certains regardaient cette série ?!!! moi ça fait partie de celles que j'ai suivi le plus régulièrement à l'époque mais ça date !!! (l'anime passait vers le début des années 80 vers l'époque des cités d'or dans la fameuse émission Récré A2 animée par Dorothée .. c'est d'ailleurs par lui que j'ai connu l'histoire de Tom Sawyer, n'ayant pas lu Mark Twain ; un anime que j'aimais beaucoup et qui reste dans les mémoires)
Il s'agit d'une série de 49 épisodes de 26 minutes produite en 1980 par Nippon Animation réalisée par Hiroshi Saitō, avec Shuichi Seki au character design
synopsis :
Cette série met en scène six mois d'aventures de deux jeunes garçons l'un de classe moyenne et l'autre orphelin et pauvre ; ils se nomment Tom Sawyer, et de son meilleur ami, Huckleberry Finn, dans la petite ville de Saint-Petersburg, à 80 km de Saint-Louis, sur les rives du Mississippi dans le Missouri, au milieu du XIXe siècle. Tous deux seront confrontés à de nombreuses aventures dont la rencontre avec Joe l'Indien.

c'était bien sympa ce truc là aussi !!! Le générique reste dans les têtes aussi :
Quelques personnages emblématiques de la série :
Tout d'abord le personnage principal : Thomas « Tom » Sawyer. Tom est un garçon relativement turbulent, farceur, aimant l'école surtout quand elle est loin.

Huckleberry « Huck » Finn : abandonné par son père alcoolique, Huck est le meilleur ami de Tom. Il vit seul dans une cabane non loin du Mississippi.

Rebecca « Becky » Thatcher : Becky est la fille du juge Thatcher, nouvellement arrivé de Saint-Louis. Tom étant amoureux d'elle, elle a une certaine influence sur lui.

Polly Sawyer : elle est la tante de Tom qu'elle a recueilli, lui et son frère Sid, après la mort de leurs parents. Elle les élève à présent comme ses propres enfants.

Sidney « Sid » Sawyer : Sid est le petit frère de Tom, bien que leurs caractères soient opposés. En effet, Sid est « bien élevé » et aime aller à l'école.

Mr Dobbins : C'est le professeur de Tom, bien qu'il aurait préféré être médecin. Je me souviens qu'il était pas commode lui

Il y en avait beaucoup d'autres je ne les liste pas tous !
Le roman de Mark Twain qui inspire la série (publié en 1876)

plus de détails sur le wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Avent ... Tom_Sawyer