Superman (le manga, 1959)

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Superman (le manga, 1959)

Messagepar phoenlx » lun. sept. 07, 2020 8:46 pm

Image

Saviez-vous que les japonais avaient sorti un manga sur Superman en 1959 ? Pour ma part je l'ai découvert récemment
A l'époque la série « Adventures of Superman » avec le célèbre acteur George Reeves dans le rôle de l'homme d'acier était diffusée au Japon ..

L'éditeur Shonen Gahosha (qui éditait à l'époque Superman Magazine) était sur le point d'arrêter le magazine, mais il décidèrent finalement de l'étendre avec de toutes nouvelles histoires de manga. Initialement, le mangaka Jiro Kuwata (auteur auparavant de 8-man) a été approché pour faire ce manga mais estima que son style graphique n'était pas assez développé pour rendre justice à Superman. Il avait en effet planché à l'époque sur un manga appartenant à la mouvance "Super Giant" et au style graphique étrange. Néanmoins, des années plus tard, ce dernier accepta l'offre que lui proposait le Weekly Shonen King et commença à réaliser un autre manga sur un héros de comics célèbre : Batman en l'occurrence, en lien à l'époque avec la sortie japonaise de la série télévisée fameuse (1966). Pour ceux que cette histoire du manga Batman intéresse je vous renvoie sur cet article-hommage du site comicsblog.

Le manga sur Superman de 1959 quant à lui fut finalement illustré par Tatsuo Yoshida.

voici un exemple de planche :

Image

Pour la petite histoire, c'est ce même mangaka qui co-fondera un peu plus tard le fameux studio Tatsunoko Production (célèbre studio qui produira entre plein d'autres oeuvres Speed Racer, Gatchaman, Judo Boy, Cashan, et où évoluera pendant un temps un certain Mamoru Oshii ^^ grand studio historique de l'animation japonaise)

Image

source : https://ryuuseipro.tumblr.com/post/85548732121/capasexplosivas-superman-mang%C3%A1-1959-por

Bartiméus
Les confins du temps
Les confins du temps
Re: Superman (le manga, 1959)

Messagepar Bartiméus » lun. sept. 07, 2020 8:49 pm

Le style graphique reste assez proche du trait du comics américain.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. sept. 07, 2020 8:50 pm

Oui certains disent que non, moi je trouve que ça va, c'est dans l'esprit, loin de ce que peuvent faire certains mangakas notamment de nos jours quand ils s'emparent de super héros américains
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar ZORRO » lun. sept. 07, 2020 8:51 pm

J'ignorais totalement cela et franchement je trouve qu'il reste très proche de la bd d'origine...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 07, 2020 9:31 pm

Là c'est sur que par rapport à ce qu'on peut voir maintenant, ça reste largement beaucoup plus proche du comics que du manga. En tout cas c'est bon à savoir qu'on a eu ce manga.

phoenlx a écrit :Pour la petite histoire, c'est ce même mangaka qui co-fondera un peu plus tard le fameux studio Tatsunoko Production (célèbre studio qui produira entre plein d'autres oeuvres Speed Racer, Gatchaman, Judo Boy, Cashan, et où évoluera pendant un temps un certain Mamoru Oshii ^^ grand studio historique de l'animation japonaise)

Ah pis tiens oui on peut effectivement voir qu'il a été animateur de certains de leurs animes : https://en.wikipedia.org/wiki/Mamoru_Oshii_filmography :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. sept. 07, 2020 9:37 pm

oui dans le bouquin que j'ai lu au printemps son expérience préalable dans ce studio est pas mal évoquée
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »