Star Wars : The Clone Wars (série animée)

Les séries Star Wars officiellement devenues canoniques depuis le rachat de la licence par Disney.
Somewhere
Les enfants des étoiles
Les enfants des étoiles
Re: Star Wars : The Clone Wars (série animée)

Messagepar Somewhere » sam. janv. 02, 2021 7:10 pm

Oui mais on est d'accord, c'est juste qu'on l'exprime autrement. :mdr:
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

Náin
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » dim. janv. 03, 2021 12:22 pm

Bien. Alors de manière plus globale moi j'aime bien cette série. Alors pourquoi moi j'aime bien cette série. D'abord on va s'attaquer aux (très, nombreux) défauts.
Le premier et principal défaut de la série, c'est avant et par-dessus tout d'avoir remplacé dans le canon déjà à l'époque de sa sortie, deux excellentes et matures versions de la guerre des clones, bien meilleures, bien plus épiques, à savoir d'abord la série animée 2D Clone Wars, dont en plus, l'humour très présent était infiniment plus fin et appréciable, et la série de comics du même nom. Déjà ça, ça passe mal. Parce que la série 3D n'est pas vraiment mature et la plupart du temps sombre dans une simplicité scénaristique et un humour pathos vraiment infantile (annonciateurs du malheur futur de Rebels), allant jusqu'à nous fournir des épisodes entiers centrés sur le duo droïde R2-C3PO ou carrément Jar-Jar ! Par ailleurs niveau scénario bon nombre de créations de la série sont tout bonnement à jeter au rebus. En tête de liste le retour de Dark Maul, création 100% au service des fans qui avaient regretté la mort rapide du sith charismatique. Le problème c'est que sa mort dans l'épisode 1 devient moins percutante et surtout, pour ce que Maul devient, c'était vraiment pas la peine de le faire revenir. Doublement pas dans la mesure ou ce "retour de Maul" avait déjà été effectué par probablement le pire personnage a avoi été crée par the clone wars, Savage Opress, un Dark Maul like complètement pété ridicule et pitoyable qui sans une once d'entrainement pète tout le monde sans nulle autre raison que de permettre aux fans de voir un zabrak tatoué avec un double sabre laser rouge. Le comble de l'horreur vient quand on apprend totalement sorti de nulle part qu'il est le frère de Maul, que les deux vont s'allier, et faire N'IMPORTE-QUOI. Si le calvaire Opress se terminera bien dans the clone wars après sa mort méritée par Sidious, on devra se taper Dark Maul encore longtemps puisqu'il réapparaitra dans Rebels avant que Obi-Wan ne lui règle son compte définitivement, rapidement, et pour le bien de tous, y compris Maul (dont le destin, grâce à la série donc, aura été de finir en vieux papy, vraiment, c'est indéniablement ce que les fans avaient envie de voir dès l'épisode 1)..

De manière générale de toute manière la série ne crée pas de vilains réellement mémorables. Asajj Ventress, qui avait été créée pour la série Clone Wars en 2D et qui pétait des bouches dans la série de comics de feu le canon légende (et que de toute façon je n'avais déjà pas apprécié à l'époque la trouvant trop cheatée, les auteurs en étant beaucoup trop fans, refusant même de la tuer) fait son retour ici et, pour le coup, subit le même destin que dans l'UE légende, à savoir : ne.meurt.pas. Une méchant qui, malgré une allure indéniablement classe, a toujours été trop de tout. Cade Bane le chasseur de primes duros, crée cette fois pour the clone wars, a les mêmes problèmes; Chasseur de primes cheaté que personne ne parvient jamais à chopper alors que ses plans sont bourrés de négligences et de faiblesses grossières (je crois que le pire restera la prise en otage du sénat :roll: )... fin breeeef.
Toujours dans les défauts on parlera de visuels parfois franchement discutables et également d'incohérences totales avec l'univers lui-même, entre Obi-Wan qui est tout bonnement le souffre douleur des créateurs puisqu'il s'ne prend systématiquement plein la tronche (à se demander comment il a pu en venir à siéger au Haut conseil Jedi et à tuer Grievous tant redouté par ces derniers -encore que son traitement infantile là encore dans the clone wars rabaisse un peu son aura). et, malgré de très bons épisodes explorant la mythologie de la Force (les dieux de Mortis), des moments qui font juste trop gros pour qu'on croit que les personnages aient vécu ces choses quand on els revoit dans la revanche des sithes. Je suis désolé mais quand je vois Anakin j'arrive pas à me dire "ah, il a eu Ahsoka en padawan", j'arrive pas à me dire qu'Obi-Wan et Anakin ont rencontré les dieux de la force, et j'arrive pas à me dire non plus que Windu a mené une mission avec Jar-Jar !!

De très nombreux défauts donc, dont beaucoup se retrouvent dans la postlogie : à savoir un traitement totalement puéril et finalement incohérent de la force, des personnages beaucoup trop cheatés et des scénarios parfois très bankables. Par ailleurs je ne pardonnerais jamais à la saison 5 de nous avoir coup sur coup balancé deux arcs de 4 épisodes chacun, 8 en tout, sur 1. les novices de moncul 2. la bande de droïds d'R2.

Toutefois je passe allègrement sur tous ces défauts car j'aime bien cette série.

D'abord parce qu'elle met en scène plusieurs composantes, univers, détails de la prélogie comme divers membres du sénat ou séparatistes et leurs positions ou camps (Orn Free Taa, Lott Dod, Wat Tambor etc). Ensuite parce qu'elle met en scène une guerre donc avec parfois une grande générosité en terme de batailles que ce soit terrestres ou spatiales, et c'est alors l'occasion de renforcer visuellement le lien entre la prélogie et la trilogie, puisqu'on y voit peu à peu les forces de la république ressembler à celles de l'empire. Par les soldats évidemment et la forme des croiseurs venator certes déjà vus dans les films, mais qui dans la série montre l'intérieur de ces vaisseaux, et notamment les passerelles, qui sont exactement les mêmes que celles des croiseurs de classe impériale. De même les officiers de pont clones ou humains "normaux" arborent les mêmes tenues et c'est également là l'occasion de voir divers amiraux et officiers servir la république que l'on verra plus tard dans la trilogie (Yularen, Tarkin surtout).

Et pour le côté terrestre, on visite souvent de belles planètes exotiques et créatives, loin des ennuyeux décors bassement terrestre d'une trilogie récente. Il suffit de voir Christophesis et ses bâtiments d'émeraude, Mandalore et sa métropole immédiatement reconnaissable et différente de Coruscant, Rhodia, Ryloth j'en passe et des meilleurs. Donc même dans une série animée clairement tournée vers les gosses, on arrive à avoir du meilleur star wars que la prélo (et même rebels d'ailleurs, qui malgré le fait que je la trouve bien moindre que the clone wars, bénéficie tout de même de la présence de Thrawn et également de planètes un peu travaillés malgré un concept vu et revu, comme Lothal la énième planète désertique d'où partira un jeune qui s'ennuie pour devenir jedi, mais qui malgré tout a des décors sympa).

On a donc, malgré des défauts communs à la postlogie, également ce qui différencie cette dernière de star wras : la découverte, et la créativité. On explore malgré tout de nouveaux environnement, de nouveaux personnages (dont si parmi ceux crées exclusivement par la série, la plupart sont à jeter, certains me plaisent énormément comme Ahsoka ou le chasseur de primes Embo que je trouve mille fois plus charismatique que le faux ingénieux Cade Bane).

Et puis ce plaisir encore une fois de voir de nouveaux vaisseaux qui fait là aussi cruellement défaut à la postlogie, que ce soit des chasseurs avec les Z-95, les V-Wings, les vaisseaux droïds etc etc.

Et puis surtout, si l'on doit se taper des épisodes inutiles avec Jar-Jar ou C3-PO, la série parvient parfois à nous livrer des épisodes d'une maturité et d'une force narrative rare. On citera par exemple l'excellent épisode sur Pantora, ou encore l'enquête menée par Padmé au sénat, l'histoire des dieux de Mortis (qui seront également réutilisés dans Rebels de manière pour le coup très belle) mais surtout, surtout, l'arc de la bataille d'Umbara avec (le ?) meilleur méchant de la série animée : Pong Krell. Un jedi renégat qui envoie volontairement ses troupes à la mort, ayant senti la fin de l'ordre jedi et tentant de tirer son épingle du jeu. Un personnage fort, malin, charismatique et qui évolue dans un arc qui rend compte de l'atrocité de la guerre des clones, considéré comme un des conflits les plus ravageurs de la galaxie Star Wars, et dont la référence à la guerre du Vietnam est clairement assumée. Et puis, évidemment, le meilleur épisode/arc de toute la série à la fin de la saison 7, où les scénaristes prouvent qu'ils avaient du talent. On se demandera seulement pourquoi ils ne l'ont pas exploité plus tôt.

En fait cette série pour moi passe beaucoup mieux lorsque je la considère non canon. Car alors je n'ai plus à me faire chier avec des problèmes de cohérences et juste à savourer les bonnes histoires que livre la série, car oui, il y en a tout de même un certain nombre. La véritable erreur qu'a fait Lucas avec cette série pour moi n'est pas de l'avoir produite, mais de l'avoir canonisée.

Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Somewhere
Les enfants des étoiles
Les enfants des étoiles

Messagepar Somewhere » dim. janv. 03, 2021 12:56 pm

Je l'aime bien aussi mais mon problème que j'ai avec cette série, mais c'est un problème récurent avec des tas de séries, et les premières à me venir en tête sont Stargate et Star Trek, y a trooooppppp d'épisodes qui ne servent à rien, qui sont juste là pour remplir un quota d'épisodes... Si on épure cette série de tout ces épisodes sans intérêt, ben ce qui reste ce serait vraiment génial.
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

SauronGorthaur
Tinuviel ! Tinuviel !
Tinuviel ! Tinuviel !
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 03, 2021 1:37 pm

Pour moi la Guerre des Clones c'est la série de comics dont tu parles Naïn, que je lisais entre la sortie de l'Attaque des Clones et la Revanche des Siths (pour ceux qui voient pas de quoi on parle, allez ici). Cette série d'animation voulue par Lucas, je la ressentais déjà comme une trahison envers l'UE avant le rachat par Disney, alors bon ... même en reconnaissant la qualité de certains épisodes, il m'a été impossible d'y adhérer. Du coup Naïn, même si on se rejoins pas mal sur les défauts, à la différence de toi, il m'a été impossible d'apprécier les qualités.

En tête de liste le retour de Dark Maul, création 100% au service des fans qui avaient regretté la mort rapide du sith charismatique. Le problème c'est que sa mort dans l'épisode 1 devient moins percutante et surtout, pour ce que Maul devient, c'était vraiment pas la peine de le faire revenir. Doublement pas dans la mesure ou ce "retour de Maul" avait déjà été effectué par probablement le pire personnage a avoi été crée par the clone wars, Savage Opress, un Dark Maul like complètement pété ridicule et pitoyable qui sans une once d'entrainement pète tout le monde sans nulle autre raison que de permettre aux fans de voir un zabrak tatoué avec un double sabre laser rouge. Le comble de l'horreur vient quand on apprend totalement sorti de nulle part qu'il est le frère de Maul, que les deux vont s'allier, et faire N'IMPORTE-QUOI. Si le calvaire Opress se terminera bien dans the clone wars après sa mort méritée par Sidious, on devra se taper Dark Maul encore longtemps puisqu'il réapparaitra dans Rebels avant que Obi-Wan ne lui règle son compte définitivement, rapidement, et pour le bien de tous, y compris Maul (dont le destin, grâce à la série donc, aura été de finir en vieux papy, vraiment, c'est indéniablement ce que les fans avaient envie de voir dès l'épisode 1)..

J'applaudis à tout rompre et suis parfaitement d'accord avec toi Naïn. je n'ai jamais accepté le retour de Maul, surtout pour en faire ça, et Opress, j'essaye le plussouvent de l'oublier :facepalm:

malgré de très bons épisodes explorant la mythologie de la Force (les dieux de Mortis),

ça tu vois je suis plus mitigé, ce délire de divinités incarnant la Force sur Mortis, euh ... la fanbase avait fait chier pour rien avec les midi-chloriens, je comprend toujours pas comment ça, ça, c'est passé comme une lettre à la poste pour beaucoup.

, des moments qui font juste trop gros pour qu'on croit que les personnages aient vécu ces choses quand on els revoit dans la revanche des sithes. Je suis désolé mais quand je vois Anakin j'arrive pas à me dire "ah, il a eu Ahsoka en padawan", j'arrive pas à me dire qu'Obi-Wan et Anakin ont rencontré les dieux de la force, et j'arrive pas à me dire non plus que Windu a mené une mission avec Jar-Jar !!

Oui tellement :PTDR: :siffle:

Parmi les autres défauts que je trouve à cette série, la représentation des Mandaloriens est pour moi la pire trahison (le délire des Mandaloriens pacifiques, de la duchesse Satine, d'une grande métropole urbaine sur Mandalore, le tout en totale contradiction avec tout ce que les auteurs précédents, Karen Traviss en tête, ont fait sur les Mandaloriens etc. tout cela est un désastre à mes yeux, qui me fait avoir en horreur tout personnage prétendument Mandalorien a rattacher aux Mandaloriens de Clones Wars, Sabine et Bo-Katan en tête). J'ai toujours trouvé Cad Bane ridicule et trop surcoté aussi, après il y a pire. Et Ohnaka est un des pires personnages grotesque de tous les temps.

Je ne reviendrai pas longtemps, sur le choix de donner une apprentie à Anakin, une apprentie insupportable, caricature de la gamine typique, et bien que son traitement se soit amélioré au fil du temps (fin de Clone Wars), ça reste un personnage ultra cheaté que son aura auprès d'une fanbase dont je ne comprend guère l'engouement fait qu'elle est intuable, alors que sa "mort" dans Rebels face à Vador aurait était à mes yeux une masterpierce et un des bons points de la série.

mais surtout, surtout, l'arc de la bataille d'Umbara avec (le ?) meilleur méchant de la série animée : Pong Krell. Un jedi renégat qui envoie volontairement ses troupes à la mort, ayant senti la fin de l'ordre jedi et tentant de tirer son épingle du jeu. Un personnage fort, malin, charismatique et qui évolue dans un arc qui rend compte de l'atrocité de la guerre des clones, considéré comme un des conflits les plus ravageurs de la galaxie Star Wars, et dont la référence à la guerre du Vietnam est clairement assumée

Oui indéniablement un des rares bons arcs de la série!

Somewhere a écrit : mon problème que j'ai avec cette série, mais c'est un problème récurent avec des tas de séries, et les premières à me venir en tête sont Stargate et Star Trek, y a trooooppppp d'épisodes qui ne servent à rien, qui sont juste là pour remplir un quota d'épisodes... Si on épure cette série de tout ces épisodes sans intérêt, ben ce qui reste ce serait vraiment génial.

C'est le problème de trop de séries américaines ça hélas ... j'ai jamais compris l'intérêt du truc à part remplir un quota d'épisodes sans se fouler, alors que ça serait plus pertinent de travailler davantage l'intigue globale et des histoires intéressantes.
(En semi-congé à durée indéterminée)

Náin
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » dim. janv. 03, 2021 3:45 pm

SauronGorthaur a écrit :Pour moi la Guerre des Clones c'est la série de comics dont tu parles Naïn

de même

SauronGorthaur a écrit :ça tu vois je suis plus mitigé, ce délire de divinités incarnant la Force sur Mortis, euh ...

Moi j'adore. De manière générale j'adore tout ce qui concerne la mythologie de la force, que ce soit les dieux de mortis dans clone wars ou le Bendu et les lothloups dans rebels. Ca donne une aura vraiment mythique, spirituelle à l'univers que j'aime beaucoup. Et oui, les fans ont fait chier pour rien avec les midi-chloriens 8-)
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Retourner vers « Les séries canons »