• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les Chroniques de la Science-Fiction

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Les Chroniques de la Science-Fiction

Messagepar itikar » mer. févr. 24, 2016 11:36 pm

Voilà un topic focus sur un livre que je dévore (102 pages déjà, lu fiche après fiche) en ce moment : Les Chroniques de la Science-Fiction de Guy Haley et Stephen Baxter, ou comment devenir érudit en SF en 550 pages :lol:

Comme le dit le sous-titre, il s'agit d'une hitoire en images de toute la sf - sur tous les supports - depuis ses origines

Je vais en le lisant de découverte en découverte, et les entrées sont vraiment très pratiques.

Le principe de ce livre est d'offrir tout d'abord un classement en grandes périodes.

Image

Image

En voici le sommaire :



avant-propos par Stephen Baxter 8
Introduction 10
Comment lire ce livre ? 12

* 1818 à 1925 ou les débuts de la science-fiction : naissance d'un genre 16
* 1920 à 1950 ou le printempsdu pulp : "l'âge d'or" de la science-fiction 56
* 1950 à 1970 ou l'ère de l'atome : merveilles et périls scientifiques 128
* 1970 à 1990 ou les sombres futurs : apocalypses et guerres spatiales 276
* 1990 à maintenant ou l'aventure continue : la science-fiction contemporaine 432

Puis, une série d'articles thématiques :

* vaisseaux spatiaux les plus célèbres 536
* chronologie de la science-fiction 540
* définitions des genres 546
* contributeurs 549
* index 552
* crédits images 568


Le livre a été d'abord publié au Royaumes-Unis (les auteurs sont anglais, on trouvera donc une SF très anglo-saxonne) en 2014, avant d'être traduit en français en fin 2015. Il est dispo au prix de 35 euros.
De fait, ses articles sont plutôt récents (on y trouve cependant pas de mention de Batman V Superman par contre)

Plutôt que de vous expliquer avec mes mots comment fonctionne ce livre, je vais vous montrer la rubrique qui explique comment cela marche :

Image

Image

Image

Image

Et voici l'avant-propos et l'introduction des deux auteurs :

Image

Image

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419003
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Chroniques de la Science-Fiction

Messagepar phoenlx » mer. févr. 24, 2016 11:38 pm

ça a l'air passionnant :o
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Chroniques de la Science-Fiction

Messagepar itikar » mer. févr. 24, 2016 11:57 pm

Voilà le détail des rubriques :

Image

Image

Image

Image

Image

et deux exemples de double page d'illustrations :

Image

Image

Je dis bien un exemple car des illustrations, il y en a beaucoup !

Voilà en guise d'exemple une des pages indexant les crédits images (sur une dizaine de pages de ce type)

Image

Ecrire un tel livre serait bien sûr impossible par deux auteurs et l'ouvrage a eu de nombreux autres contributeurs listés ci-dessous :

Image

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Chroniques de la Science-Fiction

Messagepar itikar » jeu. févr. 25, 2016 12:02 am

En guise d'exemple toujours, voilà la rubrique X-Files en intégralité :

Image

Image

Image

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Chroniques de la Science-Fiction

Messagepar itikar » jeu. févr. 25, 2016 12:05 am

Une autre rubrique intéressante, une liste de définitions des genres de SF :

Image

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Chroniques de la Science-Fiction

Messagepar itikar » jeu. févr. 25, 2016 12:07 am

Ils offrent aussi une belle chronique de la science-fiction en frise :

Image

Image

Image

et un comparateur de taille de vaisseaux spaciaux !

Image

Image

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Chroniques de la Science-Fiction

Messagepar itikar » jeu. févr. 25, 2016 12:31 am

Et voilà la fiche de Star Wars :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419003
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Chroniques de la Science-Fiction

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 25, 2016 12:40 am

ça a l'air super complet :shock: c'est bien qu'ils abordent l'animation aussi, avec des oeuvres comme Ghost in the shell
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les Chroniques de la Science-Fiction

Messagepar Re-Van » jeu. févr. 25, 2016 12:43 am

Il m'a l'air vachement cool ce livre ! :love:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Chroniques de la Science-Fiction

Messagepar itikar » jeu. févr. 25, 2016 12:59 am

Oui, il est très cool, même si inégale tout de même dans ces articles.
Par exemple, je viens de lire l'entrée "René Laloux", et l'auteur de l'entrée ose dire que "les Maitres du Temps", que personnellement je considère comme l'oeuvre de SF la plus réussie du cinéma, est un petit film soporifique sans grand intérêt :lol:
Il dit même que des trois films de René Laloux (la planète sauvage, Gandahar, Les Maitres du Temps) il s'agirait du moins réussi.Mouaip, je dirais que cela n'engage que lui.

Je ne partage pas son avis, mais cela dit, la fiche est intéressante tout de même, et il est agréable de trouver une entrée sur ce film. Tous n'ont pas cette chance non plus.

Image

Bref, comme souvent en matière de critique, on ne sera pas forcément d'accord toujours, ce qui n'empêche pas la partie je dirais "chronique" sensu stricto de nous apprendre des myriades de choses !

Deuxième critique à signaler, l'ouvrage n'est certainement pas exhaustif, et rempli de parti pris. Par exemple, on trouve une entrée "la bataille des planètes" ou encore "Dragon Ball", mais pas Goldorak, à peine Albator, ni Bioman ... etc. A bien des égards, on en connaît plus sur les Ailes :super:

Mais il faut admettre qu'il est impossible d'être exhaustif sur un tel sujet.

De fait, il faut lire l'ouvrage intelligemment: au début, on peut être à peu près sûr d'avoir une certaine exhaustivité, mais dès qu'on s'immerge pleinement dans la culture populaire, il faut dire au revoir à la complétude : seulement des exemples marquants sont donnés, à l'instar de ce qu'on observe dans la rubrique Star Wars où évidemment l'ensemble des bds et des romans Star Wars ne sont pas listés. Idem dans la rubrique Superman cela dit :rire:

Tout ça est assez logique et cela reste un passionnant et admirable travail qu'il serait dommage de bouder à mon avis.

Un des intérêts principaux du livre est qu'il ne se focalise pas sur un seul support. Il traite tous les supports possibles et imaginables, y compris les magazines de SF, la musique, les grands romanciers, les grands cinéastes, en plus des oeuvres elles-mêmes.

Là encore, on trouve des différences qu'on peut juger étonnante : on a donc René Laloux, et Georges Lucas, mais pas Stanley Kubrick, par exemple; cela dit, de nombreuses fiches sont données sur les oeuvres de ce dernier certes, tels évidemment 2001 l'Odyssée de l'espace par exemple.

Image

Image

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Chroniques de la Science-Fiction

Messagepar itikar » jeu. févr. 25, 2016 1:35 am

Je parle aussi d'autres fiches ici :

la trilogie cosmique

J'ai sinon trouvé cette critique intéressante.

On peut en citer d'autres :

un blog qui en parle

autre article

un descriptif plutôt complet

autre avis et présentation
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150463
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Chroniques de la Science-Fiction

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 25, 2016 8:27 am

Waow, c'est une véritable merveille ce livre :shock:, vraiment excellent, tout ce qu'il brosse et la façon dont il présente, belle chronique encylopédique.
Comme disais Pho on a même Ghost in the Shell mais aussi Dragon Ball, c'est plus incongru. Bon pis également Evangelion et d'autres, dommage qu'il ait pas l'air d'aborder un peu le Leijiverse tiens :mrgreen:.
Dans tous les cas ça donne grandement envie. Et faudra nous faire le point pour Matrix tiens :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419003
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Chroniques de la Science-Fiction

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 25, 2016 10:29 am

Ghost in the shell ça ne me parait pas du tout incongru !
par contre dragon ball oui je ne voyais pas trop ça comme de la SF moi (en tout cas moins que Ghost in the shell :mdr: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72617
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les Chroniques de la Science-Fiction

Messagepar Somewhere » jeu. févr. 25, 2016 10:33 am

Dragon Ball c'est de la science-fiction vu qu'il est question de races extraterrestres, après c'est vrai qu'on pense pas tout de suite à ce genre quand on évoque Dragon Ball. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419003
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Chroniques de la Science-Fiction

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 25, 2016 10:41 am

mouais c'est surtout mélangé ( et fortement ) à de la fantasy des ambiances légendaires et autre et pour moi c'est quand même le parfum principal je dirais. après si on passe par là pas mal de choses passent en SF

en tout cas Ghost in the shell par contre c'est de la pure SF là il n'y a aucune contestation ( ce n'est donc pas incongru comme le dit scarabée :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72617
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les Chroniques de la Science-Fiction

Messagepar Somewhere » jeu. févr. 25, 2016 11:08 am

Ah j'oubliais, il est aussi question d'androïdes, de cyborg et du voyage dans le temps dans Dragon Ball, bref y a quand même quelques thèmes SF qu'on retrouve dans cet univers.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Les Chroniques de la Science-Fiction

Messagepar Dark Hal » jeu. févr. 25, 2016 11:33 am

Je me suis dit en parcourant ce topic : "Mais il a photographié toute les pages du livre ?" :lol: Ouf non.

Cool, quand même pour Star Wars :saute: :saute:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Chroniques de la Science-Fiction

Messagepar Bombur » jeu. févr. 25, 2016 12:06 pm

Je ne vois pas le Holiday Special dans cette ligne du temps :siffle: ...

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Chroniques de la Science-Fiction

Messagepar SauronGorthaur » jeu. févr. 25, 2016 1:00 pm

Bombur a écrit :Je ne vois pas le Holiday Special dans cette ligne du temps :siffle: ...

le Holdiay Special? C'est quoi? :sourd:
enfin ils ont quand même osé mettre les Ewoks :lol: :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150463
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Chroniques de la Science-Fiction

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 25, 2016 6:16 pm

phoenlx a écrit :mouais c'est surtout mélangé ( et fortement ) à de la fantasy des ambiances légendaires et autre et pour moi c'est quand même le parfum principal je dirais. après si on passe par là pas mal de choses passent en SF

en tout cas Ghost in the shell par contre c'est de la pure SF là il n'y a aucune contestation ( ce n'est donc pas incongru comme le dit scarabée :mrgreen: )


Oui non mais justement je ne disais pas que c'était incongru pour Ghost in the Shell mais SEULEMENT incongru pour Dragon Ball dont je parlais ensuite et qui était le seul visé ;). Là Ghost in the shell il est clair que y a aucune contestation.
Dans tous les cas Nova a bien soulevé les points pour Dragon Ball, par contre n'oublions par tout simplement dès le départ Capsule Corp et sa miniaturisation des objets dans des capsules :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité