Entretien des figurines et vitrines : les conseils de Miketigra

Le coin des réalisateurs de décors et figurines customisées de toute sorte.
N'hésitez pas à poster des liens , ou photos (en précisant bien les auteurs et sources)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Entretien des figurines et vitrines : les conseils de Miketigra

Messagepar phoenlx » mar. févr. 04, 2014 11:59 pm

J'ai trouvé une vidéo ( toujours de Miketigra, gros collectionneur de Myth Cloth et décor dont j'avais déjà présenté une autre vidéo un jour ) où il explique comment nettoyer et entretenir les figurines .. je partage si certains sont intéressés ( moi oui car c'est souvent un gros casse tête pour les miennes j'avoue )



Pour compléter :
son site : http://miketigra.blogspot.fr/
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Entretien des figurines et vitrines : Les conseils de Miketigra

Messagepar Somewhere » mar. déc. 02, 2014 10:56 am

Message de Miketigra ce matin sur son compte Facebook :

Bonsoir amis fans de Saint Seiya et de la Myth Cloth, mais aussi amis de l'univers des Motuc (Masters Of The Universe)
Comme certains de mes amis généralement rencontrés de part nos univers en commun, je franchis un cap aujourd'hui après avoir réfléchi encore et encore quant à mon envie de continuer à collectionner.
Le coeur n'y est plus, l'envie n'y est plus, et c'est donc après avoir pris une décision cette fois définitive que je revends l'intégralité des mes deux collections hormis les 12 Chevaliers d'Or EX ainsi que Kanon EX et Shion EX que je conserve.
Tout le reste est à vendre : Décors, vitrines, et figurines.
Je ne vendrai que par lot dans un premier temps et non à la pièce.
Je réaliserai prochainement une liste des prix et posterai ceci sur mon mur principal.
Ma décision est irrévocable et ce n'est pas un coup de pub donc merci de ne pas critiquer mon choix.
A bientôt pour la liste des prix.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3068
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Entretien des figurines et vitrines : Les conseils de Miketigra

Messagepar Camille Addams » mar. déc. 02, 2014 11:32 am

C'est vrai? Oulà quelle nouvelle en effet! Lui qui était si passionné par ses collections, c'est triste de perdre la flamme aussi vite. D'autant qu'il avait démarré il y a peu une collection de MOTUC et qu'il avait réussi à rassembler toutes les figurines sorties à ce jour en un temps record!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Entretien des figurines et vitrines : Les conseils de Miketigra

Messagepar phoenlx » mar. déc. 02, 2014 11:43 am

Mais une fois déjà il y a environ un an il avait annoncé qu'il ne voulait plus collectionner, j'avais d'ailleurs cherché à le remotiver avec un petit com :mrgreen: Mais tout ça pour dire, avec lui je ne sais pas si ce sera définitif ( à voir, mais s'il met ses trucs en vente là ça craint en effet .. )
Mais c'était un tellement gros collectionneur que quelque part je suis pas super surpris. Perso j'ai toujours pensé un peu que quand on est à fond à fond dans un truc , à un moment vient une sorte d'effet de saturation, il semblait acheter littéralement toutes les Myth ( et parfois je pense en double ou plus ) , il semblait à l'entendre et voir ses vidéos ne vivre que pour ça, j'ai rarement vu un fan de Myth aussi passionné même sur Ma déesse, quelque part, peut-être qu'à un moment il s'est dit : ça prend trop de temps, de place ( il rachetait sans cesse des nouvelles vitrines pour ses nouveaux décors ) et qu'il a donc voulu tourner une page, ça le regarde évidemment, et c'est quelque chose d'assez classique. Un peu comme une supernova qui libère toute son énergie d'un coup, miketigra a vécu sa passion quelques années à un point énorme, mais je trouve quelque part ces attitudes un peu dommage, il pourrait continuer , mais plus softement, c'est bizarre passer d'un extrême à l'autre , du tout au rien, mais si je dis ça c'est car je constate ça souvent chez les gens, même sur le net, pour d'autres passions ( par exemple on a parfois des gens qui viennent ici, méga passionnés par un truc comme les univers de Tolkien, qui postent énormément pendant un temps puis du jour au lendemain ils font : " je franchis un cap j'arrête tout " et là on les revoit plus. d'une attitude dans l'excès dans un sens ça devient le néant, la page tournée complètement. Je trouve ça un peu dommage, et c'est précisément et souvent le propre des gens qui sont yper yper passionnés par un domaine précis, experts en ce domaine. Ca doit prendre tellement de temps, d'énergie ( un peu comme ceux qui passent beaucoup de temps à faire des podcasts, des critiques cinéphiles sur You tube ou ce genre de choses ) qu'à un moment, ils craquent. c'est l'impression que j'ai en tout cas, dommage pour lui, je trouvais ses collections magnifiques, et j'aurais aimé le suivre encore un peu, même plus softement lol
( Parfois aussi je me dis qu'on peut dans ce genre de passions être influencés aussi par l'entourage pas toujours en bien. J'ignore si c'est son cas évidemment mais autour de soi, les univers geek , et ce genre de collectionnites surtout vécues à fond comme ça ne sont pas toujours bien vues par certaines personnes pour qui ces univers comme les mangas sont totalement étrangers, moi je le ressens clairement avec certains parents, membres de la famille voire amis pourtant je suis bien plus soft que lui et d'autres. Mais par moment si on craque on pourrait se laisser tenter à vouloir plaire à l'un ou à l'autre ou à la copine etc et se dire : bon ok, j'arrête je passe à autre chose. J'ai choisi d'ailleurs de ne pas le faire pour ma part, le regarde de l'autre, c'est toujours dommage d'y céder. Quand on a une passion, c'est bien de l'assumer jusqu'au bout je trouve. Mais bon, peut être rien à voir avec ça dans son cas et juste un effet lassitude.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Entretien des figurines et vitrines : Les conseils de Miketigra

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 02, 2014 12:22 pm

Ah quand même c'est...assez incroyable de passer comme ça à l'autre extrême. Euh...

D'autant qu'il avait démarré il y a peu une collection de MOTUC et qu'il avait réussi à rassembler toutes les figurines sorties à ce jour en un temps record!


Peut être qu'en fait c'est ça qui a posé problème ? :transpire: On peut parler de dépression, de perte d'envie, de vouloir plaire à quelqu'un mais faut peut être penser aussi au Banquier ? Le fait de parler de temps record me rassure pas pour lui la dessus lol

Enfin bon, avec un peu de chance peut être qu'il changera d'avis ;), faut le remotiver et lui transmettre du cosmos :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Entretien des figurines et vitrines : Les conseils de Miketigra

Messagepar phoenlx » mar. déc. 02, 2014 12:31 pm

ba oui ça coute énormément ces collections. mais justement, c'est pas non plus obligé d'acheter plusieurs figurines par mois et tout, on peut continuer de manière plus soft. Moi j'ai quasiment arrêté aussi mes Myth mais je ne me considère pas " officiellement " en mode stop, je me dis que j'en prendrai encore, je saisirai les petites occasions, et j'ai des espoirs d'achat ( pour charon et d'autres ) ; j'espère même pourquoi pas acheter avec des années de retard certaines que j'ai pas encore, faut juste que je trouve un peu de place, pour le reste je me raisonne, j'évite de trop être dans le rouge surtout que je fais désormais aussi d'autres collections .. faut savoir doser en fait, mais il est vrai qu'à un moment une grosse collection qui prend énormément de place, on en vient à plus savoir où les mettre et c'est un peu dommage. Moi chez moi c'est aussi mal adapté pour ça, il me faudrait une pièce à part pour des vitrines plus grandes et bien les protéger, et qu'elles soient moins mélangées à mon bric à brac, aux boites et autre, car c'est pas top. Même les tolkien. J'aimerais avoir une pièce rien que pour les objets et livres sur tolkien ; même les livres sont beaux à regarder mais je manque tellement de place que je les entasse où je peux comme je peux lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3068
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Entretien des figurines et vitrines : Les conseils de Miketigra

Messagepar Camille Addams » mar. déc. 02, 2014 12:55 pm

Je suis bien d'accord avec toi Phoenix! Je suis également très peu compris et soutenu dans mes collections, mais c'est là ma passion et je n'y renoncerai pour rien au monde! Même si parfois ça me fait un peu peur de me dire que si je n’avais pas ça, je n’aurai pas grand chose d'autre pour me passionner ^^!

Je collectionne aussi de façon plus modérée, dans le sens où je sélectionne avant tout les personnages qui me plaisent le plus ou qui m'évoquent le plus de souvenirs; ainsi je me suis procuré en priorité ces personnages là et je sais que je ferai l'impasse sur d'autres!

Une collection n'a de sens que si elle est construite, si elle nous parle, personnellement je ne vois pas l'intérêt de tout acheter aveuglément!

Et comme dis plus haut (et c'est aussi ça qui commence à me faire un peu peur car les gammes ne sont pas éternelles) une fois que tu as tout obtenu, il te reste quoi encore pour te faire vibrer?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Entretien des figurines et vitrines : Les conseils de Miketigra

Messagepar phoenlx » mar. déc. 02, 2014 2:09 pm

une nouvelle gamme ? :mrgreen:
( je pense qu'on peut faire confiance aux japonais et au marketing )

Moi je me fais peu de soucis quand à l'avenir de mes passions ( au sens large, j'entend par là, au-delà même de saint seiya, ou des simples figurines )
Il y a tellement de choses qui sortent et continueront à sortir, j'arrive déjà pas à acheter un dixième de ce que j'aimerais, pour cause d'argent ou de place

Si en ce moment si je voulais , rien que poursuivre les Myth ça pourrait m'occuper un bon moment ( mais je ne le ferai pas totalement, comme j'ai dis, je commence à manquer de place et c'est cher ; et puis espacer un peu les achats est intéressant aussi car ça permet de mieux apprécier chaque myth je trouve ) Mais si je voulais , rien qu'avec les Myth du passé que j'ai pas encore, les Myth du futur, ou d'autres collections ( si j'étais plus motivé je me lancerais aussi dans MOTUc à fond, voire dans du Game of thrones ( depuis que j'ai acheté mes deux belles figurines de Cercei et Jaime au salon il y a 15 jours c'est vraiment tentant de continuer ! ) sans parler des figurines seigneur des anneaux et hobbit ( je suis pas mal amoureux de la gamme Toybiz , mais je n'en ai qu'une dizaine à peine , pour l'instant ; Chez luluberlu ils en vendent plein et à chaque fois que j'y vais j'ai envie de prendre tout le magasin , mais je préfère éviter :rire: )
Moi je suis plutôt un acheteur compulsif par moment, puis je fais des pauses ( parfois pour acheter d'autres choses en priorité, livres, mangas, films, dvd ) puis je reviens davantage aux figurines. J'ai eu mes grosses périodes Myth Cloth ; là ces temps-ci je suis plutôt vers des achats d'autres gammes et séries ( j'ai acheté une figurine de l'attaque des titans cet été, ma kallen de code geass, etc ) c'est bien aussi de varier mais je n'abandonne pas Saint Seiya. C'est juste que ma collection atteint aussi un palier , surtout en terme de place donc là je me met en mini pause pour réfléchir un peu à elle, comment la faire évoluer, faut il que je rachète une vitrine, que je les redispose différemment ( je verrai ça prochainement et quand le nouveau souffle viendra je pense en reprendre. De toute manière je pense que dès que j'aurai la possibilité de prendre Pharao et Charon dans un salon ( ou une boutique pour un prix pas trop exorbitant ) je les prendrai, Pharao là j'ai bien envie de me l'ajouter sur ma petite liste des achats de Noel :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3068
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Entretien des figurines et vitrines : Les conseils de Miketigra

Messagepar Camille Addams » mar. déc. 02, 2014 4:59 pm

Je te comprends en fait et je pourrais également fonctionner comme toi, mais j'ai un côté pécunier qui me titille et me fait de préférence acheter un produit à son prix le plus intéressant! J'ai horreur de me faire avoir et si je peux acheter une figurine dès sa sortie, histoire de l'avoir un un prix réel au plus bas, je n'hésite pas! Après je sais par expérience que si on attends trop longtemps (a moins d'une bonne occasion justement) les figurines de certains personnages deviennent rares car non rééditées et donc les prix s'envolent!

C'est pour ça aussi, et je comprends MikeTigra dans le côté un peu "compulsif" des achats, que je préfère acheter ce qui sort de nouveau au coup par coup, mais pour cela ça demande une gestion de ses finances au plus serré ^^!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Entretien des figurines et vitrines : Les conseils de Miketigra

Messagepar phoenlx » mar. déc. 02, 2014 5:37 pm

moi aussi justement je cherche les bonnes affaires et c'est .. un peu pour les mêmes raisons que souvent je traine ( à leur sortie je trouve qu'elles sont souvent chères )
en fait pendant longtemps j'ai été habitué à les trouver moins chères dans les salons, mais de moins en moins ( c'est pour ça que j'en prend moins )
Certaines Myth comme Kanon que j'ai eu à 25 euros, les bronze secondaires ( à 14 / 18 ), ou encore d'autres assez anciennes du temps des sorties françaises ( j'attendais en général que ça baisse à environ 40 ) mais ça marche plus comme ça aujourd'hui .. du coup souvent je laisse carrément passer des Myth que j'aime, espérant les revoir en salon puis je les revois plus ( ou alors en boutique mais moi je sais pas trop où aller, sur paris par exemple je connais luluberlu mais ils sont chers , du coup en général eux je ne leur prend pas de Myth ) j'aimais mieux à l'époque où ils en vendaient dans les jouets club, c'est à cette époque que j'achetais pas mal de myth ( genre une par mois au plus fort de ma passion ) depuis c'est plutôt une ou deux par an, la dernière en date étant athéna en armure divine, je n'en ai pas acheté depuis, ça date. Là je pensais prendre le sagittaire ( même au prix fort ) EX mais au salon où j'ai été ya 15 jours j'étais un peu surpris car au stand namco bandai ils l'avaient pas
sinon dans les salons comme la japan expo souvent il y a le stand bandai et ils font parfois des prix justement, donc j'en profite. c'est pas des prix de fou mais ils profitent souvent un peu de l'ambiance salon pour réduire. Mais ça part vite faut se grouiller
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Entretien des figurines et vitrines : Les conseils de Miketigra

Messagepar phoenlx » mar. mai 12, 2015 3:53 pm

Miketigra a posté une nouvelle grosse vidéo sur sa nouvelle pièce spéciale collection :D

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Entretien des figurines et vitrines : Les conseils de Miketigra

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 12, 2015 5:10 pm

1 h 22 quand même :mrgreen: faudra que j'essaye de voir un peu m'enfin déjà là ça a l'air impressionnant :heureux:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Entretien des figurines et vitrines : les conseils de Miketigra

Messagepar Somewhere » dim. juil. 12, 2015 10:06 am

Heu apparemment y a une gueguerre sur Facebook entre certains collectionneurs à propos de Miketigra, vu sur son Facebook ce matin :transpire:

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Entretien des figurines et vitrines : les conseils de Miketigra

Messagepar phoenlx » dim. juil. 12, 2015 10:09 am

J'avais remarqué un truc c'est que certains ne l'aiment pas, d'ailleurs je suis moi-même ami virtuel ( et j'ai eu une conversation téléphonique récemment ) avec un facebookien grand collectionneur qui n'est pas très fan, et qui s'est un peu embrouillé avec lui. C'est dommage tout ça. Maintenant je ne sais pas si c'est à nous non plus de relayer ce genre de gueguerres auxquelles je n'entend rien ici, laissons les com se faire sur facebook ( je ne prend pas parti je précise, je connais de toute manière trop peu Miketigra, perso à travers ce topic je rend surtout hommage à ses collections, sa pièce, son esprit de collectionneur, après, je ne sais pas s'il repompe des idées ou autre , tout ça me dépasse :rire: En tout cas c'est beau à voir ... )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Entretien des figurines et vitrines : les conseils de Miketigra

Messagepar Scarabéaware » dim. juil. 12, 2015 3:24 pm

Oué qu'ils se démerdent entre eux on va garder à apprécier le rendu :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Décors et customs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité