Evoquons aujourd'hui une série d'animation japonaise des années 80 produite par le fameux studio Sunrise : Dirty Pair (il s'agit d'une série que je ne connais pas personnellement, elle passait sur FR3 et je regardais peu les animes de cette chaine j'étais plutôt TF1) mais les afficionados des séries de l'époque doivent connaitre ^^ série avec deux héroines qui sont des sortes de détectives galactiques investies de toutes sortes de missions qui virent souvent à la catastrophe ! Il s'agit d'une série basée sur l'action et l'humour, réputée bonne pour son animation, ses musiques, bien que passée un peu inaperçue à l'époque.
résumé de l'histoire :
En 2141, Dan et Danny sont deux « Anges de la Galaxie », en d'autres termes des agents spéciaux de la galaxie travaillant pour la WWWA (World Welfare Works Association).
Elles font leur métier avec une chance inexistante, ou presque, qui déclenche catastrophe sur catastrophe. Elles sont aidées d'un robot Nanmo et d'une espèce de gros chat, Mughi.
Cette série est adaptée d'un roman de Haruka Takachiho ; le titre VO est Dirty pair, en VF Dan et Dany (ou Dan et Danny en ce qui concerne la version VHS) La série comporte 24 épisodes de 25 minutes chacun.
Il y a eu également deux OAV, un film d'animation (intitulé : Dan et Danny : Project Eden ), un jeu vidéo sorti en 1987, ainsi que trois séries dérivées.
Au Japon, la série passait sur la chaine Nippon TV en 1985. En France, la série a été diffusée à partir de janvier 1989 sur FR3 dans l'émission Amuse 3, puis plus tard rediffusée sur la chaine Mangas et sur France 3 dans l'émission Génération Albator à partir du 24 décembre 1999.
Les comics The Dirty Pair (Etats Unis)
A noter qu'il y a eu aussi une série de comics américains tirés de cette série et nommés The Dirty Pair, comics de style manga (genre qu'on nomme apparemment Amerimangas, je découvre le terme en faisant cette fiche
) et qui furent scénarisés et dessinés principalement par Adam Warren
un petit aperçu des deux héroïnes

. Et le pire c'est que ça pourrait finir par trouver un acheteur à même de mettre un tel prix. Bon heureusement qu'on peut récupérer gratuitement à côté mais ce serait pas mal qu'il y ait de la réédition pour l'anime et les films. Sinon moi avec un peu de chance peut être que je viendrai à tomber sur un coffret pour moins de 20 € un des ces jours