Les dieux de la mort ou Shinigami dans la culture japonaise

Culture asiatique au sens large, sujets sur le Japon, la Chine, religions et arts asiatiques, calligraphie, univers des samouraï, mythes et légendes, kojiki, yokaï, littérature et Histoire japonaise ou d'autres pays Extrême Orientaux, cuisine japonaise etc.
Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72617
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Les dieux de la mort ou Shinigami dans la culture japonaise

Messagepar Somewhere » dim. oct. 19, 2014 1:28 pm



Dans la mythologie japonaise, le terme de Shinigami, signifiant littéralement "kami de la mort" (kami=dieu en japonais), est utilisé pour désigner l'ensemble des dieux personnifiant la Mort, à l'instar de la Faucheuse dans la culture européenne. Cependant, le Shinigami a, au contraire de son homologue occidental, diverses représentations.

Diverses représentations énormément présentes dans la culture japonaise, et notamment dans les mangas et la japanimation. Parmis les représentations les plus emblématiques, citons :

:arrow: Les Shinigami de Death Note :


Image

Les Shinigami dans Death Note sont des créatures qui ont pour but de soutirer la vie aux humains pour se maintenir eux-mêmes en vie. Le but de leurs existences est donc globalement de tuer des êtres humains. Chaque être humain tué par un Shinigami lui apportera l'espérance de vie de l'humain en question. Pour tuer, un Shinigami utilise un Death Note, ou cahier de la mort.

:arrow: Les Shinigami de Black Butler :

Image

Dans le manga Black Butler, un Shinigami est une personne chargée de prendre la vie de mortels selon une liste qui leur indique les gens qui vont/doivent mourir. Une fois la vie de l'être humain prise par un Shinigami, il sort de la poitrine de l'être humain une lanterne cinématographique qui se range directement dans la bibliothèque des Shinigami. Ils ont comme armes des objets coupants qui ont pour la plupart un lien direct avec des instruments utilisés dans le jardinage comme une tronçonneuse (c'est le meilleur outil que puisse avoir un Shinigami) ou encore une tondeuse à gazon. Le Shinigami peut aussi être « rétrogradé » et se retrouver avec de petites Faux de la Mort. Les Shinigami ont tous les yeux verts et sont tous myopes.

:arrow: Les Shinigami de Bleach :



Dans la manga Bleach, un Shinigami est une âme guerrière ayant pour but de protéger les vivants des mauvais esprits appelés Hollows et de guider les morts vers leur monde, la Soul Society. Ils utilisent un Zanpakuto, sabre trancheur d'âmes pour se battre, apaiser les esprits et les guider vers le paradis ou vers l'enfer.

:arrow: Les Shinigami de Dragon Ball :



Dans Dragon Ball, les Shinigami sont les employés du roi Enma chargés de calmer les morts de l'enfer ou de guider les âmes jusqu'au paradis/enfer selon leur spécialité. A noter que Enma ne peut par contre pas être désigné comme un dieu de la mort, son rôle étant d'avantage celui de juger si les âmes vont au Paradis ou en Enfer, et se rapproche en celà d'avantage d'un dieu de la mort comme Yama dans la mythologie hindoue, dont son nom est en plus inspiré.

Image

:arrow: Les Shinigami de Fairy Tail :



Dans Fairy Tail, le Shinigami est un des personnages ennemis, il appartient à la guilde d'Eisen Wald, une guilde clandestine. Le surnom de Shinigami est dû au fait qu'il ne prend que des missions basées sur l'assassinat.

:arrow: Les Shinigami de Naruto :

Image

Dans Naruto, le Shinigami est invoqué grâce à la technique de l'emprisonnement des morts, l'âme de l'invocateur est alors condamnée à souffrir avec l'âme de l'être scellé. Ils sont également évoqués par Obito Uchiwa lorsque celui-ci est soigné par Madara Uchiwa. Voyant qu'il aurait dû mourir écrasé par des rochers et que Madara possède une faux, Obito le prend pour un Shinigami.

