Avengers : L'Équipe des super-héros (The Avengers: Earth's Mightiest Heroes) est une série télévisée d'animation américaine en 52 épisodes de 22 minutes développée par Ciro Nieli, Joshua Fine et Christopher Yost d'après le comics créé par Stan Lee et Jack Kirby et diffusée pour la première fois entre le 20 octobre 2010 et le 11 novembre 2012 sur Disney XD.
Elle s'est arrêtée au bout de deux saisons afin de laisser la place à une nouvelle série Avengers Rassemblement (Avengers Assemble) débutant en 2013, et dont l'univers est un peu plus proche de celui des films Marvel sortis au cinéma -> personnelement, je trouve que ce choix fut une erreur, car Avengers : l'équipe des super-héros était une très bonne série, alors que Avengers Rassemblement, niveau personnages, scénario et graphisme, c'est un carnage.
Synopsis
Alors que l'Hydra et l'AIM complotent chacun de leur côté et que Loki ambitionne de prendre le trône d'Asgard, les plus dangereux super-vilains - le Leader, Graviton, le baron Strucker, MODOK, L'Abomination, l'Homme-Absorbant ... - se sont échappés des prisons les mieux gardées au monde, notamment la Voûte. Pour leur faire face, cinq des plus puissants super-héros de la Terre s'allient et forment une alliance qui combattra le mal: ce sont les (A)Vengeurs.
À leur tête on retrouve l'ingénieur de génie Tony Stark/Iron-Man, accompagné de Hank Pym/Ant-Man, du dieu Thor, de Hulk et de Janet Van Dyne/La Guêpe. Ils seront rejoint au cours de la première saison par Captain America, Œil-de-Faucon et du mystérieux T'Challa, alias la Panthère noire.
Dans la saison 2, après avoir défaits Hydra, Ultron, Kang le Conquérant et même Loki et fait face au départ de Hank Pym qui ne désire plus faire partie du groupe, les Vengeurs sont confrontés à de nouvelles menaces, notamment les Skrulls qui peuvent prendre l'apparence et les pouvoirs de n'importe qui - et qui remplacent par l'un d'entre-eux l'un des principaux Vengers. Le groupe intégrera au cours de cette saison Miss Marvel et Vision, puis le retour de Hank Pym arborant le costume du Pourpoint Jaune, le costume de Ant-Man revenant, comme dans le film du même nom, à Scot Lang.
.png/revision/latest?cb=20121111021816)
On verra au cours de cette saison d'autres super-héros qui deviendront des "Vengeurs de réserve" comme Spider-Man, Wolverine, Luke Cage, ... et une rencontre avec les Gardiens de la Galaxie, qui ne sont pas composés exactement des mêmes membres que dans le film du même nom:

La saison 2 s'achève sur un combat général contre Galactus, combat qui permettra de revoir la plupart des super-héros de la série:

liste et noms des épisodes:
Saison 1:
La naissance d'Iron Man (Iron Man is Born) (episode servant à introduire Iron Man et le SHIELD)
Thor le foudroyant (Thor the Mighty) (episode servant à introduire Thor)
Le retour de Hulk (Hulk vs the World) (episode servant à introduire Hulk et Oeil-de-Faucon)
Rencontre avec Captain America (Meet Captain America) (episode servant à introduire Captain America)
Le métal secret (The Man in the Ant Hill) (episode servant à introduire Ant-Man, la Guêpe et la Panthère Noire)
L'union fait la force (Some Assembly Required)
Le grand cataclysme [1/2] (Breakout, Part 1)
Le grand cataclysme [2/2] (Breakout, Part 2)
Le retour de Captain America (Living Legend)
La naissance de Wonder Man (Everything is Wonderful)
La quête de la Panthère Noire (Panther's Quest)
La menace Gamma [1/2] (Gamma World, Part 1)
La menace Gamma [2/2] (Gamma World, Part 2)
Le complot maléfique (Masters of Evil)
L'arrivée des Krees (459)
Nom de code : Veuve Noire (Widow's Sting)
Futur en péril (The Man Who Stole Tomorrow)
Le Conquérant (Come the Conqueror)
Kang le conquérant (The Kang Dynasty)
L'arme de Malekith (The Casket of Ancient Winters)
A.I.M. contre Hydra (Hail, Hydra!)
Le pacifiste (Ultron-5)
La faille (The Ultron Imperative)
La pierre magique (This Hostage Earth)
Le plan machiavélique de Loki (The Fall of Asgard)
La bataille des Humains et des Asgardiens (A Day Unlike Any Other)
Saison 2:
L'étrange plan de Fatalis (The Private War of Doctor Doom)
Seul contre A.I.M. (Alone Against A.I.M.)
L'heure de la vengeance (Acts of Vengeance)
Bienvenue dans l'Empire Kree (Welcome to the Kree Empire)
Ne m'appelez plus "L'Homme-Fourmi" (To Steal an Ant-Man)
Les Gardiens de la Galaxie (Michael Korvac)
A qui se fier? (Who Do You Trust?)
La ballade de Beta Ray Bill (The Ballad of Beta Ray Bill)
L'enfer rouge (Nightmare in Red)
Prisonnier de guerre (Prisoner of War)
Infiltration (Infiltration)
Invasion secrète (Secret Invasion)
Piégés sous la ville (Along Came a Spider...)
Vision d'horreur (Behold...The Vision!)
La force intérieure (Powerless)
Attaque sur la 42 (Assault on 42)
Ultron à l'infini (Ultron Unlimited)
Le Pourpoint Jaune (Yellowjacket)
L'empereur Stark (Emperor Stark)
Code rouge (Code Red)
Winter Soldier (Winter Soldier)
L'homme le plus dangereux du monde (The Deadliest Man Alive)
Les nouveaux Vengeurs (New Avengers)
Opération tempête galactique (Operation Galactic Storm)
Les Krees qui tuent (Live Kree or Die)
Tous ensemble ! (Avengers Assemble!)
Le générique de la première saison:
Je précise que je n'ai pas vu tous les épisodes, a mon grand regret. J'en ai cependant vu la plupart, et je considère cette série d'animation comme une des meilleurs dans le genre, adaptant l'univers Marvel de façon quasi parfaite.