• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Bonnie et Clyde (d'Arthur Penn)

Biopic est un anglicisme désignant les films biographiques. Par extension, le mot est devenu synonyme de récit centré sur la vie, réelle ou fantasmée d'un grand personnage ayant réellement existé. Que cela soit au cinéma, en littérature, ou en bande dessinée, le genre bopic désigne donc une œuvre centrée sur tout ou partie de la vie d'un homme ou d'une femme plus ou moins célèbre. Souvent, ce type d’œuvre est autobiographique mais pas toujours, cela peut avoir pour objectif de mettre en lumière ce qu'était ou ce qu'a fait le héros ou l'héroïne dont on conte l'histoire, pour diverses raisons. Ce forum va donc permettre de faire un focus sur ce type d’œuvres et d'en discuter.
Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Bonnie et Clyde (d'Arthur Penn)

Messagepar Cerca Trova » sam. janv. 20, 2018 10:35 am

Image

Fameux film de Arthur Penn inspiré de la vie de deux grands gangsters des années 1930 : Bonnie Parker et Clyde Barrow et de leur gang. nommé 10 fois aux oscars 1968 dont meilleure actrice Faye Dunaway, meilleur acteur pour Warren Beatty, meilleur réalisateur pour Arthur Penn, meilleurs costumes. meilleur film. il remporte seulement meilleure actrice dans un rôle secondaire pour Estelle Parson et meilleure photographie
avec Faye Dunaway et Warren Beatty, qui a finit par atterir là parce qu'il s'est retiré de quoi de neuf pussycat? (nan mais décidément ce film... :siffle: :PTDR: par contre, pas sûre qu'il n'est pas gagné au change, pour le coup :mrgreen: :mdr: )

Synopsis AlloCiné

Etats-Unis, les années 1930. C'est la Grande Dépression, suite au krach boursier de 1929. Un couple d'amants criminels, Bonnie Parker et Clyde Barrow, sillone le pays en braquant des banques. Bientôt, l'Amérique ne parle plus que de ces hors-la-loi inexpérimentés. Certains les admirent. D'autres sont horrifiés. Quoiqu'il en soit, poursuivis par la police, ils devront bientôt faire face à leur destin...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Bonnie et Clyde (d'Arthur Penn,1967)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 20, 2018 11:00 am

celui-ci il faut aussi que je le vois un jour :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 20, 2018 12:18 pm

Dommage qu'il ait pas plus remporté plus d'oscars, c'est Dans la chaleur de la nuit qui en aura remporté le plus avec 5 oscars sur 7 nominations cette année là : https://fr.wikipedia.org/wiki/40e_c%C3% ... des_Oscars :mdr:.
Voila qui sera à voir en tout cas et oui assurément le Warren Beatty il aura peut être mieux fait d'aller sur ce film que Quoi de neuf Pussycat? :lol:, Romy aurait du se diriger par là pour un petit rôle tiens, ça lui aurait plus convenu :rire:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » sam. janv. 20, 2018 1:06 pm

connaît pas :mrgreen:
oui, c'est bien le genre de film qui lui convient :rire: mais vu son sens de la provoc', pour un petit rôle, je sais pas. elle aurait sans douter préférer y participer dans le rôle de Bonnie :lol:
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 20, 2018 1:33 pm

Oh oui c'est bien probable qu'elle aurait eu cette préférence pour le coup :mdr:, ou alors y avait aussi l'option de la femme du frère de Clyde, Blanche Barrow :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » sam. janv. 20, 2018 1:40 pm

oui aussi pourquoi pas tiens :lol:
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » sam. déc. 24, 2022 11:35 pm

Scarabéaware a écrit :Dommage qu'il ait pas plus remporté plus d'oscars

Faye Dunaway oscar de la meilleure actrice, encore que c’était plus juste qu‘elle ait eu pour Network… et pis Katharine Hepburn qui gagne l’Oscar de la meilleure actrice en 1968, pour moi c’est justifié même si j‘ai pas vu devine qui vient dîner. Réalisateur et costumes, y avait de la belle concurrence. Mais plus probablement il aurait pu avoir aussi meilleur film, meilleur scénario, meilleur acteur pour Warren Beatty, meilleur acteur dans un rôle secondaire pour Gene Hackmann donc en tous l’espérance c’était 6/7 oscars au minimum, 8 ou 9 au grand max mais c’est si on est fou xD
Image

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 25, 2022 6:33 pm

Faut bien qu'il y en ait pour tout le monde même si on a des films qui ont tendance à faire une bonne rafle :mdr:. Mais voila c'est sur que t'aimerais bien voir plus de récompenses pour certains films des fois. En tout cas faudra que je m'en occupe prochainement dès que possible celui-là :D.

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » dim. déc. 25, 2022 7:35 pm

c'est sûr :D
Image

- Mists of Avalon

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » dim. déc. 25, 2022 8:34 pm

Je l'ai en DVD celui-là :super: Ce film a t'il été jugé trop violent à l'époque ?
Image Image

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » dim. déc. 25, 2022 9:28 pm

Je le cherche toujours en dvd moi. Je l’ai vu sur Arte.
Oui exactement ça a été controversé pour ça. Aussi parce que ça glorifie le gang, contrairement aux autres films avec des Gangsters.
Image

- Mists of Avalon

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » dim. déc. 25, 2022 9:52 pm

Oui en effet on a reproché à Arthur PENN de montrer le bon côté du couple alors que d'autres versions comme THE BONNIE PARKER STORY (vers 1957 je crois) les montraient comme des assassins...

Après c'est un peu le même problème que pour certains personnages historiques western et ça semble être aussi le style d'Arthur PENN (il avait débuté en réalisant LE GAUCHER sur BILLY LE KID (Paul NEWMAN))... Et après il a aussi réalisé LITTLE BIG MAN qui donne une vision bien différente des Indiens...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » dim. déc. 25, 2022 10:34 pm

ZORRO a écrit :
Après c'est un peu le même problème que pour certains personnages historiques western et ça semble être aussi le style d'Arthur PENN (il avait débuté en réalisant LE GAUCHER sur BILLY LE KID (Paul NEWMAN))... Et après il a aussi réalisé LITTLE BIG MAN qui donne une vision bien différente des Indiens...

oui mais pourquoi pas.
après on les voit quand même commettre des meurtres ou des braquages de banque.
Image

- Mists of Avalon

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » lun. déc. 26, 2022 12:02 am

Je pense qu'avec les années 60 on commence aussi à voir les figures connues de différentes périodes d'une autre manière...

Le probème aussi c'est que je ne connais pas beaucoup d'autres versions de l'histoire de Bonnie et Clyde excepté une version parodique que j'avais découvert petit dans CA CARTOON ("BUNNY ET CLAUDE avec Guy PIERAULD doublant "Bunny" et le regretté Pascal RENSWICK le shérif avec un final juste PTDR... Ils braquent un train avec un wagon rempli... De carottes et je précise que si ce sont des lapins le shérif est humain et j'adore quand il les arrête... Le cheval bouffe une grande partie des carottes et devient énorme :lol-noel: et le shérif qui tente de l'étrangler "ANIMAL STUPIDE !! TU AS AVALE LES PREUVES !!")...

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » mer. janv. 04, 2023 10:46 pm

Image

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » mer. janv. 04, 2023 10:55 pm

Sympa... Je trouve d'ailleurs en revoyant le cartoon ci-dessus qu'on a un peu repris leurs styles aussi... :mrgreen-noel:

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » mer. janv. 04, 2023 11:01 pm

oui, c'était bien vu de le mettre. ça ressemble à une parodie des maniérismes de Faye Dunaway et Warren Beatty dans le film :mdr:
Image

- Mists of Avalon

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » jeu. janv. 05, 2023 11:30 am

Dans un mini documentaire US sur YouTube c'est expliqué: au milieu des années 60 la Warner est rachetée et devient WARNER BROS-SEVEN ARTS. Les nouveaux dirigeants estiment que les Looney Tunes sont démodés et n'ont plus leur place après quelques cartoons... La sortie de BONNIE ET CLYDE les pousse à changer d'avis et on décide de faire un remake à la BUGS BUNNY avec deux cartoons

BUNNY AND CLAUDE: WE ROB CARROT PATCHES (Nous volons des bottes de carottes) puis BUNNY AND CLAUDE: THE GREAT CARROT TRAIN ROBBERY (référence au tout premier western de 1903 THE GREAT TRAIN ROBBERY (LE VOL DU "GRAND RAPIDE" chez nous). Mais ce sera un semi-echec, le dernier doublage de Mel Blanc qui double Claude et le Shérif, Patricia Woodell double Bunny... Faudra attendre la fin des années 70 pour revoir les Looney Toons après ça.
En France je ne sais pas exactement mais c'est vers 1986 qu'on les voit dans ÇA CARTOON (sur une vhs marquée "DESSINS ANIMÉS ZORRO" prise par mon père quand j'étais petit y a un Ça Cartoon avec le deuxième présenté par Philippe DANA)...

LE DOUBLAGE EST DES ANNEES 80 AVEC: PHILIPPE PEYTHIEU: CLAUDE
GUY PIÉRAULD: BUNNY (euh OK...)
PASCAL RENSWICK: le Shérif

En portugais mais de mémoire je peux traduire: final MDDDR du second cartoon...
SHERIF: Cette fois BUNNY et CLAUDE votre compte est bon... Je vous arrête ! Vous avez cru m'échapper mais pour vous les carottes sont cuites ! Vous ne pouviez plus échapper aux longs bras de la loi... Tout ce que vous direz pourra être retenu contre... EHH :peur: (voit le cheval énorme) ARRÊTE... ANIMAL STUPIDE !! TU AS AVALÉ LES PREUVES !!! :evil: Je n'ai jamais vu un cheval aussi bête !! (Entend la voiture) Eh revenez !!
:PTDR:

À noter que la musique country folk est composée par William LAVA qui fut le compositeur de Disney pour ZORRO et quelques autres productions comme ELFEGO BACA (série en partie tournée dans les décors modifies de Zorro) avant de finir dans les cartoons au milieu des années 60(LA PANTHÈRE ROSE, THE INSPECTOR, BUNNY ET CLAUDE)...

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » jeu. janv. 05, 2023 5:35 pm

:mdr:

allez pour revenir au bon film, l'émission de entrée libre dessus

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » jeu. févr. 09, 2023 11:24 pm

le steel book

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard
Re: Bonnie et Clyde (d'Arthur Penn, 1967)

Messagepar SeliCat » ven. nov. 03, 2023 7:01 pm

La musique souvent reprise dans le film est un classique du Bluegrass : Foggy Mountain Breakdown ;)

Foggy Mountain Breakdown est un morceau de musique bluegrass composé par le banjoïste Earl Scruggs et enregistré par son groupe des Foggy Mountain Boys en 19491,2. Ce morceau exclusivement instrumental, qui demande une certaine virtuosité d'exécution au banjo, est devenu un standard du répertoire bluegrass très souvent repris et adapté, y compris pour d'autres instruments ; il reste néanmoins associé à la personne et au jeu d'Earl Scruggs.
:arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Foggy_Mountain_Breakdown

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » ven. nov. 03, 2023 8:41 pm

Ce n'est pas trop mon style de musique, ça fait partie des quelques trucs qui font que ce film atteint un plafond chez moi. Mais j'apprécie la maîtrise globale, et surtout il devient meilleur au fur et à mesure qu'on approche de la fin !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim

Messagepar SeliCat » sam. nov. 04, 2023 3:14 pm

Ah moi j'adore cette musique :D Mais on l'entend peut-être un peu trop dans le film :tire-langue: Mais ça lui donne un ton original je trouve ;)
Image Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Re: Bonnie et Clyde (d'Arthur Penn)

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 15, 2023 9:13 pm

Je me suis décidé à voir ce film hier soir et j’aurai bien apprécié également :D.

On s’embarque assez bien dans l’épopée de Bonnie et Clyde qui auront défrayé la chronique à l’époque, ça nous fait une évocation de leurs crimes qui est vraiment pas mal et c’est bien porté par le duo formé par Warren Beatty et Faye Dunaway dont le charme opère encore bien ici :D. Nous avons de l’élégance et à ce sujet, y a de quoi préférer la pause cigare en bouche avec elle plutôt qu’avec la vraie où ça faisait pas spécialement sexy, le sex appeal de Faye Dunaway opère bien là aussi :lol:. Sinon niveau du casting il est aussi pas mal d'y voir Gene Hackman.

Niveau de l’ambiance on peut dire que nous avons un côté bon enfant avec ce duo et la sacré équipe qui se réunit autour d’eux en ces temps de crises post-crack boursier de 1929 où cambrioler des banques aura été une forme de vengeance avec tous ces voleurs des hautes sphères qui ont adoré foutre beaucoup de monde dans la merde et adorent toujours le faire en collaboration avec les traders qui ont énormément soif de pognon et de malheur des sans dents qui ne sont rien. Maintenant ce n’est pas quelque chose qui s’est fait sans morts et nous avons cette part sombre de leurs délits qui est amenée, de quoi d’autant plus avoir motivé le fait de les traquer pour venger leurs crimes et agressions contre les forces de l’ordre entre autre. Par ailleurs dans le sombre on peut également apprécier les paroles de la mère de Bonnie, la seule à ne pas se réjouir malgré des retrouvailles car bien évidemment tout ceci ne pouvait que mener vers une fin violente. Ces plaisirs violents ont des fins violentes comme le dirait bien Shakespeare.

C'est vraiment de bonne facture dans l'ensemble et que ce soit bien calibré, pas forcément besoin d'en faire des tonnes sur l'action pour que ça fonctionne, on contemple leur ascension dans la criminalité et leur chute qui survient avec une efficacité redoutable, ça aura pas fait dans la dentelle et quand on voit que y aura même pas eu besoin qu'ils s'arrêtent sur le bord de la route dans la réalité, on peut dire que ça aura été impeccable au niveau de cette opération. Enfin voila, ça nous fait une sympathique retranscription de l'histoire de ces bandits des basses sphères.

Retourner vers « Biopics »