Cobra

On détaillera et parlera ici du manga culte Cobra, le plus connu de Buichi Terasawa, de toutes ses éditions et de toutes ses adaptations depuis 1978 en animés, OAV et films, et même jeux de rôles et autres. Cet espace comprendra également tous les topics en rapport avec Cobra ou Buichi Terasawa travaillant ou dissertant sur Cobra.
Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Cobra

Messagepar Aries Phoenix » jeu. mai 16, 2013 11:12 am

Image

Joyeux mélange entre "Running Man" et "Albator", Cobra nous présentait un style nouveau, qui en a inspiré plus d'un. Trigun et Cowboy Bebop sont ses dignes successeurs.

Petit rappel :


Et pour la modernité :
Image

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: Cobra

Messagepar Madrygin » jeu. mai 16, 2013 11:19 am

J'adore ! j'en ai revu quelques épisodes dernièrement d'ailleurs.
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 415937
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cobra

Messagepar phoenlx » jeu. mai 16, 2013 12:14 pm

C'est une série que je regardais aussi, j'ai du voir à l'époque tous les épisodes ( même si je l'ai aimé vaguement moins que d'autres comme Les cités d'or elle fait partie des grosses séries de mon enfance et je crois que j'aimerais bien me replonger dedans :D )
je les ai pas revu depuis beaucoup de temps .. ( j'avais un ami pendant les études qui s'identifiait un peu à Cobra à l'instar de moi avec Ikki, un énorme fan :lol: ) Cobra a vraiment marqué, merci de réparer l'oubli en créant ce topic
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Cobra

Messagepar Mr.Mauser91 » jeu. mai 16, 2013 1:50 pm

Qui ne connait pas Cobra ? C'est un des héros manga les plus stylés au monde avec Lupin III, Nicky Larson, Spike Spiegel...toujours le cigare au bec et la p'tite réplique bien sentie !

Et puis ce générique ! "...mais vôtre roi est là ! Et vôtre roi c'est Cobra !" :fete:

On notera d'ailleurs que le scénar est inspiré de la nouvelle "Total Recall" de Philip K. Dick (l'ancien espion-mercenaire découvrant qu'on lui a bidouillé la mémoire) et qui inspirera le film de Verhoeven.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Cobra

Messagepar Aries Phoenix » jeu. mai 16, 2013 1:53 pm

mrci por l'oubli.. C'était bie,"Total ecall" et non "Running Man"
Image

egrim
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1476
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 9:33 pm
Localisation : 78

Re: Cobra

Messagepar egrim » ven. sept. 13, 2013 1:53 pm

Tiens d'ailleurs, un jeu de rôle Cobra sort (ou est sorti, ou va sortir)
Nous luttons pour protéger nos frères, nous luttons pour défendre nos clans, mais plus important encore, nous luttons pour préserver notre honneur. N'oublions jamais les tourments dont nous souffrons et pour chaque tort qui s'abat sur nous, faisons payer nos ennemis par le sang. Car nous sommes les fils de Grungni ! Seuls, nous ne sommes que des rochers, mais unis nous avons la force des montagnes

Meleor
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Avatar du membre
Messages : 14094
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Cobra

Messagepar Meleor » sam. janv. 25, 2014 1:59 am

J'ai commencé la nouvelle série Cobra vu 3 épisodes!

Faudrait que je revois l'ancien Cobra et albator après avoir revu tout Goldorak il y a peu!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 415937
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cobra

Messagepar phoenlx » sam. janv. 25, 2014 11:07 am

La nouvelle série cobra ? j'ignorais carrément son existence :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

egrim
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1476
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 9:33 pm
Localisation : 78

Re: Cobra

Messagepar egrim » lun. janv. 27, 2014 8:55 am

ouais tout pareil :shock: :shock:
Nous luttons pour protéger nos frères, nous luttons pour défendre nos clans, mais plus important encore, nous luttons pour préserver notre honneur. N'oublions jamais les tourments dont nous souffrons et pour chaque tort qui s'abat sur nous, faisons payer nos ennemis par le sang. Car nous sommes les fils de Grungni ! Seuls, nous ne sommes que des rochers, mais unis nous avons la force des montagnes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 415937
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cobra

Messagepar phoenlx » lun. janv. 27, 2014 11:18 am

Du coup faudrait que je découvre ça ( peut-être même en revoyant l'ancienne ) c'était une série que j'aimais bien regarder mais elle n'a jamais eu pour moi un statut culte comme Les cités d'or ou saint seiya ; Même chose pour albator d'ailleurs que pourtant j'adorais ; mais un peu comme cette dernière et d'autres, c'est vraiment la marque d'une époque ; le genre de séries qu'avec le recul on se dit : c'était le bon temps de l'animation
( sans pour autant dénigrer les récentes ) Je me souviens que j'en ratais pas une miette

En plus il y avait souvent des filles pas mal dans cet anime :mrgreen:
Image

Pour en revenir aux épisodes plus récents, apparemment ( d'après le wiki ) il y aurait eu des nouveaux OAV diffusés en 2008 - 2009, et en 2010 une nouvelle série de 13 épisodes diffusés au Japon sur la chaine BS11

j'ignorais totalement :shock:

synopsis :
Lors d'une séance de rêve artificiel, un homme nommé Johnson retrouve la mémoire : il est en fait un aventurier redoutable supposé mort. Il découvre ensuite que son bras gauche dissimule une arme redoutable, le rayon delta Psychogun. Après avoir retrouvé son identité, Cobra décide qu'il est temps de reprendre sa vie de flibustier galactique en affrontant de nouveau la terrible Guilde des Pirates de l'Espace. Le robot à la personnalité féminine du nom d'Armanoïde qui l'accompagnait autrefois accepte de l'assister dans sa tâche…


faut que j'arrive à voir ces trucs. Apparemment il y a déjà un coffret de sorti

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

monio
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 332
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 10:21 pm

Re: Cobra

Messagepar monio » lun. janv. 27, 2014 1:19 pm

Cobra je croyais le film de Stallone. :mrgreen:
"Si tia l'poireau entre les jambes tu dois aimé les femmes, sinon c'est qu'tié pas normal"

Andréas A. 11 ans.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 415937
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cobra

Messagepar phoenlx » lun. janv. 27, 2014 1:21 pm

lool non on l'aurait pas mis dans cette rubrique
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 415937
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cobra

Messagepar phoenlx » lun. janv. 27, 2014 3:48 pm

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir clair avec la franchise Cobra ?
J'en étais resté à la vieille série moi ! J'aimerais un peu découvrir ce qu'il y a de nouveau, mais ça m'a l'air emberlificôté !
d'après la fiche Wikipédia, il y aurait donc eu assez récemment, vers 2011 / 2012, une nouvelle série de 13 OAV nommée apparemment Cobra: The Animation. Bon jusque là ça paraît clair ;

Mais il y a eu vers 2008 une nouvelle série de 4 OAV ( avant la nouvelle série de 13 épisodes donc )

Sur You Tube je suis tombé sur quelque chose en 4 parties nommé Cobra - The psychogun, j'imagine que c'est ça mais c'est plutôt indiqué comme étant de 2011 donc ça doit être autre chose je pense .. :penseur: :penseur:
De plus il y a eu un autre truc qui s'appèle Cobra : Time drive ( en deux parties, et datant apparemment de 2009 ) Là j'avoue que je comprend plus rien car ils en parlent même pas sur le wikipédia ( d'ailleurs les sections sur Cobra sont mal remplies
Il faudrait que quelqu'un qui est fan nous fasse un résumé là :mrgreen:

( Je met les liens pour ceux que ça intéresse bien que je doute qu'ils restent longtemps

partie 1 / 4


Partie 2 / 4 : http://www.youtube.com/watch?v=wi1yJH6SHgM

Partie 3 / 4 :
elle n'est pas sur You tube donc je vous laisse vous la procurer autrement :mrgreen:

Partie 4/4 : http://www.youtube.com/watch?v=la01vKZtJjM
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 415937
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cobra

Messagepar phoenlx » lun. janv. 27, 2014 3:53 pm

Bon finalement j'ai compris, il y a eu tout simplement 6 oav parus vers 2008-2009 : constitués de
-> une première histoire en 4 parties ( 4 oav ) : The Psychogun
-> une seconde ( en 2 oav ) : Time Drive

( puis un peu plus tard ils ont fait la fameuse nouvelle série de 13 oav )

lu sur un site :
C'est en 2008 que Cobra revient en version animée, pour une série de 6 OAV qui sortiront petit à petit en DVD, à raison d'un opus tous les 2 mois. Cela faisait des années que les fans espéraient une suite animée des aventures de l'homme au psychogun, c'est désormais chose faite ! Les 4 premiers opus adapteront la première saga du manga en couleur, The Psychogun, tandis que les OAV 5 et 6 reprendront une autre histoire en couleur, Time Drive, probablement l'une des meilleures de Terasawa. Ce dernier, pour les OAV, s'occupe lui-même du scénario, du storyboard et de la réalisation ! Il est à noter également que Nachi Nozawa et Yoshiko Sakakibara reprennent leurs rôles respectifs de Cobra et Lady, pour le plus grand bonheur des fans.

( source ; sur ce lien tout est d'ailleurs expliqué ! )



La liste des épisodes de la première série ( 1982 )

01. Le Réveil (Résurrection / Le Psychogun ! — 復活!サイコガン Fukkatsu ! Psychogun)
02. Zahora (Le Mystérieux Zigoba — 奇怪!ジゴバ Kikai ! Jigoba)
03. L'Homme de verre (L'Ennemi juré / Cristal Boy — 宿敵! クリスタルボーイ Shukuteki ! Cristal Boy)
04. L'Évasion (Évasion / Le Pénitencier de Cido ! — 脱走!! シド刑務所 Dassô !! Sid keimusho)
05. Le Piège (Mystère / Qui est le puissant sniper ? — 謎! 強敵スナイパーは? Nazo ! Kyôteki sniper wa ?)
06. Le Voleur de cerveaux (L'Identité du magicien — 魔術師の正体!! Majutsushi no shôtai !!)
07. La Vengeance (La Vengeance de Jane — ジェーンの仇! Jane no kataki !)
08. Le Duel (Combat Fatal / Cobra contre Boy — 激闘! コブラ対ボーイ Gekitô ! Cobra tai Boy)
09. Les Créatures des neiges (Les voilà snow gorilla / Les Femmes pirates — 出現!! 盗賊スノウ・ゴリラ Shutsugen !! Tôzoku Snow-Gorilla)
10. La Solution (Le Secret du tatouage — イレズミの秘密 Irezumi no himitsu)
11. Le Triomphe de Sandra (La Planète de sable : Zados — 砂の惑星ザドス Suna no wakusei Zados)
12. L'Arme suprême (Elle est terrifiante / L'Arme finale — 恐るべし 最終兵器 Osorubeshi saishû heiki)
13. La Roulette de la mort (第13話 死のルーレット Shi no roulette)
14. Un très mauvais génie (Le Grand Roi du mal Galtan — 大魔王ガルタン Daimaô Galtan)
15. Une vieille promesse (L'Ami du cristal du dragon — 竜水晶の友よ! Ryûzuishô no tomo yo !)
16. Un sport dangereux (En enfer / Rug-ball ! — 地獄へ! ラグボール Jigoku e ! Rugball)
17. Les Affreux (L'Équipe des vauriens — ならず者チーム Narazumono team)
18. La partie commence (Death game / À 0078 h — デスゲーム! 0078時 Death Game ! 0078ji)
19. Une belle (Aurons-nous le home-run de la victoire ? — なるか!? 逆転ホームラン Naruka ! ? Gyakuten Home run)
20. La Mer de sable (Combat Mortel / La Terrible Mer de sable — 死闘! 砂の海の恐怖 Shitô ! Suna no umi no kyôfu)
21. Un roi de trop (Les Deux Rois de Sword — 二人のソード王 Futari no Sword ô)
22. Les Zombos (Les Visiteurs du sous-sol — 地底の客 Chitei no kyaku)
23. Menace sous la mer (La Tombe au fond de l'océan — 海底の墓標 Kaitei no bohyô)
24. La Révolte des robots (Que diriez-vous d'un robot ? — ロボットはいかが? Robot wa ikaga ?)
25. Cobra est mort (Cobra est mort ? — コブラが死んだ!? Cobra ga shinda !?)
26. En pleine guerre (Au-delà du feu de la guerre — 戦火の彼方に Senka no kanata ni)
27. Salamandar (L'Empereur du mal, Salamander ! — 悪の帝王! サラマンダー Aku no teiô ! Salamandar)
28. La Revanche de Cobra (La Vengeance de Cobra — コブラ怒りの報復へ Cobra ikari no hôfuku e)
29. Les Retrouvailles (L'Homme du pôle Nord au sang chaud — 極北の男・ 熱き血よ Kyokuhoku no otoko – Atsuki chi yo)
30. Tous contre Salamandar (Comment tuer Salamander — サラマンダーを 倒す法 Salamandar wo taosu hô)
31. À bientôt Cobra… (Adieu, mon Cobra ! — あばよ! おれのコブラ Abayo ! Ore no Cobra)


Liste des épisodes de la série récente ( 2010 ) : Cobra , The animation

Image

01. La Clé de Shiva (シバの鍵 Shiva no kagi)
02. La Porte dorée (黄金の扉 Ôgon no tobira)
03. La Ville sans étoiles (星のない街 Hoshi no nai machi)
04. Le Fantôme de la cité d'or (黄金郷の亡霊 Ôgon kyô no bôrei)
05. La Légende des belles errantes (さまよえる美女の伝説 Samayo eru bijo no densetsu)
06. L'Ascension du mont Mirage (カゲロウ山登り Kagerô yama nobori)
07. Vers le sommet (山頂へ Sanshô e)
08. Les Mandrades (マンドラド Mandorado)
09. Black Bullet (黒い弾丸 Kuroi Dangan)
10. Galaxy Nights (ギャラクシー・ナイツ Galaxy Nights)
11. Le 13e homme (13人目の男 Jûsannin-me no otoko)
12. Le Démon du temple (神殿の魔物 Shinden no mamono)
13. Un souvenir lointain (遥かなる記憶 Harukanaru kioku)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 415937
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cobra

Messagepar phoenlx » lun. janv. 27, 2014 8:25 pm

Image

Je viens de voir les 4 OAV de Cobra - The psychogun !
( Il s'agit des OAV assez récents que j'évoquais un peu plus haut , en plus de la série récente ! ) Je ne les avais jamais vu, j'ai pris beaucoup de plaisir !


Résumé de l'histoire ( source : le site Cobraworld )

Cobra s'apprête à voler une pierre précieuse dans un musée. Mais alors qu'il approche du but, deux vaisseaux de la Guilde des Pirates se matérialisent dans les lieux et commencent à semer le chaos. Leur chef, Gipsy Doc, est à la recherche d'une jeune scientifique, Utopia More. Cobra va alors intervenir pour sauver la belle jeune femme...



Ceux qui ont aimé la série des années 80 de Cobra pourront tiquer un peu car l'ambiance est plus lente , il y a de l'action mais c'est peut-être légèrement moins pêchu, mais j'ai beaucoup aimé. Notre héros a toujours son côté James Bond séducteur et dans cette histoire il s'entiche d'une belle créature ( dont j'ai mis quelques photos après :mrgreen: ) qui est une scientifique qui travaille sur des espèces fossiles sur la planète Mars ; ces espèces sont reliées à secret de l'univers que cherche à récupérer la Guide des pirates ( les ennemis jurés de Cobra ) je n'explique pas pourquoi, je vous laisse regarder :mrgreen:

Ce que j'ai aimé dans ces OAV c'est que le côté blagueur déjanté de Cobra bien qu'il soit présent est un peu atténué par une atmosphère et une ambiance globalement plus sombre ; On a même de belles scènes romantiques avec la fille ( qui par moment m'ont presque rappelé Avatar , le film de Cameron ! Je pense notamment à une scène sur la planète Mars dans le deuxième OAV :mrgreen: )

Parmi les ennemis et antagonistes on retrouve le fameux homme de verre à l'armature corporelle indestructible ( ennemi bien connu dans la série télévisée aussi ) ; Globalement, les dessins sont très beaux ( à mon sens ) les filles bien dans l'esprit de celles de la série ( cf mes captures :mrgreen: ) pas de doute on est bien dans l'univers du célèbre aventurier jamesbondien flegmatique au cigare, avec ses gadgets et son esprit de séduction ravageur.
ca m'a fat un grand plaisir de replonger un peu dans cet univers ( que je regardais, étant petit, mais je n'avais jamais vraiment revu des épisodes depuis l'époque. ça m'a rappelé beaucoup de souvenir, et je pense enchainer ensuite les visionnages de la série plus récente et de l'ancien anime.. )

Quelques images de la belle scientifique du film ( qui s'appèle Utopia More , ( petit clin d'oeil à l'écrivain Thomas More, qui a écrit la fameuse satire Utopia, d'où fut tiré par la suite le terme " utopie" ..
)

Image

Image

Image

L'homme de verre

Image

Armanoïd ( la fameuse compagne du vaisseau de Cobra )

Image

Quelques paysages et ambiances martiennes ( faune et flore )

Image

Image

Image

Image

Image

D'autres captures, histoire de montrer un peu les graphismes et d'autres persos féminins assez emblématiques de la "patte" de l'oeuvre, qui en contient beaucoup :mrgreen:

Image


Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

egrim
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1476
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 9:33 pm
Localisation : 78

Re: Cobra

Messagepar egrim » lun. janv. 27, 2014 10:16 pm

autant je suis curieux de découvrir ces oav et la série, autant le graphisme me plait pas trop
Nous luttons pour protéger nos frères, nous luttons pour défendre nos clans, mais plus important encore, nous luttons pour préserver notre honneur. N'oublions jamais les tourments dont nous souffrons et pour chaque tort qui s'abat sur nous, faisons payer nos ennemis par le sang. Car nous sommes les fils de Grungni ! Seuls, nous ne sommes que des rochers, mais unis nous avons la force des montagnes

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Cobra

Messagepar SauronGorthaur » lun. janv. 27, 2014 10:19 pm

cette scientifique a une tenue assez ..... intéressante :transpire:
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 415937
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cobra

Messagepar phoenlx » lun. janv. 27, 2014 10:50 pm

oui ba on est dans Cobra :mrgreen:
Le graphisme de l'OAV moi je l'aime bien perso.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 415937
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cobra

Messagepar phoenlx » mar. janv. 28, 2014 1:11 am

Quelques mots sur la franchise Cobra en général, pour les plus jeunes qui connaissent moins

A la base, il s'agit d'un manga dessiné par Buichi Terasawa.

Image

Il est né le 30 mars 1955 à Asahikawa dans l'île d'Hokkaidō.
Du signe astrologique du mouton (1955), qui donnera son nom à son studio : Black Sheep, le noir étant sa couleur favorite, ses vêtements, ses lunettes, son studio, son bureau, les fournitures de bureau et ses cartes de visite sont noirs, il rate son examen d'entrée au collège et se lance dans le manga, après avoir remporté le premier prix d'un concours de dessin, et ce malgré une forte attirance pour le cinéma. Il dessine un trentaine de shōjo (manga pour jeunes filles) avant de devenir en 1976 l'assistant d'Osamu Tezuka. Terasawa travaille alors sur Blackjack, Hinotori, Unico, Buddha… Il devient dessinateur indépendant en 1977 et publie dans Weekly Jump les premières histoires de Space Adventure Cobra (éditions Shueisha). Viendront ensuite les aventures de Takeru, Midnight Eye Goku, Kabuto ou le premier manga en couleur sur ordinateur Black Knight BAT. L'auteur reviendra toujours à ses premières amours : Cobra. Ses aventures s'arrêteront 7 ans plus tard, mais connaîtront dans le milieu des années 90 un nouveau départ avec la publication de nouvelles histoires, en couleurs. Plus de 20 millions de volumes ont été vendus à ce jour.

Ses œuvres incluent :
:arrow: Cobra
:arrow: Takeru (1992)
:arrow: The Black Knight BAT (1985)
:arrow: Gundragon Sigma (1988)
:arrow: Midnight eye Goku (1987)
:arrow: Kabuto (1987)


Les mangas Cobra

Il y a eu deux séries de mangas :

--> Une première série en 18 volumes et noir et blanc nommée Space Adventures Cobra ( parue entre 1978 et 1984 dans le magazine Weekly Shōnen Jump ( éditeur Shueisha ) ; L'édition française est arrivée assez tard ( 1998 ) édité chez Dynamic Vision puis une ressortie plus récente en 2006 chez Taifu comics ; 20 tomes pour les 2 ( voir plus bas les images des tomes ).

--> Une deuxième série plus récente et en couleur nommée Cobra The Space Pirate, qui contient 14 tomes.

Les mangas ont été adaptés en 1982 en une première fameuse série d'animation en 31 épisodes ( pour les titres : voir post plus haut ) et plus récemment en une autre série d'animation de 13 OAV + des OAV additionnels : The psychogun et Time Drive , voir plus haut ;

A noter qu'Alexandre Aja le cinéaste aurait pour projet d'adapter Cobra en live ( j'en avais parlé dans ce topic ) Mais le projet semble au point mort. Affaire à suivre.

Ci-dessous : Voici les tomes de la première édition française ( Dynamic Vision ) du premier manga Cobra des années 80, en noir et blanc.

le 1
Image

les autres :
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image


Ci-dessous : les tomes du second manga Cobra , plus récent ( L'édition française a été vendue en 4 " box convini " contenant 5 tomes chacun.

les box
Image Image Image Image

les volumes



Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

pour cette série il existe aussi un volume Hors série : Volume hors-série : The Space Pirate : Le Rugball (Édition spéciale)
Image


Histoires :

Les différentes histoires de Cobra sont réparties dans les différents volumes selon l'ordre choisi par l'édition, certains volumes peuvent contenir plus d'une histoire, d'autres seulement une partie.

Le retour de Cobra
Les Faucons des Neiges
L'Arme Absolue
Le Génie de l'Espace
De l'or en barre
Le secret du psychogun
Planète du tonnerre
L'invité souterrain
Le Rug Ball
Les deux sergents
Que diriez-vous d'un petit robot
Le marchand de mort
La forteresse sous-marine
La déesse de Cid
Le roi Dragon Noir
Black Bullet
La course interdimentionnelle
Or et Diamants
La porte dorée
L'œil de Dieu
Les Mandrades
La légende des beautés errantes
L'ascension du mont Kagero
Les six héros légendaires
Les Croisés de l'Enfer
Le Chevalier Légendaire
Le retour de Cobra
The Psychogun
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 415937
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cobra

Messagepar phoenlx » mer. janv. 29, 2014 3:26 pm

Image

Je viens de finir de voir les OAV Time Drive ! ( soit la deuxième série de 6 OAV récents sur Cobra )
Comme pour The psychogun, j'ai bien aimé ( et je m'inscris clairement en opposition aux critiques apparemment, car les puristes de la série Cobra d'origine semblent un peu déçus ; Je ne sais pas trop si c'est le fait de replonger dans cet univers longtemps après ; peut-être que je manque de recul mais j'ai trouvé à la fois l'histoire plaisante, l'action ma foi, pêchue ( sans en faire trop comme on voit parfois et je trouve ça appréciable ) et les graphismes beaux, avec une belle 3D pour une fois ( élément qui est apparemment critiquée par certains. Pourtant, quand je regarde la 3D de ces épisodes, je la préfère pour ma part à ce qu'ils ont fait sur le Junikyu Saint Seiya par exemple, où le rendu fait trop jeu vidéo. Là c'est de la 3D, l'image est plus pure et travaillée qu'à l'époque ( je trouve ) ; on sent que c'est un anime moderne, mais pourtant, il y a un réel hommage aux dessins et au style d'origine, on sent une continuité ( que je ne ressentais pas trop dans saint seiya par exemple où beaucoup de choses changeaient au niveau du chara design des personnages, les décors et autre )

Bref, je suis fan !! Même techniquement, contrairement apparemment à d'autres !
A part ça, scénario plaisant, avec une sympathique histoire de voyage temporel ( à base de trous noirs et autre ) un peu emberlificoté par moment et avec sans doute des incohérences et paradoxes ( ce genre d'histoires en génèrent de toute façon toujours ! ) mais qui donne lieu à un scénario sympathique à suivre. Au début de l'oeuvre, Cobra débarque avec son vaisseau, le psychoroïde, au palais de la conteuse de rêve, Sheherazade.
la compagne fameuse de Cobra, Armanoïde se meure, son corps semble disparaître et s'évaporer, et pour la sauver, Cobra va plonger dans le passé via le Time Drive et va retrouver Armanoïde plusieurs années auparavant, du temps de leur rencontre ; Ce qui est marrant c'est que dans l'univers où il tombe il y a aussi le Cobra plus jeune ( avec un look un peu différent, cheveux longs, tel qu'on le voit notamment dans le premier épisode de la série d'origine ! ) Et les actions des deux vont avoir une importance combinée !
On retrouve toujours au menu le cocktail qui fait tout le charme de l'oeuvre, notamment la personnalité de notre héros séducteur et malin, son cortège de jolis filles sexy ( et cependant non vulgaires malgré des tenues pour le moins spéciales , mais emblématiques de la série :mrgreen: ) et des ennemis intéressants ;

Il faut savoir que ces OAV tout comme les 4 OAV de The psychogun adaptent non pas le manga du début des années 80 ( qui était lui adapté par la fameuse série de l'époque ) mais les mangas plus récents en couleur sortis dans les années 90 ( Voir la petite synthèse que j'ai posté plus haut ) Il s'agit donc d'histoires inédites. Certains regrettent apparemment le rythme plus lent et contemplatif ( c'est moins rythmé que l'anime de l'époque, c'est clair et net ) mais moi j'aime bien et notre héros semble avoir gagné en maturité, il est moins déjanté , je trouve ( On perd donc peut-être un peu en humour et en répliques cultes, quoique je trouve qu' il y a toujours ce petit côté ironique si spécial chez lui ) mais c'est plutôt cool à mon sens et le doublage de Jean Claude Montalban me plait toujours autant ( Pour rappel c'était déjà lui sur la série d'origine, il a repris son rôle dans le revival et c'est plus qu'appréciable , contrairement à certains animes qui changent sans arrêt de voix entre les revival, les suites et autre, je ne vous ferai pas un dessin .. )
--> Voir sa fiche

Je termine par quelques captures de mon cru ( dites moi si ça fait un peu ramer la page, j'essairai de voir si on peut mettre certaines en spoiler )

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

egrim
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1476
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 9:33 pm
Localisation : 78

Re: Cobra

Messagepar egrim » mer. janv. 29, 2014 3:50 pm

à noter qu'il existe un jeux de rôle space adventure Cobra
en français, sous licence officielle de l'auteur !


la fiche du jeu ici :
http://www.legrog.org/jeux/cobra
Nous luttons pour protéger nos frères, nous luttons pour défendre nos clans, mais plus important encore, nous luttons pour préserver notre honneur. N'oublions jamais les tourments dont nous souffrons et pour chaque tort qui s'abat sur nous, faisons payer nos ennemis par le sang. Car nous sommes les fils de Grungni ! Seuls, nous ne sommes que des rochers, mais unis nous avons la force des montagnes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 415937
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cobra

Messagepar phoenlx » mer. janv. 29, 2014 4:54 pm

ça a l'air sympa
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Avatar du membre
Messages : 14094
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Cobra

Messagepar Meleor » ven. janv. 31, 2014 9:15 pm

phoenlx a écrit :La nouvelle série cobra ? j'ignorais carrément son existence :shock:


J'ai vu les 4 premiers épisodes sur Mangas mais comme c'est en même temps que les nouveaux épisodes de Magi faut que j'attende dimanche 17h pour voir la suite en même temps que Lyon-Rennes grr!!!

J'aime bien mais c'est pas non plus la folie mais c'est sympa et puis le truc de fan service avec les filles j'y suis moins sensible lol! Mais ça a son charme. Mais en fait j'ai jamais été vraiment fan de l'ancien Cobra, albator ou goldorak. En dehors de saint Seiya pour moi le mieux c'est maintenant en animés! :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 415937
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cobra

Messagepar phoenlx » ven. janv. 31, 2014 11:32 pm

J'étais moins fan aussi de Cobra ( et même Albator ou Goldorak réputés cultes ) que de saint seiya.

Perso mes séries cultes c'était surtout Les cités d'or ( pour la période Récré A2 ) et saint seiya ( pour la période Club Do ) et j'ai énormément suivi Les maîtres de l'univers , j'étais super fan mais avec le recul je pense que c'était surtout pour les figurines. + des séries comme Mask et quelques autres, j'adorais certains tokusatsu par exemple. Albator sincèrement quand je regardais étant petit j'aimais beaucoup aussi ( sans doute légèrement plus que Cobra mais la série arrivait peu après, c'est une de celles que j'aimais voir ) yen a que je matais pas ..

Mais tout ça contrairement à saint seiya ou aux cités d'or ce ne sont pas des séries jusqu'à présent dans lesquelles j'ai essayé de me replonger, d'ailleurs, je l'ai quasiment fait pour la première fois la semaine dernière pour albator suite à nos discussions dans le topic ( je ne possède pas les DVD et ça fait une éternité que j'ai pas vu les deux séries )
Cobra pareil, et j'ai appris l'existence du revival grâve à ton post :shock: Mais du coup là je me suis maté les OAV The psychogun et Time drive ( commentés au-dessus ) je ne sais pas si tu connais, j'ai bien aimé :D ça m'a carrement donné envie de revoir la série d'origine, là j'ai commencé un peu à la revoir, je pense que je ferai la nouvelle juste après .. ( et pareil que toi, moi avec le foot cette année mes soirées sont bien animées :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 415937
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cobra

Messagepar phoenlx » mar. janv. 13, 2015 2:03 pm

Je poste l'une des dernières émissions du Nyusu show ,
entre plusieurs thèmes abordés elle revient un peu sur la sortie ces jours-ci du coffret ultime blu ray de Cobra
http://www.j-one.com/nyusu-show-du-070115/
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Cobra

Messagepar Aries Phoenix » mar. janv. 13, 2015 5:57 pm

Cool, je ne savais pas qu'il y avait autant de séries dérivées :saute: :saute:

Mais je me les garde au chaud. Pour moi, c'est vintage :smoking:
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148498
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Cobra

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 13, 2015 9:25 pm

Euh...n'empêche là je suis sérieusement en train de m'apercevoir qu'il faudrait que je vois le tout Cobra :mrgreen: :lol:
:love: :saute: :saute: :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 415937
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cobra

Messagepar phoenlx » mar. janv. 13, 2015 9:29 pm

ça c'est sûr, grosse série des années 80, à connaître :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148498
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Cobra

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 29, 2015 11:42 pm

Tiens parlons un brin du manga, bonne grosse nouvelle en vue :D

http://www.manga-news.com/index.php/actus/2015/09/28/Nouvelles-informations-sur-ledition-ultime-de-Cobra-chez-Black-Box



Comme vous le savez déjà, Cobra, le manga culte de Buichi Terasawa qui fut autrefois édité chez Taifu Comics, reviendra très bientôt aux éditions Black Box dans une toute nouvelle édition enrichie.

Cette "édition ultime" se précise de plus en plus, puisque de plus amples informations sur le format et sur la date de sortie des premiers tomes sont arrivées.

Au total, elle comptera 12 tomes de plus de 300 pages et sera en version non-censurée. Les pages couleur de la première publication japonaise seront incluses, et le format des tomes sera de 14,5x21cm.

Les quatre premiers tomes sont prévus pour le 24 novembre au prix de 15,90€ l'unité.


Version non-censurée, voila qui est intéressant :mrgreen:, le prix par contre waow :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Cobra

Messagepar itikar » mar. sept. 29, 2015 11:49 pm

Oui, ce sont les prix de black box ... C'est eux qui ont sorti le manga goldorak par exemple .. excellent d'ailleurs.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Cobra »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité