Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Sujets sur la trilogie Le Hobbit au cinéma. News, commentaires, critiques, podcasts, infos sur le tournage, casting, making of.
Náin

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Náin » ven. janv. 09, 2015 11:44 am

phoenlx a écrit :sinon vous avez vu les bonus de la VL vous ?

Oui, c'est rigolo

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 09, 2015 11:50 am

ah bon ?
mince c'est ce que j'aime pas trop moi, depuis l'époque hobbit ils jouent plus sur l'humour ( c'était moins le cas à l'époque du sda, je les trouvais globalement plus intéressants à l'époque. Même si certains restent très bons ) ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Náin » ven. janv. 09, 2015 11:53 am

:| mais les bonus on s'en fiche si ils sont drôles !!! Et puis ceux du SDA parfois étaient comiques entre Lee qui s'empêtre dans sa robe etc... qu'est-ce que tu raconte encore en quoi c’est dérangeant ????

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 09, 2015 12:34 pm

j'aime pas trop quand ça vire trop au comique, le problème encore une fois c'est le dosage, à l'époque du sda, c'était mieux dosé, yen avait moins, certains étaient intéressants,
ceux du hobbits sont globalement plus dans cet esprit, c'est ce que je reproche ils ont fait plein plein de bonus que pour amuser la galerie, l'esprit n'est plus le même
( je parle de ceux de Un voyage inattendu après, je n'ai pas encore vu les autres )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Gwaëdin » ven. janv. 09, 2015 12:50 pm

C'est sûr que les bonus du Hobbit sont nettement moins intéressants que ceux du SdA dans la mesure où l'esprit n'est pas du tout le même et où l'on sent bien que les préoccupations du réalisateur et de ses équipes sont également différentes. Tout ça certainement dû en partie au forcing des majors US pour le business. Je trouve ça d'autant plus dommage parce qu'on sent bien qu'il reste en arrière plan une motivation intacte de Peter Jackson, mais le dieu "dollar" est passé par là. Dommage, vraiment dommage :pleure: :pleure: :pleure:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 09, 2015 1:03 pm

oui , je suis d'accord avec toi Gwaëdin,
même s'ils ne sont pas nuls non plus ( si on compare à la moyenne des films, ça reste du très bon , en quantité et qualité )
mais je vois que je ne suis pas le seul à avoir constaté cette évolution
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kylia

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Kylia » ven. janv. 09, 2015 1:20 pm

Dans les bonus de la Désolation de Smaug, il y a aussi quelques moments d'humour. Le bonus plutôt intéressant c'est le processus de création de Smaug (bien que je ne l'ai pas regardé en entier après avoir vu les trois quarts des bonus). Sinon c'est toujours classé par thème/lieu. Et c'est très enrichissant.

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Gwaëdin » ven. janv. 09, 2015 1:33 pm

phoenlx a écrit :oui , je suis d'accord avec toi Gwaëdin,
même s'ils ne sont pas nuls non plus ( si on compare à la moyenne des films, ça reste du très bon , en quantité et qualité )
mais je vois que je ne suis pas le seul à avoir constaté cette évolution


Dans ce cas bien précis on ne peut pas parler "d'évolution" à proprement parler :lol: :lol: :lol:

Kylia : OUI, il y a beaucoup d'humour mais pas plus que dans les bonus du SdA :super:

Ces bonus sont loin d'être nuls et ce n'est pas ce que je voulais dire. Mon propos était de mettre le doigt sur le fait que P.J. et ses équipes se sont bien rendu compte qu'il y aurait des choses qui ne passeraient pas auprès des fans à cause des choix qu'ils ont fait. Ce qui prouve de leur part une totale prise de conscience de certains "ratés". C'est bien la raison pour laquelle je dis que c'est dommage que P.J. ait vendu son âme au "show-business" parce qu'il nous a prouvé qu'il était capable de nous offrir beaucoup mieux que le Hobbit dans la version où nous la connaissons. Il suffit de se replonger dans les VL du SdA, bonus compris : les interviews y sont très intéressantes et on y apprend énormément de choses. De vrais documentaires au sens noble du terme qui méritent d'être vus et revus.

Kylia

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Kylia » ven. janv. 09, 2015 1:46 pm

Gwaëdin a écrit :Kylia : OUI, il y a beaucoup d'humour mais pas plus que dans les bonus du SdA :super:

Oui je n'ai pas dit le contraire. Je voulais dire qu'il y avait un peu d'humour.

Ces bonus sont loin d'être nuls et ce n'est pas ce que je voulais dire. Mon propos était de mettre le doigt sur le fait que P.J. et ses équipes se sont bien rendu compte qu'il y aurait des choses qui ne passeraient pas auprès des fans à cause des choix qu'ils ont fait. Ce qui prouve de leur part une totale prise de conscience de certains "ratés". C'est bien la raison pour laquelle je dis que c'est dommage que P.J. ait vendu son âme au "show-business" parce qu'il nous a prouvé qu'il était capable de nous offrir beaucoup mieux que le Hobbit dans la version où nous la connaissons. Il suffit de se replonger dans les VL du SdA, bonus compris : les interviews y sont très intéressantes et on y apprend énormément de choses. De vrais documentaires au sens noble du terme qui méritent d'être vus et revus.


Je souligne que le SDA et le Hobbit, les interviews sont intéressantes et on y apprend beaucoup de choses. Mais du coup, je ne vois pas le rapport entre la main mise du show business sur Pj et la qualité de la VL. :penseur:

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Gwaëdin » ven. janv. 09, 2015 2:11 pm

Dans un premier temps, il a eu moins de liberté(s). Dans un second temps, il ne faut pas oublier qu'il ne voulait pas s'occuper du Hobbit et que ça devait être Guillermo Del Toro à la barre. Faire un film et à fortiori une trilogie coûte un maximum de fric. Cet argent il faut le trouver et qu'on le veuille ou non les financiers vont dicter, imposer leurs choix même si leurs choix sont en contradiction avec l'aspect créatif de l'oeuvre : les financiers ne sont pas là pour "raconter une belle histoire", ils financent pour faire du fric, comme un banquier. Ajoutons à cela P.J. qui a voulu en faire de trop, on obtient une trilogie nettement moins bonne que celle du SdA. A noter, parce que c'est d'importance, que P.J. et ses équipes avaient les mains libres sur le SdA et que leurs motivation étaient différentes.
Je suis persuadé qu'ils auront été au final les victimes du succès de la trilogie du SdA. :jap:

Kylia

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Kylia » ven. janv. 09, 2015 2:45 pm

Gwaëdin a écrit :Dans un premier temps, il a eu moins de liberté(s). Dans un second temps, il ne faut pas oublier qu'il ne voulait pas s'occuper du Hobbit et que ça devait être Guillermo Del Toro à la barre. Faire un film et à fortiori une trilogie coûte un maximum de fric. Cet argent il faut le trouver et qu'on le veuille ou non les financiers vont dicter, imposer leurs choix même si leurs choix sont en contradiction avec l'aspect créatif de l'oeuvre : les financiers ne sont pas là pour "raconter une belle histoire", ils financent pour faire du fric, comme un banquier. Ajoutons à cela P.J. qui a voulu en faire de trop, on obtient une trilogie nettement moins bonne que celle du SdA. A noter, parce que c'est d'importance, que P.J. et ses équipes avaient les mains libres sur le SdA et que leurs motivation étaient différentes.
Je suis persuadé qu'ils auront été au final les victimes du succès de la trilogie du SdA. :jap:


:entente: :entente:

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Morgoth Bauglir » ven. janv. 09, 2015 7:01 pm

Critique de Benzaie, je suis déçu !
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Syra
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1318
Enregistré le : lun. août 04, 2014 9:08 pm
Localisation : Couchée dans l'herbe, quelque part en Comté, rêvant d'ailleurs.

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Syra » dim. mars 08, 2015 2:10 pm

Je ne savais pas du tout où poster alors voilà, plouf-plouf, c'est ici. Une nouvelle version (plus enlevée) de la chanson I see fire. Personnellement, je la préfère à l'original

[url] https://www.youtube.com/watch?v=_BUdozghcD0
[/url]

Náin

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Náin » dim. mars 08, 2015 2:11 pm

Poste dans les musiques du SDA :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » dim. mars 08, 2015 2:37 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar itikar » mar. avr. 07, 2015 10:10 pm

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 07, 2015 10:38 pm

Oui , ben moi de toute manière La désolation ça restera décidément mon Hobbit préféré, même si la fin constitue à mes yeux un gros bémol. J'aurais sans doute préféré 20 minutes de plus au film, l'inclusion des scènes à Esgaroth, plus longues, les scènes dans Erebor raccourcies. conservant quand même certaines choses qui sont bien mais écourtées d'environ 5-8 minutes, de même que les orcs à Lacville , pour rendre plus long et dantesque l'attaque d'Esgaroth, plus proche du livre etc, le film aurait duré 3h30 en VL, à peu près de l'ampleur de La communauté de l'anneau ou des deux tours, et ensuite pour La bataille des 5 armées j'aurais aussi aimé qu'il fasse sa soupe différemment mais passons, de toute façon j'aime beaucoup moins le dernier film. Le 2 en revanche je l'aime bien à ces bémols près. On est pas passé loin d'avoir un Hobbit qui me plaise presqu'autant que certains volets du Seigneur des anneaux avec ce film, alors que pour les deux autres films, à mes yeux si.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 17, 2015 5:50 pm

Après Un voyage inattendu hier, je viens de revoir La désolation de Smaug en version longue ( ça doit être ma troisième vision seulement ! )
Ca reste décidément le film de la trilogie que je préfère. En plus j'ai l'impression qu'avec le temps je lui pardonne plus certaines choses qui m'énervaient au début. Sincèrement, même si ça m'énerve, les petites scènes entre Kili et Tauriel c'est finalement pas ce que je trouve le plus gênant ( à part tout de même les deux à la fin où Kili est allongé la tête sur son oreiller de noix, c'est vraiment un clin d'oeil trop appuyé à Arwen et ça fait trop cuculapraline :lol: mais je me prend presqu'à aimer un peu quand même, je crois que j'aime vraiment Evangeline Lily dans ce rôle :mrgreen: et toutes les autres scènes avec elle, avec Legolas, la scène de la prison avec Kili en fait je crois que je les aime bien.

Un grand grand film, en fait ce qui me gêne beaucoup plus c'est décidément ce que j'avais dénoncé la première fois et toutes scènes très longues à la fin dans les forges d'Erebor avec Smaug. D'ailleurs ça va tellement dans tous les sens qu'on comprend à peine ce qu'ils font, entre les courses avec les brouettes, les saut périlleux au milieu des cables au-dessus de la tête de Smaug et j'en passé, c'est vraiment dinguot cette partie. Mais Smaug qu'est-ce qu'il en impose quand même. Je vois quasiment toujours les films en VF ( à part au cinéma j'ai pas du refaire la VO ) et le doublage français de Smaug est vraiment énorme ; en plus avec mes enceintes il parle très fort ça fait un peu comme au cinéma ils ont calibré l'intensité pour qu'elle soit énorme par rapport aux autres voix j'ai l'impression.

J'adore ce film ! On s'ennuit pas une seule seconde. De la première seconde jusqu'à l'arrivée à la montagne solitaire c'est une course poursuite haletante et qui ne se termine jamais, les nains passant de charybde en scylla ( c'est le cas de le dire, et ça rappelle un titre de chapitre d'Un voyage inattendu ) On a une succession de moments qui ne laissent pas indifférents, tout d'abord dès la première scène à Bree avec le caméo de Peter Jackson qui annonce la couleur, le dialogue entre Gandalf et Thorin avec les flashbacks, les scènes avec Azog et Bolg, les scènes tantôt humoristiques tantôt plus inquiétantes avec Beorn, la forêt noire ( que j'aimais moyennement dans la version cinéma mais qui est grandement améliorée en version longue ) , plein de petits moments parfois anecdotiques mais qui émeuvent, qui font rire, qui marquent, comme l'allusion à Gimli du seigneur des anneaux ou encore le cerf blanc, les nains sortant des toilettes de Bard et j'en passe :mrgreen: ainsi évidemment que toute la partie avec Legolas puis Thranduil et Tauriel dans le royaume sylvestre qui est globalement très bonne, par les dialogues, par la manière dont Bilbon les sort du guepied ( les gesticulations de Bilbon pour actionner la trappe quand il se retrouve seul me font toujours autant rire :lol: ) ainsi que toute la partie Esgaroth avec Bard et tout ce qui s'ensuit, le dialogue devant les habitants, les allusions poétiques au roi sous la montagne et aux fontaines d'argent, la séparation entre Thorin et cie et Kili/Fili ( très fort ça aussi ) On pourrait citer aussi le petit dialogue humoristique entre Balin et Bilbo avant que ce dernier descende dans l'antre de Smaug ( "si vous voyez un dragon ne le réveillez pas" :lol: ) le dialogue Bilbo / Smaug évidemment qui à lui seul est un grand moment de film, largement aussi marquant que le jeu des énigmes avec Gollum dans le premier film, voire plus.

Visuellement ce film comporte pas mal de plans que j'adore. Dès le début, par exemple cette scène très belle dans la nuit à la clarté lunaire où l'on voit Beorn hurler ( puis un peu plus tard se retransformer ) ; certains plans sur la montagne solitaire de loin, la scène de Bilbo regardant par-dessus la cime des arbres de la forêt noire avec les papillons multicolores, les plans d'entrée dans Lacville ( et Lacville en général ) , certains décors intérieurs du palais de Thranduil ; je crois que j'adore ce lieu, j'aurais aimé le voir plus, c'est finalement très court, je le trouve plus réussi que la Lothlorien dans Le seigneur des anneaux, pour ma part. Et Lee Pace en Thranduil est décidément très marquant ( il est définitivement dans mon top 2-3 des acteurs de cette trilogie ) notamment dans la scène de l'interrogatoire de l'orc capturé, ou encore celle du dialogue avec Tauriel à propos des araignées et de ses sentiments. les répliques sont calibrées, on apprécie aussi beaucoup de voir un Légolas plus sombre. Orlando Bloom a vraiment fait mûrir son jeu d'acteur depuis l'époque du seigneur des anneaux je trouve, ceci me fait d'autant plus regretter qu'il soit finalement souvent utilisé avant tout comme guignol dans les scènes d'action, car là où je trouve il est bien meilleur dans cette trilogie, c'est quand il a des scènes de dialogue et qu'il parle ( à part une ou deux dans le dernier film qui m'ont faite tiquer )

Plus je regarde ce film plus j'aime aussi finalement la scène de la rivière avec Legolas, bien que too much ! Souvent je déplore les cascades avec Legolas tellement ça part trop dans la surenchère, mais là il y a presqu'une chorégraphie, c'est comme une danse sur la rivière, à la fois c'est con et irréaliste, mais c'est tellement virevoltant presque comme un ballet ce truc que j'adore :lol: En plus c'est bien fondu à la musique, aux décors, bref, et j'aime particulièrement aussi les moments suivants lors de la rencontre avec Bard ( notamment les décors des environs de Lacville )

Toute la partie avec Gandalf à Dol Guldur est également très bien, même si on sent que les parties avec Thrain sont un peu du rajouté. Je crois que je ne pourrais plus du tout repasser à la version cinéma. Je ressens dans ce film un peu ce que j'aimais dans Les deux tours déjà au niveau du rythme, du mariage de plusieurs genres de films en un, tantôt des scènes bien épiques ( les flashbacks sur les batailles ) tantôt des scènes plus douces et romantiques ( avec Tauriel et le côté elfique ) tantôt les scènes de course poursuite, l'attaque de Lacville par les orcs qui confine presqu'au film d'horreur ( les orcs déboulant dans les maisons, les cris des filles de Bard etc ! On se croirait un peu dans certains films de zombies qui attaquent :lol: )

Les émotions nous prennent aussi particulièrement lors de certains dialogues au moment où les nains et Bilbon entrent dans la montagne solitaire ( on en avait parlé à l'époque sur le forum mais ça m'évoque les Juifs et la récupération de Jérusalem en 67, sérieusement, sans polémiquer) plein de scènes dans ce film me parlent, de répliques. D'ailleurs dans la rubrique que je refaisais hier du premier film, j'évoquais les répliques qui rappellent le monde réel ( notamment le contexte tragique actuel ) j'en ai encore entendu dans La désolation de Smaug ( " comment avons nous pu être aveugles et laisser le mal s'installer " etc etc. c'est pas la réplique exacte de Tauriel mais vous voyez ce à quoi je fais référence, et il y en a beaucoup d'autres, de Galadriel et Gandalf notamment )

Au niveau des décors j'aime particulièrement la maison de Beorn ( mon regret restera de ne pas la voir plus, même en version longue j'aurais voulu ), les demeures de Thranduil, et Esgaroth. Ce lieu est une pure réussite, je crois que c'est un de mes décors préférés des films avec Fondcombe et la Comté pour l'adéquation par rapport à ce que j'imaginais. Ce que je n'aime pas dans ce film par contre c'est la chanson de fin, je la supporte mieux qu'au début, mais je ne l'aime pas, j'arrive juste à faire en sorte que maintenant elle soit neutre ( pas aussi insupportable à écouter que les premières fois ) mais ça restera celle des 6 films que j'aime le moins.

Bref, que du bonheur, je crois que j'aime autant ce film finalement que le retour du roi ou presque. Le seul gros bémol qui me gêne particulièrement et a tendance quand même à altérer ma vision concerne les 20 dernières minutes ( les cascades avec Smaug dans les forges, tauriel et Kili en mode cuculapraline, et la chanson de fin. Finalement le final du film concentre ce que j'aime le moins, tout le reste est vraiment prenant, à la hauteur des émotions que je ressens devant les films du seigneur des anneaux ( en intégrant que le ton parfois plus léger et propice à certaines situations un peu humoristiques est du au livre lui-même, on n'est pas encore au climax de l'histoire qui viendra plus tard, donc c'est cohérent ).

Bon à part ça j'ai aussi reçu mon coffret collector de La bataille des 5 armées en VL aujourd'hui, je regarderai donc le film pour la première fois demain :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 17, 2015 8:19 pm

Une belle nouvelle critique que voila ma foi :D, et c'est vrai qu'on a aussi un certain reflet avec les répliques. En tout cas ça fait plaisir de voir comme le revoir t'as fait ce bien là, maintenant go pour VL de la bataille des 5 armées demain ;) :super: :saute: :saute: :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar itikar » dim. sept. 25, 2016 3:16 am

Une critique cinéma - 14 janvier 2014 - dynamique et souvent fine, même si elle ne a pas l'air à première vue :super:



j'ai passé un agréable moment à la voir me^me si il y a parfois de sacrés délires :smoking:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 25, 2016 9:47 am

bon moi j'aime pas et je suis souvent pas d'accord avec ses critique,s celle de la bataille des 5 armées (j'ai posté dans l'autre topic) c'est pas du tout mon trip, et je ne partage mais pas du tout sa vision du bins.
faudra que j'écoute celle-ci car j'ai préféré ce film aux deux autres il doit y avoir moyen que je le rejoigne sur deux trois trucs
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 20, 2017 12:53 am

La critique de cinefiles sur ce film, je ne l'avais jamais entendu :mrgreen:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Maedhros » mar. juil. 03, 2018 6:39 am

Bon je me suis revue le film et je l'ai trouvé globalement meilleur que le premier, il enlève déjà l'humour qui est moins présent dans ce film, sauf a Lac-Ville. J'ai moins l'impression que le film est prit entre deux chaises. Beaucoup crtique l'apparence de Beorn qui n'est certes pas comme dans le livre, mais elle ne me dérange pas (moins qu'AZog). J'aime bien toute cette partie. Tous comme la première partie dans la Forêt Noir, avant la rencontre avec les elfes, la CGI fait de cette forêt, une forêt moins réaliste, mais cela ne me dérange pas, la forêt noir est selon-moi pas réalistes pars nature. Toutefois, de nombreux éléments sont là pour me déplaire. Premièrement, dans le premier film, on nous dit que les hommes du nord ont sceller le Roi-Sorcier d'Angmar dans les monts du Rhudaur (peut être les ettenoors?), mais là ont nous sort que les neufs étaient sceller quelques parts dans les montagnes, ont peut donc soit en conclure que c'est totalement incohérent ou encore que Gandalf c'est retaper deux fois les monts brumeux. D'ailleurs, à ce propos, je préfère et de loin le personnage de Radagast dans ce film, il est beaucoup moins le comique de service. J'aime bien la scène ou Bilbo tue une bébé araignée, juste pour voir la lente corruption (un peux trop rapide malheureusement) de Bilbo. Thranduil est génial encore, j'adore sa scène de dialogue avec Thorin. Bon alors viens maintenant du gros point négatif : Tauriel et Kili. premièrement qu'une femme elfe ne me dérange pas, effectivement j'avais lut sur Wikipédia que les hommes comme les femmes peuvent tout faire de façon à peu près égale et regardant, ils sources The Morgoth Ring pour cela. Il faudrait demander en des spécialistes, mais alors je ne voit pas pourquoi une femme elfe ne pourrait pas devenir soldat autant que Elrond ne pourrait pas devenir guérisseur, encore là c'est The Morgoth Ring qu'ils prennent comme sources. Après c'est évident que c'est le courant féministe passant dans notre société et la dictature du politic correct qui les forcent a cela, mais cela ne ma pas déranger (moins que la noir a Lac-Ville qu'est que tu fais là? Minas Tirith, peut être, mais Lac-Ville?!?) Le fait qu'elle est rousse est aussi totalement con, seul la ligné de Mahtan peux être rousse! Mais c'est surtout cette bordel de relation Tauriel-Kili! Je suis prêt a accorder de nombreuse chose a une adaptation de roman et certaines personne disant par exemple que les Morts de Dunharrow sont incorrect dans les films, je trouve cela débile! (Surtout pour le incorrect, incorrect c'est qui n'est pas correct (dans le domaine intellectuel, technique…), mais en quoi une adapatation doit être correct, qui respecte les règles, mais quelle règles? et surtout pour la raison, il n'y a pas la pierre d'Erech! débile quand on passe d'un média a l'autre, il y a des modification, car ce qui est bien dans un média peut être mauvais pour l'autre, ce pourquoi c'est une adaptation, on adapate l'oeuvre a un média!) On peut ne pas être totalement fidèle a celui-ci, mais là c'est briser toute la thèse philosophique et mythologique de l'univers Tolkien, merci la Warner! (En tous cas j'ai entendu dire que c'est la Warner) Certes certain films le font ou encore une série, Les cités d'or sont totalement différentes du roman, mais justement, c'est totalement différent, pas un peu, c'est pas entre deux chaises comme ici. Ah et je ne vous parle pas de les scène de la guérison de Kili qui en plus d'être un reponpage pas subtil pour cinq cent, est aussi totalement incohérent. Déjà je n'aime pas l'idée de flèches de mordul, qu'un orque se promène avec une arme de morgul et puis dans La communauté de l'anneau, c'est Arwen, fille d'Elrond fils d'Earendil du coté paternel et petit-fille de Galadriel du coté maternel, c'est pas une elfe lambas , c'est un haut-elfe (bon plutôt un grand mélange de n'importe quoi), normal que l'on puisse voir une lumière autour d'elle quand l'on tombe a moitié dans le monde des esprits (c'est encore plus logique dans le livre avec Glorfindel) et sauf si Tauriel est la fille de Maglor, ce qui serait TRÈS surprenant, sa n'a aucun sens. Bref, à part cela j'ai aimer, et adorer surtout Smaug.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » mar. juil. 03, 2018 2:33 pm

Oui là encore Maedhros, comme pour ta critique de La communauté de l'anneau, je te rejoins à peu près sur l'ensemble, points faibles, points forts de ce film
je le préfère aussi au premier, d'ailleurs c'est mon hobbit préféré (surtout depuis que j'ai vu la VL)
tu l'as revu en VL aussi ?

j'aime bien toute la partie sur les monts du rhudauer avec les tombes des Nazgûl, Radagast en mode plus sérieux en effet. Mais globalement, il y a plein de bonnes scènes dans ce film, avec Beorn au début, dans la forêt noire , les elfes sylvestres, le dialogue Thorin / Thranduil, une grosse partie de Lacville et de Smaug, et Tauriel moi je l'aime bien, aux détails près que tu soulignes.
--> la romance (lourdingue) mais si je devais dire celui qui m'énerve le plus dans le duo ce serait surtout Kili
--> la rousseur de ses cheveux, je m'y suis fais mais à la base j'avais souligné aussi l'incohérence.
ceci est un point de débat, j'avais aussi l'impression que les elfes roux étaient rares (comme Maedhros), et certains avaient argumenté comme quoi c'était possible vu son ascendance, mais il faudrait retrouver le passage.

le fait qu'elle se batte et soit soldate moi ça me gêne par contre; je me demande quelles sources ils prennent sur "the morgoth's ring" et je serais curieux de lire ceci, en tout cas je ne crois pas qu'on ait un seul autre exemple d'elfe combattante (si on excepte Luthien mais c'est différent et elle n'est pas vraiment une soldate) ; Tolkien le fait jamais donc ça me gêne que dans les films ils s'amusent à inventer un tel rôle. après elle a une certaine classe en archère j'avoue, mais c'est gênant (et oui clairement ça vient des mouvements féministes qui font pression mais sur la plupart des films actuels) ça déplaira encore de le dire, bien évidemment, je vais avoir droit à n'en point douter à ce smiley ----> :roll: mais c'est vrai :lol:

Après perso il y a des trucs qui me lourdent encore plus dans ce film. La partie Smaug d'ailleurs j'ai aimé une moitié (le début) moins à la fin quand ça part dans tous les sens.

Pour ce qui est de la scène avec le bébé araignée, je n'ai jamais trop compris pourquoi on associait ceci au fait que Bilbo commence à tomber dans le côté sombre. Certes, on voit bien et on sent à ce moment là (vu que l'anneau lui a glissé du doigt) qu'il est en mode très agressif, ça se voit sur son visage. Mais en soi, il n'y aurait pas cette histoire d'anneau, la scène serait tout aussi plausible je trouve, vu qu'il est en pleine scène d'action avec danger de mort, des araignées de partout (et à mon avis ce rejeton serait tout aussi dangereux si on le laisse faire, il le tue pour sauver sa peau) Mais bon bref, ça fait une très bonne scène. ce film est bien d'un bout à l'autre quasiment, avec la course poursuite, même la scène de la rivière, d'un côté je déteste les gogoleries de legolas, mais d'un autre côté, c'est haletant, l'action ne s'arrête jamais, on passe de charybde en scylla, de paysages en paysages, il y a les elfes, les orcs, les nains, la rivière, le royaume sylvestre, l'arrivée à lacville, le lac gelé, la connaissance avec Bard, j'adore me poser devant le film et apprécier lentement toute cette partie se dérouler avec ses scènes d'actions, ses scènes de tension, ses musiques, ses visuels, ses dialogues, et imaginer comme ça qu'on remonte progressivement sur la carte vers des lieux encore jamais vus, je ressens le même plaisir que devant certaines scènes de voyage dans La communauté de l'anneau lorsqu'on voit les lieux défiler les uns après les autres (la première fois au cinéma, c'était énorme)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

villareol12
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. août 14, 2020 8:19 am

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar villareol12 » ven. août 14, 2020 5:17 pm

Pour être honnête j'ai aimé l'adaptation, elle a été bien faite à bien des égards, à commencer par le monde de Tolkien l'envoyer dans le monde graphique n'est pas facile, cependant je considère qu'un bon travail a été fait, des détails qui pourraient être améliorés, mais en ce qui concerne la production et en jouant il n'y a rien à critiquer, les effets visuels sont assez intéressants, l'oeil est incroyable! amener toute cette imagination de notre esprit à l'écran est assez difficile
Salut! J'écris un blog sur Le Seigneur des Anneaux et je le renforce avec seoplanner, j'espère que vous pourrez le voir bientôt

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Bombur » jeu. déc. 03, 2020 10:29 pm

La BA 4K !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 28, 2021 7:03 pm



ahhhh mais oui mais c'est bien sûr !! :super: Anatole de Bodinat

je viens seulement de réaliser que Lee Pace est doublé par ce comédien (j'adore sa voix ! Elle est très particulière, notamment dans la série Versailles en Philippe d'Orléans - l'acteur est très marquant mais sa voix en VF aussi j'aime beaucoup :super: - là en ce moment il est aussi sur un personnage d'une autre série rotoscopique que je regarde (ce qui m'a donné envie de faire des recherches sur cette voix qu'on entend souvent en fait, sa liste de films, séries est énorme)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité