• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar ZORRO » mer. janv. 05, 2022 4:36 pm

Comme j'avais commencé à en parler je lance donc le sujet...

Avant toute chose sachez que j'ai découvert cette série il y a maintenant plus de dix ans par hasard et j'adore !
J'ai un jour eu en cadeau un Journal de Mickey datant de mai 1987 où il est mentionné dans la section sur le Disney Channel sur FR3 "C'est une sorte de Zorro (en moins beau et plus effrayant cependant) dans l'Angleterre du XVIIIème siècle".

En 2010 je le découvrais sur YouTube...

L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (autre titre français L'EPOUVANTAIL: Le Justicier des Campagnes)

TITRE ORIGINAL: THE SCARECROW OF ROMNEY MARSH
PRODUCTION: William ANDERSON
SCENARIO: Robert WESTERBY d'après les livres de Russel THORNDIKE
REALISATION: James NEILSON
MUSIQUE: Gerard SCHURMANN sur un générique écrit par Terry GLIKYSON

CASTING: Patrick Mc GOOHAN (VF Jean-Pierre DUCLOS): le Pasteur Christopher SYN- L'Epouvantail
George COLE (VF: Michel GUDIN): Saxon MIPPS- Hellspite (je n'ai pas trouvé la traduction de son personnage) (son "Bernardo" non-muet)
Sean SCULLY: Jonathan BANKS- Curlew (Petit Hibou je crois en VF)
Geoffrey KEEN: le Général PUGH (VF: Jacques BERTHIER)
Eric POHLMANN: Le Roi George III (dernier épisode)
Eric FLYNN: Lieutenant Philip BLACKENBURY
TOURNAGE EN ANGLETERRE DANS LE VERITABLE COMTE DE ROMNEY MARSH (Dans le Kent) ET AUX STUDIOS PINEWOOD A LONDRES


Cette série injustement oubliée est cependant importante sur plusieurs points: c'est la toute dernière série supervisée et tournée intégralement du vivant de Walt DISNEY qui devait hélas nous quitter l'année suivante en pleine production de la série GALLEGHER et l'aboutissement d'un long projet...

Le personnage de l'Epouvantail a été créé en 1917 par l'écrivain Russell THORNDIKE mais son personnage tel qu'il est dans la série ne le devient que tardivement et les premiers récits évoquent l'histoire de Christopher SYN... Engagé de force dans la marine Britannique dans les années 1760 ce dernier réussit à déserter avec des amis et devient d'abord un pirate redoutable sous le nom du "CAPITAINE CLEGG" avant de revenir bien des années après dans son village de Romney Marsh où il change d'identité et devient pasteur... Mais quand il découvre la misère des habitants et les taxes sur les produits importés nécessaires à la vie quotidienne il décide d'agir... En passant dans un champ il voit un épouvantail et a donc l'idée...
Dans les derniers récits il endosse donc le masque de l'Epouvantail terreur de la police locale et des recruteurs de l'armée royale et bienfaiteur du comté...

PREMIER PROBLEME: Walt Disney prend contact avec les héritiers de Russel THORNDIKE (en parallèle aux galères avec MARY POPPINS) mais les droits des romans sont repris par la HAMMER, la célèbre firme du fantastique qui compte l'adapter en film...
S'ensuit une longue bataille juridique via les responsables du studio Disney envoyés à Londres... La Hammer ne lâche rien mais on finit par trouver un compromis...

L'oeuvre étant en deux périodes: la Hammer adaptera la période "flibustier" (CAPITAINE CLEGG), Disney garde la partie sur l'Epouvantail...
captain_clegg_3.jpg
captain_clegg_3.jpg (159.76 Kio) Vu 421 fois
Le film de la HAMMER sortira en 1962 avec Peter CUSHING dans le rôle de Christopher SYN-CLEGG. En France "LE FASCINANT CAPITAINE CLEGG"...

On s'attache donc à adapter la dernière période ensuite avec Patrick Mc GOOHAN (qui sort alors de la série DESTINATION DANGER) pour le rôle-titre.
La totalité du casting est Britannique avec quelques grands noms comme Geoffrey KEEN dans le rôle du général PUGH.
Vu dans des films comme LE DOCTEUR JIVAGO (il est le professeur de médecine de Youri JIVAGO (Omar SHARIF) au début du film) on le retrouvera aussi dans de nombreuses séries et notamment AMICALEMENT VÔTRE (l'épisode L'UN ET L'AUTRE où il est un homme d'affaires sans scrupules et très dangereux nommé Thaddeus KRANE et il y est doublé par Raymond LOYER le doubleur de John WAYNE)... Et ironiquement de la fin des années 70 aux années 80 il retrouvera Roger MOORE dans ses JAMES BOND car il y incarnera le Ministre de la Défense Britannique dans presque tous ses 007...

La série en elle-même est divisée en trois épisodes de 45 minutes (version écourtée sans les intros et conclusions de Walt DISNEY lors de la première diffusion dans son émission LE MONDE MERVEILLEUX DE LA COULEUR).
Multidiffusée en Angleterre et aux USA il nous faudra attendre 1987 (Mai à Juin) pour la découvrir donc dans le Disney Channel sur FR3. Elle sera rediffusée dans le même programme à l'été 1988 toujours sur FR3...
Il existe aussi une version condensée d'une heure trente renommée LE JUSTICIER AUX DEUX VISAGES en 1978...

Dans le comté de ROMNEY MARSH en 1776 (la date exacte n'est, je crois, jamais clairement donnée)... La population souffre sous les impôts et taxes douanières qui les privent de bien des choses mais un mystérieux et terrifiant personnage leur vient en aide en maintenant un long système de contrebandes... L'Epouvantail !
Bien des fois les soldats et la police locale tentent de le prendre mais ils n'y parviennent pas et sont terrifiés en le voyant... On dit qu'il est le Diable en personne dès qu'on entend son rire...
SCARECROW 9.jpg
SCARECROW 9.jpg (199.42 Kio) Vu 421 fois

Le justicier est le Pasteur Christopher SYN, aidé par son sacristain Mr MIPPS et un jeune garçon enfant de choeur John BANKS...
Le Général PUGH (Geoffrey KEEN) lassé d'être critiqué à l'état major et ridiculisé par ce personnage jure d'en finir avec lui.

La série peut aussi un peu faire penser à Batman (l'aspect sombre et menaçant du personnage dans le second épisode et la scène où il capture le Procureur Royal qui a négocié avec un de ses agents qui trahit son groupe pour de l'argent)...
Patrick Mc GOOHAN reconnaîtra bien plus tard dans l'interview souvenir sur le DVD US s'être bien amusé à interpréter le personnage et créant lui-même le "rire démoniaque" de son personnage (CE N'EST PAS UN TRUCAGE C'EST LUI QUI RIT)...

La série sera réadaptée en bd mais ensuite le personnage disparaîtra pendant longtemps...
AVANT DE REVENIR DANS... "LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES" d'Alan MOORE (il y est l'un des principaux membres)... ET ON LE VOIT DANS LE FILM AVEC SEAN CONNERY... IL EST SUR LE TABLEAU EN ARRIERE-PLAN QUAND LES DIFFERENTS PERSONNAGES SONT CONVOQUES PAR "M"
EPOUVANTAIL LIGUE.jpg
EPOUVANTAIL LIGUE.jpg (5.43 Kio) Vu 421 fois


Le générique en version longue...

Je traduis: L'EPOUVANTAIL... L'EPOUVANTAIL...
Les soldats du Roi craignaient son nom... L'Epouvantail...
Sur la côte Sud de l'Angleterre il existe une légende qu'on raconte... Où il y a bien longtemps le terrible Epouvantail apparaissait de l'Enfer et riait... D'un rire maléfique... Avec ses vêtements en guenilles à la nuit noire il chevauchait... Des plaines jusqu'à la côte tel un spectre démoniaque il montrait son visage et son regard démoniaque et riait pour terrifier ses ennemis...
Alors le Roi dit à ses officiers "Pendez-le, tuez-le... Mais ne revenez jamais sans m'annoncer qu'il est retourné brûler en Enfer d'où il venait... Ou je vous ferai pendre à la place de ce maudit Epouvantail !"
L'EPOUVANTAIL... L'EPOUVANTAIL...
Les soldats du Roi craignaient son nom...
L'EPOUVANTAIL... L'EPOUVANTAIL...
LES GENS DU PEUPLE L'AIMAIENT TOUT AUTANT !
L'EPOUVANTAIL...
Il aidait toujours les pauvres fermiers quand ils n'avaient pas d'or... Il trouvait un moyen pour que les pauvres payent les impôts du Roi... L'Epouvantail !! Le peuple l'acclamait...
L'EPOUVANTAIL... L'EPOUVANTAIL... LES SOLDATS DU ROI CRAIGNAIENT SON...
L'EPOUVANTAIL... L'EPOUVANTAIL... LES GENS DU PEUPLE L'AIMAIENT TOUT AUTANT !!
L'EPOUVANTAIL... L'EPOUVANTAIL... L'EPOUVANTAIL !!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418999
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 05, 2022 7:05 pm

j'aimais beaucoup cette série du Disney Channel à l'époque, merci pour ce topic plein de nostalgie Zorro !! :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar ZORRO » mer. janv. 05, 2022 9:16 pm

Je t'en prie, pour ma part c'est grâce au hasard que je le découvris...
Pour compléter la nostalgie

https://www.chroniquedisney.fr/tele-04- ... antail.htm L'excellent site CHRONIQUE DISNEY
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418999
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 05, 2022 9:30 pm

moi ce n'était pas par hasard en fait, à mon époque ça passait dans le Disney Channel, et c'était après la diffusion de la série Zorro avec Guy Williams
je ne me souviens plus bien s'ils avaient diffusé Davy crockett puis L'épouvantail (ou l'inverse)
en tout cas j'avais regardé les deux car j'aimais bien le petit rendez-vous rituel toutes les semaines avec zorro, et quand c'était fini , ça me manquait, donc j'ai essayé de voir un peu ce qui était ensuite. Mais j'aimais moins quand même, il faut avouer (en tout cas Davy Crockett)
L'épouvantail par contre m'avait fait une belle impression (à l'époque) notamment le générique, mais j'en ai des souvenirs assez flous, à part la tête des trois personnages masqués à cheval qui restent bien ancrés :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar ZORRO » mer. janv. 05, 2022 11:16 pm

Ayant longtemps farfouillé je peux te le dire...
ZORRO: Janvier 1985- Décembre 1986
DAVY CROCKETT:1986 en deuxième partie d'émission

1987: Janvier- Février: GALLEGHER
Mars- avril: LE RENARD DES MARAIS (j'avais aussi fait un sujet sur cette série)
Mai- Juin: L'ÉPOUVANTAIL
Juin: ELFEGO BACA

Après je sais pas trop... Fin 1987 ou début 1988 TEXAS JOHN SLAUGHTER

Pour ZORRO même si la diffusion a finit en décembre 1986 plusieurs épisodes sont rediffusés en vrac soit en fin d'après-midi le mardi ou mercredi (vers 17h30) soit le samedi ou le dimanche matin... (AMUSE 3)
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418999
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 06, 2022 12:27 am

oui zorro ce que tu dis correspond exactement à mes souvenirs :super: je revois très bien les choses, quand je regardais la série zorro c'était en effet en deuxième partie de mon année de CE2 puis durant tout le CM1 et même un peu après en CM2, et l'épouvantail avait été diffusé peu avant les vacances d'été (ça colle avec ton timing) je m'en souviens très bien, d'ailleurs cet été là (mais hors disney channel, à récré A2 l'autre émission jeunesse) c'est là aussi que j'avais découvert le film albator l'atlantis de ma jeunesse (mais divisé en épisodes à l'époque)
je me revois l'année d'avant sans doute, avec mon costume de zorro qu'on m'avait offert à Noël :lol: je jouais avec probablement vers 1986-1987.
Bon tout ça c'était aussi la grande période des Maîtres de l'Univers à Récré A2 et de shera (et de ma collectionnite de figurines !) , sans doute la période de Cobra aussi, de Kum Kum et d'autres séries cool. vraiment une période géniale, aussi bien pour les émissions jeunesse de dorothée sur la 2 (récré A2) avec le regretté Cabu et d'autres, et pour l'émission Disney Channel sur l'autre chaine (présentée à une époque par Jean Rochefort il me semble, plus tard par Vincent Perrot mais j'ai l'impression que Perrot c'était après la période zorro)
j'aimais bien regarder aussi les autres choses qui passaient, avec Mickey, Pluton, Donald, c'était fun et ça correspond aussi à ma grande période de lectures des magazines Picsou (l'émission y contribua sûrement), ainsi que l'époque où je lisais les Pif Gadget, où je regardais le film Superman de Donner en boucle que j'avais enregistré peu avant sur cassette, l'époque de x-or et sharivan sans doute aussi, de Judo Boy (par contre Mask et Jayce c'était plutôt après, pendant la période L'épouvantail justement sur l'autre chaine) c'était aussi une époque où je lisais encore pas mal de comics et où je commençais timidement à aimer d'autres choses (romans) que seulement des BD, j'ai surtout commencé avec les Jules verne d'ailleurs. Mais tout ça découle aussi des émissions jeunesse de l'époque (le tour du monde en 80 jours était diffusé à récré A2 grosso modo aussi quand zorro commençait à être diffusé au Disney Channel)
Moi c'est une période qui a vraiment beaucoup forgé tout mon imaginaire, les grands héros de ma jeunesse et les héros de la pop culture qui m'ont marqué à vie (superman, zorro, les héros des comics DC et marvel, les premiers tokusatsu cool comme x-or, évidemment tout l'imaginaire Disney aussi.
Epoque où j'ai du voir aussi Taram et le chaudron magique au cinéma (et découvrir Le livre de Trois en enchainement, qui m'a lui-même donné le goût pour la fantasy - j'avais enchainé avec Le Hobbit de Tolkien peu après :mrgreen: )
une époque où je découvrais l'astronomie et devenait passionné aussi peu à peu, ayant acquis mes premiers livres (et là encore, ceci mixé pas mal à tout l'imaginaire science-fictionnesque de l'époque, les séries spatiales etc)

c'était vraiment une belle époque où les séries nous faisaient rêver, voyager à travers le monde, découvrir des cultures, des ambiances, parfois bizarres comme dans l'épouvantail. On avait des génériques qui marquaient, des choses qui imprimaient la rétine, je ne sais pas si c'était que l'âge qui faisait ça (une part sans doute mais pas seulement)

il faudra que je lise ou relise ton topic à propos de Le renard des marais , car je ne me souviens plus bien de cette série-là par contre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar ZORRO » jeu. janv. 06, 2022 1:10 am

Vincent PERROT c'est la dernière année en 1988... Le seul Zorro sur FR3 à ce moment-là était le film avec Alain Delon rediffusé en juin 1988 selon ce que j'ai lu jadis sur WESTERN MOVIES. La dernière rediffusion d'un épisode de Guy Williams serait dans AMUSE 3 le 29 décembre 1987 (ZORRO ACCEPTE UN DÉFI saison 2).

LE RENARD DES MARAIS utilise les décors retapés de Zorro (LOS ANGELES est la ville de Charleston)(couleurs d'époque rien à voir avec la version colorisée depuis)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418999
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 06, 2022 10:26 am

ok , ah je ne savais pas que cette série avait réutilisé des décors de zorro.
Bon je vais essayer de récupérer l'épouvantail pour les revoir un jour
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar ZORRO » jeu. janv. 06, 2022 1:28 pm

Les décors de ZORRO avaient coûté une blinde donc je pense qu'il fallait les utiliser au mieux...
D'après ce que j'ai trouvé ça donnait ceci...
LE RENARD DES MARAIS: LOS ANGELES devenue CHARLESTON en 1780, la caserne de Garcia est le fort
ELFEGO BACA: LOS ANGELES est le quartier Mexicain de SOCORRO, l'hacienda de la Vega est le Rancho Miranda
TEXAS JOHN SLAUGHTER: certains décors de LOS ANGELES sont soit un quartier Mexicain soit un dépôt de la cavalerie, l'hacienda de la Vega est le Rancho Sandoval planque des pillards dans LES TUEURS DU KANSAS et DUEL A SANDOVAL.

LOS ANGELES est aussi repris pour deux westerns DISNEY: COWBOY MALGRÉ LUI (1964) (le village Mexicain de Nazacori, la caserne de Garcia devient celle du village... Et les uniformes sont ceux de Zorro et le commandant est un sosie de Monastorio !)
L'HONORABLE GRIFFIN (1967) on aperçoit un bâtiment et l'arrière-cour de la taverne.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
Elysion
Elysion
Avatar du membre
Messages : 5172
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar SeliCat » jeu. janv. 06, 2022 3:18 pm

Bravo ZORRO tu fais des beaux sujets :super: Je ne me souviens pas de cet épouvantail et pourtant il est marquant car bien flippant :shock:

Tu parles de Batman, il y a un épouvantail à Gotham mais c'est pas le même :?: :penseur:
ImageImageImage
Well ... nobody's perfect !

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar ZORRO » jeu. janv. 06, 2022 4:11 pm

Je le compare pour son aspect effrayant dans certains passages... Non c'est pas du tout le même...
Comme je disais, la série n'est plus repassée depuis 1988 c'est normal (salopards de France 3 au lieu de rediffuser Zorro en boucle... Trois épisodes de 45 minutes chaque c'est pas si compliqué !).
Ah une chose que je n'ai pas dit non plus...
On parle dans certains autres sujets de la Japan Expo... Je ne sais pas si j'en referai une un jour mais si c'est le cas...
J'en avais fait une avec des amies mais j'ai pas réussi à me faire le costume alors... Si j'en refais une... Je me ferai son costume !!! :D (j'arrive à faire le rire sans forcer ;) ).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
Elysion
Elysion
Avatar du membre
Messages : 5172
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar SeliCat » ven. janv. 07, 2022 4:15 pm

Je trouve qu'il y a une ambiance gothique à la Sleepy Hollow dans ce personnage ^^

Super idée pour le costume (et le rire qui va avec !) :super:
ImageImageImage
Well ... nobody's perfect !

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar ZORRO » ven. janv. 07, 2022 5:38 pm

Il y a plusieurs années j'ai fait une Japan Expo avec des amies dont une qui est grande fan de LADY OSCAR alors pour que ça colle avec la période XVIIIème siècle je voulais me faire le costume de l'Epouvantail mais hélas j'ai pas réussi...
Autre chose qui m'a motivé: depuis des années en Angleterre dans le comté de Romney Marsh là où la série fut réellement tournée (une partie du village avait peu changée depuis le XVIIIème siècle) il y avait (je suppose que le merdier actuel y a mis fin pour une période indéterminée) des rencontres de fans de la série déguisés en "Epouvantail"...
scarecrow-08.jpg
scarecrow-08.jpg (111.51 Kio) Vu 357 fois
Le général Puigh (Geoffrey KEEN) et le Lieutenant Blackenbury (Eric FLYNN)

Je remets ici le clip sur la version rock du générique par le groupe MADD HUNTER...
La première scène vient du deuxième épisode quand le Pasteur SYN (Patrick Mc GOOHAN) rend visite à RAMSLEY (celui qui trahit l'Epouvantail en piquant dans les produits de contrebande pour les revendre pour son compte)...
La poursuite à cheval vient du premier épisode, la grange est la cachette de l'équipe, on entend ensuite en off Geoffrey KEEN (le général) c'est dans la fin du premier épisode sur la plage "les hommes ont cerné les issues ? Il ne doit y avoir aucune erreur ce soir Mr Blackenbury... Et je veux cet homme, cet Epouvantail, JE LE VEUX VIVANT"...
On a ensuite le dénouement du second épisode ("Tu es vivant mais quitte le comté ou je devrais vraiment te tuer..."), la fin est la réunion pour préparer le plan du dernier épisode
EPOUVANTAIL: Vous serez guidé par le vicaire de Dymchurch, le Pasteur SYN
Les deux hommes: le pasteur ? Pourquoi ?
EPOUVANTAIL: Il travaille pour moi lui aussi, il n'a pas le choix ! J'ai des preuves contre lui et d'autres qui les montrent comme traîtres et déserteurs de la marine, je remettrai ces documents au général Puigh si ces hommes refusent de m'aider et ils seront pendus !
"Vous menacez un vicaire ??"
EPOUVANTAIL: pour sauver ceux qui ont besoin de moi je ferai chanter le Roi lui-même ! Mon plan est au point... je vais retrouver le Pasteur SYN et je reviendrai... Prévenez les autres... Demain soir l'Epouvantail et ses amis montreront au Général Puigh comment nous réagissons face aux injustices du Roi... SOYEZ A L'HEURE !!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418999
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 07, 2022 8:44 pm

SeliCat a écrit :Je trouve qu'il y a une ambiance gothique à la Sleepy Hollow dans ce personnage ^^

Super idée pour le costume (et le rire qui va avec !) :super:


ah ça aurait été cool de te cosplayer en l'épouvantail zorro :super: ça aurait fait sensation à la japan :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar ZORRO » ven. janv. 07, 2022 10:04 pm

Je le voulais mais hélas faut aussi arriver à se faire un bon costume avec les moyens du bord et dans les délais (j'ai finalement choisi le Shadow par dépit)... (Il existe des copies du costume de l'Epouvantail en vente mais soit aux USA soit en Angleterre car comme je disais plus haut avant ce boxon monumental il y avait des réunions de fans en costume à Romney Marsh)...

http://williamsstudio2.com/scarecrow-ro ... lica-mask/ Un bel exemple de cosplay par un fan

Si un jour j'en ai la possibilité (Japan Expo ou fête quelconque...) JE VEUX CE COSTUME !!! :xxd:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418999
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 07, 2022 10:15 pm

oui il est top :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar ZORRO » ven. janv. 07, 2022 10:26 pm

En revanche, après avoir revu les trois épisodes en VO j'ai jeté un oeil à l'autre version (CAPTAIN CLEGG) et même si y a quelques points communs... Euh j'ai pas lu les livres originaux mais y a des grosses différences...

J'ai aussi trouvé des images des apparitions de l'Epouvantail dans la bd de LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES d'Alan MOORE mais... Ca a plus grand chose à voir avec la série Disney...

J'ai pas pu copier l'image alors je mets un lien vers les illustrations (on dirait plus Batman dans un mauvais jour avec un chapeau)
https://dc.fandom.com/wiki/Christopher_ ... _Gentlemen)

https://www.deviantart.com/fransiendh/a ... -364342720 la première Ligue des Gentlemen Extraordinaires en 1787 avec l'Epouvantail (Batman ??)

https://www.pinterest.fr/pin/173740498104774887/ le costume officiel cosplay (JE LE VEUX !!)
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
Elysion
Elysion
Avatar du membre
Messages : 5172
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar SeliCat » dim. janv. 09, 2022 3:37 pm

ZORRO a écrit :J'ai pas pu copier l'image alors je mets un lien vers les illustrations (on dirait plus Batman dans un mauvais jour avec un chapeau)
https://dc.fandom.com/wiki/Christopher_ ... _Gentlemen)


Je ne vois pas d'illustration avec ce lien. Les autres ça va ;)
ImageImageImage
Well ... nobody's perfect !

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar ZORRO » dim. janv. 09, 2022 3:54 pm

Bonjour. Ah je comprends pas moi je l'ai... Sinon tu tapes sur Google LEAGUE OF EXTRAORDINARY GENTLEMEN THE SCARECROW...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
Elysion
Elysion
Avatar du membre
Messages : 5172
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar SeliCat » dim. janv. 09, 2022 4:18 pm

Il y a peut-être eu un problème quand tu as copié/collé le lien, ça m'est arrivé aussi ;)

Maintenant en utilisant la petite case "URL" quand je poste un lien ça va mieux.

Est-ce que c'est cette page : https://lxg.fandom.com/wiki/Christopher_Syn :?:
ImageImageImage
Well ... nobody's perfect !

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar ZORRO » dim. janv. 09, 2022 5:56 pm

Non je l'avais vu mais c'est pas ça y avait tout le groupe et l'épouvantail au centre avec deux gros pistolets dans les mains et des yeux style Batman
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
Elysion
Elysion
Avatar du membre
Messages : 5172
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar SeliCat » ven. janv. 14, 2022 9:38 pm

:hello: J'ai trouvé un site Disney (en anglais) avec des belles photos :mrgreen: https://d23.com/the-scarecrow-of-romney-marsh/

Et quel titre pour l'article !!!! "From the Jaws of Hell" :transpire:

"Depuis les Mâchoires de l'Enfer"


ZORRO a écrit :Saxon MIPPS- Hellspite (je n'ai pas trouvé la traduction de son personnage)


J'ai cherché avec l'aide de Google Traduction, avec les différents sens et synonymes, je le traduirai par "La Hargne de l'Enfer" :transpire:

Quand à Curlew ça serait un https://www.universalis.fr/encyclopedie/courlis/ :penseur:

Et évidemment c'est bien ironique que le pasteur se nomme Syn :siffle:

ZORRO a écrit :Geoffrey KEEN dans le rôle du général PUGH.
... on le retrouvera aussi dans de nombreuses séries et notamment AMICALEMENT VÔTRE (l'épisode L'UN ET L'AUTRE où il est un homme d'affaires sans scrupules et très dangereux nommé Thaddeus KRANE


Je viens de voir cet épisode et en effet il est très très méchant T. Krane :peur:
ImageImageImage
Well ... nobody's perfect !

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar ZORRO » ven. janv. 14, 2022 9:48 pm

Et c'est un de mes épisodes préférés (sans parler des scènes de la vente aux enchères :lol: )
Ah pour la traduction du personnage de MIPPS c'est sans doute pour simplifier même si cette série semble avoir été doublée dans les années 70 (et pour rester dans le côté James Bond comme Geoffrey KEEN est dans la série)... J'ai vu que c'était Jean-Pierre DUCLOS la voix de Sean CONNERY pour ses James Bond qui double Patrick Mc GOOHAN dans la VF...

En revanche, je ne connais pas bien l'oeuvre originale mais j'ai aperçu la version avec Peter CUSHING avant et je préfère cette série...

CAPTAIN CLEGG, ressorti sous le titre NIGHT CREATURES montre donc le Pasteur SYN (Peter CUSHING) à la tête de contrebandiers et ex flibustiers et, si on aperçoit bien des épouvantails par moments, le récit est antérieur... Et plus flippant (normal cela dit c'est un film de la HAMMER)...

La bande annonce de cette version...


Merci beaucoup en tout cas SeliCat...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418999
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 15, 2022 9:58 am

il faudrait que je revois la série L'épouvantail, est-ce que vous connaitriez des petits liens ? :mrgreen-noel:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar ZORRO » sam. janv. 15, 2022 10:24 am

Bonjour. Faut voir avec les pros...
J'ai que la VO seule sur YouTube et un court extrait du deuxième en français !
Les versions françaises des Disney sont plus vite bloquées que les VO...
En revanche CAPTAIN CLEGG (NIGHT CREATURES) avec Peter CUSHING n'est pas disponible apparemment !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
Elysion
Elysion
Avatar du membre
Messages : 5172
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar SeliCat » lun. janv. 17, 2022 7:40 pm

J'ai trouvé facilement les trois épisodes sur Youtube. L'image est pas top, mais j'ai tout vu quand-même :super:

Et un petit documentaire, en V.O. lui aussi :


Argh, trois épisodes seulement !!! :pleure: J'en veux encore ^^


Ah et pour Saxon Mipps, "saxon" n'est pas un prénom, cela veut dire "sacristain" mais il me semble que son prénom n'est pas mentionné :penseur: Oui, je me suis prise au jeu des traductions ;) Petit Hibou c'est pas très effrayant ^^ ("Robin" le rouge-gorge non plus avec Batman) Bref, c'est pas évident au vu du peu de diffusions en France :tire-langue: mais merci pour la découverte :hat:
ImageImageImage
Well ... nobody's perfect !

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'EPOUVANTAIL DE ROMNEY MARSH (1964)(Disney)

Messagepar ZORRO » lun. janv. 17, 2022 8:43 pm

Ah j'avais vu aussi ce documentaire mais y a un moment... Les vidéos des épisodes viennent des diffusions sur lle Disney Channel US (chaîne câblée) vers 1995 je crois... Oui la série n'a été diffusée que deux fois et je méprise de nouveau France 3 pour ne plus l'avoir diffusée ensuite ni les éditeurs dvd français qui n'ont rien sorti...

Content que ça t'ait plu et... Moi aussi je reconnais être resté sur ma faim...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Emissions et séries TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité