• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le choc des titans (1981)

De William Willer à Cecil B. De Mille en passant par Tinto Brass ou plus récemment Ridley Scott, le Peplum est avec le western l'autre joyau hollywoodien par excellence. Pour vibrer avec la révolte de Spartacus, pour côtoyer un bouleversant et tonitruand Charlton Heston en Moïse ou en Ben-Hur, Elisabeth Taylor en mythique Cléopatre, ou Anne Baxter en sublime et manipulatrice Nefertari, apprendre et partager sur ces thèmes très riches, ton ultime commandement sera de te rendre ici.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419270
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le choc des titans (1981)

Messagepar phoenlx » sam. juin 24, 2023 2:29 pm

Image

On a beaucoup parlé à l'époque du récent film Le choc des titans (2010, de Louis Leterrier) et de sa suite, mais je vois qu'il n'y a aucun topic sur le premier film sorti en 1981 et réalisé par Desmond Davis,, l'occasion de réparer cet oublie (pour un film qu'il faudra que je découvre, je ne connais que l'autre, mais le premier est culte)

synopsis
Vingt ans après que le roi d'Argos l'ait condamné à l'exil, Persée, le fils de Zeus et d'une mortelle Danaé, doit reconquérir le royaume qui lui appartient. Soutenu par son père, il commence par libérer la princesse Andromaque, et en tombe éperdument amoureux. Mais la déesse Thétis et son fils, Calibos font peser sur la belle une terrible malédiction : tous ceux voulant l'épouser devront, sous peine de mort, répondre à une énigme. Jusqu'ici, aucun n'a su trouver la bonne réponse...Qu'à cela ne tienne, Persée a bien l'intention de défier la puissance des dieux et de braver mille dangers pour réaliser l'impossible : affronter des sorcières démoniaques et cannibales, combattre le cerbère, trancher la tête de Méduse, une créature capable de changer ses victimes en statues de pierres...

(source : allocine.fr)



Ce film américano-britannique comporte au casting Harry Hamlin dans le rôle du héros Persée, Judi Bowker (Andromède), Laurence Olivier (Zeus), Ursula Andress (Aphrodite) , Maggie Smith (dans le rôle de Thétys, actrice qu'on reverra entre autre bien plus tard dans Harry Potter ^^) ou encore Burgess Meredith (ici dans le rôle d'Ammon)
Il s'agit du dernier film sur lequel oeuvra le célèbre créateur de monstres Ray Harryhausen, maître de l'animation images par images, à qui l'on doit aussi les effets spéciaux et créatures du film Jason et les argonautes, Le voyage de Gulliver et beaucoup d'autres ( lien vers son topic). Le film bénéficia d'ailleurs d'un budget de 15 millions de dollars, ce qui fut le plus gros budget jamais alloué pour aucun de ses précédents films(à titre de comparaison l'empire contre-attaque vers la même époque en couta 18)

Image

Je vous laisse commenter, ceux qui ont vu le film :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7487
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Le choc des titans (1981)

Messagepar Bartiméus » sam. juin 24, 2023 2:46 pm

Un bon film enchanteur, y a un rythme un peu lent mais bien soutenu par les créations d'Harryhausen et un casting où Laurence Olivier compose un Zeus génial. Il enterre le remake sans problème. :siffle:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Widukind
Elysion
Elysion
Avatar du membre
Messages : 5204
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Le choc des titans (1981)

Messagepar Widukind » sam. juin 24, 2023 3:35 pm

Je me souviens de ce film parfaitement. J'étais allé le voir avec mon père à Charleroi, au cinéma Marignan-Vauban (qui n 'existe plus de nos jours, malheureusement). La partie finale avec Méduse et le Kraken était totalement épique ! :gimli: :metal: Je possède toujours ce film actuellement, il fait partie de ma culture cinématographique et mythologique. :i-love: :i-love: :i-love:

Le remake est cool aussi, mais il lui manque cette lumière, cette architecture et ce soleil si typiques de la Grèce antique, et que le film de 1981 a si bien réussi à capturer ou recréer... :super:

Remarque : magnifique poster du film, Phoenix ! Je l'ai sauvegardé sur mon PC. :D

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le choc des titans (1981)

Messagepar SauronGorthaur » sam. juin 24, 2023 4:01 pm

le film a beau ne pas respecté la mythologie grecque, tout comme son remake plus récent (quelle blague celui la) même si par moment différement, mais il parvient à avoir pour lui une âme et un charme plus qu'appréciable, j'avais perso bien aimé ce film la seule fois où je l'ai vu, même si ça remonte à loin :mdr: Méduse m'avait marqué dans ce film je me rappelle en tout cas, j'avais eu une de ses peurs sur l'instant tellement c'était effrayant (j'avais moins de 10 ans je pense quand j'ai vu ce film :transpire: ) alors que dans le remake de 2010, que dire ... lol

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7487
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Le choc des titans (1981)

Messagepar Bartiméus » sam. juin 24, 2023 4:05 pm

Le remake, en plus de ses choix artistiques moyens, est plombé par son casting médiocre/peu inspiré, entre Sam Worthington inexpressif, Liam Neeson qui se demande ce qu'il fout là, Ralph Fiennes qui refait Voldemort en Hadès. :|
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le choc des titans (1981)

Messagepar SauronGorthaur » sam. juin 24, 2023 4:09 pm

Bartiméus a écrit :Le remake, en plus de ses choix artistiques moyens, est plombé par son casting médiocre/peu inspiré, entre Sam Worthington inexpressif, Liam Neeson qui se demande ce qu'il fout là, Ralph Fiennes qui refait Voldemort en Hadès. :|

et encore je trouve Liam Neeson et Ralph Fiennes sont ceux qui s'en sortent le mieux et de loin du film ... c'est dire ....

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150705
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le choc des titans (1981)

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 24, 2023 9:20 pm

Tu fais bien de faire le topic en attendant d'enfin le voir aussi Pho :super:, je l'avais vu y a quelques temps mais sans faire le topic, il me semblait d'ailleurs l'avoir fait sauf que non. J'avais bien aimé, c'est beaucoup plus appréciable que le remake de Louis Leterrier, y a de quoi bien s'y laisser embarquer, que ça ne manque vraiment pas de charme puis on a de la belle contribution de Ray Harryhausen pour les effets spéciaux avec des monstres bien de son cru :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Péplums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité