Hela/Héla

Voici l'encyclopédie des Vilains Marvel ! Une encyclopédie qui a l'ambition d'être le plus exhaustive possible sur tous les super-criminels et autres menaces d'ampleur cosmique qui parcourent l'Univers Marvel. Des poids lourds Magnéto et Thanos aux plus inconnus comme Pygargue ou le Mandrill, retrouvez les ennemis de Spider-Man et consorts !
Náin

Hela/Héla

Messagepar Náin » lun. oct. 24, 2022 10:29 pm



Première apparition : 1964, Journey into Mystery (vol.1) #102 par Stan Lee et Jack Kirby

Héla est la souveraine de Hel, le royaume morts de la mythologie nordique. Tout comme d'autres seigneurs des morts : Méphisto, Pluton.. elle a passé un pacte mystérieux avec la Mort. En effet, régnant sur le monde des morts de Hel, une région du monde de Niflheim, elle reçoit les âmes des dieux morts. Elle n'a cependant aucun droit sur les âmes des mortels, bien qu'elle puisse les accompagner jusqu'aux portes du Valhalla. Elle est, selon certaines légendes, la fille du dieu Loki et d'Angrboda, née il y a fort longtemps et semblerait-il plusieurs cycles auparavant (les "cycles" correspondant pour les dieux nordiques aux époques se déroulant entre la fin d'un ragnarok et le début d'un autre, puisqu'il est désormais clair qu'il y a eu plusieurs Ragnarok à travers l'histoire des Neuf Royaumes), ce qui expliquerait pourquoi Loki ait pu être jeune à une époque où Héla non (Loki se serait réincarné dans la peau d'un enfant et Héla directement en adulte). Lorsque les Nornes annoncèrent aux dieux d'Asgard qu'Héla deviendrait un grand danger pour eux, Odin choisit de l'envoyer à Niflheim, où elle règne depuis, accueillant les âmes des dieux d'Asgard.



Niflheim, l'un des Neuf Mondes dans lequel se situe le royaume des morts de Hel, se situe sous Yggdrasil, sur le même niveau que Muspelheim et Svartalfheim. A Niflheim vivent Nidhogg, le serpent dévorant la troisième racine du Frêne des mondes et les âmes des défunts parjures, et Gram, le gardien de la route menant au royaume de Hel. C'est un monde désert, froid, glacé et brumeux que dirige Héla, et mêmes les asgardiens la redoutent, elle qui peut provoquer leur mort d'un seul touché. C'est lorsqu'elle enleva la déesse Syf que Thor parvint pour la première fois à soulever Mjolnir, enhardit par l'idée de courir au secours de sa belle. Elle participa aux nombreux Ragnaroks, prenant toujours le parti des adversaires d'Asgard. Elle s'allia ainsi à Loki pour provoquer la mort de Balder le Brave, qui fut envoyé dans son royaume depuis (et qui allait même en devenir le souverain durant un temps), et ainsi déclencher le Ragnarok, mais c'était là une ruse d'Odin pour repousser la véritable fin d'Asgard.



Elle rêve de s'emparer des âmes d'Odin et de Thor et de s'assoir sur le trône du Valhalla, dont elle parvint à s'emparer avant d'en être chassée par le Père de Tout, affaiblie qu'elle avait été par son combat contre Ollerus l'Impitoyable. Elle tenta une seconde fois de s'emparer du Hall des Braves et affronta alors les Nouveaux Mutants et particulièrement Danielle Moonstar, qui devint une Valkyrie et une adversaire régulière de la déesse des morts. Elle fut plusieurs fois rivale et alliée de Pluton et de Méphisto, d'autres seigneurs des morts, mais aussi de son père Loki et de Malekith le maudit. C'est lorsqu'elle offrit à ce dernier, au service de Surtur, les secrets d'une nourriture magique qu'elle pu s'emparer des âmes de nombreux mortels, offrant à Malekith des corps sans âmes dont il pouvait faire ses esclaves. Toutefois, cet acte allait entraîner l'invasion de Hel par Thor et l'armée des Einherjar, les guerriers du Valhalla. Elle parvint d'abord à les avoir par la ruse, envoyant les âmes défuntes des familles de chaque guerrier, mais Thor révéla la supercherie et réussit faire sortir les âmes mortelles du royaume de Hel. Elle fut directement responsable du sacrifice de Skurge l'Exécuteur, qui affronta l'armée des Draugr, les légions des morts de Héla, pour laisser à Thor et ses troupes le temps de s'échapper. Lors d'un nouveau Ragnarok, elle réussit à faire monter son armée des morts à bord du navire Naglfar, et affronta à nouveau l'armée d'Asgard. Elle installa un temps son domaine des morts à Las Vegas avant de s'emparer de l'Epée du Crépuscule du puissant Surtur. Devenue infiniment puissante et menaçant les Neuf Mondes, Thor l'affronta en réunissant les armées des différents royaumes contre elle. Lors de la Guerre des Royaumes, elle fut chassée du trône de Hel par Sindr, la fille de Surtur, mais fut libérée par Thor et Loki. Lorsque Malekith fut tué, c'est dans les enfers de Hel qu'il atterrit, où Héla, aidée de Karnilla, prit plaisir à le torturer.



Héla possède un grand pouvoir en Hel et sur les morts, mort qu'elle peut provoquer d'un simple touché comme elle failli le faire avec Thor, lequel en ressortit avec de graves cicatrices. Elle est rusée et détentrice d'une puissante magie, mais elle est aussi dépendante de sa cape, qui lui permet de garder son pouvoir. Privé de son manteau, Héla perd alors la moitié de son corps, mort et en décomposition, et une bonne partie de ses pouvoirs. Sans sa cape, elle ne peut quitter Hel et demeure extrêmement affaiblie.



Pour une histoire plus complète du personnage : https://www.marvel-world.com/encyclopedie-920-fiche-hela-biographie.html

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Hela/Héla

Messagepar SauronGorthaur » lun. oct. 24, 2022 11:04 pm

par les dieux, Hel qui ressemblerait davantage à la représentation courante de la divinité éponyme? :shock:

Náin

Re: Hela/Héla

Messagepar Náin » lun. oct. 24, 2022 11:09 pm

SauronGorthaur a écrit :par les dieux, Hel qui ressemblerait davantage à la représentation courante de la divinité éponyme? :shock:

J'avoue, particulièrement au niveau du casque


Retourner vers « Encyclopédie des Super-Vilains Marvel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité