Je l'ai vu hier
ma motivation principale était Rooney Mara, je dois l'avouer, et un peu Joaquin Phoenix aussi
et après avoir vu le film j'ai un sentiment bizarre. En fait j'ai été ébloui par Rooney Mara et j'ai bien aimé la prestation de Joaquin Phoenix, autant dire que ce qui m'a poussé à voir le film ne m'a pas déçu.
Le film en lui-même m'interroge. Déjà je n'entrerai pas sur les débats autour de Marie Madeleine, personnage longtemps controversé mais réhabilité par l'Eglise apparemment. tout ça ce sont des débats théologiques qui moi me dépassent, évidemment. si je devais parler uniquement du film et de la réalisation, et vu sous l'angle d'un spectateur non chrétien (que je suis) je dirais qu'il est marquant, à sa manière.
C'est un film cependant très lent, contemplatif, par moment il me faisait presque penser à du Terrence Malick (à la fois dans le bon sens du terme et le moins bon sens). Et je crois que je l'ai aimé pour des raisons à la fois similaires à celles qui me font souvent beaucoup aimer les Malick, et en même temps, je tique aussi pour les mêmes raisons que je tique avec certains Malick : après le film j'avais une impression étrange. Le film est minimaliste et pendant très longtemps, on voit surtout un groupe de personnages, on a l'impression que la Terre sainte de cette époque est assez déserte, à part au moment où ils arrivent à Jérusalem mais je ne reconnaissais pas du tout ma vision de Jérusalem, d'ailleurs je me demande où ça a été tourné mais à ce moment quelque chose dans les décors m'ont sorti du film. Je ne parle pas du temple évidemment, qui n'existe plus et qu'ils étaient bien obligé de reconstituer, mais plus globalement.
Au-delà de ça, honnêtement le personnage joué par Rooney Mara dégage beaucoup d'émotion, elle est bouleversante, et en ça je trouve qu'elle sert le message du film et tout le côté christique, miséricordieux. Phoenix est intéressant aussi dans son jeu (mais comme souvent), par contre je m'attendais à plus de développement. C'est un peu léger, vous me direz ce que vous en pensez si jamais certains d'entre vous le visionnent.
On est très loin d'un film comme La passion du christ (de Mel Gibson) celui-ci est beaucoup moins dans la surenchère sanglante, même si des scènes à la fin montrent la passion et sont dures, forcément. Mais ça ne dure pas longtemps à l'échelle du film.
Le jeu d'acteur je l'ai trouvé très bon. La réalisation, pas mauvaise, mais quelque chose me gêne dans ce film, comme une impression de trop peu. c'est étrange.
De plus, je craignais quelque chose, vu le personnage de Marie Madeleine mis en avant (c'est une première au cinéma non ? d'habitude les films sur le christ sont plus centrés sur le christ). Je craignais l'approche féministe mais dans l'esprit woke moderne assez lourdingue. Mais j'ai trouvé que la réalisation était au contraire assez subtile à ce niveau, l'actrice et son jeu y font beaucoup.