
Quelques images
En fait de série on devrait plutôt parler d'un univers propre aux deux auteurs, le dessinateur belge François Schuiten et le scénariste français Benoît Peeters, dont la collaboration remonte aux années 80 et porte encore aujourd'hui ses fruits, puisque leur dernier album, Revoir Paris (sans lien avec le cycle dont je vais parler) fait en ce moment-même l'objet d'une exposition à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris (tiens donc). Les fabuleux dessins de Schuiten et l'inventivité de Peeters permettent de mêler l'amour des décors urbains et des pistes philosophiques fascinantes qui teintent chaque album d'une aura mystérieuse et presque inquiétante.

Les deux génies
Situées sur une planète exactement opposée à la nôtre dans l'organisation du système solaire, les cités obscures sont des villes-états indépendantes les unes des autres, reprenant certains éléments architecturaux de l'art terrien pour les exacerber ou les transformer radicalement, au sein d'une temporalité mal définir, quelque part aux croisement de nos 19ème, 20ème et 21ème siècles. Les oeuvres appartenant au monde des Cités Obscures, inventé dans les années 80, peuvent théoriquement se lire dans n'importe quel ordre (même si je propose un parcours idéal ci-dessous). L'originalité de ce projet est qu'il ne se borne pas aux limites établies de la bande-dessinée : on trouvera par exemple en son sein un documentaire sur DVD, des expositions, des conférences, des projets de rénovation, un fac-similé de journaux, et même des ouvrages écrits par des personnages de certains histoires. Cet éparpillement, qui a fini par dépasser les auteurs lorsqu'ils ont commencé à recevoir de mystérieuses lettres d'un personnage qu'ils pensaient avoir eux-même inventé (correspondance véridique qui a été éditée en recueil à quelques exemplaires, bien sûr épuisés). Autrement dit, pour tout avoir, la tâche est ardue, mais c'est justement cette impression de multitude qui fait tout le charme !

La station Arts et Métiers du métro parisien, supervisée par les deux auteurs et partie intégrante de l'univers des Cités
La série :
- L'Archiviste (1987)
- La Tour (1987)
- La Fièvre d'Urbicande (1985)
- Les Murailles de Samaris, suivi de Les Mystères de Pâhry (1983)
- La Route d'Armilia et autres légendes du monde obscur (1988)
- L'Affaire Desombres (2002)
- L'Enfant penchée (1996)
- L'Echo des Cités (1993)
- Brüsel (1992)
- L'Ombre d'un homme (1999)
- La Frontière invisible (2002)
- La Théorie du grain de sable (2007)
- Souvenirs de l'éternel présent (2009)
- Le Guide des Cités (1996)
Quelques "hors-série", dont les prix sont maintenant plus ou moins abordables :
- Le Dossier B. (DVD, documentaire étudiant les liens entre les événements de Brüsel et l'histoire de Bruxelles)
- Le Musée A. Desombres (dramatique sonore, CD)
- L'Encyclopédie des transports présents et à venir (établie par le scientifique Axel Wappendorf)
- Correspondances (entre Mary von Rathen et les auteurs)

Case de La Route d'Armilia





