Where there is light, shadows lurk and fear reigns. Yet by the blade of knights, mankind was given hope !!!
ahh que c'est bon de replonger dans tout ça, j'attaque la série sur Raiga le fils de Koga
pour l'instant j'aime bienJe viens donc d'attaquer une nouvelle série, après avoir visionné Garo et Garo Makai Senki (et les films intermédiaires et spin off) et la première série sur Ryuga, me voilà revenu dans une histoire qui tourne autour de la famille Saejima ! Il est bon de retrouver ce bon vieux Gonza le majordome toujours incarné par l'acteur Yukijirō Hotaru (par contre il parait ne pas avoir vieilli ce qui est un peu incohérent vu le saut temporel
Cette série Makai no Hana est une série de 2014 (diffusée d'abord sur la chaine japonaise TV Tokyo à l'époque). Il s'agit bien sûr toujours d'une série écrite par le cinéaste Keita Amemiya, créateur de l'univers de Garo et déjà à l'oeuvre sur les séries et oeuvres précédentes de ce lore.
Si j'en crois wikipédia les autres scénaristes qui sont ici crédités sont : Hisako Fujihira, Kei Taguchi, Itaru Era, Yūdai Yamaguchi, Norio Kida, Sumiko Umeda, Yūsuke Kawanami
L'histoire tourne autour d'une étrange stèle où jadis des horror avaient été emprisonnés, permettant de sceller Eyrith, une entité horrifique très ancienne ; Malheureusement le sortilège d'emprisonnement se retrouve rompu à notre époque et cette stèle libère les horror qu'elle contenait et la menace de la résurrection d'Eyrith plane. Celui qui est chargé d'éradiquer cette menace est donc Raiga, le fils de Koga et Kaoru, qui est devenu le nouveau chevalier d'or Garo (il l'est déjà lorsque la série démarre), et il sera accompagné dans sa mission par une étrange jeune fille qui se présente comme étant un Madogu (et qui permet de sceller les esprits de chacun des horror échappés de la stèle et que Koga va tuer : en effet , son épée de Garo ne permet pas de sceller ceux-ci
) ; Un autre chevalier Makai l'assiste aussi : Crow (incarné par l'acteur Atomu Mizuishi). Je viens de visionner les deux premiers épisodes. Pour le moment, Koga est absent, mais son fils est un digne héritier du père
Sa manière de se battre est stylée aussi et il a un petit côté Néo dans Matrix je trouve (certaines gestuelles me semblent inspirées mais vu que Matrix est lui-même inspiré de de films martiaux asiatiques, l'influence doit être plus ancienne, jet li et autres j'imagine 
L'acteur dégage un certain charisme (j'avais peur de l'inverse) mais il est différent de Koga. Moins froid je trouve ! Il sourit davantage, et son visage dégage de la bonté bien qu'il soit impitoyable au combat, on le ressent assez vite ! C'est un peu étrange et en même temps je trouve qu'il incarne parfaitement l'idée que je me fais du fils de Kaoru et de Koga avec leurs deux personnalités différentes, il y a comme un côté Koga et un côté Kaoru en lui
Et d'ailleurs je me faisais aussi la réflexion que les effets spéciaux avaient bien évolués depuis la première saison de Garo (quand il portait son armure en saison 1 on sentait vraiment les CGI, ça faisait parfois kitch et trop numérique, là je trouve que c'est plus tangible, et il y a des effets très classe lorsqu'il marche avec des flammes qui sortent de ses pieds et de ses bras). Garo est plus classe que jamais en mode armure

Bref, nous voilà donc plongés dans cette nouvelle histoire et je dois dire que pour le moment j'aime beaucoup ce que la série dégage, pas de doute, c'est bien Garo avec sa réalisation aux petits oignons (toujours !) l'ambiance horrifique, mystérieuse, nocturne. Le premier épisode bénéficie notamment d'une belle mise en scène qui nous plonge dans l'histoire lentement et par étapes. A noter encore un nouveau générique, et comme souvent dans les séries Garo, cet opening de début de saison est surtout instrumental et avec des choeurs étranges et mystérieux. J'imagine assez bien que par la suite un autre prendra le relai avec une chanson de Jam Project
L'épisode démarre avec une petite introduction qui nous rappelle le passé et comment la fameuse stèle s'est retrouvée enterrée, puis plus tard déterrée et placée dans un musée préhistorique ! Et là surprise concernant ce musée : c'est apparemment le même lieu que j'ai pu voir récemment dans une autre série Garo (la première série sur Ryuga et où avait lieu notamment la rencontre entre ce dernier et le journaliste). Il semblerait que ce lieu devienne souvent le théâtre d'événements importants de l'univers Garo
Dans cette nouvelle oeuvre, c'est carrément le théâtre de la scène d'intro (nocturne et inquiétante) où l'on voit un mystérieux individu aux pouvoirs surnaturels libérer les horror de la stèle avant de s'échapper. Le gardien de nuit se retrouve alors contaminé par un horror, dans une scène comme souvent très prenante et c'est donc ce monstre que Koga va plus tard devoir détruire.
Alors je dois dire que l'acteur qui incarne ce premier Horror de l'épisode 1 m'a fait un drôle d'effet, il est à la fois flippant et drôle mais drôle derrière l'écran, on n'aimerait pas le rencontrer la nuit dans le monde réel

on le revoit évidemment plus tard dans l'épisode alors qu'il cherchera à manger la fille (celle qui se présente comme un madogu et chargée d'aider Raiga dans sa mission). Mais cette fois-ci tout ne se passera évidemment pas comme prévu car Raiga le tuera après un bref combat, et finalement transformé en Garo

Mais je n'ai pas parlé de cette fille justement. Toutes les scènes où elle apparait et nous est présentée sont plutôt intéressantes aussi avec une belle mise en scène où on la voit d'abord marcher dans une sorte de prairie avec une ombrelle, puis se retournant alors qu'une énorme entité monstrueuse, volante et ronde apparait derrière elle, puis on zappe à une scène à l'intérieur d'un lieu sombre et mystérieux où une sorte de tombe s'ouvre de l'intérieur et .. cette même fille en sort, et alors qu'elle cherche à reprendre sa respiration, un curieux petit individu masqué se présente devant elle sans parler, et elle comprend alors que sa mission doit commencer.

Elle affirme alors qu'elle "va se préparer". Toutes ces scènes qui font partie d'un seul enchainement en début d'épisode (après les scènes du musée) sont fort étranges, et nous plongent dans l'atmosphère de cet épisode et de cette série de manière lente et progressive, j'ai beaucoup aimé ce début. C'est seulement après elle qu'on a pu voir Raiga pour la première fois alors qu'il s'entraine tout seul dans l'espèce de sous-sol du manoir Saejima, avec des sortes d'énormes haches géantes au milieu desquelles il sautille dans tous les sens pour les éviter ou les repousser avec son épée, en essayant de ne pas se faire décapiter ! sacrée scène d'entrainement
Un bel épisode donc. La fille chargée de l'assister est assez mystérieuse, très mutique, elle parle à peine et son regard est étrange, on sent qu'elle cache des choses et nous en saurons sans doute plus par la suite.
L'épisode 2 est sympa aussi, avec l'apparition d'un nouvel horror qui prend l'apparence d'une femme prenant elle-même l'apparence de toutes sortes d'objets pour tromper les humains (comme une moto, un distributeur de boisson etc). L'épisode commence d'ailleurs avec une vieille femme clocharde entourée de chatons et qui se retrouvera elle-même possédée par l'esprit de l'horror, avant de devenir cette femme à l'apparence plus jeune qui dévore ensuite plusieurs humains, avant d'être confrontée à Koga, mais aussi dans un premier temps à Crow (le chevalier Makai qui l'assiste et que nous découvrons alors pour la première fois. Notons qu'il a lui-aussi un artefact comme Zaruba pour Raiga et qui lui parle). Raiga dans cette série reprend d'ailleurs la tenue blanche de son père alors que l'autre chevalier Makai est habillé de sombre : Ce duo va nous rappeler un peu Koga et Rei je sens.
Un autre passage de l'épisode nous dévoile aussi la Baken-Ju, celle qui donne ses ordres à Koga et l'informe de ses missions.

Lors du final a lieu la confrontation entre la femme maléfique (le horror du jour) et Koga, et cette dernière contrôle une pelleteuse et prend même l'apparence d'une énorme araignée géante (pendant un moment le combat a un petit air de "sam contre arachné" dans le seigneur des anneaux, à la différence que Raiga ne se laisse pas terroriser et est bien plus doté que sam avec ses aptitudes de chevalier d'or
Dans une petite scène où Koga et Mayuri échangent ensemble en marchant dans la ville, cette dernière nous explique aussi que Eyrith, le grand Horror et antagoniste de cette série est surnommée "larme de Messiah" ; il y aurait donc un lien avec l'entité Messiah que nous avons vu en fin de saison 1 de Garo et que Garo avait combattu à l'époque.

.
. On a aussi une référence aux écrits d'Albert Camus ?