• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Cléopâtre (1934, de Cecil B. DeMille)

De William Willer à Cecil B. DeMille en passant par Tinto Brass ou plus récemment Ridley Scott, le Péplum est avec le Western l'autre joyau hollywoodien par excellence. Pour vibrer avec la révolte de Spartacus, pour côtoyer un bouleversant et tonitruand Charlton Heston en Moïse ou en Ben-Hur, Elisabeth Taylor en mythique Cléopatre, ou Anne Baxter en sublime et manipulatrice Nefertari, apprendre et partager sur ces thèmes très riches, ton ultime commandement sera de te rendre ici.
Somewhere
Parmi les étoiles
Parmi les étoiles
Cléopâtre (1934, de Cecil B. DeMille)

Messagepar Somewhere » sam. juil. 11, 2026 10:45 am

Cléopâtre est un film américain sorti le 5 octobre 1934 aux Etats-Unis et le 16 octobre 1934 en France. Nouvelle adaptation de la vie de la plus célèbre des reines d'Egypte, celle-ci est cette fois-ci réalisée par Cecil B. DeMille, pionnier et légende du cinéma hollywoodien, connu pour le gigantisme de ces films, dont ce Cléopâtre fait parti.

Le réalisateur américain fait le parti pris dans cette adaptation d'accentuer l'intrigue autour de la vie amoureuse de Cléopâtre, et ses relations successives avec Jules César, puis son général Marc Antoine, jusqu'à son suicide après l'invasion de l'Egypte par Octave, le fils adoptif de César. Pour incarner la reine d'Egypte, Cecil B. DeMille fait appel à l'actrice française Claudette Colbert, qu'il avait déjà dirigé dans le sulfureux Le Signe de la Croix, où l'actrice s'était fait remarquer pour sa beauté.

A l'instar du Signe de la Croix, Cléopâtre scandalise le public pour les tenues minimalistes de Claudette Colbert, à une époque où le nudisme au cinéma était encore tabou. Le code de censure Hays, établi en 1930 et dont le vote était imminent, allait réglementer la nudité et la violence au cinéma. Profitant des derniers moments où il pouvait encore laisser libre court à sa liberté artistique, Cecil B. DeMille mit le paquet sur la légèreté des costumes de Cléopâtre, même si de nombreuses scènes ont dû être censurées.

Qu'importe, le film est un grand succès artistique, et est nommé pour cinq Oscars, mais se fera raffler la statuette du Meilleur Film par New York - Miami, film pour lequel Claudette Colbert remporte également l'Oscar de la Meilleur actrice. Cléopâtre obtient toutefois l'Oscar de la Meilleur photographie pour le travail de Victor Milner.

Une critique du film :

yoko
Bataille des champs verts
Bataille des champs verts
Re: Cléopâtre (1934, de Cecil B. DeMille)

Messagepar yoko » sam. juil. 11, 2026 11:20 am

Je connaissais celui avec Liz Taylor mais pas celui-là, je ne l'ai jamais vu, les costumes sont très beaux !
ImageImage

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Somewhere
Parmi les étoiles
Parmi les étoiles

Messagepar Somewhere » sam. juil. 11, 2026 11:47 am

Je ne connaissais pas cette version également, bien moins connue que celle de 1963 évidemment, mais cette version est déjà impressionnante de part ces décors, ces costumes, c'était fastueux pour l'époque déjà.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SeliCat
La Guerre des Puissances
La Guerre des Puissances

Messagepar SeliCat » sam. juil. 11, 2026 11:51 am

Je connais de réputation mais je ne l'ai jamais vu :?
Image

Retourner vers « Péplums »