Carl Sagan : Un de mes maîtres à penser !

Rubrique Ciel et Espace ! Pour les passionnés d'astronomie, astrophysique, astronautique et conquête spatiale.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Carl Sagan : Un de mes maîtres à penser !

Messagepar phoenlx » dim. janv. 02, 2011 12:35 pm

Parmi ces personnes qui ont eu un impact puissant sur ma vie, ma manière de voir le monde , ma philosophie j'évoque souvent certains philosophes comme Spinoza ou certains astronomes comme Hubert Reeves, Trin Xuan Thuan mais je voudrais vraiment citer aussi Carl Sagan et lui rendre hommage à travers ce topic :super: (topic que je complèterai au fur et à mesure, mais s'il y a d'autres "fans" ou lecteurs n'hésitez pas à en parler ! :D )

Image
source de l'image

En plus d'être un grand astronome dont les travaux de recherche ont surtout porté sur l'atmosphère vénusienne et les questions de vie extraterrestre ( il est le fondateur du fameux programme SETI ) , Sagan était un formidable vulgarisateur qui à travers certaines émissions télévisées comme Cosmos ou ses livres (comme Cosmos, ou Cosmic connection) savait magnifiquement faire passer son amour des sciences et de l'astronomie à un large public ; Il était très critique envers certains professeurs qui selon lui ne savaient pas communiquer cette passion et enseignent les matières scientifiques de manière trop rébarbative ; il était animé d'une foi inébranlable dans la science et dans son potentiel afin notamment de faire rêver les gens et rendre l'humanité meilleure. "Donnez à une nation le projet de conquérir le cosmos" disait-il, "et elle pensera moins à se faire la guerre" ...

Sagan est connu aussi pour son fameux roman Contact (qui a donné lieu à une adaptation en film célèbre par le cinéaste Robert Zemeckis, avec Jodie Foster en vedette, et centré sur le fameux programme de recherche extraterrestre SETI)

Quand j'étais petit je buvais ses livres (l'un de mes tous premiers livres d'astronomie et sans doute l'un qui m'a le plus fasciné fut Cosmic connection) qui est non seulement un ouvrage parlant d'astronomie mais qui est bourré de poésie et de philosophie, avec moult anecdotes intéressantes sur les planètes, les galaxies, les programmes spatiaux Apollo, les sondes Pioneer (Le livre revient notamment sur cette fameuse plaque envoyée dans le cosmos par ces missions, dont on reparlera dans ce topic, il en est l'inspirateur :D )

A noter pour l'anecdote (je viens de lire ça) que le film Contact de Zemeckis lui rend un petit hommage dans une des scènes finales où on voit Jodie Foster avec le personnage qui fait son père , lorsqu'elle ramasse une poignée de sable qui forme le dessin d'une constellation (constellation qui devrait être la constellation de la Lyre puisqu'il s'agit de l'étoile Véga dans le film, mais qui est en réalité la couronne boréale, constellation préférée de carl Sagan)

a noter aussi qu'un astéroïde a été nommé en son honneur !

ci-dessous : une photo aérienne du radiotélescope d'Arecibo (situé à Palo Alto sur l'ile de Porto Rico, instrument qui a joué un grand rôle dans le programme de recherche extraterrestre SETI fondé par Sagan)

Image
Modifié en dernier par phoenlx le dim. janv. 02, 2011 10:23 pm, modifié 2 fois.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 02, 2011 10:15 pm

Image

En fait Carl Sagan est très connu mais je pense que le grand public en France qui n'est pas trop amateur d'astronomie le connait surtout comme romancier depuis son livre Contact qui a donné le film éponyme de Robert Zemeckis

Image

Il s'agit d'un film de science-fiction bien connu avec Jodie Foster, sorti en 1997 (qui avait fait grand bruit à l'époque)
Il met en scène Jodie Foster dans le rôle principal d'une astronome qui bosse pour le programme de recherche extraterrestre SETI et qui découvre un message radio extraterrestre, et les efforts des autorités pour déchiffrer le message, puis établir un contact.
Le public a été un peu divisé quant au film (et moi aussi d'ailleurs, mais il a obtenu des Prix Hugo pour le meilleur film dramatique de science-fiction

Pour revenir à Carl Saga, comme scientifique il est l' un des fondateurs de l'exobiologie (ou astrobiologie) la science de la recherche des formes de vie ailleurs que sur Terre

Carl sagan était professeur et directeur de laboratoire à l'Université Cornell ( USA) et rédacteur en chef de la revue Icarus. Il a collaboré à la plupart des programmes d'explorations des planètes du système solaire dans les années 70-80. C'est lui qui eut l'idée de mettre la plaque célèbre sur les sondes pioneer 11 et pioneer 12, sorte de dessin gravé destiné à d'éventuels extraterrestres, sorte de "bouteille à la mer" spatiale où sont gravés plusieurs messages un peu codés ; on y voit notamment un homme et une femme nus censés représenter notre espèce, l'homme levant la main en signe de paix, et diverses choses résumant l'origine des sondes comme la position de la Terre dans le système solaire, la position du Soleil dans la Galaxie et par rapport à des pulsars célèbres etc ..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_de_Pioneer

Image

Ci-dessous : Pioneer 10
Image

Cette anecdote est amusante et très célèbre et elle résume un peu l'aspect fou et utopique qui animait l'esprit de Sagan, qui en plus d'être un grand astronome était aussi un grand rêveur qui croyait à la vie ailleurs et qui a lancé le programme SETI, autre projet à la fois très ambitieux et très osé (pas mal critiqué par certains d'ailleurs)

Parmi les ouvrages de vulgarisation de Sagan et qui résument bien sa pensée, hormis Cosmos et Cosmic connection dont j'ai parlé on trouve aussi Un point bleu pâle avec des réflexions sur la place de l'homme dans l'univers. Le livre a été inspiré par une photo envoyée par la sonde Voyager de la Terre en 1990 alors que la sonde était déjà à 42 Unités astronomiques (6,2 milliards de kilomètres)
Ci-dessous : cette photo qui montre notre planète comme un minuscule point bleu pâle noyé par la lumière du soleil

Image

« Regardez encore ce petit point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. » Carl Sagan.

Ci-dessous : le livre Cosmic connection , avec la galaxie d'Andromède en couverture ..

Image

J'ai adoré ce bouquin et je le conseille vraiment (même si à titre perso, je l'avais lu à la fin des années 80, certains infos et données sont malheureusement plus très fraiches, mais le style de Sagan est inimitable et il est bon de le lire pour se frotter un peu à la personnalité de ce chercheur vulgarisateur hors norme .. A l'intérieur Sagan ne parle pas que d'astronomie mais n'hésite pas à souvent aborder le sujet qui le passionne : la vie ailleurs, et pour cela, il nous livre aussi des analyses intéressantes sur la vie sur Terre, l'intelligence de certains animaux ( cf le chapitre certains de mes meilleurs amis sont des dauphins )

Image

Pour compléter un peu je vous laisse lire ce petit article qui brosse un portrait croisé de Sagan fait par William Poundstone (qui s'attarde plutôt au Sagan lchercheur et scientifique) et Keay Davidson qui aborde plutôt son côté romancier

Il a démontré que la science pouvait être quelque chose de fascinant, même si vous êtes le plus parfait des cancres. Il a fait frissonner des centaines de millions de personnes avec ses descriptions quasi-poétiques des galaxies... ou de nos neurones. Il fut de ceux qui croient qu'un citoyen plus cultivé est un citoyen plus libre. Et jusqu'à son dernier souffle, il a conservé cette intime conviction -au risque d'être qualifié de naïf.

Carl Sagan (1934-1996) était un scientifique comme il n'en existe que trop peu : détenteur d'un large savoir... et capable de le communiquer avec brio. Armé d'une plume ou d'un micro, il pouvait émouvoir l'auditoire le plus blasé, qu'il parle de la composition chimique des comètes ou de la survie de notre espèce. Grâce à lui, des vocations de scientifiques sont nées. Et au moins deux journalistes ont été suffisamment touchés pour lui avoir consacré ces derniers mois, deux biographies.

Etait-il un grand scientifique?

Pas au sens où on l'entend d'un Einstein ou d'un Stephen Hawking. Sagan était brillant, et il a publié sa part d'articles pointus. Mais ses intérêts (astronomie, biologie, le cerveau et la possibilité de vie extra-terrestre) étaient trop éparpillés pour faire de lui un candidat au Nobel. Surtout, toute sa vie durant, il demeura déchiré entre le chercheur et le communicateur : d'un côté, le travail obscur, entre quatre murs, sans lequel il n'aurait pas eu cette crédibilité auprès des journalistes; de l'autre, la célébrité, qui lui aliéna une partie de la communauté scientifique. Aussi, les deux biographes éclairent chacun de ces aspects de la vie de l'astronome le plus célèbre du monde.

William Poundstone (Carl Sagan : A Life in the Cosmos) s'attarde plus longuement aux écrits scientifiques, à leur valeur et leurs implications, tandis que Keay Davidson (Carl Sagan : A Life) se penche vers le raconteur d'histoires.

Naïf, il l'était. Sagan était porté depuis son enfance par une foi inébranlable en la science: donnez à une nation l'objectif de conquérir le cosmos, et elle pensera moins à faire la guerre, disait-il dans les années 60; construisez des robots semi-intelligents, et vous réussirez peut-être à éliminer le racisme (ou à le déplacer vers ces robots!); entrez en contact avec une civilisation extra-terrestre avancée, et elle nous aidera à vaincre nos primitifs problèmes.

Mais sans cette naïveté, il n'aurait sans doute pas eu cette volonté de devenir un missionnaire de la science. Il aurait pu, beaucoup plus facilement, se consacrer tout entier à la recherche, après ses premiers succès sur l'atmosphère vénussienne. Au lieu de cela, il publia, en 1966, Intelligent Life in the Universe, son premier ouvrage de vulgarisation, qui contenait déjà plus de spéculations qu'un scientifique " sérieux " ne se le serait permis.

Il était ambitieux, révèle Keay Davidson, et il avait un ego assez gonflé. Cela lui valut plusieurs amitiés perdues. Mais son ambition n'était pas de devenir recteur d'université : il voyait les idées qui lui tenaient à coeur passer difficilement la rampe auprès des politiciens; il assistait à la recrudescence des croyances irrationnelles, de l'astrologie aux OVNI. Et il se voyait comme l'homme de la situation. Dans les années 60, alors qu'il avait commencé à agir comme consultant pour la Nasa, les journalistes se mirent à faire appel à lui. Après 1973, il devint une superstar grâce à ses apparitions régulières au Tonight Show, le célèbre talk-show du non moins célèbre Johnny Carson. Le point culminant de ce parcours, ce fut la télésérie documentaire Cosmos, en 1980: 13 épisodes d'une heure, une formidable initiation aux mystères de l'univers, du cerveau, de l'intelligence. Quatre cents millions de personnes, dans des dizaines de pays, ont vu Carl Sagan se promener entre la bibliothèque d'Alexandrie et l'Encyclopaedia Galactica, d'Athènes jusqu'au centre de la galaxie, du Big Bang à l'Homo Sapiens, et se sont soudain sentis plus intelligents. Jamais un documentaire télévisé n'avait eu pareil succès -et rien ne l'a égalé depuis. Le livre Cosmos demeura sur la liste des best-sellers du New York Times pendant 70 semaines!

Pour une partie de l'humanité, Sagan était devenu une lumière au milieu des ténèbres de l'ignorance.

Et il détestait les profs de science à l'école! "C'était, écrivait-il peu avant sa mort, une plate mémorisation du tableau périodique, des plans inclinés, de la différence entre l'anthracite et le charbon... Il n'y avait aucun sens du merveilleux, aucune perspective... Vous pouviez trouver des livres prodigieux sur l'astronomie dans les bibliothèques, mais pas dans la classe."

Certains de ses collègues n'ont jamais apprécié de le voir se vendre à la machine hollywoodienne. Mais lui s'en réjouissait : Johnny Carson m'offre "la plus grande salle de classe du pays". Tous les profs qui ont réussi, depuis des décennies, à faire détester la science aux adolescents débordants de curiosité qui atterrissent dans leur classe, ont de quoi méditer.

Pascal Lapointe

Source: http://www.sciencepresse.qc.ca/cyber-ex ... sagan.html
que je reprends de ce forum : http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=4513.0

Modifié en dernier par phoenlx le lun. janv. 03, 2011 12:22 am, modifié 1 fois.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 02, 2011 10:30 pm

quelques citations de Sagan

«La science est une chose trop importante pour être laissée entre les mains des seuls savants
( Contact)

«Les humains sont le résultat d'un chemin évolutif d'une exquise complexité, plein de faux départs, d'impasses et d'accidents statistiques
( Cosmic Connection)

«Dans le tissu de l'espace comme dans la nature de la matière, figure, en tout petit, la signature de l'artiste
( Contact )

«S’il a été remarqué que quelques dauphins pouvaient reconnaitre jusqu’à cinquante mots de notre langue, aucun humain n’a jamais pu comprendre un seul mot de la leur

«Si vous voulez faire une tarte aux pommes à partir de rien, il vous faudra d’abord créer l’univers

«Quelque part, quelque chose d’incroyable attend d’être connu

«Je n'ai jamais aimé l'idée de la Terre comme marchepied de Dieu.»
( Contact )

Je vous en met une petite dernière en image (à propos de la science)

Image
Force et honneur !

bach93
Le mont Olympe
Le mont Olympe

Messagepar bach93 » lun. janv. 03, 2011 9:30 am

interessant je savais pas que ca avait inspiré le film contact !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 03, 2011 11:30 am

Ben si le film est inspiré du roman dont je t'avais parlé ( perso je l'ai lu un peu avant de voir le DVD quand on l'avait vu ensemble d'ailleurs) Avant je ne connaissais pas je connaissais surtout Sagan à travers ses bouquins de vulgarisation scientifique, c'était un grand astronome à la base, passionné par la recherche de la vie ailleurs, fondateur du programme SETI de recherche extraterrestre, et qui a beaucoup écrit sur l'origine de la vie sur Terre, l'exobiologie ( la vie sur d'autres planètes et ses possibilités) , ainsi que les possibilité de terraformation des planètes du système solaire etc et comme j'ai dis il a participé à pas mal de grandes missions de la NASA des années 70-80 comme l'envoi des sondes Voyager et pioneer d'exploration du système solaire ( sondes qui aujourd'hui sont au-delà des orbites des grandes planètes joviennes extérieures et parties pour les étoiles qu'elles atteindront dans pas mal de temps ! ) la fameuse "plaque destinée aux extraterrestres" c'est son idée :mrgreen:
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Carl Sagan : Un de mes maîtres à penser !

Messagepar phoenlx » lun. nov. 24, 2014 11:14 am

J'ai trouvé sur You Tube certains épisodes des fameuses émissions Cosmos ( de Carl Sagan ) ; émissions fameuses passées en 1980 ( donc scientifiquement ça date mais elles avaient marqué à l'époque ) à noter pour les fans que la musique est de Vangelis ^^
Je poste ici l'épisode 1 même si je doute que ça reste longtemps en ligne comme toutes les bonnes choses ..

description :

épisode 1: "les rivages de l'océan cosmique"
Série de vulgarisation scientifique en 13 épisodes de C.Sagan ; music:Vangelis P. (Version Original sous titrée français. /sous titrage s.nové-josserand.)
-"Cosmos-The Shores of the Cosmic Ocean", contenu audiovisuel administré par :eOne
licensed by Koch Entertainment and SME.
-"Vangelis-Theme From The TV Series 'Cosmos'", enregistrement de la bande son administré par :SME
-"Vangelis-Creation Du Monde", enregistrement de la bande son administré par :UMG
-Dmitry Shostakovich, Sven-Erik Paananen-Symphony No. 11 in G minor Op. 103 The Year 1905 I. The Palace", enregistrement de la bande son administré par : rumblefish

"Carl Sagan était professeur et directeur de laboratoire à l'Université Cornell et a contribué à la plupart des missions automatiques d'exploration spatiale du système solaire. Il eut l'idée d'apposer sur les sondes un message inaltérable et universel qui pourrait être compris par une intelligence extraterrestre (la plaque de Pioneer). Carl Sagan est l'un des fondateurs de l'exobiologie. Il a mis en place le programme SETI de recherche d'intelligence extraterrestre"

Pour info voici les liens vers les émissions suivantes :

épisode 2 : http://www.youtube.com/watch?v=wuexZfXAH_Y
épisode 3 : http://www.youtube.com/watch?v=arBmNI21ffg
épisode 4 : http://www.youtube.com/watch?v=SW9FtBR7CII
épisode 5 : http://www.youtube.com/watch?v=g4Pyevb-Qxk
épisode 7 : http://www.youtube.com/watch?v=DY09UtTM034
épisode 8 : http://www.youtube.com/watch?v=Cr4FK0vJPK4
épisode 9 : http://www.youtube.com/watch?v=bogXU-2sQUY
épisode 10 : http://www.youtube.com/watch?v=w8xo3e6RPaU
épisode 11 : http://www.youtube.com/watch?v=FddgP4cVipE
épisode 12 : http://www.youtube.com/watch?v=fgwSUaZ2UV4
épisode 13 : http://www.youtube.com/watch?v=vzDMVNwzvdk

Je ne trouve pas la 6, je vous laisse éventuellement chercher ...
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. nov. 24, 2014 12:18 pm

Je viens de regarder la première émission, quel plaisir d'écouter Carl Sagan quand même
(Bon même si c'est très orienté vulgarisation par moment, le petit voyage intersidéral initial m'a fait penser à mon premier bouquin d'astronomie - que j'avais lu quand j'étais à l'école primaire et qui simulait le voyage d'un vaisseau, le Galactica, sans doute un hommage à la série de SF américaine, venant des confins du cosmos et se rapprochant de la Terre, je pense d'ailleurs que le livre imitait un peu le concept de l'émission ..)
Ensuite l'émission s'attarde sur Terre dans l'antiquité à l'époque d'Alexandrie et de la Grande Bibliothèque : Sagan évoque les grands scientifiques de l'époque comme Eratosthène qui mesure la circonférence terrestre, Hipparque, Ptolémée évidemment, Aristarque de Samos, et même .. Hypathie (la femme astronome, auquel au passage le cinéaste Amedabar a rendu hommage récemment à travers le très bon film Agora - que je conseille à tout le monde ^^ )
Il s'agit d'une émission introductive, je pense que les prochaines vont revenir plus en détail sur certaines choses, je pense les regarder. Rien que pour la musique de Vangelis (il y a des thèmes que je ne connaissais pas)
Dommage par contre la qualité des images sur You tube est un peu faible (déjà que ça date de plus de 30 ans ...)
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 24, 2014 1:42 pm

Bon, je regarderai ces vidéo là bientôt ;), effectivement ça a l'air bien intéressant, je verrai pour la première ce soir je pense :saute: :saute: :saute:

Somewhere
combats urbains
combats urbains

Messagepar Somewhere » lun. déc. 01, 2014 11:46 am

Un court-métrage sur la conquête spatiale réalisé par le suédois Erik Wernquist, je le mets ici car la voix du narrateur n'est autre que celle de Carl Sagan :

Image
Image

http://www.journaldugeek.com/2014/12/01 ... du+Geek%29

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. déc. 01, 2014 11:56 am

cool
Tiens il faudrait que je reprenne mes visionnages de Cosmos
Force et honneur !

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 01, 2014 11:59 am

Bon ben visuellement c'est beau, c'est grandiose hein :mrgreen: Vocalement j'en sais rien du tout :lol:
Et donc oué voila faudra aussi que je vois les vidéos de Pho, heureusement là c'est de la VOSTFR :mdr:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. déc. 01, 2014 12:01 pm

Oui d'ailleurs les vidéos j'aimerais bien les récupérer en meilleure qualité car celles sur You Tube c'est pas terrible ( même si les émissions datent ceci dit, j'ai essayé de prendre les versions de plus de 600 mega et de 200 mega mais j'ai l'impression qu'on gagne à peine .. )
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. nov. 19, 2016 1:23 am

Je poste une conférence sympa sur les thèmes du film Contact de Robert Zemeckis (inspiré par Carl Sagan)

conférence avec l'astrophysicien Roland Lehoucq et le mathématicien fameux Cédric Villani (médaille fields) entre autres

Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mai 06, 2019 4:21 pm

J'aurais pu poster ceci dans un autre topic, mais comme ça parle des sondes voyager (et entre autre des fameuses plaques apposées dessus et imaginées par Saga) je vous partage cette petite vidéo d'un youtubeur ici :

vidéos qui reviennent sur ces célèbres sondes Voyager et leur collectes extraordinaires à propos notamment des planètes externes du système solaire
Force et honneur !

Retourner vers « Astronomie, Ciel et Espace »