Les Ainur : Les Valar et les MaiarLes
Valar sont les "dieux" de la Terre du milieu, aussi appelés les Puissances. Ils sont dotés de grands pouvoirs et les
Maiar sont des divinités secondaires à leur service.
Mais il convient d'utiliser ce terme de "dieu" avec des guillemets, car à la base ce sont plutôt des esprits angéliques - appelés les
Ainur, engendrées par la pensée d'Eru Illuvatar (le Grand Créateur, le Dieu Unique.. ) et sans doute plus proche de l'image qu'on se fait des anges dans les récits bibliques que des dieux de certaines mythologies ou religions polythéistes de notre monde.
Le terme Ainu veut dire "Saint" ou "Béni" , ils furent les premiers à être créés par Dieu ( Eru Illuvatar ) avant même la création de tout autre chose et le commencement de l'univers. Les Ainur furent les enfants de la pensée d'Illuvatar et chacun d'eux reçut uniquement la compréhension de l'esprit d'Illuvatar à partir de laquelle il avait été créé. La seule exception fut Melkor, le plus grand et brillant des Ainur, qui reçut une partie des dons de tous les autres !
Les Ainur furent 'créés à partir de la Flamme Impérissable', ce qui peut être compris comme le fait qu'ils avaient reçu le don de la liberté de penser de la part de leur créateur. Ilúvatar les instruisit dans l'art de la musique, puis il les réunit tous ensemle devant lui et leur demanda de jouer une grande Musique ! Tous se mirent alors à chanter des thèmes et de ces thèmes allait plus tard naître l'univers, et toute la création. Ainsi tout ce qui existe sur Terre et dans le monde trouve son échos dans cette grande musique originelle. Cette grande musique des ainur est appelée
AinulindalëL'ainulindalë et la création de l'universLes Ainur se mettent donc à jouer une Grande Musique , Eru étant en quelque sorte le Chef d'orchestre !
Cette musique mène à la vision d'
Ëa ( " ce qui Est" , la création ) ..
Melkor, sorte d'ange déchu ou d'esprit du Mal qui cherche à contrarier les autres Ainur et Dieu, essaye à plusieurs reprises de jouer ses propres thèmes, plus sombres et inquiétant, afin de corrompre le thème musical et de provoquer une discordance , une cacophonie, mais malgré lui il ne fait que l'enrichir car rien ne peut être fait à l'encontre de Dieu / Eru Illuvatar.
Ilúvatar demande ainsi aux Ainur de générer une seconde musique, à laquelle Melkor opposa à nouveau la sienne, puis une troisième et le résultat est le même à chaque fois. Eru décida finalement d'arrêter la Musique. Il conduisit ensuite les Ainur hors de sa demeure , leur donna le don de la vision, et les ainur virent comment la musique, au sortir du Vide, avait créé le monde et comment l'histoire de celui-ci se trouvait maintenant transcrite devant eux. De cette façon, ils virent l'arrivée des Enfants d'Ilúvatar ou enfants de Dieu, les Elfes et les Hommes, créés par le troisième thème. Beaucoup des Ainur désirèrent aller dans le monde afin de le préparer pour ces 2 races, et les aimer. Melkor quant à lui désirait s'y rendre aussi mais pour corrompre toutes leurs réalisations.
A cet instant Eru expliqua une grande partie de la nature du monde et de son destin - les Ainur ont donc d'immenses connaissances sur le Monde, mais ne sont pas omniscients et certains secrets leur furent cachés et restèrent dans l'esprit d'Illuvatar connu de lui seul. La vision notamment s'éteignit quand fut transcrit le Quatrième Âge et nul à part Eru ne sait ce qu'il adviendra après , notamment toutes les ères qui concerneront la domination des hommes après le déclin des elfes ( la seconde race remplaçant la première )
Alors, Ilúvatar sachant que les Ainur désiraient que le monde ne fût pas seulement une vision, rendit cette vision concrête et créa le monde réel
--> Il prononça alors le mot Ëa ( qui signifie "ce qui est", ou "Que cela soit" en langue quenya) , c'est un peu l'équivalent du fiat de la Genêse ( que la lumière soit !) Ainsi fut engendrée la création , et tout ce qui existe, notamment Arda ( le monde, la Terre et son environnement proche)
Si quelques Ainur restèrent avec Eru dans les Salles Intemporelles, en revanche Melkor et plusieurs Ainur "descendirent" alors dans le monde afin de le préparer pour la venue des Enfants d'Ilúvatar (les Elfes et les Hommes). Ceux qui descendirent furent connus sous le nom de
Valar et de
Maiar. Ces Ainur, entrés dans le Monde à ses débuts resteront liés à celui-ci jusqu'à sa fin, et ne peuvent plus s'en libérer, leur sort est lié à celui de la création.
C'est seulement à cet instant où l'univers tangible fut créé matériellement au milieu du vide, et qu'ils descendent sur Terre que les Ainur devenus les Valar décident de prendre une apparence humanoïde (plus exactement , ils chercheront à prendre l'apparence des Enfants d'Illuvatar : les elfes et les hommes , censés apparaître plus tard , en se créant un corps à leur image afin de ne pas effrayer ces derniers et se créent donc un corps d'après l'image qu'ils se font d'eux d'après la vision, à la différence qu'ils sont très grands, ce sont des sortes de géants. Cette anecdote est plutôt intéressante, amusante et profonde je trouve car on a un peu l'image inverse de "l'homme créé à l'image de Dieu" , ici ce sont plutôt les dieux qui prennent l'apparence des enfants de la création

. A noter que Melkor prendra aussi une apparence humanoïde, mais beaucoup plus sombre et inquiétante ..
Les Valar et les Maiar sont dotés de grands pouvoirs , ce sont eux qui façonnent dans les premiers temps la Terre en créant les montagnes, les cours d'eau , les nuages et qui vont créer un petit paradis terrestre ... Melkor / Morgoth quant à lui est doté d'un esprit rebelle et cherche constamment à détruire les créations des autres et à devenir un Seigneur des Ténèbres. A bien des égards il pourrait rappeler un peu le Lucifer dans la Bible je trouve ..
Nous allons à présent décrire plus en détail et passer en revue ces divinités (désormais j'emploierai par abus de langage assez souvent le mot "dieux" bien qu'il convienne de tenir compte de la réserve précédente ... )
Avant de voir les Maiar (qui sont les Puissances un peu secondaires, et qui sont très nombreuses) nous aborderons les Valar, qui sont leurs chefs. Ils sont au nombre de 14 :
----> 7 divinités masculines
----> et 7 divinités féminines (appelées les Valier)
Notons que Valar est le terme au pluriel, au singulier on dit Vala
Et Valier est le pluriel de Valië
( De même : Maiar est un terme pluriel, le singulier est Maia)
Nous allons un peu les lister et dans un post ultérieur nous les décrirons dans les détails avec quelques illustrations ! ( Lorsqu'ils ont plusieurs noms ou attributs, je ne met en caractère gras que les noms avec lesquels ils sont le plus souvent nommés dans les récits, histoire de ne pas perdre le lecteur novice .. )
Les Valar masculins sont :
*
Manwë Súlimo, Roi des Valar , de l'air et des cieux, il est souvent associé aux grands aigles qui sont comme ses "yeux" et son regard porte loin. C'est le plus noble des Valar. sa femme est Varda ;
*
Ulmo, Roi des eaux, des mers et des océans ; Il est souvent aidé dans sa tâche par le Maia Ossë
*
Aulë, le Forgeron, Roi du Feu et de la Terre, père de la race des Nains, sa femme est Yavanna , la divinité de la végétation;
*
Oromë (Aldaron), présidant à la chasse, frère de Nessa et compagnon de Vána. C'est lui qui guida les elfes lors de leur marche vers Valinor ;
* Námo (
Mandos), Juge des Morts, compagnon de Vairë, frère de Nienna et Lórien ;
*
Irmo (Lórien), Maître des Rêves, du désir et de la paix, frère de Mandos et compagnon d'Estë ;
*
Tulkas Astaldo, champion de Valinor et seigneur des combats, compagnon de Nessa ;
A ces 6 là il faut rajouter
Melkor, le Vala rebelle (qui sera bien plus tard appelé
Morgoth, le "Noir Ennemi du Monde" par les elfes lesquels n'oseront plus prononcer son nom, et dont nous auront loisir de reparler par la suite à cause de ses méfaits !! Melkor a tenu tête pendant longtemps à lui tout seul à toutes les autres Puissances d'Arda )
Les Valar féminins (ou valier) sont :
*
Varda Elentári, Reine des Étoiles, compagne de Manwë, appelée
Elbereth par les Elfes ; Elle a allumé les étoiles dans le firmament et a joué un rôle ( avec Nienna et Yavanna) dans la création du Soleil et de la Lune. C'est la divinité préfére des elfes.
*
Yavanna Kementári (Palúrien), reine de la nature, des fruits et des arbres, compagne d'Aulë ; C'est elle qui aurait créé les Ents ..
*
Nienna, le deuil est son domaine, sœur de Mandos et Lórien. C'est une Valië qui se lamente et pleure toujours sur les malheurs du monde
*
Estë la douce, dame du repos et guérisseuse de talent, compagne de Lórien ;
*
Vairë la tisserande, dame du temps, compagne de Mandos ;
*
Vána la Toujours-jeune, sœur de Yavanna et compagne d'Oromë ;
*
Nessa la danseuse, sœur d'Oromë et compagne de Tulkas, réputée pour son aptitude à la course.