Les Gouttes de Dieu

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Les Gouttes de Dieu

Messagepar phoenlx » lun. oct. 04, 2010 8:44 pm

Image

Présentation de l'éditeur

Lorsque le prestigieux œnologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor sous forme d’enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés... Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. Au travers de cette affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l’univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions.

Ce manga est créé par 2 auteurs qui sont frères et soeur : Tadashi Agi et Shu Okimoto , Ils en ont parlé au journal télévisé de TF1 à l'instant car apparemment il fait fureur au Japon et il évoque entre autre le vin d'un viticulteur français qui depuis la création du manga a acquis une grande notoriété :shock: je ne sais pas ce qu'il vaut mais le JT m'a donné envie d'en créer un petit topic , ça devrait plaire à ceux qui sont amateurs d'oenologie :D Ils en ont même tiré une série live apparemment si j'ai bien compris (drama)

http://www.cepdivin.org/actu/parutions/ ... _dieu.html

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. oct. 04, 2010 8:45 pm

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. oct. 17, 2010 9:26 pm

J'ai commencé à lire ce manga vraiment charmant et il se déguste c'est le cas de le dire !! Moi qui ne suis pas du tout amateur de vin (j'en bois même jamais) ça me donne limite envie de tester un bon Bourgogue, on apprend plein de petites choses sur les grands crus et sur les grands domaines français , les clin d'oeil sont nombreux et l'histoire est somme toute simpliste (une histoire d'héritage et de mise en concurrence des héritiers d'un oenologue célèbre qui partent à la recherche de grands crus ) mais ça se laisse lire, c'est vraiment sympa notamment pour les références ; le début du premier tome par exemple fait souvent référence aux crus du domaine de la Romanée-Conti , célèbre domaine de Côte d'or..

Image

Je lisais sur des sites web qu'apparemment plusieurs personnes passionnées de vin (et certains qui sont dans le métier) ont découvert l'univers des mangas à travers celui-ci et adorent, ils disent que c'est rigoureux ; A la fin des volumes on peut aussi trouver une série de pages explicatives sur le vin, les vignobles, les terroirs. A part ça, je ne sais pas si mon avis est objectif mais je trouve que graphiquement c'est un manga de très bonne qualité, les dessins sont clairs et jolis, assez détaillés, plaisants à lire et jamais confus, le style des 2 mangaka me ravit personnellement ... Dès que je peux je vous mettrai quelques scans

Voici une petite interview d'un oenologue français célèbre , Michel Dovaz, à propos des gouttes de Dieu, il est interviewé par le site actuabd.com

Image

Michel Dovaz (œnologue) : « On prend le vin trop au sérieux, ça le rend triste ! »
26 mars 2008

Michel Dovaz est professeur de l’Académie du vin de Paris est l’auteur de plusieurs ouvrages d’œnologie, notamment Les Grands Vins de France (Ed. Julliard) et une Encyclopédie des crus classés du Bordelais (Ed. Julliard) qui fait autorité. Cet œnologue - L’expression italienne « oenotechnicien » lui semble plus exacte – a fait la préface du manga de Tadashi Agi et Shu Okimoto. Rencontre.

Est-ce que ce que vous avez lu dans le manga est conforme à la vérité, comment dit-on… oenologique ?

Je ne crois pas qu’il y ait d’erreur majeure. Il y a des questions d’appréciation mais en cela, tout le monde a raison. Vous pouvez dire que vous préférez tel vin à un autre. L’aspect romanesque ne me dérange pas du tout. Les bandes dessinées, à l’origine, avaient une volonté éducative. Rodolphe Töpffer était éducateur, je crois. Je trouve même que c’est bien, que cela désacralise un peu. On prend le vin trop au sérieux, ça le rend triste !

Vous lisiez les bandes dessinées avant cela ?

Pas vraiment, mais j’ai été jeune comme tout le monde (à une époque vraiment reculée, il est vrai). Quand j’étais enfant, je lisais Hop-Là ! [1]. Il y a eu plusieurs bandes dessinées publiées sur le vin, sur le Champagne et sur le Beaujolais, je crois. J’avais déjà trouvé ça sympa. Mais là, on a une trame plus intéressante.

Ainsi donc, les Japonais nous apprennent à apprécier le vin, c’est un comble, non ?

Ah mais, en général, ils ne sont pas mauvais les Japonais. Ils nous apprennent aussi à fabriquer des voitures ! Ce sont des gens très consciencieux. Je pense que, quelle que soit la matière, il y a beaucoup moins de bricoleurs au Japon que dans le reste du monde. J’ai trouvé que cet album était très bien documenté et le thème général de l’histoire est original. Récemment, Gilles du Pontavice a publié un roman, Le Margaux interdit, qui repose sur les mêmes bases : Un Margaux qui aurait dû être classé et qui a disparu.

Propos recueillis par Didier Pasamonik
( Source )

Force et honneur !

yoko
Le serment de Fëanor
Le serment de Fëanor
Re: Les Gouttes de Dieu

Messagepar yoko » lun. août 07, 2017 11:09 am

J'ai commencé la lecture, j'en suis au tome 3 et franchement c'est bien, pour moi qui ne connait pas grand chose en vin et qui n'en boit jamais, j'ai appris des trucs :mdr:
Dans le même délire, des auteurs franco belge, ont sorti une BD sur le vin qui s'appelle Château Bordeaux.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. août 07, 2017 12:02 pm

Il est très sympa ce manga moi non plus je ne connais rien en vin mais jaime bien toutes les allusions et graphiquement c'est attrayant aussi comme histoire. Je me demande s'ils en feront un anime
Force et honneur !

Re-Van
Maison de la Balance
Maison de la Balance

Messagepar Re-Van » lun. août 07, 2017 6:24 pm

Je me suis acheté les 10 premiers volumes sur la fin de ma période manga. Ca se lit bien, mais quand j'ai vu qu'il y en avait pour 20 tomes et que même aujourd'hui c'est pas encore fini alors que ça a du passer les 30 ou 40 j'ai eu la flemme de continuer

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »