• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Sega Saturn

Rubrique pour évoquer les consoles Sega, des célèbres Master System et Mega Drive aux échecs de la Saturn et de la Dreamcast. Sega, c'est plus fort que toi !
Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72640
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

La Sega Saturn

Messagepar Somewhere » mer. janv. 17, 2024 8:10 pm

Image

La Sega Saturn, ou Saturn, est la quatrième console de salon commercalisée par Sega, prenant le relai de la Mega Drive qui s'était imposée comme un énorme succès commercial pour la franchise japonaise. La Saturn devait faire rentrer Sega dans l'ère des consoles 32 et 64 bits, lancée en 1993 avec les consoles 3DO, l'Amiga CD et la Jaguar. La Sega Saturn arrive sur le marché frontalement avec la console d'un nouvel entrant, Sony, et sa PlayStation. La Saturn sort le 22 novembre 1994 au Japon, le 11 mai 1995 en Amérique du Nord et le 8 juillet 1995 en Europe, contre le 3 décembre 1994 au Japon, le 1er septembre 1995 en Amérique du Nord et le 29 septembre 1995 en Europe pour la PlayStation. Il s'agit alors de la première console Sega à aborder le format CD-ROM (mais plus précisement, la Mega Drive possédait une extension nommée Mega CD permettant à la console de lire des jeux sur CD-ROM dès 1991, mais son prix était encore trop élevé pour démocratiser ce support).



La conception de la Saturn débute en 1992, autour d'un nouveau processeur conçu en collaboration avec la société japonaise Hitachi. Au fil de sa conception, un second processeur sera ajouté, afin de permettre à la console de rivaliser techniquement avec la PlayStation de Sony. Alors que la Mega Drive avait surtout conquis le marché américain et européen, la Saturn effectue plutôt d'excellents débuts au Japon mais pas aux Etats-Unis, où la PlayStation est d'avantage sollicitée. Les deux consoles s'affronteront durant deux années, avant que Nintendo déboule sur le marché avec sa console révolutionnaire 64 bits, alors la plus puissante jamais vue dans l'industrie, la Nintendo 64, en juin 1996 au Japon et en septembre 1996 en Amérique du Nord. La Nintendo 64 fera mal à la Saturn, dont les ventes s'effondrent en Europe et aux Etats-Unis. Sa commercialisation s'y arrêtera respectivement en novembre et en mai 1998. Au Japon, elle continuera à bien se vendre et arrêtera sa commercialisation en décembre 2000. Ecoulée à 10 millions d'exemplaires, contre 33 millions pour la Nintendo 64 et très loin des 105 millions de ventes de la PlayStation, la Saturn est un échec cuisant au niveau de cette génération de consoles, mais également pour Sega qui avait vendu bien plus de Mega Drive (près de 40 millions de consoles vendues).



L'architecture complexe rendant la programmation des jeux difficiles est considérée comme l'une des principales raisons de l'échec de la Saturn. Ajouté au soutien limité des développeurs tiers de jeux vidéo, la Saturn s'appuie alors, comme sa prédecesseuse, sur de nombreux jeux Sega issues du domaine de l'arcade pour constituer sa ludothèque. Mais si la Mega Drive avait un porte étendard tel que Sonic, les équipes de développement de Sega se révèleront incapables de sortir un nouveau jeu Sonic sur la Saturn. Malgré des jeux emblématiques tels que Nights into Dreams, Sega Rally Championship, Daytona USA ou encore les séries Panzer Dragoon, Virtua Fighter et Virtua Cop, la direction de Sega décidera de terminer l'aventure Saturn relativement tôt (seulement trois années d'exploitation en Amérique du Nord et en Europe).


Retourner vers « Les consoles Sega »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité