Je l'ai enfin vu !!!
Ce film d'animation d'Isao Takahata est une petite merveille ! Je regrette de l'avoir découvert aussi tard, il égale voire dépasse à mon sens les plus grands et connus films de Miyazaki, c'est un petit bijou visuel, un petit bijou d'émotion, à la fois poignant, drôle par moment, et en même temps triste et nostalgique par son message et son constat sur la nature qui disparaît, et en plus il est truffé de plein de petites références aux créatures du folklore japonais comme les yokai (je dois avouer que ce qui m'a poussé à le voir enfin c'est mon vif intérêt ces jours-ci pour ces créatures fantastiques du folklore nippon et on a à ce titre de fort belles scènes qui titilleront bien ceux qui sont passionnés par tout ça

Il faut d'ailleurs rappeler que les petites créatures qui sont au coeur du film, les Tanuki, sont des sortes de ratons laveurs transformistes (ci-dessous : leur forme raton laveurs) ils sont censés prendre l'apparence de divers autres animaux, choses, d'éléments de végétations voire d'humains pour se fondre parmi nous) il s'agit bien sûr comme vous le savez sans doute de créatures faisant vraiment partie du folklore nippon. Dès les premières secondes du film, je dois avouer que ça m'a fait un grand plaisir de constater que ça allait tourner autour d'eux (je n'avais quasiment rien lu du scénario de ce film avant, je ne le connaissais que de réputation, et c'est ainsi que d'entrée de jeu, il m'a happé par son sujet, par son atmosphère)
voici le synopsis (trouvé sur allocine.fr) :
Jusqu'au milieu du XXe siècle, les tanukis, emprunts d'habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible.
Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis jadis prospères et pacifistes se font la guerre, l'enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître...
Les humains, avec qui ils ont appris à cohabiter, font preuve d'un expansionnisme inexpliqué. Les chefs de clans coordonnent la riposte. Un plan est établi sur cinq ans : le temps pour les animaux d'étudier les humains et de réveiller leur pouvoir de transformation. Il va falloir tenter d'effrayer les humains en évoquant peurs et superstitions. Les solutions les plus farfelues sont expérimentées...
Il est donc encore question d'écologie et de préservation de la nature, à l'instar de beaucoup d'autres films des studio Ghibli, l'habitat de ces petites créatures étant menacé par l'extension galopante de la ville de Tokyo toute proche, le film s'attache ainsi par la suite à décrire leur révolte et les choix qu'ils vont être amenés à faire pour s'adapter à cette situation tragique : Combattre les humains par des actions violentes ? les étudier pour essayer de les comprendre et trouver des solutions de contournement ? Leur faire comprendre par des moyens pacifistes qu'ils doivent cesser de faire disparaître la nature ? ou bien tout simplement, se fondre parmi eux et s'intégrer, comme on dit, les tanuki sont eux-même divisés dans ce combat et très vite on se rend compte qu'à travers ces petites créatures, c'est bien de nous dont il s'agit. J'y vois pour ma part une métaphore des humains et notamment d'une certaine société japonaise qui évolua à vitesse grand V dès les années 60 avec comme dans d'autres pays la disparition progressive de la ruralité au profit des grandes villes, et les éléments du folklore nippon reculant de plus en plus devant une approche rationnelle des choses. Le film parle aussi de cette confrontation rationalité / ésotérisme et folklore, et d'autres choses encore, par exemple de la problématique de la lutte armée, du terrorisme (les tanuki n'agissant pas toujours pour certains avec une grande douceur, certains de leurs actes nous renvoient à des problématiques bien humaines, surtout actuellement faisant échos à d'autres choses)
En bref un film d'animation très riche par ses thématique, régal visuel, émouvant, drôle, triste, beau, tout ça à la fois et avec une bande musicale qui marque aussi fortement les esprits, je pense que ceux parmi vous qui le découvriront se régaleront de certaines petites chansons bien croustillantes

Un conseil si vous ne le connaissez pas encore, n'hésitez plus une seule seconde et visionnez le de toute urgence !!!! Je me suis régalé
(Je l'ai visionné en VF soit dit en passant, et les doublages m'ont paru excellents, mais je compte le revoir un de ces jours en VO)
Au niveau du doublage et de la forme narrative, il faut d'ailleurs signaler qu'une bonne partie du film est marquée par une voix narrative qui relate les évènements (on pourrait penser que c'est une faiblesse du film mais pas du tout, ça s'intègre très bien à l'ensemble, tout en conférant à l'oeuvre un petit côté documentaire)
Je vais éviter d'en dire plus car je ne veux pas trop spoiler, regardez le !
quelques images du film