• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les Game and Watch

Rubriques pour évoquer les célèbres consoles de Nintendo, qui ont souvent révolutionné le monde du jeu vidéo, que ce soit la Super Nintendo, la Wii ou plus récemment la Switch, sans oublier les consoles portables et la légendaire Game Boy.
Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72617
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Les Game and Watch

Messagepar Somewhere » dim. oct. 04, 2020 8:41 pm

Image

Les Game and Watch sont des consoles de jeu portables, fabriquées par Nintendo à partir de l'année 1980, pour supplanter leurs consoles de salon Color TV-Game, désormais techniquement dépassées (les Game and Watch font ainsi parties de la deuxième génération de consoles de jeu, à l'instar de la première pour les premières consoles de Nintendo). Tout comme les Colors TV-Game, les Game and Watch possèdent des jeux préintégrés et peuvent aussi lire l'heure et servir de réveil. On doit les Game and Watch à Gunpei Yokoi, le Dieu du jouet au Japon. La première G&W proposera un jeu du nom de Ball, avant que les prochaines versions intégreront plus tard des jeux avec des personnages tels que Mario, Donkey Kong, Link, soit les futures égéries de Nintendo.

Image

Durant plus de dix années, une soixantaine de Game and Watch réparties en dix séries verront le jour et connaîtront un succès retentissant avec près de 43,4 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. En France, ce sont les sociétés France Double R et JI21 qui se sont chargées de la distribution de ces consoles. Lorsque Gunpei Yokoi invente la Game Boy en 1989, leurs ventes commenceront progressivement à dégresser au profit de la nouvelle console portable de Nintendo, bien plus puissante et pratique car pouvant lire un nombre bien plus importants de jeux via des cartouches externes.

Les différentes séries de Game and Watch

Silver (1980) : ce nom est dû à la couleur de la coque (argenté). Tout comme la série Gold, cette gamme est destinée aux adultes par le design simple et épuré.
Gold (1981) : la gamme Gold tient son nom de la couleur de sa coque. C'est à partir de cette série que la fonction alarme est incluse.
Widescreen (1981-1982) : c'est la première véritable série destinée aux enfants. Les Game and Watch arborent des coques et des graphismes hauts en couleur, ainsi qu'un écran plus grand, mais c'est aussi à ce moment que les héros de dessins animés débarquent dans nos consoles.
Multiscreen (1982-1989) : cette série est la première dépassant un écran avec deux. Donc, le gameplay est plus riche. C'est lors de la conception pour l'appareil à nombreux écrans, du jeu « Donkey Kong », que la croix directionnelle fut inventée.
Tabletop (1983) : les consoles adoptent des graphismes extrêmement colorés et une qualité de son meilleure que les autres séries (elles n'avaient que des bips-bips) au détriment de la taille qui devient trop importante pour pouvoir mettre le jeu dans une poche ; la série ne s'est pas très bien vendue. Il s'agit de petites répliques des bornes arcades qui devaient être posées sur une table ou un bureau.
Panorama (1983-1984) : cette série a une taille comparable aux TableTop : seul le design change. Certains jeux de cette série sont des rééditions de jeux TableTop.
New Widescreen (1982-1991) : c'est véritablement la suite, encore plus colorée, de la gamme Widescreen.
Super Color (1984) : la seule innovation lors de la création de cette gamme est l'utilisation de l'écran LCD de manière verticale et non horizontale comme dans les autres gammes. Contrairement à la gamme New Widescreen (par exemple) qui utilise des écrans LCD en couleur les Game and Watch Super Color utilisent des cristaux liquides noirs ; pour donner de la couleur, les écrans sont recouverts d'un film plastique coloré. M. Game and Watch est absent de cette série.
Micro Vs.Systeme (1984) : cette gamme permet de jouer à deux sur la même console grâce aux deux pads de boutons qui se détachent.
Crystal Screen (1986) : ce nom est dû, car les écrans sont transparents. Donc on voit à travers.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Game_and_ ... %C3%A9ries


Il existe également une série de Game and Watch collectors, produites en éditions limitées pour des récompenses de concours ou des cadeaux à des entreprises. Parmis ces G&W collectors, il y avait un jeu Super Mario Bros. produit à 10 000 exemplaires comme récompense d'un concours. Un autre Game and Watch collector avec pour jeu Mario Bros. Pokka a été distribué par une entreprise alimentaire japonaise du nom de Pokka. Il s'agissait d'une version de Mario Bros. de la série multiscreen avec le logo de Pokka inscrit sur le dessus de la Game and Watch. Cette version limitée à 500 exemplaires était échangeable auprès d'un employé de Pokka contre une centaine de coupons alimentaires Pokka.

Liste des modèles de Game and Watch

https://fr.wikipedia.org/wiki/Game_and_ ... d%C3%A8les

Les Nintendo Mini Classics

En 1998, Nintendo commercialise une nouvelle gamme de Game and Watch, les Nintendo Mini Classics. La plupart seront des reproductions d'anciens succès comme Oil Panic ou encore Fire, mais de nouveau titres ont également fait leur apparition comme Spider-Man ou encore Carerra.



Leur design s'inspire toutefois d'avantage de la Game Boy que des Game and Watch classiques.

Hommages et postérités

En 2001, pour le jeu Super Smash Bros. Melee sorti sur GameCube, un personnage nommé Game and Watch a été créé pour ce jeu, et ses attaques faisaient références à d'anciens hits de G&W tel que Fire, Octopus, Green House ou même Judge. Le design de la Nintendo DS, sortie en 2006, s'inspire quand à elle des Game and Watch. Cette console permettra aussi de jouer à Game and Watch Collection, une compilation d'anciens jeux sortis en G&W. En 2010, des reproductions du premier Game and Watch Ball ont été offertes aux clients ayant cumulés 400 points d'achats dans le Club Nintendo. En 2015, c'est une figure Amiibo à l'effigie de la Game and Watch qui sort. Enfin, en 2020, une nouvelle série de Game and Watch est dévoilée à l'occasion des 35 ans de Super Mario Bros.




Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38543
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les Game and Watch

Messagepar Aries Phoenix » lun. oct. 05, 2020 9:57 am

Eh eh... Les premiers jeux vidéo que j'ai connus :D J'avais Oil Panick entre autres, et j'arrivais à m'éclater avec deux boutons :lol: Mais franchement, je n'y rejouerais plus, faut pas abuser non-plus...
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418999
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Game and Watch

Messagepar phoenlx » lun. oct. 05, 2020 11:23 am

moi aussi ce sont les premiers jeux vidéos que j'ai connu :super: j'en avais à l'époque de l'école primaire, pas ceux de l'image, mais ça rappelle des souvenirs
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38543
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les Game and Watch

Messagepar Aries Phoenix » mar. oct. 06, 2020 5:15 am

Mon oncle (qui a à peine 10 ans de plus que moi) me les avait refilés. Je m'étais bien éclaté dessus à l'époque.
Image


Retourner vers « Les consoles Nintendo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité