Les Trolls, Semi-Trolls et Ogres chez Tolkien et Jackson

Le monde d'Arda est peuplé de divers kelvar ( animaux ) et olvar (espèces végétales créées par Yavanna, la divinité de la nature), certaines espèces se rapprochant de celles que nous connaissons d'autres très étranges et mystérieuses. Nombre de créatures ont été corrompues par l'ennemi et nous aborderons aussi les divers monstres au service de Morgoth ou Sauron utilisés parfois pour la guerre comme les loups, les wargs, les dragons et autres bestioles peu fréquentables !
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
SauronGorthaur
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Les Trolls, Semi-Trolls et Ogres chez Tolkien et Jackson

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 27, 2015 9:07 pm

gros topic en prévision j'espère :mrgreen-noel:

Les Trolls, Semi-Trolls et Ogres chez Tolkien et Jackson

Image

Les Trolls ( de Torog en sindarin) sont des créatures humanoïdes, caractérisés par une grande taille et une grande ... euh ... stupidité? :mrgreen-noel:
Ils sont inspirés par les trolls des contes et mais surtout des légendes germaniques et scandinaves, même si nous n'avons pas à parler d'eux dans ce topic.

Serviteurs de Morgoth puis de Sauron, ils sont comme les Orcs d'une origine douteuse : Sylvebarbe semble penser dans les Deux Tours ( le livre ) qu'ils ont été créés à partir d'Ents qui auraient été corrompus, à l'instar des Orques qui seraient des Elfes (ou des Hommes) torturés et corrompus.
L'appendice F au Seigneur des anneaux laisse entendre que les Trolls étaient des créatures naturelles, que Sauron asservit, ce qui entre en contradiction avec la présence de Trolls sous le règne de Morgoth -> bien qu'on puisse imaginer que Sauron ai asservit ces créatures du temps de Morgoth, vu que selon des réflexions tardives de Tolkien, Sauron aurait créé les Orcs et non plus Morgoth.

Les Trolls craignent beaucoup plus le soleil que les Orcs en tout cas, celui-ci pouvant leur être fatal -> et les transformer en statues de pierre, ce qui peut interroger sur l'origine des Trolls: des créatures de pierre ensorcellées et dotées de vie comme les Golems?

Les Trolls comme les Orcs et les Elfes sont divisés en plusieurs groupes:

- Les Trolls des collines:
Dans Bilbo le Hobbit, les trolls des collines (hill-trolls), réputés peupler les Landes d'Etten et les environs d'Angmar, sont décrits comme très grand, puissants et laids et particulièrement stupides. Leur peau épaisse les protège des coups, mais ils se transforment en pierre sous les rayons du soleil. Ce trait surprenant semble commun à tous les autres Trolls exceptés les Olog-Haï. Ils vivent dans des cavernes où ils amassent des trésors dont ils ignorent la vraie valeur, tuent pour le plaisir et mangent homme, hobbit, nain ou elfe dès qu'ils peuvent. Cependant, ils semblent plus "humains" que d'autres Trolls, peut-être parce que dans Bilbo le Hobbit, nous assistons à une scène de vie quotidienne pour des Trolls, et non à des Trolls au combat dans le cadre guerrier comme les autres Trolls vus dans l'ensemble de l'oeuvre. Pour preuve: ce sont des Trolls des Collines qui tuèrent Arador, grand-père d' Aragorn; comme quoi, ils sont pas seulement stupides.

Bien évidemment les Trolls des Collines - et Trolls tout court - les plus marquants de l'oeuvre sont les trois trolls nommés Tom, Hubert et Léon Legros (Tom, Bert et William Huggins en version originale, et je préfère la version originale!!!!) qui capturent Bilbo et ses compagnons et s'apprêtent à les manger quand, suite à un subterfuge de Gandalf, ils sont surpris par le soleil levant et transformés en pierre. Peu après, les épées Glamdring, Orcrist et Dard sont trouvées dans leur repaire. Ils apparaissent sous leur forme de statues de pierre lorsque Frodo, Sam, Merry et Pippin les trouvent dans la forêt et reconnaissent immédiatement qu'ils s'agissent des trolls qu'a combattu Bilbo.

Les noms bien "anglais" de ces Trolls peuvent laisse dubitatif, mais on peut émettre cette hypothèse: Tolkien écrivait comme s'il traduisait des textes écrits en westron; aussi, les noms anglais de ces trolls laisse à penser qu'il s'agit d'une traduction de leur nom réel, qui serait dès lors dans cette langue -> mais c'est tiré par les cheveux.

Image

-Les Trolls des cavernes:

Si l'on s'en tient à ce que l'on voit dans la Communauté de l'Anneau, le Troll des cavernes (cave-troll) est l'espèce de Troll la moins intelligente, la plus bestiale. Ils vivent dans les grottes sombres et humides des Monts Brumeux, où ils sont capturés par les Gobelins -> du moins si on s'en tient aux informations de plusieurs livres dérivés des films. Un d'entre eux, le plus célèbre, accompagne dans le film les Gobelins qui attaquent Aragorn, Boromir, Gandalf, Legolas, Gimli et les Hobbits dans les mines de la Moria. La créature est clairement bestiale, agressive et incontrôlable, et semble en passant réagir à l'Anneau vu qu'elle s'acharne sur Frodo.

Image

-Les Trolls des Montagnes:
Les Trolls des Montagnes (mountain-trolls) sont plus puissants et dangereux, et on en trouve des Monts Brumeux au Mordor. Ils intégèrent donc logiquement les armées du Mordor.

Image

Précisons cependant que dans les films de la trilogie du Seigneur des Anneaux, la plupart des Trolls des Montagnes que l'ont voit combattre sont:

-- des Olog-hai, variété de Trolls qui apparut à la fin du Troisième Âge. Ces créatures en armure disposaient d'une intelligence supérieure à celle des trolls classiques (leur permettant de parler la langue de Sauron notamment), et ils pouvaient surtout supporter la lumière du soleil.
Notons que dans les Appendices du Seigneur des Anneaux, Tolkien signale que les Olog-Haï apparurent après la disparition des Ent-Femmes, suggérant peut-être un lien entre ces créatures ...

Image

-les Trolls des neiges:
-Les Trolls des Neiges (snow-trolls) n'apparaissent pas dans les livres; ils sont juste cités dans les Appendices en guise de comparaison avec le roi Helm de Rohan.
Dans le jeu Bataille pour la Terre du Milieu II, l'extension Rise of Angmar présente des Trolls des Neiges non-canons évoquant pas mal des hybrides de Trolls et Yétis:

Image
Image

Nous pourrions aussi citer les Semi-Trolls (half-trolls) cités par Tolkien lors de la bataille du Pelennor et sensés venir de l'Extreme-Harad. Il n'est d'ailleurs pas certains qu'il s'agisse vraiment de Semi-Trolls ; peut-être juste un peuple humain méconnu des Gondoriens?
Games Workshop a proposé en tout cas des Semi-Trolls non-canon en figurines:

Image

Ils apparaissent aussi sous une autre forme dans l'extension Rise of Angmar du jeu Bataille pour la Terre du Milieu II.


ATTENTION: cette classification est simple et claire. En revanche, depuis la sortie de la Bataille des Cinq Armées, des interrogations sont apparues sur le statut de nombreux "Trolls" bizarres ayant participé aux combats dans l'armée d'Azog - et pour rappel, dans le livre, il n'y a aucun Troll dans l'armée des Gobelins et des Wargs, a moins qu'ils ne soient pas mentionnés, ce qui serait surprenant.
Le fait que Peter Jackson et son équipe aient cherché, et c'est tout à leur honneur, a personnifier/différencier un peu plus chaque Troll rend ainsi leur claissification difficile:

Ces Trolls par exemple:

Image

Ils sont énormes, gigantesques, bien plus que grand que le Troll des Cavernes de la Communauté de l'Anneau ... mais ils y ressemblent quand même plus qu'aux Trolls des Montagnes, et sont utilisés comme des animaux par les Orcs et Gobelins, comme l'était le Troll de la Moria. Ce sont donc des Trolls des Cavernes, des Trolls des Montagnes? une hybridation?

Et la chose avec eux? C'est quoI,

Oui ça:

Image
Image
Image

On voit plusieurs de ces horreurs dans Dale. Difformes, plus clairs et plus petits que les Trolls, plus "humains", ils sont qualifiés d'Ogres sur lotr.wikia.com - un wikia pas réputé pour son sérieux, précisons le! donc à prendre avec des pincettes.
Les Ogres sont cités par Tolkien -> du moins, lors du jeu des énigmes entre Bilbo et Gollum, le premier essaye, alors qu'il cherche la réponse à l'énigme sur le temps, quel "géant ou ogre" aurait put accomplir tout ça -> c'est plus ou moins ça. De la à dire que les Ogres existent en dehors des légendes/contes connus par le Hobbit ...
Rappelons aussi que les Ogres sont cités dans les Contes Perdus - pas canons officiellement mais quand même! à prendre en compte - parmi les Úvanimor ( monstres, géants, et ogres engendrés par Melko de la terre). Sont aussi cités les Sarqindi, les ogres-cannibales, que Earendil et Voronwë, à bord de Vingilot, auraient rencontré dans de sombres contrées, avec notamment des peuples appelés Hommes-Arbres ( précurseurs probables des Ents) et Pygmées. Enfin,Gothmog était à l'origine le fils de Melko et de l'ogresse Fluithuin, parallèle amusant avec Loki, sa géante de compagne et sa progéniture infernale.

Mais ces créatures dans le film de Jackson sont peut-être aussi des Semi-Trolls, qui c'est? Mystère!

Citons ensuite pour être complets ces Trolls, probablement des Trolls des Montagnes voir des Olog-Haï:

Image

Celui-ci - qu'affronte Gandalf et meurt avec Alfrid - semble plutôt être un simple Troll des Cavernes classique:
Image

Et Enfin, l'inclassable ultime, ce Troll ayant visiblement subis mille sévices de la part de ces maîtres au cerveau malade:

Image

lui, je suis incapable de le classer: un Troll des Cavernes albinos qui a morflé? :siffle:
(En semi-congé à durée indéterminée)

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 112886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les Trolls, Semi-Trolls et Ogres chez Tolkien et Jackson

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 27, 2015 9:46 pm

C'est vrai que le dernier il est quand même bien arrangé :mdr:
Bon en tout cas tu nous commence déjà la une bonne présentation bien fournie, intéressant :super:
Bien les explications sur chaque :D
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

SauronGorthaur
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Les Trolls, Semi-Trolls et Ogres chez Tolkien et Jackson

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 27, 2015 9:49 pm

Merci :hat: j'ai essayé d'être complet et de concilier les livres et les films :mdr: mais les Trolls du Hobbit 3 me tracassent j'avoue :?
(En semi-congé à durée indéterminée)

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 112886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les Trolls, Semi-Trolls et Ogres chez Tolkien et Jackson

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 27, 2015 9:52 pm

Oui la dessus t'as bien dis lol, par contre c'est clair que ceux du Hobbit 3 on a vraiment un sacré soucis avec ceux là, ils différent bien :transpire:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".


Náin
Les enfants des étoiles
Les enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 66382
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Les Trolls, Semi-Trolls et Ogres chez Tolkien et Jackson

Messagepar Náin » dim. déc. 27, 2015 9:54 pm

Tous les trolls de la bataille des cinq armées sont des Olog Haï
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

SauronGorthaur
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Les Trolls, Semi-Trolls et Ogres chez Tolkien et Jackson

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 27, 2015 10:08 pm

Naïn a écrit :Tous les trolls de la bataille des cinq armées sont des Olog Haï

J'y ai jamais cru à ça, tellement ils sont différents!
(En semi-congé à durée indéterminée)

Náin
Les enfants des étoiles
Les enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 66382
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Les Trolls, Semi-Trolls et Ogres chez Tolkien et Jackson

Messagepar Náin » dim. déc. 27, 2015 10:11 pm

rien n'empêche qu'ils soient différents, on est justement à un moment où Sauron fais ses expériences et crée les Olog-Haï.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

SauronGorthaur
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Les Trolls, Semi-Trolls et Ogres chez Tolkien et Jackson

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 27, 2015 10:19 pm

Oh, tu vois ça comme des ratés/échecs pas très beau? :mdr:
(En semi-congé à durée indéterminée)

Náin
Les enfants des étoiles
Les enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 66382
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Les Trolls, Semi-Trolls et Ogres chez Tolkien et Jackson

Messagepar Náin » dim. déc. 27, 2015 10:25 pm

Moi pas forcément, sauron oui certainement :mdr: mais de toute façon à partir du moment où le troll survit au soleil il n'est pas naturel, morgoth a disparu et saruman n'est pas encore passé du mauvais côté, donc le seul qui a pu faire des expériences/crée une race de trolls c'est Sauron, qui dirige justement les armées à la bataille du Hobbit 3. Donc c'est des Olog Haï. Pas des trolls des cavernes, ni des trolls des collines ( encore moins, car dans le canon des films ba eux on est certains qu'ils se transforment en pierre ) bref.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Ainulindalë
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4053
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Les Trolls, Semi-Trolls et Ogres chez Tolkien et Jackson

Messagepar Ainulindalë » dim. déc. 27, 2015 10:31 pm

Image

ça clairement c'est des Ogres. Je crois même que le nom est évoqué dans les bonus, si je me souviens bien...

Image

Olog-haï. Vu la ressemblance, et je crois aussi que ç'a été confirmé.

Image

De groooossss Trolls :mdr: peut-être des Géants (même s'ils sont plus humanoïdes). Y a le même style de bêtes dans Bfme2.

Image

J'ai l'impression que c'est les mêmes que les précédents, sauf qu'on leur a crevé les yeux, et qu'on a fait des expériences sur eux (sous-alimentation, échasses, etc...).
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

SauronGorthaur
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Les Trolls, Semi-Trolls et Ogres chez Tolkien et Jackson

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 27, 2015 10:33 pm

Naïn a écrit :mais de toute façon à partir du moment où le troll survit au soleil il n'est pas naturel

Vrai, mais le soucis c'est que les films sont pas non plus à l'abri d'erreurs internes vis à vis des films, genre Glamdring qui brille pas.
(En semi-congé à durée indéterminée)

Náin
Les enfants des étoiles
Les enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 66382
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Les Trolls, Semi-Trolls et Ogres chez Tolkien et Jackson

Messagepar Náin » dim. déc. 27, 2015 10:35 pm

SauronGorthaur a écrit :
Naïn a écrit :mais de toute façon à partir du moment où le troll survit au soleil il n'est pas naturel

Vrai, mais le soucis c'est que les films sont pas non plus à l'abri d'erreurs internes vis à vis des films, genre Glamdring qui brille pas.

Certes, mais comme on n'a rien qui nous dit qu'il certains sont des trolls des cavernes etc...., l'hypothèse par défaut en fait des Olog Haï. En plus ils savent que les trolls "normaux" se changent en pierre au soleil puisqu'ils l'ont fait dans le 1 !
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !


Retourner vers « Faune et flore - Monstres et créatures »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité