• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Vikings (série TV)

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Vikings

Messagepar Merytamon » mar. mars 01, 2016 5:07 pm

oui Ragnar est un personnage légendaire par contre Rollo a vraiment existé je crois :)
I'm The Sword in The Darkness

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Vikings

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. mars 01, 2016 6:27 pm

Gǫngu-Hrólfr, plus communément appelé Rollon, fut le fondateur de la Normandie. L'un de ses descendants sera Guillaume le Bâtard, dit le Conquérant.
A contrario, Ragnar Loðbrók, pourrait avoir existé. Pour moi, à défaut de pouvoir prouver quoique ce soit, je préfère voir en lui une figure littéraire, ou de roi légendaire. Mais attention (et c'est là le danger de cette série que je combats désormais avec de bonnes armes et de bonnes raisons), ne prenez pas pour argent comptant ce que met en scène cette série, comme si le Hobbit de Jackson était le calque de celui de Tolkien. C'est faux. Idem pour cette série qui nous fait croire, par exemple, que l'armée saxonne voyait ses rangs occupés par des femmes [sic !]. Et ce n'est là qu'un point d'une longue liste, ceci donnant un résultat très amer.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar phoenlx » mar. mars 01, 2016 6:45 pm

oui bon c'est du divertissement avant tout, sur fond historique on va dire. Comme la plupart des séries de ce type
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Vikings

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. mars 01, 2016 6:49 pm

Oui. Mais le problème, c'est que les gens retiennent les éléments fautifs. On se rappellera le tout premier épisode de la série, où une personne est condamnée à mort après jugement. Mais on va où avec ce genre d'erreur ? A part continuer d'alimenter le mythe du barbare sanguinaire, on ne fait pas grand chose d'autre !
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar phoenlx » mar. mars 01, 2016 6:52 pm

Qu'est-ce qui est erroné dans cette scène ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Vikings

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. mars 01, 2016 6:53 pm

On ne condamnait pas à mort dans cette société.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar phoenlx » mar. mars 01, 2016 7:03 pm

ah bon, tu m'en apprends une bonne là
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: Vikings

Messagepar Madrygin » mar. mars 01, 2016 7:38 pm

Moi c'était le sacrifice humain qui l'interpellait le plus, j'ai pas trouver d'infos là dessus (pas cherché longtemps non plus) ca existait ça ?
Groupie professionnelle

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vikings

Messagepar Bombur » mar. mars 01, 2016 7:42 pm

et de bonnes raisons
Non. La série est quand même beaucoup plus fidèle que la moyenne des séries de ce genre, et est de surcroît un excellent divertissement. Alors ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas critiquer ou râler sur certains points, mais dire que la série est mauvaise pour ça, c'est vraiment du chipotage. Surtout que ce n'est pas un documentaire qui prétend rendre fidèlement toute la réalité ; parfois des petites digressions (pas toutes cela dit) sont nécessaires pour le bien de la narrativité.
Et si les gens prennent une série pour un documentaire retiennent les erreurs, c'est leur problème. Et ça sera déjà bien mieux s'ils retiennent ce qu'on voit dans cette série plutôt que ce qu'on peut voir ailleurs.

Menace
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1407
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 11:52 pm
Localisation : France

Re: Vikings

Messagepar Menace » mar. mars 01, 2016 7:43 pm

Faire un film historique est de toute façon un art délicat si on veut coller aux personnages historiques. Les téléspectateurs doivent réussir à comprendre et sympathiser avec les personnages voire s'identifier avec eux. Ce n'est pas facile, voire impossible si l'on colle aux épistémès de la période décrite. Pour prendre l'exemple de "Vikings" je doute que le public eût aimé un Ragnar accroché fermement à son lignage, à des solidarités claniques, à de subtiles notions d'honneur, aux rituels et symboles religieux etc...
Les Francs, peuples fameux, réunis en corps de nation par la main de Dieu, puissants dans les combats, sages dans les conseils, fidèles observateurs de la foi des traités, distingués par la noblesse de la stature...

Préambule à la loi Salique, Ve siècle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar phoenlx » mar. mars 01, 2016 7:48 pm

J'ai tendance à penser comme toi Bombur après tout dépend ce qu'on recherche, quand on regarde ce genre de séries, est-ce que le désir d'apprendre, de connaitre des faits historiques est PLUS FORT que le désir de se divertir, par divertir j'entend voir une bonne série qui est bien jouée, bien réalisée, bien filmée, avec de bons dialogues, du dépaysement etc etc.

Pour ma part je recherche les deux, mais sans doute que contrairement à Morgoth ( qui je pense cherche DAVANTAGE la connaissance ou le réalisme parfait ) je me contente du côté divertissement ( mais ça veut pas dire non plus que par divertissement j'entend réalisation de merde ou fan service ) Vikings selon mes critères en tout cas est une bonne série et j'ai de toute manière appris des choses, rien que le personnage de Ragnar, j'en avais même pas entendu parler avant de la voir, et plein d'autres détails.

après il n'est pas interdit non plus de se cultiver, d'en débattre et d'en parler. c'est un peu la même chose pour la série récente Versailles ( qui a de quoi faire tiquer aussi les historiens mais ça reste un bon show, je trouve, très plaisant à suivre )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar phoenlx » mar. mars 01, 2016 7:48 pm

Pour ce qui est du sacrifice, si vous faites référence à l'aigle de sang je crois que ça existait oui ( et c'est assez terrible à imaginer ) ils ne l'ont pas inventé ça.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vikings

Messagepar Bombur » mar. mars 01, 2016 8:05 pm

Bah si on veut plus apprendre que se divertir, on regarde un documentaire, pas une série :siffle: .

Náin

Re: Vikings

Messagepar Náin » mar. mars 01, 2016 8:09 pm

Bombur a écrit :Bah si on veut plus apprendre que se divertir, on regarde un documentaire, pas une série :siffle: .

:poignée de main:

Cinéma et science ça n'a rien à voir. Ceux qui croient trouver de la science dans le cinéma tant pis pour eux.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Vikings

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. mars 01, 2016 8:17 pm

Je conçois qu'on peut aimer la série. Mais ne jurer que par elle et ne pas savoir distinguer le vrai du faux, c'est frustrant. Combien de fois ai-je entendu : ouah j'aime trop Vikings, c'est authentique et tout. Bah non je suis désolé pour toi.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: Vikings

Messagepar Náin » mar. mars 01, 2016 8:19 pm

Ce que je regrette le plus dans cette série surtout c'est l’espèce de compresseur chronologique

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Vikings

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. mars 01, 2016 8:22 pm

A la limite je peux l'accepter. Si ça peut servir la narration.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: Vikings

Messagepar Madrygin » mar. mars 01, 2016 8:26 pm

phoenlx a écrit :Pour ce qui est du sacrifice, si vous faites référence à l'aigle de sang je crois que ça existait oui ( et c'est assez terrible à imaginer ) ils ne l'ont pas inventé ça.

Non non pas l'aigle de sang, encore que a priori on est pas sûrs que cela ait réellement été appliqué il me semble ?

Non dans la saison 1 il y a un épisode ou les clans vikings se retrouvent pour une grande fête religieuse et certains membres, un par clan il me semble, accepte d'être sacrifiés. A la base Ragnar emmene Athelstan pour ça mais en voyant la scène, il se signe et le prête refuse de le sacrifier car il n'est pas volontaire.
Groupie professionnelle

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Vikings

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. mars 01, 2016 8:34 pm

Pour l'aigle de sang, on ne sait. L'on a retrouvé trois passages dans l'ancienne littérature, mais rien n'a été confirmé par l'archéologie. Il serait donc téméraire que de dire qu'un tel supplice ait existé.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: Vikings

Messagepar Náin » mar. mars 01, 2016 8:40 pm

Madrygin a écrit :
phoenlx a écrit :Pour ce qui est du sacrifice, si vous faites référence à l'aigle de sang je crois que ça existait oui ( et c'est assez terrible à imaginer ) ils ne l'ont pas inventé ça.

Non non pas l'aigle de sang, encore que a priori on est pas sûrs que cela ait réellement été appliqué il me semble ?

Non dans la saison 1 il y a un épisode ou les clans vikings se retrouvent pour une grande fête religieuse et certains membres, un par clan il me semble, accepte d'être sacrifiés. A la base Ragnar emmene Athelstan pour ça mais en voyant la scène, il se signe et le prête refuse de le sacrifier car il n'est pas volontaire.

Et c'est celui que j'aime bien qui y passait. Ça m'avait énervé ca :mdr:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vikings

Messagepar Bombur » mar. mars 01, 2016 9:25 pm

Naïn a écrit :Ce que je regrette le plus dans cette série surtout c'est l’espèce de compresseur chronologique
:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar phoenlx » mar. mars 01, 2016 9:43 pm

c'est le cas dans beaucoup de films et oeuvres, sinon il faudrait un nombre encore plus grand d'épisodes et certains peut-être pour ne pas raconter grand chose
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Vikings

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 01, 2016 9:59 pm

oui c'est hélas courant au cinéma - Troie avec Brad Pitt a bien compressé 10 ans de guerre en quelques jours !

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: Vikings

Messagepar Regnak » mer. mars 02, 2016 12:41 am

SauronGorthaur a écrit :oui c'est hélas courant au cinéma - Troie avec Brad Pitt a bien compressé 10 ans de guerre en quelques jours !


S'il y avait que ça qui déconnait dans ce film, ça irait. :lol:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vikings

Messagepar Bombur » mer. mars 02, 2016 1:17 pm

phoenlx a écrit :c'est le cas dans beaucoup de films et oeuvres, sinon il faudrait un nombre encore plus grand d'épisodes et certains peut-être pour ne pas raconter grand chose
Ou alors on utilise des prologues / flashbacks / résumés - explications par les personnages ? Ou on développe des intrigues supplémentaires ? Ou on saute des moments avec un *un an plus tard* ou autre indication à l'écran ? Non, y a pleind e solutions, je ne suis pas d'accord du tout avec cette affirmation.

Le résultat de ces compressions est le plus souvent une perte en majesté des événements, chose que j'ai énormément ressentie avec l'arc du Nécromancien dans le Hobbit de PJ, notamment. Et c'est aussi valable pour Troie.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Vikings

Messagepar SauronGorthaur » mer. mars 02, 2016 1:19 pm

Regnak a écrit :
SauronGorthaur a écrit :oui c'est hélas courant au cinéma - Troie avec Brad Pitt a bien compressé 10 ans de guerre en quelques jours !


S'il y avait que ça qui déconnait dans ce film, ça irait. :lol:

:poignée de main:
j'osai pas le dire :tire-langue:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vikings

Messagepar Bombur » mer. mars 02, 2016 1:26 pm

Troie, pour moi, c'est un peu Le Roi Arthur en version à moitié réussie : un film qui veut présenter une légende sous un jour réaliste. En sois je n'ai rien contre la démarche, mais bien souvent on perd hélas beaucoup en épicité. Seulement, là où Arthur se vautre complètement en accouchant d'un film insipide (seule la barbe du chef des Saxons vaut le détour :lol: ), Troie offre tout de même un très bon péplum, mais qui fait malheureusement pâle figure face à l'œuvre originelle.

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: Vikings

Messagepar Madrygin » mer. mars 02, 2016 1:28 pm

SauronGorthaur a écrit :
Regnak a écrit :
SauronGorthaur a écrit :oui c'est hélas courant au cinéma - Troie avec Brad Pitt a bien compressé 10 ans de guerre en quelques jours !


S'il y avait que ça qui déconnait dans ce film, ça irait. :lol:

:poignée de main:
j'osai pas le dire :tire-langue:

Maisssss il est très bien Éric Bana dans le film :mrgreen:
Groupie professionnelle

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Vikings

Messagepar SauronGorthaur » mer. mars 02, 2016 1:30 pm

Bombur a écrit :Troie, pour moi, c'est un peu Le Roi Arthur en version à moitié réussie : un film qui veut présenter une légende sous un jour réaliste. En sois je n'ai rien contre la démarche, mais bien souvent on perd hélas beaucoup en épicité. Seulement, là où Arthur se vautre complètement en accouchant d'un film insipide (seule la barbe du chef des Saxons vaut le détour :lol: ), Troie offre tout de même un très bon péplum, mais qui fait malheureusement pâle figure face à l'œuvre originelle.

tu oublies de préciser que l'histoire est complètement travestie, avec comble de l'horreur, Paris qui survie en s'échappant avec Hélène, et Ménélas et Agamemnon qui sont tués! C'est impardonnable !
SI c'est pour autant altérer l'histoire, il faut changer tous les noms et créer du neuf et pas prétendre être la guerre de Troie!

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vikings

Messagepar Bombur » mer. mars 02, 2016 1:38 pm

Tiens j'avais oublié ça, ça fait trop d'années que je ne l'ai plus vu :lol: . Effectivement, c'est impardonnable :evil: .


Retourner vers « Emissions et séries TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité