J'ai vu ce film hier soir, attiré par sa réputation très bonne je dois dire, car je ne connaissais rien de l'histoire, n'ayant pas lu le livre d'Oscar Wilde
synopsis :
Le jeune Dorian Gray accepte d'être le modèle du célèbre peintre Lord Henry Wotton. Celui-ci persuade le jeune homme de vendre son âme en échange d'une jeunesse éternelle. Dorian Gray ne vieillit plus, et ne souffre plus des affres du temps, mais le tableau le représentant révèle progressivement sa véritable nature...
J'ai été agréablement surpris même si le film aurait pu être encore plus marquant, il titille bien pour son atmosphère fantastique notamment dans les scènes inquiétantes avec ce fameux portrait ; Il s'agit d'un film réalisé par Oliver Parker et sorti en 2009, adapté donc d'un célèbre livre de l'écrivain britannique du XIXème siècle Oscar Wilde. On rappellera qu'il existe aussi une adaptation plus ancienne de cette histoire datant de 1945 (et que du coup j'espère me voir dès que possible pour comparer)
Toujours est-il que j'ai bien aimé ce film de 2009 adaptation plus récente de cette histoire donc. L'ambiance et les décors de l'époque victorienne nous plongent aisément et ce dès l'entame du film dans son histoire et le casting est bien choisi ; A commencer par l'acteur Ben Barnes joue vraiment très bien (je connaissais déjà cet acteur formidable depuis la série Westworld où il est encore plus excellent, et évidemment dans d'autres séries comme le Punisher, à chaque fois il m'impressionne, excellent acteur de la génération montante, au début ça m'a fait étrange de le voir avec ce look cheveux longs mais il est toujours aussi brillant
Colin Firth également très bon comme dans la plupart de ses films. Le livre aborde pas mal de thématiques (que le film survole davantage j'ai l'impression, et c'est le petit côté un peu dommage, mais il s'en sort plus qu'honorablement. A noter également la présence de Rebecca Hall dans ce film.
Je ne le qualifierais cependant pas de chef d'oeuvre car même si le film m'a semblé très bon, avec un bon jeu d'acteur, de très bonne scènes, la réalisation est un peu trop classique à mon goût (mais dans le bon sens du terme) elle manque peut-être d'un chuya d'inventivité pour en faire un très grand film, mais il se laisse voir, et m'a permis de mettre un pied dans cette histoire et ses questionnements, que je ne connaissais pas, ce qui est sans doute un point très positif.

Le livre d'Oscar Wilde se rattache au mouvement dit "décadentiste" qui émergea à la fin du 19ème siècle après la défaite de 1870, mouvement teinté de désespérance et d'humour parfois provocateur à replacer dans le contexte de toute cette période située chronologiquement vers la fin du Second Empire que certains considéraient un peu comme la fin d'un monde, la fin d'une époque jadis perçue plus positivement. D'après ce qu'on peut lire sur la toile, aborde énormément de thématiques philosophiques et artistiques, qui vont de réflexions sur la beauté et la jeunesse en passant par l'hédonisme (aspect qu'on retrouve bien dans le film), à l'esthétique (idem), en passant par la morale et les attitudes de certains dandy de l'époque (là encore on ne peut nier que le film place ces problématiques au coeur de son sujet mais j'aurais peut-être aimé encore plus de développement, certains passages sont un peu trop rapides à mes yeux ; En fait je crois que c'est un film un peu trop court, une demi heure de plus et vaguement plus de développement l'aurait probablement rendu excellent sur toute la ligne à mes yeux, mais les trois quatre personnages principaux amènent beaucoup de positif.

À partir du moment où il rencontre Rebecca Hall, je trouvais que son personnage était moins passionnnant.

). Le film de 1945 par contre je ne l'ai jamais vu.