• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Marie Madeleine (avec Rooney Mara)

Biopic est un anglicisme désignant les films biographiques. Par extension, le mot est devenu synonyme de récit centré sur la vie, réelle ou fantasmée d'un grand personnage ayant réellement existé. Que cela soit au cinéma, en littérature, ou en bande dessinée, le genre bopic désigne donc une œuvre centrée sur tout ou partie de la vie d'un homme ou d'une femme plus ou moins célèbre. Souvent, ce type d’œuvre est autobiographique mais pas toujours, cela peut avoir pour objectif de mettre en lumière ce qu'était ou ce qu'a fait le héros ou l'héroïne dont on conte l'histoire, pour diverses raisons. Ce forum va donc permettre de faire un focus sur ce type d’œuvres et d'en discuter.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Marie Madeleine (avec Rooney Mara)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 02, 2018 3:23 pm

Image

Marie Madeleine est un portrait authentique et humaniste de l’un des personnages religieux les plus énigmatiques et incompris de l’histoire. Ce biopic biblique raconte l’histoire de Marie, une jeune femme en quête d’un nouveau chemin de vie. Soumise aux mœurs de l’époque, Marie défie les traditions de sa famille pour rejoindre un nouveau mouvement social mené par le charismatique Jésus de Nazareth. Elle trouve rapidement sa place au cœur d’un voyage qui va les conduire à Jérusalem.

J'avais zappé ce film, est-ce que certains l'ont vu ?
j'aime beaucoup l'actrice Rooney Mara ainsi que Joaquin Phoenix, ça me titille, il semble y avoir des retours très positifs
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

fides
Parmi les étoiles
Parmi les étoiles
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Re: Marie Madeleine (avec Rooney Mara)

Messagepar fides » lun. avr. 02, 2018 6:03 pm

Ça me dit rien, c'est un film récent? Si oui, je vais le surveiller quand il sera à mon poste de film. Les acteurs me porte confiance aussi.
Soyez prudent

Image

Mes amours

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. avr. 02, 2018 6:17 pm

apparemment il sort en ce moment oui mais comme je ne suis pas trop les sorties en ce moment, j'allais le rater. Je ne sais pas ce qu'il vaut mais j'ai lu de bons retours.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 02, 2018 7:09 pm

Je sens qu'on aura guère de monde qui ira le voir au cinéma par ici :mdr:. En tout cas, ma foi, pourquoi pas Rooney Mara en Marie Madeleine et Joaquin Phoenix en Jésus :mrgreen:.

On va quand même mettre la bande annonce

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. avr. 02, 2018 7:38 pm

Pourquoi penses tu que peu de monde ira le voir ?

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 02, 2018 7:40 pm

Je parle sur le forum, pas globalement :tire-langue:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. avr. 02, 2018 7:41 pm

oui mais pourquoi (j'avais compris) ? il y en aura peut-être qui le verront
déjà au moins moi (mais à la sortie DVD, je ne sais pas si j'irai le voir au ciné, encore que si j'évais encore mes réflexes d'avant c'est le genre de films que j'allais voir régulièrement, des films qui sortent un peu des sentiers battus blockbusters et autre)

Bélier Aries
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Bélier Aries » lun. avr. 02, 2018 7:55 pm

Je vais attendre un lien de téléchargement légal pour l'acheter
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. déc. 15, 2024 7:21 pm

Je l'ai vu hier

ma motivation principale était Rooney Mara, je dois l'avouer, et un peu Joaquin Phoenix aussi :mrgreen:
et après avoir vu le film j'ai un sentiment bizarre. En fait j'ai été ébloui par Rooney Mara et j'ai bien aimé la prestation de Joaquin Phoenix, autant dire que ce qui m'a poussé à voir le film ne m'a pas déçu.
Le film en lui-même m'interroge. Déjà je n'entrerai pas sur les débats autour de Marie Madeleine, personnage longtemps controversé mais réhabilité par l'Eglise apparemment. tout ça ce sont des débats théologiques qui moi me dépassent, évidemment. si je devais parler uniquement du film et de la réalisation, et vu sous l'angle d'un spectateur non chrétien (que je suis) je dirais qu'il est marquant, à sa manière.

C'est un film cependant très lent, contemplatif, par moment il me faisait presque penser à du Terrence Malick (à la fois dans le bon sens du terme et le moins bon sens). Et je crois que je l'ai aimé pour des raisons à la fois similaires à celles qui me font souvent beaucoup aimer les Malick, et en même temps, je tique aussi pour les mêmes raisons que je tique avec certains Malick : après le film j'avais une impression étrange. Le film est minimaliste et pendant très longtemps, on voit surtout un groupe de personnages, on a l'impression que la Terre sainte de cette époque est assez déserte, à part au moment où ils arrivent à Jérusalem mais je ne reconnaissais pas du tout ma vision de Jérusalem, d'ailleurs je me demande où ça a été tourné mais à ce moment quelque chose dans les décors m'ont sorti du film. Je ne parle pas du temple évidemment, qui n'existe plus et qu'ils étaient bien obligé de reconstituer, mais plus globalement.

Au-delà de ça, honnêtement le personnage joué par Rooney Mara dégage beaucoup d'émotion, elle est bouleversante, et en ça je trouve qu'elle sert le message du film et tout le côté christique, miséricordieux. Phoenix est intéressant aussi dans son jeu (mais comme souvent), par contre je m'attendais à plus de développement. C'est un peu léger, vous me direz ce que vous en pensez si jamais certains d'entre vous le visionnent.

On est très loin d'un film comme La passion du christ (de Mel Gibson) celui-ci est beaucoup moins dans la surenchère sanglante, même si des scènes à la fin montrent la passion et sont dures, forcément. Mais ça ne dure pas longtemps à l'échelle du film.

Le jeu d'acteur je l'ai trouvé très bon. La réalisation, pas mauvaise, mais quelque chose me gêne dans ce film, comme une impression de trop peu. c'est étrange.

De plus, je craignais quelque chose, vu le personnage de Marie Madeleine mis en avant (c'est une première au cinéma non ? d'habitude les films sur le christ sont plus centrés sur le christ). Je craignais l'approche féministe mais dans l'esprit woke moderne assez lourdingue. Mais j'ai trouvé que la réalisation était au contraire assez subtile à ce niveau, l'actrice et son jeu y font beaucoup.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 15, 2024 8:12 pm

J'ai vérifié, c'est aucunement une première au cinéma pour la mise en avant de Marie Madeleine, on a d'ailleurs un film de Scorsese : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Madeleine#Films

Faudra que je vois également ce film pour lequel Rooney Mara et Joaquin Phoenix forment deux bons arguments :D, mais je passerai par La Passion du Christ de Mel Gibson avant je crois et je viendrai à celui-ci par la suite.

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » dim. déc. 15, 2024 8:20 pm

Scarabéaware a écrit :mais je passerai par La Passion du Christ de Mel Gibson avant

Bon courage :transpire:
Image Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. déc. 15, 2024 8:20 pm

bon courage oui pour la passion. mais vois le oui

Retourner vers « Biopics »