Moria (1983) (PC, Amiga)

Jeux vidéos autour de l'univers de Tolkien (divers)
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Moria (1983) (PC, Amiga)

Messagepar Maedhros » jeu. nov. 01, 2018 3:08 am

Moria est un Roguelike sorti en 1983 sur PC, co-développé par Robert Alan Koeneke et Jimmey Wayne Todd.

Image

Le jeu eut comme développeur Robert Alan Koeneke et Jimmey Wayne Todd.

Développement du jeu

Moria est développé par Robert Alan Koeneke alors qu’il étudie à l’université d'Oklahoma. Il s’inspire pour cela de Colossal Cave Adventure (1975) et de Rogue (1980) dont il transpose le système de jeu dans la ville souterraine de la Moria décrite dans le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien. N’ayant pas accès au code source de ce dernier, il commence à programmer sur un ordinateur VAX-11/780 une nouvelle version du jeu en s’inspirant de la ville souterraine de la Moria décrite dans le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien. Un peu comme dans ce dernier, le joueur a ainsi pour objectif d’explorer les profondeurs de la Moria et de vaincre le Balrog lors d’une bataille finale. Comme dans son modèle, les niveaux souterrains du jeu sont générés de manière procédurale. A la surface, Robert Alan Koeneke créé en revanche un niveau prédéfini représentant une ville dans laquelle le joueur peut acheter et vendre des équipements. L’utilisation du Pascal et de structure de données lui permettent par ailleurs de créer un bestiaire plus varié que dans le jeu original. Robert Alan Koeneke est assisté par plusieurs testeurs ainsi que par un autre étudiant, Jimmey Wayne Todd, qui l’aide notamment à programmer un système de génération de personnage plus complexe.

Gamedesign du jeu

Le but de ce jeu est d'atteindre les profondeurs de la Moria et de tuer le Balrog. Moria commence avec la création d'un personnage. Le joueur choisit d'abord une « race » parmi les suivantes : Human, Half-Elf, Elf, Halfling, Gnome, Dwarf, Half-Orc et Half-Troll (soit humain, demi-elfe, elfe, halfelin, gnome, nain, demi-orque, orque et demi-troll). Cette sélection détermine des statistiques de base et les classes disponibles. Le joueur choisit ensuite une classe parmi les suivantes : Warrior, Mage, Priest, Rogue, Ranger et Paladin (soit guerrier, mage, prêtre, voleur, rôdeur et paladin). Cette classe détermine d'autres statistiques avancées, et les capacités que le joueur peut faire évoluer durant la partie. Les mages, rôdeurs et voleurs peuvent apprendre la magie, et les prêtres et paladins peuvent apprendre des prières. Les guerriers ne possèdent pas de capacité supplémentaire.

Image

Le joueur possède de nombreuses caractéristiques dans le jeu. Certaines caractéristiques, comme le sexe, le poids et la taille, ne peuvent pas être modifiées une fois le joueur créé, tandis que d'autres caractéristiques comme la force, l'intelligence et la classe d'armure peuvent être modifiées en utilisant certains objets d'une manière particulière. Le mana et les points de vie sont reconstitués par le repos ou par d'autres moyens magiques. L'or s'accumule lorsque le joueur marche sur des pierres précieuses ou des devises. L'expérience s'accumule à mesure que le joueur effectue diverses actions dans le donjon, principalement en tuant des créatures. Les capacités diverses sont modifiées au fur et à mesure que chaque compétence est exécutée et que le joueur gagne en expérience.

Image

Le joueur commence la partie avec un nombre limité d'objets dans un niveau représentant une ville disposant de six échoppes : un magasin général, une armurerie, un forgeron d'armes, un temple, une boutique d'alchimie et une boutique de magie. Un escalier descend de ce niveau vers une série de labyrinthes souterrains générés aléatoirement. Les niveaux les plus profonds contiennent des monstres plus puissants et de meilleures récompenses. Chaque fois que le joueur monte ou descend un escalier, un nouveau niveau est créé et le précédent est supprimé, seul le niveau de la ville est persistant dans le jeu.

Image

Comme dans la plupart des rogue-likes, il est impossible de charger une sauvegarde si le personnage meurt, le jeu ne sauvegardant que lorsqu'il est quitté, empêchant toute stratégie à base de recharges fréquentes, car le jeu enregistre l'état uniquement à la sortie de la Moria, empêchant ainsi la sauvegarde qui est une stratégie clé dans la plupart des jeux informatiques qui permettent la sauvegarde. Cependant, il est possible de sauvegarder le fichier généré par le jeu (MORIA.SAV dans la version Windows) dans un emplacement de sauvegarde, puis de restaurer/remplacer ce fichier après la mort du personnage. Le Balrog, représenté dans le jeu par un B majuscule, se trouve aux plus profonds niveaux du labyrinthe. Une fois qu'il a été tué, la partie est gagnée et le joueur ne peut plus sauvegarder sa partie.

Commercialisation

Au cours de l'été 1983, Koeneke a réécrit son jeu en VMS Pascal, sortant Moria 1.0. Koeneke a commencé à distribuer le code source en 1985 sous une licence autorisant le partage et la modification, mais pas l'utilisation commerciale. La dernière version de VMS était Moria 4.8, sortie en novembre 1986. En février 1987, James E. Wilson a commencé à convertir le code source Pascal de VMS en langage de programmation C pour une utilisation sur les systèmes UNIX, qui commençaient à devenir populaires à cette date. Pour distinguer sa version du VMS Moria original, Wilson l'a nommé UNIX Moria, abrégé en UMoria.UMoria 4.85 est sorti le 5 novembre 1987. Comme C était un langage de programmation beaucoup plus portable que VMS Pascal, il y a eu une explosion de ports Moria pour une variété de systèmes informatiques différents tels que MS-DOS, Amiga, Atari ST et Apple IIGS. UMoria 5.0, sorti en 1989. unifié ces ports séparés en une seule base de code, corrigeant de nombreux bugs et problèmes d'équilibrage, ainsi qu'ajoutant de nombreuses nouvelles fonctionnalités ; dont beaucoup sont tirés de BRUCE Moria (1988). UMoria fut en développement continu pendant plusieurs années encore, avec UMoria 5.5.2 sorti le 21 juillet 1994. Au début des années 2000, David Grabiner a maintenu la base de code, ne publiant que des correctifs mineurs liés au compilateur. En 2008, grâce aux travaux du projet free-moria, UMoria a obtenu une nouvelle licence sous la licence publique générale GNU.

Après le jeu

Moria, avec Hack (1984) et Larn (1986), est considéré comme le premier jeu roguelike et le premier à inclure une ville. Moria fit l’objet de plusieurs adaptations. UMoria (pour UNIX Moria) est par exemple une variante très proche de l’originale programmé par Jim E. Wilson afin de faciliter l’adaptation du jeu sur d’autres plateformes et d’en corriger certains bugs. La variante la plus populaire est sans doute Angband (1990) qui fut développé par Alex Cutler et Andy Astrand alors qu’ils étudiaient à l’université de Warwick. En s’appuyant sur le code source de UMoria, ils transportèrent le jeu dans la forteresse de Angband décrite dans le Silmarilion et ajoutent de nouveaux niveaux et de nouvelles créatures inspirées du bestiaire du roman. Ils conserèrent le Balrog, qui devient un boss de niveau intermédiaire, et Morgoth devient le boss final que le joueur doit vaincre pour terminer le jeu. Lorsqu’Alex Cutler et Andy Astrand obtinrent leurs diplômes, le développement du jeu fut repris par Sean March et Geoff Hill qui y ajoutèrent de nouveaux éléments et commencèrent à le distribuer en dehors de l’université via le système Usenet. Une fois le jeu diffusé à un plus large public, de nouvelles équipes de développeurs continuèrent de l’améliorer en corrigeant des bugs, en nettoyant son code source et en implémentant de nouvelles fonctionnalités. Les changements fréquents de développeurs et les nombreuses suggestions d’amélioration conduisent à la création d’une soixantaine de variantes du jeu dont environ une demi-douzaine sont encore en développement. L’une des plus connu est ZAngband (1994) (pour Zelazny Angband) qui transpose le jeu dans l’univers du cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny. Le code source de celle-ci est ensuite utilisé pour créer Troubles of Middle Earth (2002) qui transpose le jeu dans un univers original avant de devenir Tales of Maj'Eyal (2009). La version originale de Angband continue néanmoins d’être développée. Moria a influencé la conception préliminaire de Diablo de Blizzard Entertainment.

L'équipe de développement

Robert Alan Koeneke, co-concepteur de Moria dont il s'agit de son seul jeu.

Image

Jimmey Wayne Todd, co-comcepteur de Moria dont il s'agit de son seul jeu.[/spoiler

Sources

[spoiler]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moria_&#4 ... id%C3%A9o)
https://en.wikipedia.org/wiki/Moria_&#4 ... ideo_game)
https://www.mobygames.com/person/242720 ... n-koeneke/
https://www.mobygames.com/person/242721 ... e-todd-jr/
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Moria (Jeux Vidéo) (1983) (Mac OS, Windows, Amiga, Linux)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. nov. 01, 2018 9:55 am

l'horreur - trop habitué aux jeux plus récents, je suis :yoda:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419003
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Moria (Jeux Vidéo) (1983) (Mac OS, Windows, Amiga, Linux)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 01, 2018 10:32 am

bigre, ça nous rajeunit pas ce type de jeux :lol: perso j'ai joué à une époque des jeux préhistoriques des débuts de l'ère de l'informatique personnelle, les jeux amstrad et compagnie notamment certains sortis vers la fin des années 80 / début 90's mais pinaise, là celui-là je crois que ça m'était encore jamais arrivé de jouer à un tel truc :lol: en même temps quand je vois 1983 je suis peu étonné, ça devait être vraiment ridumentaire à l'époque. Moi j'ai du commencer à jouer aux jeux des époques 1985 / 1986, ceux-là passaient pour ultra modernes et révolutionnaires à côté :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Moria (Jeux Vidéo) (1983) (Mac OS, Windows, Amiga, Linux)

Messagepar Maedhros » jeu. nov. 01, 2018 12:26 pm

SauronGorthaur a écrit :l'horreur - trop habitué aux jeux plus récents, je suis :yoda:


Autant j'aime bien les graphiques de certains certains jeux, mais là c'est indigeste, comme beaucoup de graphiques de la seconde génération.

phoenlx a écrit :bigre, ça nous rajeunit pas ce type de jeux :lol: perso j'ai joué à une époque des jeux préhistoriques des débuts de l'ère de l'informatique personnelle, les jeux amstrad et compagnie notamment certains sortis vers la fin des années 80 / début 90's mais pinaise, là celui-là je crois que ça m'était encore jamais arrivé de jouer à un tel truc :lol: en même temps quand je vois 1983 je suis peu étonné, ça devait être vraiment ridumentaire à l'époque. Moi j'ai du commencer à jouer aux jeux des époques 1985 / 1986, ceux-là passaient pour ultra modernes et révolutionnaires à côté :lol:


Fin 80 début 90? C'est la troisième génération, si tu veux des jeux réellement préhistorique va voir du coté des années 50-60.

Par contre pour Moria, il faut se rappelez aussi que c'est un rogue-like, des jeux qui se veulent volontairement simpliste même pour l'époque dans le but de se concentré sur le gameplay.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419003
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Moria (Jeux Vidéo) (1983) (Mac OS, Windows, Amiga, Linux)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 01, 2018 12:38 pm

oui en fait j'ai du jouer aussi aux jeux de la seconde génération moi (pas pour les jeux tolkien mais d'autres) car j'allais souvent jouer chez un pote vers 1987 - 1988 et il avait un amstrad CPC 464, avec des jeux de cette époque mais j'imagine aussi que dans le lot il y avait des jeux vaguement plus anciens (genre sortis en 1985, 1986 voire peut-être avant) certains étaient vraiment rudimentaires en y repensant mais on s'éclatait bien, et pour l'époque avoir un ordinateur chez soi, moi ça me paraissait ultra futuriste, en allant chez lui j'avais l'impression d'entrer dans un film de science-fiction :lol: après j'ai eu mon propre amstrad (6128) mais c'était encore l'évolution au-dessus ça :rire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Moria (Jeux Vidéo) (1983) (Mac OS, Windows, Amiga, Linux)

Messagepar Maedhros » jeu. nov. 01, 2018 12:44 pm

Je vois tu a surtout jouer aux jeux sur micro-ordinateur, mais là encore c'est de la troisième génération. L'on fait finir la seconde génération en 1983 avec le crash du jeux vidéo et la troisième en 1985 avec la NES. Entre les deux, c'est la grande époque pour les jeux sur micro-ordinateur qui vont par la suite entamé un lent déclin (jusqu'à revenir en force avec l'apparition d'Internet). Je ne parle pas ici des jeux d'arcades qui auront eut toute la seconde génération la domination sur le marché du jeux vidéo, mais devront après la troisième génération être concurrencé par les consoles de salon et par la suite faire un long déclin.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419003
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Moria (Jeux Vidéo) (1983) (Mac OS, Windows, Amiga, Linux)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 01, 2018 1:00 pm

oui, je serais curieux de voir la tronche des jeux de première et seconde génération
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150463
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Moria (Jeux Vidéo) (1983) (Mac OS, Windows, Amiga, Linux)

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 01, 2018 1:46 pm

Merci pour cette présentation Maedhros du Grenier :lol:. Waow, le jeu tellement ancien et rudimentaire que ce qui permet de le considérer comme un jeu en lien avec les Terres du milieu, c'est la possibilité de jouer un Hobbit et affronter le Balrog, simplement l'appeler Moria on pourrait avoir fait autre chose :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Moria (Jeux Vidéo) (1983) (Mac OS, Windows, Amiga, Linux)

Messagepar Maedhros » jeu. nov. 01, 2018 3:04 pm

phoenlx a écrit :oui, je serais curieux de voir la tronche des jeux de première et seconde génération


Première génération, je prend Pong sortis en 1972 sur borne d'arcade, ici sur une image de publicité pour la console Odyssey sortis en 1972

Image

Deuxième génratio, je prend Jungle Hunt sorti en 1982 sortis sur borne d'arcade, ici une image de l'adaptation sur Atari 2600 sortis en 1977

Image
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Jeux vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité