• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Dracula (roman de Bram Stoker)

Rubrique consacrée aux grands écrivains emblématiques du genre fantastique et horrifique, aussi bien du passé que de l'époque contemporaine (Edgar Allan Poe, H.P. Lovecraft, Stephen King, Dan Simmons, etc).
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Dracula (roman de Bram Stoker)

Messagepar SauronGorthaur » dim. mai 18, 2014 11:05 am

Image

"Entendez-les, les enfants de la nuit, en font-ils une musique!" Dracula, parlant des loups hurlant aux portes de son château.


Je prend l'iniative de commencer un topic sur le livre de Bram Stoker intitulé "Dracula". En effet, il me paraît logique que ce livre, qui est à l'origine de personnages majeurs de la culture fantastique/horreur contemporaine ( Dracula et Abraham Van Helsing) de la conception contemporaine du Vampire et qui a inspiré plus de films que n'importe quel autre livre ou presque, ai droit à un topic sur lequel nous pourrons en discuter :lol:

Pour commencer, qui l'a lu ici?

Moi je l'ai lu pour la première fois en 3eme, c'était pour les cours de français, de plus, en parallèle, la prof nous a fait visionner le film de Coppola. On devait notamment signaler les différences entre le film et le livre. En tout cas pour, moi cela a eu pour effet d'associer le film de Coppola au livre, ce film étant de base le plus proche du livre de tous les films sur Dracula, et ce malgré les libertés prises - mais dans un sens ce n'est pas une mauvaise idée: en effet, le livre de Stoker reposant sur des lettres et extraits des journaux intimes des personnages humains, on peut imaginer que leur point de vue soit biaisé, et que le film y remédie en donnant la parole au Comte et en expliquant ses actions autrement que le désir de faire le mal et le besoin de sang.

C'est à mes yeux un très bon livre, un peu vieillot désormais et qui pêche un peu car s'inscrivant dans l'ère victorienne, avec donc un manichéisme exacerbé. Ce livre est un précurseur de ce que sera/est le fantastique horrifique actuel, avec Frankenstein, dr Jekyll et Mister Hide et un peu avant Carmilla.

Plus tard dans ce topic, je vous parlerai de certains éléments que j'ai trouvé interessant dans ce livre, et de l'influence de ceux-ci sur la fiction contemporaine! amis suceurs de sang, vous êtres la bienvenue pour compléter avec moi ce topic!


Aux soleils noirs qui illuminent nos ombres,
et aux baisers de sang qui déchirent nos nuits

(tiré de l' Encyclopédie du Merveilleux tome 3 - les Peuples de l' Ombre, par Edouard Brasey)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416637
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar phoenlx » dim. mai 18, 2014 11:15 am

Je ne l'ai pas lu ( je n'ai vu que l'adaptation par Coppola ! ) J'ai un peu de regret je dois dire, il faudrait que j'essai , je me suis toujours demandé comment était son style ( le côté vieillot et épistolaire ne me rebute pas je pense )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72535
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar Somewhere » dim. mai 18, 2014 11:24 am

Je suis comme toi phoenlx, je connais juste le film de Coppola lol sur ce personnage, et encore j'ai découvert ce film que très récemment.

Evidemment, je le connaissais déjà avant le personnage de Dracula. :seppuku:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar Gwaëdin » dim. mai 18, 2014 11:32 am

Je l'ai lu il y a longtemps mais c'est un livre qui m'a marqué de par l'ambiance qui s'en dégage. Certains passages mettent mal à l'aise comme si on ressentait le souffle d'une haleine fétide dans la nuque :lol: C'est un excellent livre, c'est la bible du mythe vampirique. A lire absolument, oubliez tous les films de vampires que vous avez pu voir au cinéma :twisted:

J'ai également vu le film de Coppola dont l'esthétique est magnifique mais j'ai été déçu par le scénario "remanié" et par ce que le réalisateur a fait du Dr Van Helsing :( Le jeu d'acteur d'Anthony Hopkins est au top mais je n'aime pas ce que le réalisateur a fait du personnage. Van Helsing est tout sauf un excité/exahlté, c'est un homme posé, âgé, méthodique et parfaitement conscient du danger qu'il y a à pourchasser le Comte Dracula.

Une dernière chose : ce livre est écrit sous forme de journal et de correspondances. Cela peut rebuter certains lecteurs, personnellement j'ai eu un peu de mal au début mais ensuite j'ai été accroché et j'ai tremblé avec les héros qui se lance dans une chasse impitoyable au travers de l'Europe pour éradiquer un mal ancestral.

Un livre que je vous conseille, bonne lecture, à la bougie, dans un coin de votre chambre, par une nuit sans lune :mrgreen:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar SauronGorthaur » dim. mai 18, 2014 11:37 am

Vlad III Tepes: Vampire malgré lui?

Commençons par la figure historique qui aurait inspiré Bram Stoker pour créer le Comte Dracula.

( nb: la page wikipédia de Vlad Tepes a servi à la rédaction qui suit: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vlad_III_l%27Empaleur)

Comme l'indique donc WIkipedia, Le voïvode Vlad III Basarab, surnommé « l'Empaleur » (en roumain Țepeș), serait né en 1430 ou 1431 ( date incertaine) et officiellement mort en décembre 1476 à Bucarest. Il fut prince de Valachie en 1448, puis de 1456 à 1462 et en 1476.

Image


Première chose qui saute aux yeux: il ne fut jamais Comte de Transylvanie. Seulement voïvode de Valachie, autre région de la Roumaine actuelle, une région qui de fait, séparait la Transylvanie alors sous contrôle Autrichienne et Hongroise de l' Empire Ottoman.

Le père de Vlad III Tepes s'appelait Vlad II Basarab, et était surnommé le Dragon (Vlad Dracul). c'est donc le père de Vlad III qui était appelait Dracula, non Vlad III.

ce surnom vient de l' Ordre du Dragon dont Vlad II faisait partie:
pour faire simple, L'Ordre du Dragon (allemand: der Drachenorden; latin: Societas Draconistrarum) était un ordre de chevalerie créé en 1408 par Sigismond de Luxembourg (alors roi de Hongrie) et sa seconde épouse, Barbe de Cilley.
Comme symbole, l'ordre choisit un insigne composé d'un dragon avec la queue enroulée autour du cou. Sur le dos du dragon, de la base du cou jusqu'à la queue, est posée la croix de saint Georges sur un drap d'argent. Le dragon représente la Bête de l'Apocalypse, et la croix rouge la victoire du Christ sur les forces du mal. Les membres devaient toujours porter le symbole (souvent sous forme d'un médaillon) et étaient souvent enterrés avec.

Image
le symbole de l'ordre reconstitué à partir d'un artefact tiré d'un musée autrichien.


Sa biographie complète, vous la trouverez sous Wikipedia. je m'attarderais sur un élément important de sa biographie qui le relie particulièrement à Dracula:

La légende « du pal »
Image

En fait, Vlad n'a empalé que quelques personnages, mais de haut rang : c'est ce qui a frappé les imaginations et lui a valu son surnom de Țepeș (l'empaleur). Il combat la corruption et l'intrigue en s'appuyant sur l'"Oastea domnească", l'armée princière, recrutée parmi les paysans libres. Sûr de l'efficacité de son système, Vlad place un jour une coupe en or en plein milieu de la place centrale de Târgoviște. Les voyageurs assoiffés auront le droit de se servir de la coupe, mais elle doit rester en place. Selon les sources historiques, celle-ci ne fut jamais dérobée, et resta à sa place tout le temps du règne de Vlad.

La légende veut que lors de la guerre contre les Ottomans, il empale ses propres soldats qui présentent une blessure dans le dos ou ordonne à un de ses généraux d’empaler un soldat sur douze parmi ceux qui refuseraient d’aller au combat. Le général refusant, Vlad le transperce sur le champ5.

Il dirige sa vengeance contre les boyards responsables de la mort de son père et de son frère Mircea. Le dimanche de Pâques 1457, il arrête toutes les familles de boyards qui faisaient la fête à la cour princière. Après avoir empalé quelques chefs des grandes familles, il oblige les autres à marcher une centaine de kilomètres, sur un difficile chemin de chèvres. Il ne permet pas aux survivants de se reposer à leur arrivée, il leur ordonne immédiatement de construire une forteresse sur les ruines d'un ancien avant-poste, avec vue sur la rivière. Le chantier dure des mois et beaucoup meurent. Vlad crée une nouvelle noblesse d'armes parmi ses paysans, et réussit à se faire construire rapidement une forteresse avec l'ancienne. La légende dit que ce serait le château de Bran, mais celui-ci ne se situe pas en Valachie, mais en Transylvanie, et si ses fondations sont bien antérieures au règne de Vlad (elles datent de l'Ordre Teutonique, cantonné là entre 1211 et 1242), les murailles actuelles sont postérieures, datant des Habsbourg. La véritable forteresse de Vlad est identifiée aujourd'hui aux ruines de la citadelle de Poenari sur l'Argeș, en Valachie.

En 1457, les marchands saxons de Transylvanie de Sibiu et de Brașov essaient de le remplacer par un « prêtre des Roumains », identifié comme étant le futur souverain Vlad IV Călugărul (Vlad IV le Moine), qui leur promet des avantages douaniers. Les commerçants de Brașov choisissent un autre prétendant, Dan III Dănicu, le frère de Vladislav II. Vlad franchit alors les Carpates et, une fois en Transylvanie, punit ses ennemis, jusqu'au moment où Matthias Corvin, fils de Jean Hunyadi, intervient en négociant un accord, ce qui montre les limites de l'indépendance du pouvoir de Vlad Țepeș, même sur ses terres, en face du pouvoir hongrois. Dan III, soutenu par Matthias, passe les Carpates depuis Brașov vers la Valachie, où il est pris et exécuté par Vlad le 22 avril 1460. Les représailles envers les marchands saxons de Transylvanie établis en Valachie sont alors terribles, et, bien qu'aucun n'ait été empalé, Vlad acquiert ainsi sa réputation de monstre auprès des Occidentaux.


Notons donc en passant que le célèbre Château de Bran, qui fait sa publicité en se présentant comme Château de Dracula, ne mérite pas cette réputation et cette publicité.
Image
Le seul bâtiment historique que l'on peut rapporter avec certitude au règne de Vlad, est la tour de Chindia à Târgoviște. Selon l'historien Lucian Boia, une aile de l'une de l'ancienne citadelle de Bucarest ("Curtea Veche") fut également érigée par Vlad Țepeș (d'ailleurs son buste marque l'endroit) et témoigne de sa présence dans l'actuelle capitale de la Roumanie.

En clair, le pieu pour empaler le coeur du Vampire vient tout simplement des exécutions sanglantes que Vlad Tepes aurait ordonné. L'arme du voïvode de Valachie est devenu le fléau du comte de Transylvanie.

Mort?
L'autre élément interessant, c'est ça mort:
Vlad meurt au combat à la fin du mois de décembre 1476 à Bucarest N 2. Le corps de Vlad Țepeș est décapité et sa tête envoyée au sultan qui la pique sur un pieu comme preuve de sa mort.

Le « tombeau » de Vlad Țepeș est censé se situer au monastère de Snagov, sur une île proche de la capitale roumaine. Selon le célèbre historien Constantin Rezachevici, son tombeau pourrait être situé au monastère de Comana7. Le monastère de Comana a été fondé au milieu du XVe siècle par Vlad Țepeș et se situe dans le Județ de Giurgiu au sud de la Roumanie.

Le tombeau est censé se situer en plaine, au bord d'un lac aux rives fleuries, au monastère de Snagov, à une vingtaine de kilomètres au nord de Bucarest. Mais des études récentes ont montré que ce « tombeau » ne contient que quelques ossements de chevaux fossiles, datés du Néolithique, et ne correspondent pas aux vrais restes du prince valaque. D'après le livre de Radu Florescu et Raymond McNally À la Recherche de Dracula, il y a deux autres tombes à Snagov : la première à l'entrée de la chapelle du monastère et la seconde au pied de l'autel. On s'accorde généralement à dire que c'est la seconde qui devait contenir le corps (décapité) de Vlad. En 1932, une mission archéologique roumaine ouvrit cette tombe et n'y trouva que des fragments d'ossements humains, mâchonnés par des bêtes. L'autre tombe fut également ouverte. L'équipe d'archéologues y découvrit un squelette d'homme très friable et privé de son visage, sa tête recouverte d'un tissu de soie, une épée, une médaille de l'Ordre du Dragon, une couronne, les restes d'une cape pourpre et une bague de femme, cousue à l'intérieur de ce qui fut autrefois la manche d'un vêtement (tradition d'amour courtois très répandue en Europe à la fin du Moyen Âge) : l'inventaire du Musée d'Histoire et d'Archéologie de Bucarest, et des photos, en témoignent.

Le monastère de Snagov est orthodoxe, or Vlad avait abjuré sa foi orthodoxe et s'était converti au catholicisme pour pouvoir bénéficier du soutien de Matthias Corvin afin de remonter sur le trône. Il était donc considéré comme un hérétique par les moines orthodoxes, qui auraient mis son corps en terre, et non dans cette tombe. Un hérétique, mais baptisé orthodoxe et de sang princier : on aurait pu lui accorder de reposer dans la chapelle, mais à l'entrée, les fidèles et les moines marchant alors sur sa tombe chaque jour en signe de contrition pour lui.

Avec l'avènement de la génétique, on s'intéressa de nouveau au corps trouvé à l'entrée de la chapelle en 1932 pour tenter de l'authentifier en comparant son ADN à celui des descendants de Vlad III encore en vie. Mais entre-temps, le Musée d'Histoire et d'Archéologie de Bucarest, ainsi que ses réserves, ont déménagé plusieurs fois, subi des bombardements et des incendies, et la malle contenant les restes de Snagov reste à ce jour introuvable. Il est possible aussi qu'elle ait été volée.

Cette histoire de tombeau a contribué aux légendes qui veulent que Vlad III Tepes ai survécu, ai ressucité ... et désormais, qu'il soit devenu un Vampire.



Famille
Vlad Țepeș a eu trois épouses successives : Justina Szilagyi (Iustina Sălăgeanu, mère de Mihnea Ier), Cneajna Bathory de Transylvanie (ce qui permet aux exégètes de supputer des parentés avec la terrible Erzsébet Báthory) et Ileana de Hunedoara-Nelipic. Notons qu'il aurait donc eu trois femmes, et que dans Dracula de Stoker, le Comte est accompagné par trois femmes vampires.

Ce que certains ignorent, c'est que Vlad Tepes a des descendants aujourd'hui, des descendants connus qui plus est:
Image


Et oui, la famille royale britannique! En effet, Albert, l'époux de la célèbre Reine Victoria, était son descendant. Fatalité, c'est par Victoria que certains membres de la famille royale britannique ainsi que leurs parents ( la famille des Romanov, les derniers tsars de Russie) souffrent d'hémophilie, une maladie liée au sang. Le hasard fait étonnament les choses ....

Image
Tous les descendants - très nombreux! - de Victoria ne sont pas la, principalement justement la branche britannique, hélas.


Pourquoi avoir choisi Vlad III Tepes comme source d'inspiration?

On ne sait pas exactement pourquoi Bram Stoker a pris, pour nommer et situer son personnage de fiction, le nom et le contexte d'un prince de Valachie du XVe siècle. Quelques-uns ont proposé l'idée que Stoker aurait rencontré un professeur hongrois de l'Université de Budapest, Hermann Vamberger (Arminius Vambery dans le roman), et il est possible qu'il ait pu avoir des informations sur Vlad Țepeș par cet érudit, ou par des libelles anti-Vlad, ou encore par les Histoires de la Moldavie et de la Valachie de Johann Christian Engel, consultés à la Royal Library. Le fait que dans le roman de 1897, le Dr Abraham Van Helsing mentionne son ami Arminius comme source de ses connaissances sur Vlad Țepeș, semble être en faveur de cette hypothèse. De même, le seul lien réel entre le Vlad Țepeș historique (1431-1476) et le mythe littéraire moderne du vampire est le livre de Stoker ; Bram Stoker s'est servi des sources populaires, de détails historiques et de quelques expériences de sa vie personnelle pour donner la vie à une créature complexe. D'autre part, les adversaires politiques principaux de Vlad - les Saxons de Transylvanie - se sont servis du sens de diable du mot roumain drac pour jeter le discrédit sur la réputation du prince.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar SauronGorthaur » dim. mai 18, 2014 11:47 am

Bram Stoker, père du monstre

Image

Abraham Stoker dit Bram Stoker, né le 8 novembre 1847 à Clontarf (un quartier nord de Dublin) et mort à Londres le 20 avril 1912, est un écrivain britannique d'origine irlandaise, auteur de nombreux romans et de nouvelles.

(Notez que son vrai prénom est Abraham, comme .... Abraham Van Helsing. de la à dire qu'il s'est projetté dans son personnage, il n'y a qu'un pas. Pourtant, il semblerait qu'il se soit davantage projetté dans le personnage de Jonathan Harker).



Le chef d'oeuvre vampirique
Dracula, l'œuvre majeure de Bram Stoker, paraît en 1897. Il travaille dix ans sur Dracula, ayant vraisemblablement pris connaissance de l’histoire de Vlad Tepes grâce à l’orientaliste hongrois Ármin Vámbéry, membre de la Royal Geographical Society. Alors que Stoker se serait projettait dans le personnage du clerc Jonathan Harker, il se serait grandement inspiré de l'acteur et directeur du Lyceum Theater de Londres Henry Irving pour le personnage du Comte Dracula.

Stoker se révèle très perfectionniste, et son ouvrage s’apparente autant à un roman qu’à une étude ethnologique, historique, géographique ou folklorique : il décrit de manière précise la Transylvanie sans jamais y être allé en se documentant dans des bibliothèques. Cette œuvre ne connut pas de succès immédiat et il fallut attendre la mort de l'auteur pour que le nom de « Dracula » accède à la postérité grâce au dramaturge Hamilton Deane (en) qui obtient de la veuve de Stoker les droits de l'œuvre.

Bram Stoker, en créant le personnage littéraire de Dracula, suit la lignée des auteurs dits gothiques, tels que Mary Shelley (Frankenstein) et Sheridan Le Fanu ( Carmilla). Toutefois son œuvre s'inscrit dans un style néogothique, qui regroupe des œuvres contemporaines des siennes telles que L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) de Robert Louis Stevenson ou Le Portrait de Dorian Gray (1890) d'Oscar Wilde. Dracula est cependant le seul à respecter rigoureusement les codes du genre gothique et à s'en affranchir. Dracula est également marqué par le contexte historique avec la fin de l'époque victorienne qui voit sa dignité et sa prestance ébranlées. Les meurtres des prostituées commis par Jack l'Éventreur s'inscrivent également dans un climat de terreur et de tabous de la Grande-Bretagne de la fin du XIXe siècle. Ce contexte s'avère donc propice à la remise en question des codes établis par la littérature. En ce sens, Stoker peut être considéré comme un écrivain moderne.

Bram Stoker se serait aussi largement inspiré d'un roman de Marie Nizet, intitulé Le Capitaine Vampire, le vampire littéraire naissant au milieu du XVIIIe siècle dans une Europe ravagée par les pestes, fièvres jaunes et choléras.

Cette œuvre a connu maintes adaptations au cinéma. En 2009, l'arrière-petit-neveu de Bram Stoker, Dacre Stoker, a coécrit la suite de Dracula intitulée Dracula l'Immortel. Bram Stoker y apparaît en tant qu'administrateur du Lyceum Theatre. ( PS: c'est d'ailleurs à mon sens, aussi bien le livre que l'apparition de Bram Stoker, une véritable insulte à celui-ci, et Dracre Stoker devrait avoir honte pour avoir ainsi ridiculisé et humilié son ancêtre dans ce livre qui est lui-même un véritable désastre abominable. Ceci n'est que mon avis).

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar Gwaëdin » dim. mai 18, 2014 11:58 am

Excellente idée que de présenter ici l'origine historique de celui qui a inspiré Bram Stocker. On cerne ainsi mieux le personnage et sa légende.
Cet historique était présent dans le roman que j'avais acheté, dommage qu'il n'y soit pas dans la version présentée ici que ma femme est en train de lire :mrgreen:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar SauronGorthaur » dim. mai 18, 2014 4:32 pm

Dracula j'ai l'édition qui me sert à illustrer le premier commentaire du présent topic :lol:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar SauronGorthaur » dim. mai 18, 2014 5:00 pm

Scholomance: Harry Potter n'a qu'à bien se tenir

Image

Scholomance est le nom donné à une école légendaire de magie noire réputée être dirigée par le Diable. Elle est prétendument située près d'un lac sans nom dans les montagnes au sud de la ville de Hermannstadt (appelée Sibiu en roumain) dans la région roumaine de Transylvanie. Dans cette école secrète, qui n'admettait que dix étudiants à la fois, le diable enseignait les secrets de la nature, le langage des animaux et des sortilèges. À la fin du cycle de cours, l'âme du dixième élève lui était due.

Emily Gerard, un auteur écossais mariée à un cavalier hongrois stationné en Roumanie, donne une première description détaillée dans son article « Transylvanian Superstitions » à la page 136 du magazine littéraire anglais The Nineteenth Century de juillet 1885. L'article fut par la suite reproduit et étendu dans son ouvrage The Land Beyond the Forest, publié en 18881 :

« Et tant que je suis sur le sujet des orages, je pourrais aussi mentionner ici la Scholomance, une école censée exister quelque part au cœur des montagnes où tous les secrets de la nature, le langage des animaux, et tous les sorts de magie et charmes imaginables sont enseignés par le diable en personne. Seuls dix étudiants sont admis à la fois ; et quand le cours de l'apprentissage a expiré et que neuf d'entre eux sont libres de rentrer chez eux, le dixième est détenu par le diable en guise de paiement, et monté sur un Ismeju (dragon), il devient désormais l'aide-de-camp du diable et l'assiste pour « faire le temps », c'est-à-dire pour préparer la foudre. Un petit lac, infiniment profond, situé très haut dans les montagnes au sud de Hermanstadt, est censé être le creuset où est brassée la foudre, et par beau temps le dragon dort sous les eaux. »

Mais qu’advenait-il des neufs restants ? Selon Katherine Ramsland, ils étaient connus sous le nom de Solomonari. Ceux-ci étaient décrit comme étant de grandes tailles, roux, et vêtus de blancs. Ils possédaient des instruments propres à la magie ainsi que d’imposants grimoires. Ainsi, ils étaient encore formés neuf ans au cours desquelles ils subissaient des épreuves extrêmement difficiles. Pour leur examen final, ils devaient recopier tout ce qu’ils savaient sur l’humanité et ses secrets, dans un livre appelé le Solomonar.

Quel rapport avec Dracula?
L'article d'Emily Gerard fut une des sources d'inspiration du roman Dracula de Bram Stoker. Le professeur Van Helsing y affirme que le comte Dracula fut un étudiant de cette école. Aussi plusieurs commentateurs, comme Carol Margaret Davison, estiment que Dracula fut un de ces « dixièmes étudiants » dont l'âme fut vouée au diable, bien qu'à titre personnel, je pense plutôt que Dracula soit un Solomonari, autrement dit un des neuf restants. Dans tous les cas, on peut estimer que pour le coup, les pouvoirs de vampire de Dracula ne viendraient pas d'une morsure par un autre vampire ou d'une généalogie douteuse, mais bien d'un enseignement reçu dans l'école de sorcellerie.

ci-joint les citations en anglais:

"The Draculas were, says Arminius, a great and noble race, though now and again were scions who were held by their coevals to have had dealings with the Evil One. They learned his secrets in the Scholomance, amongst the mountains over Lake Hermanstadt, where the devil claims the tenth scholar as his due." ( Van Helsing, chapitre 18)

"He dared even to attend the Scholomance, and there was no branch of knowledge of his time that he did not essay." ( Van Helsing, chapitre 23)

La Scholomance a une grande importance dans le livre Le Retour de Dracula par Freda Warrington ( 1997), une des nombreuses suites non officielles du livre de Stoker.

Notons aussi en passant que ce nom a été réutilisé par l'industrie du jeu vidéo pour désigner d'autres écoles de magie noire. Dans World of Warcraft, Scholomance est un donjon accessible pour des groupes composés au maximum de cinq joueurs. Le jeu fait d'ailleurs référence à la légende, puisque le donjon est également au milieu d'un lac.

Enfin, on ne peut qu'être frappé par cette description d'une école de sorcellerie près d'un lac quand on connaît la saga Harry Potter. il n'est pas interdit de penser que la Scholomance est une des sources d'inspirations du Poudlard de JK Rowling, ou à minima, de Durmstrang, autre école de sorcellerie plus sinistrement renommée de l'univers de Rowling.
Modifié en dernier par SauronGorthaur le jeu. févr. 22, 2018 9:36 am, modifié 3 fois.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar SauronGorthaur » dim. mai 18, 2014 5:24 pm

Où situer le Château de Dracula?



Le Col de Borgo est mentionné comme localisation proche du château de Dracula dans le roman homonyme. Le héros Jonathan Harker s'y fait déposer par la diligence venant de Bistrița et se dirigeant vers la Bucovine, pour être acheminé au château.

Hors, le Col de Borgo existe vraiment!

Le col de Tihuța ou de Borgo (Bârgău, roumain : Pasul Tihuța / Pasul Bârgăului) est un col de montagne des Carpates Orientales, en Roumanie, dans la région de Transylvanie, reliant Vatra Dornei (Bucovine) et Bistrița (Transylvanie). Il culmine à 1 201 mètres d'altitude.

Image
Col de Borgo

On y trouve cependant nul château pouvant être assimilable au Château de Dracula. à moins que ce Château soit dissimulé par un sortilège ( lol) il s'agit d'une pure invention de Bram Stoker, ce qui explique pourquoi en Roumanie, le nombre de châteaux se revendiquant pour le tourisme comme ayant été la demeure du Comte est conséquent.

Le CHâteau de Bran (déjà mentionné plus haut) et celui qu'on associe le plus, à tort, à Dracula, alors que Vlad III Tepes n'y est pas lié. En revanche, un autre lieu à présent en ruines lui est plus probablement lié à ce héros valaque controversé:

la Citadelle de Poenari

Image

Le château de Poenari ou citadelle de Poenarie aujourd'hui en ruine, est situé en Roumanie dans la région de Vâlcea du comté d'Argeș entre les Carpates et la plaine du Danube. Il domine à environ 800 mètres de haut sur une falaise desservie par la route Transfăgăraș et en contrebas de laquelle s'écoule l'Argeș, au sud du lac Vidraru.

Il fut un point stratégique de contrôle du passage entre Valachie et Transylvanie érigé au début du XIIIe siècle par les princes valaches. Sa situation topographique le rendait très difficile d'accès et il fut délaissé à plusieurs reprises, jusqu'à son abandon définitif au XVIIe siècle après son effondrement partiel dû à un glissement de terrain. En 1888, un glissement de terrain a fait tomber une partie du château qui s'est écrasé dans la rivière en contrebas. Néanmoins, le château a été légèrement réparé et les murs et ses tours sont encore debout aujourd'hui. Pour atteindre le château, les visiteurs doivent gravir 1480 marches.

Ce lieu supposé de nos jours hanté vu tenu par la famille Basarab, et il est donc probable que Vlad III occupa lorsqu'il était au pouvoir la citadelle.

Dans Les Fils des Ténèbres de Dan Simmons, la citadelle de Poenari est identifiée au Château de Dracula ( on notera que dans ce roman, un vieux Dracula contemporain de la chute de Ceaucescu mentionne le livre de Stoker, qui ne lui a pas fait plaisir lol)

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar Bombur » dim. mai 18, 2014 5:35 pm

À noter que le nom de "Dracula" vient d'un autre Vlad (les deux Vlad sont d'ailleurs souvent confondus) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vlad_II_le_Dragon

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar SauronGorthaur » dim. mai 18, 2014 5:36 pm

Bombur a écrit :À noter que le nom de "Dracula" vient d'un autre Vlad (les deux Vlad sont d'ailleurs souvent confondus) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vlad_II_le_Dragon

Exact, je le mentionne un peu plus haut lol il s'agit de son père.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar Bombur » dim. mai 18, 2014 5:38 pm

Ah bon, j'avais pas vu, c'est pour ça que j'ai posté ::) .
Modifié en dernier par Bombur le mar. mai 20, 2014 11:02 am, modifié 1 fois.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 19, 2014 10:21 am

Abraham Van Helsing: que serait Dracula sans son pire ennemi?

Image
Anthony Hopkins jouant Van Helsing dans le film de Coppola: une interprétation contestée car s'éloignant du sérieux du livre, cependant, j'ai bien aimé!

Que serait un vampire sans son chasseur? Le personnage d' Abraham Van Helsing est de fait un des rares personnages du livre qui a connu une véritable postérité.

Biographie fictive ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Van_Helsing )

Abraham Van Helsing naît aux Pays-Bas. Il fait des études qui lui permettent d'obtenir des diplômes de haut niveaux, comme en attestent les abréviations qui, sur les lettres, précèdent son nom : M.D., D.Ph., D.Litt., etc. Il fut également le professeur du Docteur John Seward, qui joue également un rôle important dans son combat contre Dracula.

C'est d'ailleurs suite à un appel à l'aide de son ami et ex-élève que Van Helsing découvrira l'existence des vampires en traitant le cas de Lucy Westenra, l'objet de l'affection (malheureusement non-réciproque) du docteur Seward.

Physique

Le docteur Van Helsing est un homme de taille moyenne, bâti en force, il a de larges épaules, ainsi qu'une poitrine puissante. La forme de son visage ainsi que son allure montre de lui un personnage débordant d'énergie, et de vitalité. Son visage est rasé de près, et présente un menton dur et carré. Il a une grande bouche, ainsi qu'un nez assez droit mais avec des narines sensibles. Il a également des sourcils broussailleux. Le front haut et harmonieux, le pigment de ses cheveux est roux. Il a des grands yeux bleu sombres assez écartés l'un de l'autre.

Personnalité

Van Helsing est un médecin et un homme de loi. C'est d'ailleurs par le biais de sa première profession qu'il vient à découvrir l'existence des vampires, alors qu'il tente de sauver Lucy Westenra.

Van Helsing est un homme au caractère fort et résolu. Ses décisions, une fois prises, sont généralement sans appel, ce qui ne l'empêche néanmoins pas de faire preuve de compréhension envers les appréhensions de ses compagnons quant à ses plans. Il est décrit par Bram Stoker comme ayant «des nerfs d'acier» qui lui seront d'ailleurs nécessaires pour venir au bout de sa terrible mission. C'est également un homme manifestant une grande ouverture d'esprit et une foi en Dieu quasi inébranlable. C'est un homme possédant un charisme certain, sans doute dû à sa grande sagesse. Grâce à sa personnalité exceptionnelle, il s'agit du leader du petit groupe constitué de Jonathan Harker, de Wilhelmina Harker (bien qu'elle soit quelque peu tenue à l'écart), du Docteur Seward, de Lord Godalming et de Mr. Morris, cherchant à détruire le comte Dracula.

Postérité
-Dans le récit de Bram Stoker, Van Helsing précise qu'il est veuf. Cela a servi de prétexte à certains pour lui donner une descendance au cinéma: Lorrimer Van Helsing et sa fille, Jessica Van Helsing (Dracula 73, Dracula vit toujours à Londres et Les 7 Vampires d'or), Matthew Van Helsing (Dracula 2001).
-Marvel lui donne aussi une descendance: Rachel Van Helsing, sa petite-fille, est ainsi un personnage des comics Marvel, combattant le Comte Dracula aux côtés de Blade notamment, avant de devenir un vampire et de trouver la mort des griffes de Wolverine sur sa demande.
-En parlant de Wolverine, l'une des plus fameuses - pas en bien cependant - interprétation de Van Helsing fut celle de Hugh Jackman dans le film éponyme de Stephen Summers: dans celui-ci, "Gabriel" Van Helsing n'est autre que l'archange Gabriel rétrogardé. Le film peut être perçu comme un hommage punchy des films et livres fondateurs du genre ( Dracula, Frankenstein, Jekyll and Hide).
Image
-Dans certains films de l'époque de la Hammer, c'était Peter Cushing ( connu pour avoir joué Sherlock Holmes et le Grand Moff Tarkin) qui l'interprétait, sous le nom cependant de J. Van Helsing, avec pour adversaire vampirique son ami Christopher Lee.
-Dans La Ligue des Gentlemans Extraordinaires (comics et film), Van Helsing est mentionné: décédé, c'est Mina Harker, principal personnage féminin de Dracula devenue son assistante, qui prend sa place dans la Ligue. Différence entre le film et les comics, Mina est humaine dans le comics, dans le film vampire.
-Citons aussi la culture manga, avec le manga Hellsing.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 19, 2014 10:43 am

Dracula: comment un vampire fictif, vaguement inspiré d'un personnage historique, devint le "héros" la Roumaine

Le roman de Bram Stoker et la filmographie vampirique des années 1920 et 1930 étaient très peu connus en Roumanie, et durant les cinquante années de 1939 à 1989, la censure d'abord nationaliste, ensuite communiste ont empêché la diffusion des Dracula occidentaux en Roumanie, où le personnage de Vlad Țepeș, érigé en héros patriotique, était intouchable.

Après 1989 et l'avènement de la liberté de communication et d'expression, de nombreux roumains découvrent le personnage de Bram Stoker. Aussi Dracula, associé ou non à Vlad Țepeș et à différents lieux (notamment en Transylvanie), est-il devenu un « objectif touristique majeur ».
Auberges, châteaux divers (dont celui des Habsbourg à Bran, près de Brașov, que j'ai déjà cité deux fois dans ce topic), ruines, cols, villes (Curtea de Argeș, Târgoviște, Sighișoara et Bucarest) se disputent sa naissance et ses séjours.
Toutes sortes d'objets l'évoquent.
Des films, tels La Dette de John Madden, mettent en scène une Europe de l'Est sombre et "vampirique", où l'on peut reconnaître l'ambiance auparavant déjà développée dans les productions cinématographiques inspirées par le roman de Bram Stoker.
Dans les Fils des Ténèbres de Dan Simmons que j'ai déjà cité, l'action se passe dans la Roumanie du début des années 90, après la chute de la tyrannie communiste, dans une Roumanie ravagée par le SIDA et où les Vampires, les StrigoÏ, complotent et commandent dans l'ombre dans l'idée de trouver un remède à la maladie du sang qui explique leur état. Dracula y est l'un des personnages principaux.

La croyance aux vampires serait d'ailleurs encore vivace en Roumaine. En témoignent plusieurs articles de presse de ces dernières années qui montrent des villageois roumains poignarder les morts pour éviter qu'ils se relèvent:
http://www.gentside.com/insolite/en-roumanie-des-villageois-poignardent-les-morts-par-peur-des-vampires_art27533.html

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 19, 2014 10:52 am

Dracula/ALucard

Pour une raison qui m'échappe, plusieurs fictions ont rebaptisé Dracula en Alucard, un anacycle évident. Peut-être pour éviter de payer certains droits d'auteur, mais j'en doute.

Citons:

-ALucard, personnage principal du manga Hellsing:
Image

-Alucard, alias Miyabi Fujisaki, alias the Masked King, dans le manga Rosario+Vampire :
Image
(notons que cet avatar du Dracula de Stoker se rapproche davantage sous sa vraie forme de l'hybride improbable d'un Xénomorphe et de Godzilla, à des années-lumières donc du Vampire classique:)
Image


à l'inverse:

Dans le jeu Castlevania, Alucard n'est pas Dracula, mais son fils, histoire de nous perdre un peu!
Image

Enfin, il semblerait qu'un rappeur américain se fasse appeller Alucard ....

tintaglia
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6551
Enregistré le : lun. mars 31, 2014 9:49 am
Localisation : Domaine de la Reine Bleue

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar tintaglia » lun. mai 19, 2014 4:12 pm

Je l'ai lu l'an dernier, et bien que le style soit vieillot, je trouve que ça a bien vieillit, ça se lit agréablement. En revanche, le style épistolaire ne plait pas à tout le monde (enfin, ça n'est pas réellement épistolaire étant donné qu'il ne s'agit pas d'échange de correspondance, cependant, le roman se batit autour des journaux intimes et des notes prises par les protagonistes, si je ne m'abuse.)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 19, 2014 4:19 pm

perso le style épistolaire, au début ça m'énervait en général, maintenant, ça passe beaucoup mieux. c'est plus facile de s'identifer aux persos, et c'est une difficulté pour l'auteur de faire ça, donc si il s'en sort bien, faut le saluer bien bas :hat:

tintaglia
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6551
Enregistré le : lun. mars 31, 2014 9:49 am
Localisation : Domaine de la Reine Bleue

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar tintaglia » lun. mai 19, 2014 7:59 pm

Tu as frankeinstein aussi dans le genre épistolaire. La aussi on peu saluer la très jeune femme quasi jamais sortie de chez elle qui à réussi ce roman.
Ce style d'écriture demande au lecteur un effort pour rentrer dans le roman. Personnellement, j'apprécie

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 19, 2014 8:03 pm

Frankenstein je l'ai tjrs pas lu :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

tintaglia
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6551
Enregistré le : lun. mars 31, 2014 9:49 am
Localisation : Domaine de la Reine Bleue

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar tintaglia » mar. mai 20, 2014 9:16 am

C'est à lire, j'aime bien le style de l'auteur dont le nom m'échappe. Il est interessant de savoir que ce roman vient d'un pari entre membres d'un groupe de jeunes poêtes entretenant des relations parait il illicites...
Ils sont tous enfermés à cause du mauvais temps et Lord Byron propose à ses invités d'écrire un roman d'horreur.
C'est là que ce que je raconte rejoins Dracula : Lord Byron serait (je mets au conditionnel car je ne suis pas certaine de mes sources) du synopsis de Dracula.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72535
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar Somewhere » ven. oct. 03, 2014 11:06 am

En complément à ce topic, un dossier Allociné sur Dracula au cinéma :

Ils ont joué Dracula mais vous ne le saviez pas…

Image

Bela Lugosi, Christopher Lee, Gary Oldman, et désormais Luke Evans... Tout le monde connait les plus célèbres incarnations du comte Dracula au cinéma, mais il en existe beaucoup d'autres. Retour sur les interprètes moins connus du roi des vampires...

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 36976.html
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar Gwaëdin » ven. oct. 03, 2014 11:22 am

tintaglia a écrit :C'est à lire, j'aime bien le style de l'auteur dont le nom m'échappe. Il est interessant de savoir que ce roman vient d'un pari entre membres d'un groupe de jeunes poêtes entretenant des relations parait il illicites...
Ils sont tous enfermés à cause du mauvais temps et Lord Byron propose à ses invités d'écrire un roman d'horreur.
C'est là que ce que je raconte rejoins Dracula : Lord Byron serait (je mets au conditionnel car je ne suis pas certaine de mes sources) du synopsis de Dracula.


L'auteur que tu cherches c'est Mary Shelley ; la créatrice de Frankenstein :super:

tintaglia
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6551
Enregistré le : lun. mars 31, 2014 9:49 am
Localisation : Domaine de la Reine Bleue

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar tintaglia » ven. oct. 03, 2014 11:27 am

Merci !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 03, 2014 4:49 pm

Certains de ces Draculas, Nova, il aurait été préférable de les oublier :lol: :lol:

Evenstar
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2422
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 3:42 pm
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar Evenstar » ven. oct. 03, 2014 5:19 pm

Encore un film qui va s'ajouter à mon palmarès :lol:



J'ai racheté Dracula de Bram Stoker à ma voisin :rire:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dracula (par Bram Stoker)

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 03, 2014 6:59 pm

Evenstar a écrit :
J'ai racheté Dracula de Bram Stoker à ma voisin :rire:

mon voisin ou ma voisine? :mrgreen:

bonne lecture en tout cas :super:

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Dracula (roman de Bram Stoker)

Messagepar ANGELO » dim. oct. 30, 2016 9:42 pm

Moi , c'est l'invité de Dracula qui m'a marqué.
Je me souviens, j'avais acheté pour l'école l'édition de Dracula où la nouvelle figurait en avant propos.. On devait faire une fiche de lecture du livre...
C'était durant les vacances de février.. On était partis avec mes parents dans notre cottage de bord de mer . et on avait fait une ballade en vélo sur des routes isolées, entourées de marais ...mon père aimait bien visiter les trous paumés. Plus c'était loin, plus on chiait et mieux c'était..

Durant la journée, Le ciel terne était plutôt clément.. mais vers la fin de l'après midi, tandis qu'on s'était arrêtés sur un abri pour manger des barres vitaminées, Une ombre avait subitement obscurci la place du village.. où nous avions fait escale.. Un orage de grêle d'une violence incroyable avait ensuite éclaté.. On avait foncé en vélo sur une route de côté plongeant au coeur des bois en croyant que la forêt nous aurait plus abrité. je me souviens que les flashs d'éclairs avait donné à certains arbres un aspect intimidant , et que le claquement de tonnerre l'avait rendu lugubre ! ... Puis on avait fui sur des plateaux herbeux et dégagés battus par des rafales de vents d'une force impossible et des pluies torrentielles tourbillonnantes .. Le ciel était devenu noir comme grimé au fusain... C'avait été impressionnant..

le soir , dans mon lit, j'avais découvert pour la première fois , la nouvelle ainsi que le début du roman qu'alors je n'avais jamais lu.. Une partie de la nouvelle avait ressemblé à notre aventure de la journée, à tel point que j'avais fait durant la nuit un rêve ayant plus ou moins mêlé les deux...
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Evenstar
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2422
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 3:42 pm
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Dracula (roman de Bram Stoker)

Messagepar Evenstar » lun. oct. 31, 2016 2:53 pm

:shock: he ben dis donc !!

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dracula (roman de Bram Stoker)

Messagepar SauronGorthaur » lun. oct. 31, 2016 3:10 pm

j'ai mis un certain temps à me rappeller ce qu'était "l'Invité de Dracula" :transpire:

C'est en effet une bonne lecture :empereur:
Perso je considère ça plus comme un prologue à Dracula que comme une nouvelle - cela devait être son premier chapitre à l'origine ! - et à mon grand dam, cette nouvelle/ce prologue est absent de mon édition de Dracula --> celle-ci:

Image


Retourner vers « Ecrivains et romans du genre Fantastique / Horreur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité