
Fiche Signalitique :Haikyū!! (ハイキュー!!?) est un manga écrit et dessiné par Haruichi Furudate. Il est prépublié depuis février 2012 dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha, et est compilé en vingt-deux tomes le 4 juillet 2016. La version française est éditée par Kazé depuis janvier 2014 et compte 17 tomes le 24 août 2016.

Une adaptation en série télévisée d'animation produite par le studio Production I.G est diffusée entre avril et septembre 2014, suivi d'une deuxième saison entre octobre 2015 et mars 2016 et une troisième saison depuis octobre 2016. Dans les pays francophones, la série est diffusée en simulcast par Wakanim. L'anime est diffusé depuis le 22 août 2016 en France sur la chaîne Game One.
Présentation :Série extra et ultra dynamique basée sur le manga homonyme de Haruichi Furudate, Haikyu est aujourd'hui tout simplement le nouveau standard manga du volley-ball, après, il y a trente ans, Jeanne et Serge ! Bien sûr, années 2010 obligent, il le supplante sur tous les points, et bien d'avantage.

Déjà, Haikyu ne se focalise pas sur un personnage - ou plutôt se focalsie faussement sur un personnage pour mieux plonger dans l'intimité et la motivation de dizaines de joueurs ayant tous en commun une passion effrénée pour le volleyball - contrairement à son ainé, traitant quaisment exclusivement l'histoire de Jeanne tant au niveau de sa propre progression au sein du volley ball japonais que sur ses amours avec le fameux Serge qui lui dispute l'affiche.
Ne l'oublions pas, Jeanne est considérée comme LA responsable de l'envie de dizaines de milliers de petites filles à faire du volley-ball en France, et on ne peut pas aujourd'hui prédire un tel destin pour Haikyu ...

Mais Haikyu ne cherche certainement pas à plagier son illustre ainée, loin s'en faut. Il vise et atteint l'excellence à tous les niveaux, sans jamais cesser de chercher à rester réaliste, loin des terrain de dix kilomètres de long de "Olive et Tom", ou les tirs "boulets de canons" de l'Ecole des Champions, ayant tout deux été gentiment parodié dans le fameux Shaolin Socker, un film nippon qui s'amusait à donner des super pouvoirs dragonballiens à une équipe de footballeurs.
Trève de digression malvenue, et revenons-en à nos moutons.
Alors, de quoi ça cause, Haikyu, au juste ?

Haikyu, qu'Elmys et moi venons de terminer d'en suivre toute la première saison, soit 25 épisodes passionnants et donnant envie d'enfiler un maillot de volleyeur de compétition, raconte très intelligemment la destinée d'une équipe de lycéens volleyeurs, rêvant bien entendu de jouer au volley dans l'équipe nationale du japon, et se donnant à 300% pour cela.

Les créateurs de la série ont choisi de nous faire entrer dans leur univers très réaliste - jusqu'aux saluts remerciants très nippons des équipes en début de match, en suivant les pas, enfin les baskets, d'un joueur naturellement désavantagé par une petite taille - environ 1m60, Hinata, brillant par contre par ses réflexes fulgurants ainsi que la précision de ses attaques.
Un joueur de volley ne pouvant pas jouer ni briller tout seul, il lui faut des équipiers de valeurs pour former une équipe crédible, capable de rivaliser avec les meilleurs, et la saison un nous présente les uns après les autres toute la dizaine de joueurs concernés.

C'est donc un des leviers où le manga fait très fort, et quelqu'un qui s'y connait un tant soit peu sur le volley ne pourra que remarquer que leur équipe s'y connait vraiment très bien. Ayant fait 5 ans de volley en équipe d'entreprise, je me rappelle quand même assez des bases de ce sport. Toutes sont ici correctement présentées, jusqu'aux diverses finesses des règles de jeu, mais aussi jusqu'à de nombreuses stratégies offensives et défensives permettant de marquer une différence. Tout passe au crible de leurs démonstrations sportives : analyse du jeu, des joueurs et du terrain, définition de formations de jeu, précision de l'entrainement, apprentissage des mouvements clés, importance de l'esprit d'équipe, de l'écoute, et du collectif, c'e fut un véritable plaisir pour moi de retrouver dans ce manga de nombreux souvenirs de volley-ball.

Par-dessus le marché, les joueurs, ayant tous leur points forts, masi aussi leurs faiblesses, sont tous attachants et extrêmement constants dans leur caractère, et leur manière de jouer, comme dans la vraie vie finalement.

La saison un nous les présente très intelligemment petit à petit, marquant à chaque fois leur potentiel par un surnom "de combat" tout à fait crédible lorsqu'on les voit en action, et souvent empli de finesse. Ainsi, Kageyama est nommé "le roi du terrain" à la fois parce que c'est un génie à tous les postes défensif ou agressif, mais aussi parce qu'il est incroyablement hautain, prétentieux, et égocentrique. Il rêve de trouver l'attaquant aux réflexes suffisamment fulgurants pour tirer profit de la précision et de la rapidité quasiment surnaturelle de ses passes. Bien sûr, son caractère et celui d'Hinata sauront se conjuguer à merveille, bien qu'en même temps, une rivalité motrice ans limite les unit, et les pousse, indirectement à toujours se surpasser.

Au volley, il ne suffit pas d'une attaque fulgurante et d'une passe à la précision chirurgicale pour maquer des points ... Il faut bien d'autres atouts, notamment une réception fulgurante et précise. Nishinoya rentre donc bientôt en scènes, en fait au but d'une dizaine d'épisodes. Son surnom parle pour lui, pusiqu'il est surnommé le dieu du terrain, en raiosn de ses capacités formidables et rares de réceptionneur, faisant de lui naturellement un libéro exception.

Intrigue oblige, Nishinoya refuse de jouer si le champion titulaire de l'équipe, démoralisé par une défaite honteuse face à un mur de fer infranchissable, n'est pa sprésent. Il s'agit de Azumane, qui bien sûr finit par gagner l'équipe pour la renforcer de la puissance de ses frappes prodigieuses. Et voilà, les atouts principaux de l'équipe de Karasuno (= les corbeaux) répondent au complet pour leur assurer victoire sur victoire !

Vraiment ? Il se trouve que les joueurs de leurs adversaires s'entrainent tout autant, d'arrache pied, et ne manquent eux aussi pas de valeurs ! Aussi, l'équipe de Karusuno doit avoir plus d'atotu que ceux-là pour être capable de les affronter !

Les autres éléments clés d'une équipe de volley-ball le leur permettront et on peut là encore dire que l'équipe de créateur a brillé. Une bonne équipe ne vaut rien sans un entraineur exceptionnel, et lui arrivera à peu près en même temps que le champion de l'équipe. Il s'agit de l'entraîneur Ukai, un ancien joueur de Karasuno, ayant une grand eexpérience du terrain. Mais aussi de leur manager, qui se défonce pour leur mitonner de super smatchs d'entrainements !

Tout cela afin que, galvanisé par le soutien inconditionnel de Chimisu, la seule fille de la bande, aussi timide que sculpturale, qui n'est pas pour rien pour le choix de certains des joueurs de venir jouer dans ce lycée - Hinata lui l'a fait parce qu'il était malheureusement le seul joueur masculin dans son ancien lycée, ce qui d'ailleur sl'oblige à pédaler sur 30 kilomètres de route pour rejoindre son club - l'ensemble des joueurs se démènent pour donner le meilleur d'exu-mêmes, face à des joueurs tout aussi bons qu'eux.

Bien sûr, la qualité de la série ne s'arrêtte pas là : le suspense en plein match répond au rendez-vous, tout comme la tension psychologique des différents personnages, ainsi que la richesse de ceux-ci ... Des dizaines de personnages secondaires, sont ainsi travaillées et exposées, chacun ayant leur point fort tout autant que les personnages principaux, et regarder cvette série immerge totalement dans la pratique du volley-ball, et aussi ne peut que donner envie d'y jouer.

Enfin, les bonnes victoires se méritent et se paient d'huile de coude ! Les créateurs de la série ne l'oublient pas non plus, et l'espace donné aux entrainements, aux différents exercices, et aux nombreuses remises en question est bien montré.

Tout cela, gonflé par un humour savamment dosé qui toujours détend sans jamais relâcher la tension accumulée, est enfin sublimé par une réalisation technique à toute épreuve : les mouvements du ballons, son design, la mise en scène totalement cinématographique jouant de nombreux jeux de caméras, les efforts faits pour toujours magnifiquement modélisés les figures des joueurs - jusqu'à effacer les morceaux de filets empêchant de les voir en entier - la qualité du rendu des mouvements sportifs, des divers trajectoires mécaniques des membres des joueurs, concourrent à faire de Haikyu sans conteste un des meilleurs mangas du moment !
Karasuno, fight !!!Alors, j'espère qu'après ça, vous aurez envie de monter au filet à votre tour avec l'équipe de Karasuno, au côté des envolées dévastatrices d'Hikata et de Kageyama ! Et de tous les autres !

Envolez-vous !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.