Un petit topic pour parler de cet auteur atypique dans le monde du manga, avec un style à mis chemin entre la BD franco belge et le manga, Jiro Taniguchi. L'auteur est né en 1947 dans la préfecture de Tottori sur l'île de Honshu. Lecteur de Shonen dans sa jeunesse, il s'intéresse aussi au genre Seinen et notamment au Gekiga avec les manga de Yoshihiro Tatsumi, il devient mangaka en 1969 et assistant, il effectue divers travaux de commande et c'est pendant cette période qu'il découvre la BD franco belge qui va influencer son travail, surtout la ligne claire. Il est également influencé par le cinéma, la littérature. Il commence par dessiner des aventures policières ou historiques mais se focalise principalement sur la vie quotidienne et la contemplation de la nature à l'image de l'emblématique L'homme qui marche. Il reste très apprécié en France, où les fans français aiment son dessin très réaliste, proche de la BD franco belge mais au Japon il reste assez méconnu, ce qui est dommage... Je vous encourage à lire ses manga qui méritent vraiment que l'on si attarde.
Quelque extraits de ce qu'il disait sur son style :
« Le paradoxe, c’est que tout en étant mangaka, mon style est assez proche de la bande dessinée à l’européenne et que je mets beaucoup d’éléments dans chaque image. Je me situe sans doute entre la BD et le manga de ce point de vue. Et c’est peut-être ce qui fait que pour certains lecteurs japonais mes mangas sont difficiles à lire… »
Sa notoriété au Japon :
« Il ne vendait rien, peut-être 60 000 exemplaires, ce qui est dérisoire pour le Japon. Son œuvre est majeure, mais il n'a jamais vraiment percé. Aux yeux des Japonais, il est resté trop intimiste. »
Sur son influence du cinéaste Yasujirō Ozu :
« C'est une influence directe. J'ai été marqué par Voyage à Tokyo et Printemps tardif. Je les ai vus enfant, mais sans en apprécier toute la portée. Je m'y suis vraiment intéressé quand j'avais 30 ans. J'aime l'universalité et l'intemporalité de ses histoires et la simplicité efficace avec laquelle il les raconte. Aujourd'hui, j'y pense à chaque fois que je dessine un manga. »
Interview de l'auteur :
http://bounthavy.com/wordpress/intervie ... taniguchi/
Quelques oeuvres de l'auteur :
- Au temps de Botchan
- L'homme qui marche
- Kazé no sho - Le livre du vent
- Terre de rêves
- L'orme du caucase
- Le journal de mon père
- Le gourmet solitaire
- Icare avec un scénario de Jean Giraud - Moebius
- Quartier lointain
- Le sommet des dieux
- Sky Hawk
- Mon année BD franco belge scénarisé Jean David Morvan
- Les gardiens du Louvre Editions Futuropolis
- Elle s'appelait Tomoji
- La fôret millénaire dernière BD sortie chez l'éditeur Rue de Sèvre
L'accueil du public français :
« Au Japon, souvent on trouve mes histoires trop sobres, trop littéraires, alors qu'en France je sens une attention très profonde à mon travail, notamment au texte. » A sa mort en 2017, Quartier lointain a été écoulé à plus d'un million d'exemplaires en France.
Il existe également un artbook, L'art de Jiro Taniguchi, sorti chez Casterman

Tiré à part luxe reprenant le dessin original que Jirô Taniguchi a réalisé pour l'affiche du salon 2007, à l'occasion des 12es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens.

Un article intéressant par le magazine Le Point, sur son dernier livre qui était destiné à un éditeur français Rue de Sèvre, en sens de lecture français, entièrement en couleur et prévu initialement en 3 tomes, une oeuvre inachevée malheureusement car l'auteur s'est éteint en février 2017.
http://www.lepoint.fr/pop-culture/bande ... 3_2922.php

et ça ne part plus, je n'avais jamais été sujet au vertige avant cet été)
Bref, mais on pourra en reparler dans la rubrique médecine c'est un peu HS ici 

je viens de l'apprendre en surfant sur You tube ou des petites vidéos de cet ouvrage circulent, il s'agit d'un travel book édité par louis Vuitton