• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Tënk (plateforme de documentaires)

Ce qui éloigne au cinéma le documentaire de la fiction, c'est une unique chose, la distanciation du récit avec l'histoire qu'il raconte. C'est ce qui fait que Titanic de James Cameron ne peut pas être un documentaire malgré sa reconstitution précise du naufrage et de ses protagonistes. Mais le documentaire n'est pas nécessairement historique. Il peut être animalier comme dans Microcosmos par exemple, géographique, scientifique, sportif ou médical, voire ethnologique. On peut pourquoi pas tout autant imaginer un documentaire sur un aspect particulier d'une fiction par exemple on a connu des courts métrages autour de Days of the futur past dans le circuit promotionnel du film. Qu'ils soient réels ou imaginaires, le documentaire, un des genres majeurs du cinéma puisqu'il a même un prix aux Oscars, permet comme son nom l'indique de consulter, d'écouter ou de visualiser des documents et/ou des situations, donc un fond sous une multitude de formes et de tons possibles et imaginables.
SeliCat
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort
Avatar du membre
Messages : 10905
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard
Gender :

Tënk (plateforme de documentaires)

Messagepar SeliCat » mer. oct. 25, 2023 3:08 pm

Image


Et bien voilà ce qui sera le deuxième topic de la rubrique Documentaires cinématographiques :mrgreen:


Je découvre cette plateforme via l'émission Carnets de campagne ;)
:arrow: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-du-mercredi-25-octobre-2023-9988080

Chaque été, c'est à Lussas que se tiennent les états généraux du film documentaire et c'est depuis Lussas qu'est pilotée une plateforme disponible en ligne. Tënk le "Netflix" du documentaire, pourrait-on dire mais ce serait paresseux, comme formulation.
Cette plateforme sur abonnement et sa programmation nous est présenté par Mohamed Sifaoui, directeur général de Tënk.



********************************************************************************************


Le site Internet :arrow: https://www.on-tenk.com/fr :)

Disponible en Europe francophone, la plateforme fonctionne sur abonnement et propose 6 nouveaux documentaires chaque semaine, disponibles pendant 2 mois. Ces titres sont sélectionnés par un comité de programmation, et ne sont souvent diffusés... que sur Tënk !

Tënk n’est pas une banque de films, mais un catalogue unique élaboré chaque semaine par des spécialistes du genre. Les titres diffusés sont des regards alternatifs sur le monde, ils font figure d’exception dans le flot des images qui traversent nos sociétés.

→ 300 films SVOD par an (par abonnement)
→ 1 600 films TVOD (en location)
→ 360 000 lectures de films en 2021


*******************************************************************************************
Image Image Image

Retourner vers « Films documentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité