L'épopée des trois royaumes (roman)

Les Trois Royaumes est un roman historique chinois sur la fin de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes, 220-265. Écrit par Luo Guanzhong au XIVe siècle d'après l'œuvre de Chen Shou écrite au IIIe siècle, ce roman fait partie des quatre livres extraordinaires de la littérature chinoise, ce qui le classe parmi les romans les plus longs et les plus anciens de l'histoire chinoise.
Cette rubrique du forum est consacrée au roman en lui-même mais aussi à la période historique en elle-même ainsi qu'aux nombreuses adaptations du livre pour le cinéma (notamment le célèbre film de John Woo), ou encore en série TV, en mangas, BDs, jeux vidéos (dont la fameuse série des Dynasty Warriors).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

L'épopée des trois royaumes (roman)

Messagepar phoenlx » mer. juin 19, 2019 4:14 pm

Image

titre chinois : Sanguozhi yanyi
auteur : Luo Guanzhong
date de parution : seconde moitié du xive siècle
date des évènements du livre : 220-265 après JC

Le chef d'oeuvre du roman épique

Chine, IIIe siècle. La dynastie Han touche à sa fin. Les Trois Royaumes Wei, Chou et Wou peinent à s'entendre et les rivalités sont vives. Tout commence quand Ts'ao Ts'ao, grand seigneur de la guerre, envahit le royaume de Wou avec ses millions de soldats. Souen K'iuan et Lieou Pei, ennemis de toujours, s'allient alors pour l'affronter, sur terre et sur mer. Véritable Iliade chinoise, cette extraordinaire saga retrace les destins de héros mythiques tels Lieou Pei, modèle de vertu et de loyauté, Ts'ao Ts'ao, cruel et calculateur, Tchou-Ko Leang le sage ou encore Kouan Yu le guerrier. Roman-fleuve rythmé par les batailles et les ballades poétiques où s'entremêlent mythe et histoire, Les Trois Royaumes est un classique de la littérature asiatique, transmis de génération en génération, et aujourd'hui un chef-d'œuvre incontesté de la littérature mondiale. Ses personnages sont aussi familiers aux Chinois que nos trois mousquetaires, et l'inquiétante figure de Ts'ao Ts'ao a troublé les rêves de maints petits Chinois de treize ans, comme le cardinal de Richelieu est venu effrayer notre enfance.

J'ouvre déjà un topic sur ce fameux roman. Il y avait des topics sur les jeux vidéos qui en sont inspirés comme Dynasty warriors, des topics sur la période historique et les évènements couverts par le livre, ainsi qu'un topic sur le célèbre et très bon film épique de John Woo qui est inspiré de la célèbre bataille de la falaise rouge (qui est un évènement important du livre mais qui ne couvre pas tout le livre cependant), mais à la base de tout ceci il y a ce roman fleuve qui fait partie des 4 romans dits "extraordinaires" de la littérature chinoise ce qui le classe parmi les romans les plus longs et anciens de la littérature chinoise. Une épopée fleuve (que j'espère lire un jour mais certains tomes sont durs à trouver à la fnac :mrgreen:

Le roman prend place dans la fin de la dynastie Han qui régna sur la Chine de 206 avant J.-C. à 220 après J.-C. Son titre en mandarin (Sanguo Yanyi) indique qu'il fait de la vertu son thème principal. Les trois royaumes en question sont ceux de Wei (魏), Shu (蜀) et Wu (吳).

Voici ce qu'on peut en lire sur le wiki :

Sous couvert d'un simple roman historique, Les Trois Royaumes est une œuvre d'une beauté, d'une richesse et d'une complexité inouïes, qui participe de l'épopée et du mythe.

Ainsi, chaque héros, de par son nom, sa description physique et ses actes parvient à une dimension mythique de portée universelle. Liu Bei (Vertu Cachée) est le modèle de la générosité, de la vertu et de la droiture. Guan Yu (Long Nuage) devient le Dieu de la Guerre. Zhuge Liang (Dragon Caché ou Lumière de la Raison) apparaît comme le parangon du Grand Stratège omniscient.

Cao Cao, personnage d'une psychologie très fouillée, peut atteindre des sommets de cruauté ou de générosité calculée. Esprit dévoyé et fourbe, Cao Cao aura le destin qu'il mérite : une tumeur maligne au cerveau finira par le faire périr.

De même que dans la mythologie grecque, les animaux eux-mêmes sont remarquables et surnaturels. On ne peut s'empêcher de comparer Lièvre Rouge, monture de Lü Bu, à Pégase ou Bucéphale.

Le roman Les Trois Royaumes siège au Panthéon des lettres universelles au même titre que L'Iliade et le Mahabharata.

ci-dessous : Les "trois frères", Liu Bei (à gauche), Guan Yu. (en haut) et Zhang Fei (à droite), dont la rencontre et la détermination à bâtir un monde plus juste constituent l'introduction des Trois Royaumes
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Re: L'épopée des trois royaumes (roman)

Messagepar Patfine » dim. avr. 21, 2024 11:51 am

Je crois que c'est quand tu te mets à lire des romans chinois du XIVe siècle de plus de 2000 pages de manière random que tu prends conscience des profondeurs abyssales de ta nerditude... :transpire:
Donc oui je me suis lancé dans Les Trois Royaumes :jap:
En fait, il faut savoir que l'auteur de Legend of the Galactic Heroes mais aussi les Chroniques d'Arslan par exemple, Yoshiki Tanaka, est doctorant en littérature japonaise et est aussi un grand connaisseur de littérature chinoise. L'une des principales, si ce n'est la principale, inspirations pour LoGH et Arslan c'est donc Les Trois Royaumes. En apprenant ça je me suis un peu renseigné, j'ai découvert que c'était un des quatre livres extraordinaires chinois, j'ai trouvé ça intéressant et je me suis dit que c'était le genre de truc qui pouvait me plaire alors je me suis lancé dedans...
Très random mais je regrette pas :lol:

Pour l'instant j'ai lu 22 chapitres sur 120, soit 520 pages sur plus de 2000. C'est vraiment très intéressant.
Ce qui est un peu délicat au début c'est le très grand nombre de noms chinois, ça devient vite compliqué, Surtout qu'avec la traduction française la transcription des noms et mots chinois est faite selon une ancienne méthode donc c'est pas les mêmes que ce qu'on trouve habituellement en français ou en anglais :transpire:
Quelques exemples (transcription habituelle => transcription dans la traduction) :
Zhang Jiao => Tchang Kio
Cao Cao alias Mengde => Ts'ao Ts'ao alias Meng-tö
Liu Bei alias Xuande => Lieou Pi alias Hsiuan-tö
Lu Bu => Liu Pou
Dong Zhuo => Tong Tchouo
Enfin voilà pas grand chose à voir :lol:
J'espère qu'on aura un jour ou l'autre une nouvelle traduction ou une correction pour une nouvelle sortie française...

Tout de même au bout de quelques chapitres l'action devient un peu moins dense que dans le premier et on s'habitue aux noms et la lecture devient vraiment agréable. J'ai vraiment été surpris tant le roman est passionnant à suivre, il se passe toujours beaucoup de choses, l'aspect militaire et stratégique me plait beaucoup, les intrigues politiques et les complots sont très intéressants et plein de rebondissements. Évidemment, ce n'est pas un livre qui se lit tout à fait comme un livre contemporain et il ne faut pas le juger comme tel mais j'apprécie beaucoup la lecture. Je commence comme ça à découvrir un peu mieux la culture et l'Histoire chinoise que j'avoue connaître assez mal jusqu'ici.
J'en reparlerais quand j'aurais fini. Il faudra que je vois des adaptations par la suite, la version longue du film de John Woo pour commencer, mais surtout les séries de 1994 et 2010 je pense et peut-être d'autres films voir des animes. En tout cas il y a beaucoup à découvrir.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 21, 2024 6:49 pm

oui la version longue du film de Woo devrait te plaire :D moi c'est le bouquin qu'il faudrait que j'achète !
Les seuls parmi les 4 "romans extraordinaires" que j'ai lu sont Le voyage en Occident (le récit avec le roi singe) et on ne va pas se mentir, si je l'ai lu c'est aussi car motivé par les nombreuses références dans les mangas :mrgreen:
et j'ai lu aussi Au Bord de l'eau que j'avais beaucoup aimé, et un peu comme toi moi c'est Saint Seiya qui m'avait incité à le lire car on a plein de références dans le chapitre Hadès avec les spectres dont les noms des étoiles sont des références aux 108 brigands-héros de ce roman. Une lecture qui m'a beaucoup plu.
Les trois royaumes il faudrait que je me le procure aussi car j'adore le film de Woo mais malgré sa longueur, j'imagine que ça doit être encore très simplifié

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » dim. avr. 21, 2024 6:57 pm

Oui j'aimerais bien lire Au bord de l'eau un jour, pour commencer c'est sans doute le plus proche des Trois Royaumes parmi les 4 mais j'ai déjà joué au premier Suikoden et j'aimerais faire le 2 un de ces jours donc ça pourrait être intéressant. La pérégrination vers l'ouest j'aimerais aussi le lire potentiellement même si je suis pas fan de Dragon Ball, l'influence est bien au-delà (il y a même une "adaptation" de Leiji Matsumoto^^). Par contre que ce soit Jin Ping Mei ou le Rêve dans le Pavillon Rouge ça n'intéresse personne :lol: Sans doute une lecture plus exigeante.
En tout cas je conseille fortement Les Trois Royaumes, c'est un peu Game of Thrones écrit... 650 ans plus tôt.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 21, 2024 7:06 pm

je ne suis pas très fan de Dragon Ball non plus mais j'avais beaucoup aimé le livre sur le roi singe, c'est truculent :mrgreen: et assez différent, en fait. il y a aussi des petits clin d'oeil dans saint seiya (l'allusion au singe dans la paume de Bouddha quand ikki est face à shaka :mrgreen: ) j'ai aussi récupéré le manga Voyage en occident qui est une pure adaptation (pas juste un récit avec des clin d'oeil) qui est bien sympa aussi, et une autre manière d'entrer dans l'histoire éventuellement.
Les Trois Royaumes je crois qu'il y a eu aussi des adaptations en manga ou dans les mangas chinois

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » dim. avr. 21, 2024 7:35 pm

Il y a 50 000 adaptations des Trois Royaumes. Et le pire c'est que me connaissant je vais finir par regarder ou lire tout ce qui est possible si je suis toujours aussi enthousiaste à la fin de ma lecture :transpire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. avr. 22, 2024 12:25 am

j'aimerais aussi mais il faudra qu'on liste un peu toutes les adaptations, je dois en ignorer (et je ne les trouve pas facilement)

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » lun. avr. 22, 2024 7:20 am

J'essaierai de faire ça, avec des liens vers les topics existant, ça sera plus simple.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. avr. 22, 2024 10:02 am

oui prend ton temps !

Meleor
Tinuviel ! Tinuviel !
Tinuviel ! Tinuviel !

Messagepar Meleor » mar. mai 27, 2025 8:07 am

Patfine a écrit :Je crois que c'est quand tu te mets à lire des romans chinois du XIVe siècle de plus de 2000 pages de manière random que tu prends conscience des profondeurs abyssales de ta nerditude... :transpire:
Donc oui je me suis lancé dans Les Trois Royaumes :jap:
En fait, il faut savoir que l'auteur de Legend of the Galactic Heroes mais aussi les Chroniques d'Arslan par exemple, Yoshiki Tanaka, est doctorant en littérature japonaise et est aussi un grand connaisseur de littérature chinoise. L'une des principales, si ce n'est la principale, inspirations pour LoGH et Arslan c'est donc Les Trois Royaumes. En apprenant ça je me suis un peu renseigné, j'ai découvert que c'était un des quatre livres extraordinaires chinois, j'ai trouvé ça intéressant et je me suis dit que c'était le genre de truc qui pouvait me plaire alors je me suis lancé dedans...
Très random mais je regrette pas :lol:

Pour l'instant j'ai lu 22 chapitres sur 120, soit 520 pages sur plus de 2000. C'est vraiment très intéressant.
Ce qui est un peu délicat au début c'est le très grand nombre de noms chinois, ça devient vite compliqué, Surtout qu'avec la traduction française la transcription des noms et mots chinois est faite selon une ancienne méthode donc c'est pas les mêmes que ce qu'on trouve habituellement en français ou en anglais :transpire:
Quelques exemples (transcription habituelle => transcription dans la traduction) :
Zhang Jiao => Tchang Kio
Cao Cao alias Mengde => Ts'ao Ts'ao alias Meng-tö
Liu Bei alias Xuande => Lieou Pi alias Hsiuan-tö
Lu Bu => Liu Pou
Dong Zhuo => Tong Tchouo
Enfin voilà pas grand chose à voir :lol:
J'espère qu'on aura un jour ou l'autre une nouvelle traduction ou une correction pour une nouvelle sortie française...

Tout de même au bout de quelques chapitres l'action devient un peu moins dense que dans le premier et on s'habitue aux noms et la lecture devient vraiment agréable. J'ai vraiment été surpris tant le roman est passionnant à suivre, il se passe toujours beaucoup de choses, l'aspect militaire et stratégique me plait beaucoup, les intrigues politiques et les complots sont très intéressants et plein de rebondissements. Évidemment, ce n'est pas un livre qui se lit tout à fait comme un livre contemporain et il ne faut pas le juger comme tel mais j'apprécie beaucoup la lecture. Je commence comme ça à découvrir un peu mieux la culture et l'Histoire chinoise que j'avoue connaître assez mal jusqu'ici.
J'en reparlerais quand j'aurais fini. Il faudra que je vois des adaptations par la suite, la version longue du film de John Woo pour commencer, mais surtout les séries de 1994 et 2010 je pense et peut-être d'autres films voir des animes. En tout cas il y a beaucoup à découvrir.

Je sais pas pourquoi tu parlais de merditude pour lire un roman chinois du XIVe de manière random lol peut-étre car ça surprend certains qui trouvent que ça fait autiste lol. En tout cas Jacques Gernet dans son tome 1 du monde chinois met en intro une citation de Goethe de 1827 qui dit qu'il lit un roman chinois et son interlocuteur lui dit que ce doit étre un des meilleurs et rares mais Goethe dit que non qu'ils en ont des tonnes d'excellents comme ceci. :super: Pour ma part je réponds à ce sujet en guise de récréation étant pris dans mes soucis d'onglets plus Copilot qui font que l'ordi rame à mort et c'est insupportable les temps de latence parfois de plusieurs minutes mème pour passer d'un onglet à un autre, sachant qu'on peut pas relancer sans perdre les discussions Copilot et que là je suis parti dans l'idée de lire tous les textes importants de l'histoire des maths en commençant par Euclide. Mais pour ceux parlant de merditude lol je dirait que c'est comme ça qu'on est censé apprendre à lire, car prenons un exmple au hasard avec Clairaut qui a appris à lire avec Euclide. :lol:

Sinon pour les Trois Royaumes je le lirait quand j'en serait là dans mon histoire chinoise. Je doit revenir à la préhistoire de la Chine et aussi en premier texte important à lire il y a le Chou King, une compilation des textes les plus anciens de l'administration officielle remontant à la dynastie Zhou et considéré comme un classique que tout fonctionnaire ou dirigeant devait connaitre. La légende attribue cette compilation à Confucius mais il y a des débats très complexes pour savoir quel est le vrai texte et ses modifications au cours du temps. Ensuite il y a plein d'autres trucs à lire de ce genre et à un moment il y aura le ShiJi de Sima Qian du début des Han considéré comme le premier véritable historien chinois et qui inspire le manga Kingdom.

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » mar. mai 27, 2025 4:02 pm

Meleor a écrit :Je sais pas pourquoi tu parlais de merditude pour lire un roman chinois du XIVe de manière random lol peut-étre car ça surprend certains qui trouvent que ça fait autiste lol. En tout cas Jacques Gernet dans son tome 1 du monde chinois met en intro une citation de Goethe de 1827 qui dit qu'il lit un roman chinois et son interlocuteur lui dit que ce doit étre un des meilleurs et rares mais Goethe dit que non qu'ils en ont des tonnes d'excellents comme ceci. :super: Pour ma part je réponds à ce sujet en guise de récréation étant pris dans mes soucis d'onglets plus Copilot qui font que l'ordi rame à mort et c'est insupportable les temps de latence parfois de plusieurs minutes mème pour passer d'un onglet à un autre, sachant qu'on peut pas relancer sans perdre les discussions Copilot et que là je suis parti dans l'idée de lire tous les textes importants de l'histoire des maths en commençant par Euclide. Mais pour ceux parlant de merditude lol je dirait que c'est comme ça qu'on est censé apprendre à lire, car prenons un exmple au hasard avec Clairaut qui a appris à lire avec Euclide. :lol:

Sinon pour les Trois Royaumes je le lirait quand j'en serait là dans mon histoire chinoise. Je doit revenir à la préhistoire de la Chine et aussi en premier texte important à lire il y a le Chou King, une compilation des textes les plus anciens de l'administration officielle remontant à la dynastie Zhou et considéré comme un classique que tout fonctionnaire ou dirigeant devait connaitre. La légende attribue cette compilation à Confucius mais il y a des débats très complexes pour savoir quel est le vrai texte et ses modifications au cours du temps. Ensuite il y a plein d'autres trucs à lire de ce genre et à un moment il y aura le ShiJi de Sima Qian du début des Han considéré comme le premier véritable historien chinois et qui inspire le manga Kingdom.

C'est absolument nerd, mais c'est pas un mal au contraire :lol: (et je disais nerditude mais merditude, ce qui n'a rien à voir :transpire:)
La citation est célèbre, je l'ai d'ailleurs en préface de "Six Récits au fil inconstant des jours" de Shen Fu.

L'Histoire chinoise est tellement dense et passionnante (largement autant que l'Histoire de toute l'Europe) que c'est quand même un sacré morceau. En tout cas, c'est un sacré livre, intéressant d'un point de vue historique puisqu'on peut l'interpréter à la fois par rapport aux évènements réels qu'il raconte, à l'évolution de ces récits et de leurs versions populaires entre la fin de la période des Trois Royaumes et le XIVème siècle, et enfin à travers l'impact culturel qu'il a après son écriture.

En tout cas j'espère que tu maîtrises bien l'anglais, parce que si tu veux lire ce genre de classiques et de textes historiques chinois, il faut se tourner vers là, il y a très peu de ressources en français.

Quand tu en seras à la période des royaumes combattants, je te conseille "Les sept traités de la guerre" traduit par Jean Lévi, qui compile les 7 textes militaires que les officiers devaient lire pour leurs examens au XIème siècle. Parmi eux, "L'art de la guerre" de Sun Tzu mais aussi 5 autres contemporain à Sun Tzu de la période des royaumes combattant et un autre un peu plus récent (dynastie Tang si je ne dis pas de bêtise).

Retourner vers « Les Trois Royaumes »