• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Aliens : Péché Originel (roman par Michael Jan Friedman)

Tout sur les univers Alien, Predator, les crossovers, Prometheus, films, BD, projets divers...
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Aliens : Péché Originel (roman par Michael Jan Friedman)

Messagepar SauronGorthaur » dim. avr. 24, 2016 4:40 pm

Image

Et oui, la saga Alien et Predator n'a pas seulement concerné les films, les jeux vidéos et les comics de type crossover foireux. Il y a eu des romans! Enfin un du moins, que je viens de lire et de terminer à l'instant :lol:

Pour commencer, l'auteur: Michael Jan Friedman est un auteur new-yorkais né en 1955 connu pour avoir surtout écrit des romans se déroulant dans l'univers de Star Trek et dans celui de DC comics. C'est un écrivain sur commande pour grosses franchises, comme la plupart des auteurs de romans de l'Univers Etendu Star Wars, auquel il a lui-même participé ( The New Jedi Order Series Knightfall I: Jedi Storm ).

Le livre date de mai 2007, donc est antérieur à la sortie de Prometheus. Sa cannonicité est bien évidemment sujette à débat/caution. J'ignore si ce roman est canon pour tout dire.

Bref, l'action du livre se déroule quelques années après Alien la Résurrection. ( le prologue se déroule juste après le film cependant, avec le Betty qui s'est posé dans une forêt de Nouvelle-Zélande --> ce qui entre en contradiction avec la fin alternative du film, mais pas de celle de la version cinéma). Ripley est désormais la chef du Betty, avec à ses côtés les survivants du film - l'androïde Call, le mercenaire brutal Johner et le mécanicien paraplégique Vriess - plus quelques nouvelles recrues sans guère d'intérêt à mon sens. Et notre petite troupe cherche à éradiquer la menace des xénomorphes - bizarrement nommés encéphalomorphes dans le livre - qui est toujours d'actualité ; et cette fois, c'est une petite station spatiale composées de plusieurs Dômes servant de jardins botaniques qui va être le théatre de l'affrontement.

Bon inutile de détailler ce qui s'y passe, c'est classique dans les grandes lignes: oeuf, infestation, naissance douloureuse, chasse sanglante, androïde maléfique dans le coup, nombreux morts ... les 4 survivants d'Alien la Réssurection s'en sortent indemnes, sans surprise - rares sont les auteurs chargés d'ajouter une contribution livresque à un univers cinématographie qui ont l'autorisation de tuer les personnages issus des films - mais on a quand même un petit nombre de morts, et plus interessant, un nouveau type de xénomorphes améliorés avec de l'A.D.N. de Mala'kak, qui sont, pour les néophytes, les Ingénieurs de Prometheus et du vaisseau échoué au début d'Alien.

Le vrai intérêt est ( ATTENTION SPOILER) l'existence de Loki, une organisation secrète qui manipulait Weyland-Yutani dans le premier film par le biais de Ash, et ayant passé un marché avec la Mala'kak pour leur livrer des xénomorphes nés d'hôtes humains pour leurs expériences sur la fertilité - les Mala'kak étant devenus au fil du temps stériles, ils voient dans la fertilité exacerbée des xénomorphes un moyen de sauver leur race, et utilisent des humains comme cobayes, en accord donc avec Loki qui y récoltent ... bah on sait pas trop ce que Loki y gagne :mdr: on apprend juste que les androïdes sont aux ordres de Loki, et que Call accepte de libérer tous les androïdes contrôlés par Loki à l'androïde infilitré dans la station spatiale.

Affaire à suivre? vu qu'il n'y a pas eu de suite je crois - à vérifier - ce qui est dommage car cette histoire, bien qu'assez bâteau, avait un fort potentiel introductif à un Univers Etendu interessant :mdr:

Náin

Re: Aliens : Péché Originel ( roman par Michael Jan Friedman)

Messagepar Náin » dim. avr. 24, 2016 4:55 pm

Mais du coup c'est bien ou pas ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Aliens : Péché Originel ( roman par Michael Jan Friedman)

Messagepar SauronGorthaur » dim. avr. 24, 2016 5:46 pm

Naïn a écrit :Mais du coup c'est bien ou pas ?


J'ai un avis mitigé.

Bon côté: le roman de Michael Jan Friedman se veut fidèle à l'esprit de la saga et il faut bien reconnaître que de ce coté là Friedman maîtrise son sujet, il se permet de nombreux clins d'oeil, il reste toujours cohérent et conserve un style direct et incisif non dénué d'humour qui s'inscrit bien dans la continuité du quatrième film.

Mauvais côté: Si on met de côté un approfondissement de l'intrigue globale de la saga qui ne va pas bien loin et un nouveau décor, cela manque d'originalité et d'innovation, c'est très prévisible, et au final c'est trop bref.
On nous offre une piste interessante avec Loki, mais elle est pas assez exploitée: le livre fait 280 pages en gros, et ça se résume à une partie de cache-cache peu inspirée.

Bref c'est sympa, mais tu as cette impression amère d'avoir lu l'introduction guère inspirée de quelque chose qu'il aurait été vraiment sympa de voir aller plus loin.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Aliens : Péché Originel (roman par Michael Jan Friedman)

Messagepar Somewhere » dim. avr. 24, 2016 6:15 pm

Ca m'intéresse !

Celà dit j'ai des doutes sur l'intrigue, notamment cette histoire de Mala'kak, car si j'ai bien compris Prometheus (et vu le film...) les Ingénieurs semblent avoir tous été exterminés. M'enfin c'est pas clair, mais c'est Prometheus...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Aliens : Péché Originel (roman par Michael Jan Friedman)

Messagepar SauronGorthaur » dim. avr. 24, 2016 6:27 pm

Somewhere a écrit :Ca m'intéresse !

Celà dit j'ai des doutes sur l'intrigue, notamment cette histoire de Mala'kak, car si j'ai bien compris Prometheus (et vu le film...) les Ingénieurs semblent avoir tous été exterminés. M'enfin c'est pas clair, mais c'est Prometheus...


Et bien:
-ça a été écrit avant la sortie de Prometheus qui déjà fait des trucs bizarres avec la continuité des films;
-Prometheus implique juste la disparition des Ingénieurs de la planète où les personnages humains arrivent, c'est tout;
-de toute c'est probablement même pas canon, sans parler du fait que les films 3 et 4 le sont même plus, donc doublement;

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Aliens : Péché Originel (roman par Michael Jan Friedman)

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 24, 2016 7:30 pm

Moué, on va dire que c'est pour satisfaire la curiosité de vouloir le lire :penseur:
Vivement l'Alien de Neil Blomkamp :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Aliens : Péché Originel (roman par Michael Jan Friedman)

Messagepar Somewhere » dim. avr. 24, 2016 7:33 pm

Scarabéaware a écrit :Vivement l'Alien de Neil Blomkamp :siffle:


Qui va ajouter encore plus de bordel. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Aliens : Péché Originel (roman par Michael Jan Friedman)

Messagepar SauronGorthaur » dim. avr. 24, 2016 7:55 pm

Somewhere a écrit :
Scarabéaware a écrit :Vivement l'Alien de Neil Blomkamp :siffle:


Qui va ajouter encore plus de bordel. :lol:

vu qu'il annule les films 3 et 4, c'est bien le cas :rire:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Aliens : Péché Originel (roman par Michael Jan Friedman)

Messagepar Somewhere » dim. avr. 24, 2016 8:36 pm

Mais ceci dit les 3 et 4 sont toujours considérés comme canonique, le nouveau 3 et plus vu comme une nouvelle continuité, mais en aucun cas l'autre branche est annulée.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Aliens : Péché Originel (roman par Michael Jan Friedman)

Messagepar SauronGorthaur » dim. avr. 24, 2016 9:56 pm

Somewhere a écrit :Mais ceci dit les 3 et 4 sont toujours considérés comme canonique, le nouveau 3 et plus vu comme une nouvelle continuité, mais en aucun cas l'autre branche est annulée.

ouais enfin ça revient un peu au même :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Aliens : Péché Originel (roman par Michael Jan Friedman)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 24, 2016 10:42 pm

comment se fait-il que ça évoque les ingénieurs si le livre est antérieur à Prométhéus ? Ridley Scott aurait repris des éléments du livre ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Aliens : Péché Originel (roman par Michael Jan Friedman)

Messagepar SauronGorthaur » dim. avr. 24, 2016 11:03 pm

phoenlx a écrit :comment se fait-il que ça évoque les ingénieurs si le livre est antérieur à Prométhéus ? Ridley Scott aurait repris des éléments du livre ?


En fait je me suis mal exprimé peut-être: dans ce livre, on parle à plusieurs moments de la race extraterrestre qu'on entraperçoit à l'état de cadavre dans Alien premier du nom et qui est plus mise en avant dans Prometheus où elle est désignée sous le nom d'Ingénieurs par le personnage de Noomi Rapace. Mais dans le livre, elle n'apparaît pas, et est juste mentionnée par son nom qui lui est propore, Mala'kak; le terme Ingénieur et tout ce qui s'y rattache n'existe pas encore à cette époque vu que le film Prometheus n'était pas encore en projet. On a aucun détail supplémentaire à leur sujet dans le livre, donc c'est suffisament flou et incomplet pour que cela soit compatabile avec Prometheus.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Aliens : Péché Originel (roman par Michael Jan Friedman)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 24, 2016 11:06 pm

ah d'accord je comprend
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Aliens : Péché Originel (roman par Michael Jan Friedman)

Messagepar SauronGorthaur » dim. avr. 24, 2016 11:16 pm

Le terme Mala'kak est officiel de ce que j'en sais, du moins si je me fie au wiki de la franchise. Le terme Ingénieur moi ne m'a jamais beaucoup satisfait - et puis avant, il était question de "Space Jockey", c'est Prometheus qui a ajouté ce surnom d'Ingénieur à la liste des noms et surnoms de cette race.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Aliens : Péché Originel (roman par Michael Jan Friedman)

Messagepar Somewhere » dim. avr. 24, 2016 11:29 pm

Ridley Scott lui-même ne doit pas connaitre le vrai nom de cette race.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Aliens : Péché Originel (roman par Michael Jan Friedman)

Messagepar SauronGorthaur » dim. avr. 24, 2016 11:30 pm

Somewhere a écrit :Ridley Scott lui-même ne doit pas connaitre le vrai nom de cette race.

Ridley Scott sait-il seulement quelque chose ? 8-) ( c'était le message troll de la soirée :super: )


Retourner vers « Alien & Predator »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité