Vu les épisodes un à quatre, après avoir lu le manga volume 1 hier soir.
Il est assez intéressant de comparer : l'anime va plus vite et pourtant en même temps ils insistent parfois sur certaines scènes (je pense surtout à la vachère et au check matinal du tueur de gobelin) - et hélas en suppriment de nombreuses dont les petites présentations des victimes du premier épisode - vraiment dommage je trouve, ça mettait du piment ... même si certes, le thême n'en manque pas, de piquant.
J'ai beaucoup aimé les nombreux clin d'oeil au vénérable ancêtre, donjon et Dragons, entre les gobs et leur statut de monstre pour aventuriers débutants bien sûr, les rangs d'aventuriers, la fiche de personnage - manga seulement pas anime hélas - les sorts annoncés avec parfois des composantes matérielles, les pièges gobelins ou anti gobelins vicieux, la fireball, les races d'aventurier et leurs affinités, et bien évidemment les dés qu'ils ont bien fait attention à montrer tous les 7, tout y est ! on appréciera aussi l'attention qu'ils mettent à montrer l'importance de la stratégie, qui visiblement fait aussi le rang argent, par l'expérience.
D'ailleurs, entre les lignes, les dieux dont ils parlent, tirant sans cesse des dés, n'est-ce pas les joueurs eux-mêmes qui autour d'une table jettent les dés pour simuler le hasard lors des aventures que viveraient leurs personnages . J'ai bien aimé cet hommage.
Le côté mâture et fan service est bien évidemment présent, mais je trouve en même temps que le ton s'y prête bien et que c'est un beau pied de nez fait à d'autres mangas, tels Fairy Tail, dont le rythme comme le tableau des quêtes et leurs rangs suivent un peu la même logique, mais en plus adulte et réaliste bien sûr.
Goblin Slayer, c'est un Fairy Tail pour adulte, avec le goblin slayer qui remplacerait Natsu et la prêtresse qui remplacerait Lucy, auquel on a rajouté une pincée d'overlord (c'est un autre homme en armure de haut niveau allant chercher l'aventure dans des auberges, après tout), de Lodoss (attaque des villages, dieux de la lumière et des tenebres se combattant...), et de Log Horizon (les tactiques fantasy), même si la pugnacité avec laquelle le héros chasse les gobelin et s'y spécialise, n'appartient qu'à lui par contre. Son érotisme lorgne clairement du côté de la reine au masque de fer (Stravaganza), également un très bon manga dont j'espère une adaptation en anime un jour ...
Bref, le manga et l'anime ont pris un peu de tout parmi les meilleures séries du genre ... tout en assumant son genre dark fantasy pour adulte.
Vraiment très intéressant. Je pense que je vais suivre la série avec intérêt.
Bon, la flèche tête chercheuse de l'elfe- assez naheulbeukienne d'ailleurs - est un petit peu too much, par contre

Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)