:arrow: Les Shinigami de Saint Seiya :



Dans l'univers de Saint Seiya, le dieu Thanatos est également considéré comme un Shinigami.

Et bien d'autres encore...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419001
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les dieux de la mort ou Shinigami dans la culture japonaise

Messagepar phoenlx » dim. oct. 19, 2014 1:32 pm

sympa comme sujet , ça rejoint un peu le topic sur les créatures du folklore japonais. J'évite de lire les paragraphes sur les mangas que je ne connais pas pour ne pas me spoiler par contre.
Pour Thanatos je ne sais pas si on peut vraiment parler de Shinigami, c'est de la mythologie grecque et il est plutôt inspiré d'elle
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72617
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les dieux de la mort ou Shinigami dans la culture japonaise

Messagepar Somewhere » dim. oct. 19, 2014 1:34 pm

phoenlx a écrit :Pour Thanatos je ne sais pas si on peut vraiment parler de Shinigami, c'est de la mythologie grecque et il est plutôt inspirée d'elle


Ca se discute en effet, moi-même je ne le mettrai pas dedans, mais comme beaucoup le considère comme tel, je l'ai rajouté à la liste.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les dieux de la mort ou Shinigami dans la culture japonaise

Messagepar SauronGorthaur » dim. oct. 19, 2014 4:19 pm

les Shinigamis, c'est probablement un des éléments du folklore japonais les plus utilisés dans les mangas, et ce sous des formes parfois bien différentes :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419001
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les dieux de la mort ou Shinigami dans la culture japonaise

Messagepar phoenlx » dim. oct. 19, 2014 5:31 pm

sinon la première image du topic est impressionnante, c'est qui l'auteur ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72617
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les dieux de la mort ou Shinigami dans la culture japonaise

Messagepar Somewhere » dim. oct. 19, 2014 5:46 pm

Apparemment ce serait une image tiré de"Lord of Vermilion".

Aucune idée de quoi il s'agit.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Les dieux de la mort ou Shinigami dans la culture japonaise

Messagepar Náin » dim. oct. 19, 2014 8:05 pm

Je savais pas que c'était autant utilisé :shock: en tout cas topic sympa

Evenstar
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2422
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 3:42 pm
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Les dieux de la mort ou Shinigami dans la culture japonaise

Messagepar Evenstar » dim. oct. 19, 2014 8:14 pm

Thanatos :D :love:


OMG le shinigami de Dragon Ball :lol:


Hum Black Butler :D

Evenstar
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2422
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 3:42 pm
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Les dieux de la mort ou Shinigami dans la culture japonaise

Messagepar Evenstar » dim. oct. 19, 2014 8:15 pm

phoenlx a écrit :sinon la première image du topic est impressionnante, c'est qui l'auteur ?

Plus qu'impressionnante, je suis tombée de mon tabouret :rire: *aie mon dos*

Evenstar
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2422
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 3:42 pm
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Les dieux de la mort ou Shinigami dans la culture japonaise

Messagepar Evenstar » dim. oct. 19, 2014 8:19 pm

:peur: Eh on a oublié Walter C. Dornez (Hellsing) :roll:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les dieux de la mort ou Shinigami dans la culture japonaise

Messagepar SauronGorthaur » dim. oct. 19, 2014 8:23 pm

les Shinigamis, je suis sûr qu'il y en a encore d'autres :lol: :lol: :lol:

Evenstar
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2422
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 3:42 pm
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Les dieux de la mort ou Shinigami dans la culture japonaise

Messagepar Evenstar » dim. oct. 19, 2014 8:24 pm

SauronGorthaur a écrit :les Shinigamis, je suis sûr qu'il y en a encore d'autres :lol: :lol: :lol:

:lol:


Retourner vers « Culture et cinéma asiatiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité