titre chinois : Sanguozhi yanyi
auteur : Luo Guanzhong
date de parution : seconde moitié du xive siècle
date des évènements du livre : 220-265 après JC
Le chef d'oeuvre du roman épique
Chine, IIIe siècle. La dynastie Han touche à sa fin. Les Trois Royaumes Wei, Chou et Wou peinent à s'entendre et les rivalités sont vives. Tout commence quand Ts'ao Ts'ao, grand seigneur de la guerre, envahit le royaume de Wou avec ses millions de soldats. Souen K'iuan et Lieou Pei, ennemis de toujours, s'allient alors pour l'affronter, sur terre et sur mer. Véritable Iliade chinoise, cette extraordinaire saga retrace les destins de héros mythiques tels Lieou Pei, modèle de vertu et de loyauté, Ts'ao Ts'ao, cruel et calculateur, Tchou-Ko Leang le sage ou encore Kouan Yu le guerrier. Roman-fleuve rythmé par les batailles et les ballades poétiques où s'entremêlent mythe et histoire, Les Trois Royaumes est un classique de la littérature asiatique, transmis de génération en génération, et aujourd'hui un chef-d'œuvre incontesté de la littérature mondiale. Ses personnages sont aussi familiers aux Chinois que nos trois mousquetaires, et l'inquiétante figure de Ts'ao Ts'ao a troublé les rêves de maints petits Chinois de treize ans, comme le cardinal de Richelieu est venu effrayer notre enfance.
J'ouvre déjà un topic sur ce fameux roman. Il y avait des topics sur les jeux vidéos qui en sont inspirés comme Dynasty warriors, des topics sur la période historique et les évènements couverts par le livre, ainsi qu'un topic sur le célèbre et très bon film épique de John Woo qui est inspiré de la célèbre bataille de la falaise rouge (qui est un évènement important du livre mais qui ne couvre pas tout le livre cependant), mais à la base de tout ceci il y a ce roman fleuve qui fait partie des 4 romans dits "extraordinaires" de la littérature chinoise ce qui le classe parmi les romans les plus longs et anciens de la littérature chinoise. Une épopée fleuve (que j'espère lire un jour mais certains tomes sont durs à trouver à la fnac
Le roman prend place dans la fin de la dynastie Han qui régna sur la Chine de 206 avant J.-C. à 220 après J.-C. Son titre en mandarin (Sanguo Yanyi) indique qu'il fait de la vertu son thème principal. Les trois royaumes en question sont ceux de Wei (魏), Shu (蜀) et Wu (吳).
Voici ce qu'on peut en lire sur le wiki :
Sous couvert d'un simple roman historique, Les Trois Royaumes est une œuvre d'une beauté, d'une richesse et d'une complexité inouïes, qui participe de l'épopée et du mythe.
Ainsi, chaque héros, de par son nom, sa description physique et ses actes parvient à une dimension mythique de portée universelle. Liu Bei (Vertu Cachée) est le modèle de la générosité, de la vertu et de la droiture. Guan Yu (Long Nuage) devient le Dieu de la Guerre. Zhuge Liang (Dragon Caché ou Lumière de la Raison) apparaît comme le parangon du Grand Stratège omniscient.
Cao Cao, personnage d'une psychologie très fouillée, peut atteindre des sommets de cruauté ou de générosité calculée. Esprit dévoyé et fourbe, Cao Cao aura le destin qu'il mérite : une tumeur maligne au cerveau finira par le faire périr.
De même que dans la mythologie grecque, les animaux eux-mêmes sont remarquables et surnaturels. On ne peut s'empêcher de comparer Lièvre Rouge, monture de Lü Bu, à Pégase ou Bucéphale.
Le roman Les Trois Royaumes siège au Panthéon des lettres universelles au même titre que L'Iliade et le Mahabharata.
ci-dessous : Les "trois frères", Liu Bei (à gauche), Guan Yu. (en haut) et Zhang Fei (à droite), dont la rencontre et la détermination à bâtir un monde plus juste constituent l'introduction des Trois Royaumes

Pour ma part je réponds à ce sujet en guise de récréation étant pris dans mes soucis d'onglets plus Copilot qui font que l'ordi rame à mort et c'est insupportable les temps de latence parfois de plusieurs minutes mème pour passer d'un onglet à un autre, sachant qu'on peut pas relancer sans perdre les discussions Copilot et que là je suis parti dans l'idée de lire tous les textes importants de l'histoire des maths en commençant par Euclide. Mais pour ceux parlant de merditude lol je dirait que c'est comme ça qu'on est censé apprendre à lire, car prenons un exmple au hasard avec Clairaut qui a appris à lire avec Euclide.