• Déconfinement : Restez prudent !!

Les Hauts de Hurlevent (Geneviève Casile incarne les Cathy et avec une des 1ères appariations de Dewaere )

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver)
Cerca Trova
Grand fleuve Anduin
Grand fleuve Anduin

Les Hauts de Hurlevent (Geneviève Casile incarne les Cathy et avec une des 1ères appariations de Dewaere )

Messagepar Cerca Trova » lun. nov. 04, 2019 11:14 pm

allez hop, honneur au topic sur le téléfilm de jean paul carrère adaptant les haut de hurlevent, qui fut d'après Wikipédia diffusé sur la première chaîne de l'ORTF et d'une manière que je trouve assez étrange ou alors totalement frustrante s’ils ont vraiment respecté ce format d’une diffusion répartie sur 4 ans (entre décembre 1964 et décembre 1968) en 6 parties de 26 minutes chacune :siffle: . alors que l'Ina en indique deux diffusées toutes en janvier 1968 : 1H 53 pour la première et 1h 33 pour la seconde. ce qui me paraît déjà un peu plus réaliste
niveau casting : Geneviève Casile accompagnée par un tout jeune Patrick Dewaere et aussi Claude Titre , ainsi que Jean Louis Broust.

Image
(Geneviève Casile dans le rôle de Cathy junior)

synopsis wiki
Ce mélodrame se déroule dans le domaine dit Les Hauts de Hurlevent, autour d'une famille dont le père a adopté et recueilli un enfant, à l'âge de six ans, prénommé Heathcliff. Mais monsieur Earnshaw a déjà un fils Hindley et une fille, Catherine. Entre les deux frères - Hindley et Heathcliff - un conflit naît rapidement. Au décès du père, Hindley prend la tête de la famille. Entre-temps un amour profond se noue progressivement entre Catherine et Heathcliff, au fil des années.

je ne peux que dire que c'est une des rares versions avec EXACTEMENT l'atmosphère de mon roman préféré comme j'adore la voir retranscrite à l'écran. Faut dire que je suis très très exigeante pour les adaptations de ce roman mais là je dois m'incliner surtout que c'est le chef d'œuvre maudit de la littérature romantique anglaise et un de mes mélos préférés, servi par une toujours géniale Geneviève Casile, qui se dédouble de manière juste incroyable à jouer deux personnages contraires, sans exagérer la différence. un certain AD aurait du prendre des cours avec elle :lol: Une immense tragédienne qui nous offre une superbe incarnation de la Cathy mère : fougueuse , entêtée , torturée, capricieuse , égoïste , froide et impérieuse. pis je les adore de pas chercher une autre actrice pour Cathy fille mais de faire revenir Madame Geneviève Casile dans le rôle, ce qui renforce encore pur le côté fantastique : j'ai parfois l'impression de voir une Cathy à la place de l'autre, un peu comme Heathcliff, d'ailleurs. Ce qui l'empêche pas d'abandonner très naturellement son côté froid sur les scènes où elle cherche à coller au côté plus sympathique de Cathy junior. mais là où je les aime encore plus c'est que cette adaptation ait l'avantage de rattraper le défaut de l'adaptation avec Sir Lawrence Olivier, qui est, certes, une belle retranscription de l'atmosphère du livre à l'écran mais zappe la deuxième génération, qui est aussi clef puisque le roman repose sur une histoire d'amour/vengeance sur deux générations et par-delà la mort, même. Puis on oubliera pas non plus Patrick de Waëre et Claude Titre parfaits en tourmentés, sombres , cruels , machiavéliques et indomptables. en bref, juste parfaits en Heathcliff. ensuite, quand à l'atmosphère, j'adore le noir et blanc, qui va superbement avec les moors d'Angleterre (sensée être le Yorkshire, dans le livre, mais j'avoue avoir fichtre pas idée d'où ça été tourné pour le téléfilm bien qu'on se croit dans les landes anglaises et c'est le principal) et fait, pour moi, encore plus ressortir le côté angoissant / gothique de l'histoire que les adaptations couleurs
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon" - Mists of Avalon , the tv movie

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Les Hauts de Hurlevent (Geneviève Casile incarne les Cathy et avec une des 1ères appariations de Dewaere )

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 05, 2019 10:54 pm

Et allez boum en même temps la pique pour Delon dans la Tulipe Noire :lol:. M'enfin c'est sur que c'est bon ça qu'on ait une justesse dans le double jeu de Geneviève Casile à jouer la mère et la fille lol. Par contre elle est quand même un peu vieillie pour le rôle de la mère ? :mrgreen: Ou alors c'est en deux époques différentes sans qu'on les voit ensemble ?

En tout cas on voit ça sent bien la perfection pour toi quand à cette adaptation, bon pis du Patrick Dewaere par là qui avait déjà du beau rôle c'est bien :D.

Sinon la diffusion pour l'ORTF c'est effectivement bien curieux, faut avouer.

Allez faudra aussi que je tente cette version :D.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Cerca Trova
Grand fleuve Anduin
Grand fleuve Anduin

Re: Les Hauts de Hurlevent (Geneviève Casile incarne les Cathy et avec une des 1ères appariations de Dewaere )

Messagepar Cerca Trova » mar. nov. 05, 2019 11:22 pm

C'était irrésistible d'autant plus que Madame Casile est aussi professeur à l'école d'art dramatique de Paris, en plus d'être comédienne :D

j'imagine qu'ils avaient intercalé des résumés avant la diffusion de leur 26 minutes, sinon y a le temps d'oublier ce qui s'est passé vu ce rythme de diffusion :rire: mais quand même ...

en effet, c'est deux époques différentes sans qu'elles soient ensemble : de mémoire, il y a 15/20 ans qui sépare les deux époques,
pis la mère meurt à la naissance de sa fille, donc ça règle le problème :transpire:

faut gentillement demander à l'ina le droit de le télécharger en payant 2/3 euros , par partie, je crois, ou alors prendre un abonnement à l'année à leur site, où y a plein de petites perles. car il n'existe pas en DVD. autrement dans les plus accessibles : la version de 1992 , le téléfilm en deux parties de 2009 et celle de 39, sachant que cette dernière est incomplète comme je disais. Dans celle de 1992 et de 2009 sont complètes, par contre
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon" - Mists of Avalon , the tv movie

Cerca Trova
Grand fleuve Anduin
Grand fleuve Anduin

Messagepar Cerca Trova » mar. nov. 05, 2019 11:55 pm

Image

Cerca Trova
Grand fleuve Anduin
Grand fleuve Anduin

Messagepar Cerca Trova » jeu. déc. 26, 2019 12:57 am

quelques autres images de la dramatique
Patrick De Waëre en Heathcliff avec Geneviève Casile en Cathy mère

Image

Geneviève Casile en Cathy fille avec Claude Titre en Heathcliff

Image

et avec Harreton

Image

Image
Image

Retourner vers « Les films »