Saint Seiya - Présentation de l'univers

Bienvenue au Sanctuaire d'Athéna ! Ici on aborde Saint Seiya (les Chevaliers du Zodiaque en français) le célèbre manga de Masami Kurumada ! Plongez dans une autre dimension avec Seiya, Shiryu, Hyoga, Aiolia et autres chevaliers sacrés !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saint Seiya (Présentation de l'univers pour les novices)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 31, 2015 1:42 pm

phoenlx a écrit :Image


tiens faudrait rajouter soul of Gold :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Saint Seiya (Présentation de l'univers pour les novices)

Messagepar Somewhere » sam. janv. 31, 2015 1:51 pm

Oh ptain ce bordel. :rire:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saint Seiya (Présentation de l'univers pour les novices)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 31, 2015 2:16 pm

et j'ai pas rajouté les films ; ni le manga Omega
et attend quand il y aura soul of gold :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saint Seiya (Présentation de l'univers pour les novices)

Messagepar phoenlx » ven. mars 20, 2015 11:47 am

Un article intéressant du Monde sur la franchise Saint Seiya !
( Merci à Gwaëdin pour la découverte ! )

http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... C-32280688
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Saint Seiya (Présentation de l'univers pour les novices)

Messagepar Chernabog » ven. mars 20, 2015 1:47 pm

Bon dossier, bien écrit. Bon, cela dit :


La série parodique Les Chevaliers du zodiaque - abrégés propose ainsi des parodies de résumés des épisodes...




Mouais, c'est pas trop ça mais c'est pas grave ! :lol:



Sinon, c'est ironique de voir Cédric Littardi commenter la saga quand on sait que sa boîte (Kaze) a voulu sortir le Tenkai, et peut-être plus encore, avant qu'AB ne s'interpose ! :twisted:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saint Seiya (Présentation de l'univers pour les novices)

Messagepar phoenlx » ven. mars 20, 2015 1:48 pm

oui, grrrrr ça m'énerve encore cette histoire.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saint Seiya (Présentation de l'univers pour les novices)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 17, 2015 10:34 am

Je viens de rajouter Soul of Gold

maintenant il faudrait qu'ils nous fassent le reboot d'Hadès en bonne et due forme :PTDR:

Image
je précise pour comprendre mon schéma que le passé est en haut, le futur en bas, le présent au milieu. de gauche à droite on a des évênements plus ou moins parallèles dans le temps ( ou alors les versions manga papier / anime parallèles des mêmes oeuvres )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Saint Seiya (Présentation de l'univers pour les novices)

Messagepar Somewhere » sam. oct. 17, 2015 10:41 am

C'te bordel...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saint Seiya (Présentation de l'univers pour les novices)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 17, 2015 11:01 am

Et attend , je crois qu'on ne sera jamais au bout de nos surprises ( quand j'ai commencé à faire les premières versions de ce schéma il y a deux trois ans, je n'imaginais pas l'évolution plus récente :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saint Seiya (Présentation de l'univers pour les novices)

Messagepar phoenlx » dim. mai 08, 2016 4:11 pm

tiens le premier épisode de Saint Seiya en VF est en ligne sur You tube, je ne sais pas s'il va rester longtemps mais si certains veulent se faire une idée de la série des années 80 ( la première de la franchise 8-) )



c'est le tout premier épisode donc il se passe évidemment plein de choses ensuite et ça ne fait que monter en puissance (surtout après les épisodes 25-35) mais j'ai toujours une tendresse particulière pour ce premier épisode (je me revois la première fois que je l'avais vu à l'époque au club do :mrgreen: ) pour ses musiques déjà bien représentatives de la série, la relation Seiya Marine, l'introduction de la notion de Pandora box ou "boite de Pandore", les coffres qui contiennent les armures ("qu'en sortira t'il, la tristesse ou l'espoir ?" :mrgreen: ) , l'introduction à la notion de "cosmos" ou "cosmo-énergie" (ici d'ailleurs bizarrement traduit par "l'univers" à un moment) par contre il y a comme souvent dans la série des sacrés soucis de doublage ( Cassios le gros balèze qu'affronte Seiya qui est maladroitement traduit par Coros, ou encore comme problème on a la voix d'Eric Legrand le comédien de doublage de Seiya adulte, qu'on entend aussi ici sur une réplique pour incarner le Seiya jeune en flashback etc) mais j'aime quand même bien l'interpretation, toute en émotion, notamment dans les petites scènes avec Marine sous le ciel étoilé ... et puis ils nous introduisent aussi l'histoire du masque des femmes chevaliers, et c'est un épisode qui sent bon la Grèce avec ses décors :mrgreen: graphismes des années 80 mais meilleurs dans cet épisode je trouve que sur certains par la suite notamment les chevaliers noirs. Voir aussi la version manga qui présente plus de scènes de l'entrainement de Seiya en Grèce avant d'affronter Cassios. 8-)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Saint Seiya (Présentation de l'univers pour les novices)

Messagepar Chernabog » mar. mai 10, 2016 7:49 pm

(ici d'ailleurs bizarrement traduit par "l'univers" à un moment)


De mémoire, il parle bien de l'univers également en VO (même si on comprend facilement qu'il parle plus précisément de ce qui sera ensuite appellé Cosmos).


Sinon c'est marrant, c'est la VF non-censurée mais à un stade encore non définitif. Pour mémoire, tout le passage entre 4:05 et 4:57 n'existe pas en VF d'époque (ayant été censuré dès la première diffusion), du coup ils ont été obligés de prendre des répliques d'autres épisodes (avec les mêmes voix, mais pas forcément sur les mêmes personnages ^^) et de les recoller pour combler les dialogues manquants, ça s'entend un peu qu'il y a eu bricolage si on tend bien l'oreille ^^).

Par exemple à 4:53, le "Coros, tu ne peux pas me battre" est en fait repris du "Coros, je te le dis à nouveau, tu ne peux pas me battre" à 8:50.


Toutefois, pour la version DVD collector, Eric Legrand est revenu en studio pour enregistrer les teasers et les écran-titres et en a profité pour enregistrer cette réplique manquante comme il se doit et avec une vraie traduction du japonais (en disant "Coros, je n'ai plus rien à voir avec le garçon que tu battais sans difficulté autrefois").



Nostalgie de l'époque du forum Animeguides où des gens travaillant chez AB nous détaillait ces petites magouilles techniques... il y a 10 ans déjà ! Je me sens vieux ^^
Modifié en dernier par Chernabog le mar. mai 10, 2016 8:09 pm, modifié 1 fois.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Saint Seiya (Présentation de l'univers pour les novices)

Messagepar Chernabog » mar. mai 10, 2016 7:51 pm

Bon et sinon, encore une fois, je peux pas éditer mes messages...

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Saint Seiya (Présentation de l'univers pour les novices)

Messagepar Somewhere » mar. mai 10, 2016 7:56 pm

Chernabog a écrit :Bon et sinon, encore une fois, je peux pas éditer mes messages...


C'est mieux là ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Saint Seiya (Présentation de l'univers pour les novices)

Messagepar Chernabog » mar. mai 10, 2016 8:07 pm

Oui. Toujours aussi efficace le père Somewhere ! ^^ :jap:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saint Seiya (Présentation de l'univers pour les novices)

Messagepar phoenlx » mar. mai 10, 2016 8:19 pm

Chernabog a écrit :Par exemple à 4:53, le "Coros, tu ne peux pas me battre" est en fait repris du "Coros, je te le dis à nouveau, tu ne peux pas me battre" à 8:50.

Toutefois, pour la version DVD collector, Eric Legrand est revenu en studio pour enregistrer les teasers et les écran-titres et en a profité pour enregistrer cette réplique manquante comme il se doit et avec une vraie traduction du japonais (en disant "Coros, je n'ai plus rien à voir avec le garçon que tu battais sans difficulté autrefois").


Dommage qu'ils n'aient pas traduit par Cassios ( comme dans les épisodes futurs de la série ! ) il aurait juste fallu changer quelques répliques je pense mais aussi de Laurent Crouzet
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Saint Seiya (Présentation de l'univers pour les novices)

Messagepar Chernabog » mar. mai 10, 2016 10:09 pm

En même temps s'ils falaient corriger toutes les erreurs de ce genre dans la VF ! :lol:


Donc du coup, oui, ils ont laissés "Coros" pour rester cohérent avec le reste de l'épisode. De même que dans les teasers, ils ont conservés certaines "erreurs de traductions" pour faire en sorte d'avoir un résultat malgré tout cohérent.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saint Seiya (Présentation de l'univers pour les novices)

Messagepar phoenlx » mar. mai 10, 2016 10:14 pm

je ne comprenais vraiment rien moi à l'époque avec ces changements de nom
pendant un bon paquet d'années j'ai cru que le vieux maître de Shiryu s'appelait Nè :lol: j'ai du rester 10 ans de ma vie en pensant que c'était Nè de Libra :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

narvi
Maison du Lion
Maison du Lion
Messages : 859
Enregistré le : dim. juil. 10, 2022 10:14 am
Gender :

Re: Saint Seiya (Présentation de l'univers pour les novices)

Messagepar narvi » ven. juil. 29, 2022 2:47 am

Pardon de vous déranger Je connais pas trop Saint seiya je sais juste que c est un dessin animé. je suis un peu perdu ... :penseur:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Saint Seiya (Présentation de l'univers pour les novices)

Messagepar Somewhere » ven. juil. 29, 2022 10:47 am

narvi a écrit :Pardon de vous déranger Je connais pas trop Saint seiya je sais juste que c est un dessin animé. je suis un peu perdu ... :penseur:


C'est un manga de Masami Kurumada à la base, adapté en anime dans les années 80/90, puis en 2000, qui s'est depuis élargi en divers manga et animes spin-off, univers qui perdure également via les ventes de figurines dont les célèbres Myth Cloth. Ces dernières années, les ricains ont fait leur propre adaptation du manga et vont sortir un film live adapté de leur adaptation.

Voilà en 3 lignes pour une description au niveau de la forme. Sur le fond, y a plein de choses à dire aussi. 8-)
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saint Seiya (Présentation de l'univers pour les novices)

Messagepar phoenlx » ven. juil. 29, 2022 11:03 am

dessin animé culte des années 80 (japonais)
adapté d'un manga (BD japonaise, version papier)

Le nom en français : les chevaliers du zodiaque.
nom japonais (mais de plus en plus utilisé par les fans aujourd'hui et même dans les parutions françaises) : saint seiya
l'auteur du manga est Masami Kurumada (qui a aussi créé Ring ni Kakero, Fuma no Kojiro, BT'X) ...
c'est un manga appartenant au genre shonen , et même plus précisément shonen nekketsu (un sous-genre du shonen)
les shonen sont en gros des mangas plus destinés aux garçons (bien que les frontières sont poreuses et qu'on ait pas mal de filles qui s'intéressent à saint seiya) , en général avec des héros au coeur pur, personnalités assez téméraires qui se transcendent pour défendre leurs valeurs sur la base du courage, du sacrifice de soi pour des causes (sauver le monde, défendre des amis etc) on retrouve tout ça dans saint seiya avec notamment le personnage de Seiya et ses compagnons (les chevaliers de bronze)
le genre shonen étant à différencier du genre seinen (souvent avec des histoires dites entre guillemet "plus adultes" , par exemple le très sombre et dark Berserk, univers de Dark Fantasy parmi les plus sombres que j'ai jamais vu),
ou le genre shojo (en général plus typé "public féminin")

Mais perso (pour parler du genre de l'oeuvre) je dirais qu'à bien des égards, ça va au-delà, ça transcende le genre "shonen nekketsu" (genre dans lequel on pourra retrouver des mangas comme naruto aussi) pour aller au-delà.

Au-delà de ça saint seiya c'est un manga qui s'est énormément fait connaitre surtout en France dans les années 80, par sa version "dessin animé" ou anime, qu'on a tous ici d'abord connu

histoire où se mélange épique, références mythologiques nombreuses notamment à la mythologie grecque, allusions à l'astronomie,
de superbes musiques composées par Seiji Yokoyama (on en fait aujourd'hui des concerts magnifiques !)
un chara design signé Shingo Araki et Michi Himeno (et d'autres mais c'étaient les principaux et chefs d'équipe) qui a marqué les esprits

au-delà de ça c'est une oeuvre qui résiste au temps (tant bien que mal) avec toujours actuellement un merchandizing florissant (des figurines sortent chaque mois), avec des spin off, de nouvelles oeuvres, des suites, des préquels (en séries, en films, en mangas)
les spin-off sont de qualité très très diverses mais on n'en parlera pas ici :lol: et parfois (souvent même) créés par d'autres auteurs qui prennent le relai de Kurumada.

Dans les années 80 à certaines époques c'était le dessin animé le plus populaire du club dorothée (il a même dépassé souvent Dragon Ball, même si au fil du temps, la suite de dragon ball , DBZ, s'est mis à devenir plus populaire (de peu je pense) que saint seiya, aujourd'hui on compte un peu plus de fans de Dragon Ball Z mais la communauté saint seiya est assez énorme y compris dans d'autres pays (Italie, Espagne, amérique du sud, asie et pas que Japon)
les américains eux, en ont fait une adaptation à leur sauce, complètement délirante (avec de la censure, du sang bleu, des musiques totalement changées, bref, un truc yankee :lol: la-bas je crois qu'on n'a pas des communautés aussi nombreuses et ferventes que chez nous mais ce contexte l'explique sans doute :lol:

A part ça, Saint Seiya, c'est une histoire où se mêlent des émotions, du sacrifice de soi, des héros qui se transcendent pour vaincre des héros plus forts qu'eux, des ennemis souvent complexes (qui parfois changent de camp , qui sont trompés, manipulés, et qui quand ils s'en rendent compte, se sacrifient ou finissent dans le camp des héros), c'est assez peu manichéen malgré les apparences primaires (le début de la série notamment qui contient pas mal de différences avec le manga et "d'arc fillers" (passages rajoutés pour l'anime) pourrait donner l'impression d'un côté plus manichéen et simpliste, mais c'est trompeur.

on a aussi de belles armures étincelantes (bronze, argent, or, et d'autres) qui prennent de belles formes totémiques quand elles ne sont pas portées par leurs "chevaliers" (version française) ou "saints" (version japonaise)
les armures sont d'ailleurs nommées "Cloth", d'où le nom de "Myth Cloth" (cloth mythologiques) qu'on donne aux figurines qui sortent dans le commerce, très prisées des fans, depuis une vingtaine d'années , et éditées par la firme Bandai.

Les lieux de l'histoire varient entre : le Japon (surtout dans les débuts de la série), mélangé à : la Grèce ou se trouve l'épicentre de l'histoire du gros premier chapitre, avec le sanctuaire et les "chevaliers d'or"
puis ensuite : Asgard (avec pas mal d'allusions à la mythologie nordique), le monde sous-marin (chapitre Poséidon),
les enfers d'Hadès (dernier chapitre de l'oeuvre canonique des années 80), et depuis les années 2000 avec tous les spin off récents, l'histoire rebondit dans d'autres lieux, contextes, époques, avec d'autres personnages, plongeant ses racines parfois jusqu'à l'époque mythologique, ou au 18ème siècle, en Italie, France et ailleurs !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

narvi
Maison du Lion
Maison du Lion
Messages : 859
Enregistré le : dim. juil. 10, 2022 10:14 am
Gender :

Re: Saint Seiya (Présentation de l'univers pour les novices)

Messagepar narvi » sam. juil. 30, 2022 1:17 am

OK ça me va . C est complexe quand même. :siffle:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saint Seiya (Présentation de l'univers pour les novices)

Messagepar phoenlx » sam. juil. 30, 2022 10:13 am

non pas trop qu'est-ce que tu trouves de complexe ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Univers Saint Seiya »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité