• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Priscilla (de Sofia Coppola)

Biopic est un anglicisme désignant les films biographiques. Par extension, le mot est devenu synonyme de récit centré sur la vie, réelle ou fantasmée d'un grand personnage ayant réellement existé. Que cela soit au cinéma, en littérature, ou en bande dessinée, le genre bopic désigne donc une œuvre centrée sur tout ou partie de la vie d'un homme ou d'une femme plus ou moins célèbre. Souvent, ce type d’œuvre est autobiographique mais pas toujours, cela peut avoir pour objectif de mettre en lumière ce qu'était ou ce qu'a fait le héros ou l'héroïne dont on conte l'histoire, pour diverses raisons. Ce forum va donc permettre de faire un focus sur ce type d’œuvres et d'en discuter.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Priscilla (de Sofia Coppola)

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 31, 2023 1:05 pm

Image

Priscilla est un film de Sofia Coppola qui sera passé par la Mostra de Venise cette année et va sortir chez nous en Janvier 2024. Il s'agit d'un film biographique sur Priscilla Presley, épouse d'Elvis Presley, basé sur ses mémoires Elvis and Me.

Synopsis :

Quand Priscilla rencontre Elvis, elle est collégienne. Lui, à 24 ans, est déjà une star mondiale. De leur idylle secrète à leur mariage iconique, le portrait de Priscilla, une adolescente effacée qui lentement se réveillera de son conte de fées pour prendre sa vie en main.

Un article sur le film et évidemment on a de l'axe bien en mode MeToo. Mais au moins dans la mesure où le film s'appelle Priscilla et non Elvis on a pas un mensonge dans le titre en annonçant un film sur Elvis qui serait avant tout porté sur Priscilla :mrgreen:.

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/priscilla-sofia-coppola-s-eprend-de-la-femme-d-elvis-presley-dans-un-biopic-captivant_6268980.html
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Priscilla (de Sofia Coppola)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 31, 2023 1:07 pm

bon il faudra que je le découvre tout de même j'aime bien cette réalisatrice.
autant il y a un féministe et un wokisme que je n'aime pas du tout au cinéma, autant chez certains ou certaines réalisateurs/ices, ça passe mieux comme chez elle, ou Jane Campion, c'est parfois plus subtil et au moins ça donne en général des films bien réalisés, avec de la qualité artistique
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 31, 2023 1:11 pm

Oui avec elle ça devrait bien convenir, elle sait être plus subtile que d'autres qui sont comme des éléphants dans un magasin de Porcelaine.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. déc. 31, 2023 10:03 pm

on pourrait pas dire mieux
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » lun. sept. 01, 2025 6:23 pm

J'ai enfin découvert ce film : j'étais curieuse de voir les différences avec ELVIS de Baz Luhrmann ;)

Je ne sais pas si Priscilla est "woke" ou "féministe" comme dit dans vos messages précédents mais en tout cas il a un point de vue, celui de Priscilla Beaulieu Presley (elle a contribué au film aussi en tant que "productrice déléguée") alors que le film ELVIS est tout à la gloire du King... Ensuite sur la forme, les deux films n'ont rien à voir ^^ Priscilla est très sobre et centré sur la relation Elvis/Priscilla... Au départ, je ne suis pas trop fan du style de Sofia Coppola mais là, ça passe ^^ Donc au début on a une histoire "rose bonbon", la romance prend des allures de conte de fées puis petit à petit, l'emprise d'Elvis sur Priscilla commence puis s'intensifie... Je trouve que la réalisation, le soin aux détails quand à la reconstitution des 60's et 70's renforce l'aspect "conte de fées qui vire au cauchemar"... Le film fonctionne bien aussi grâce à Jacob Elordi & Cailee Spaeny. Rien que la différence de taille entre les deux en dit beaucoup sur le couple... Donc voilà, c'est l'idéal d'avoir vu les deux biopics récents. :)
Image Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 01, 2025 6:58 pm

Faudra aussi que je m'occupe des deux films et voir à quel point ça peut virer au cauchemar ici...Bon puis tiens je constate du coup que c'est son film le plus long après Marie-Antoinette, là c'est bien qu'elle ait pas fait du trop court.

Shadowness
pièges souterrains
pièges souterrains

Messagepar Shadowness » jeu. nov. 13, 2025 2:52 pm

J'ai vu les 2 également sans être fan du King. C'est toujours intéressant de connaître l'envers du décor et j'aime assez le travail de Sofia Coppola, en particulier "Marie-Antoinette", que je préfère.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 13, 2025 10:39 pm

Oui Marie-Antoinette : viewtopic.php?f=765&t=3001, ça fait clairement partie de ses meilleurs avec Lost in Translation :D.

Retourner vers « Biopics »