Perceval le Gallois (d'Eric Rohmer)

Sources de récits inépuisables, les aventures du Roi Arthur et de ses chevaliers sont portées pour la première fois à l’écran avec deux films muets : Parsival de Mario Caserini et Lancelot and Elaine de Charles Kent, sortis en 1909. Dés lors le monde arthurien connaît de multiplie vies au cinéma et se voit même parodier par les Monty Python dans le film Sacré Graal.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Perceval le Gallois (d'Eric Rohmer)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 28, 2020 7:15 pm

Image

J'ai vu ce .... truc :lol: oui oui :rire:

Et j'ai aimé, en fait, si si !!

ça faisait un moment que je voulais voir ce film du réalisateur Eric Rohmer sorti en 1978, adaptation du célèbre récit de Chrétien de Troyes : Perceval ou le Conte du Graal !
Un film que je savais d'emblée très étrange avant même de le visionner, il suffit de voir la bande annonce pour se faire une idée du truc, avec les décors minimalistes, avec le parlé très ancien (mais sur ce point, c'est un respect très fidèle du récit original) et imaginer Fabrice Luchini dans ce rôle a de quoi intriguer :lol: Il s'agit d'un film dans lequel on peut voir aussi Arielle Dombasle (en Blanchefleur), André Dussolier (en Sir Gauvain), Marc Eyraud (Le roi Arthur), Michel Etcheverry (le Roi pêcheur), Marie Rivière (une des pucelles du film, fille de Garin) et beaucoup d'autres acteurs et musiciens, je vous les cite tous à la fin de cette critique, pour ceux que ça intéresse.

Résumé :
Ce film raconte comment Perceval le Gallois, de valet, devient chevalier en quête du Graal.

Image

Il s'agit du film qui a lancé la carrière de Fabrice Luchini et Arielle Dombasle.
Comme vous pouvez le voir, les décors sont ... enfin je vous laisse voir et leur donner un qualificatif, c'est pas le genre d'environnements qu'on voit tous les jours, moi ça me fait plus penser à du théâtre pour le coup, mais c'est loin d'être un défaut. je me suis laissé porter d'un bout à l'autre par ce film, sa galerie de personnages (ça m'a d'ailleurs donné envie à l'instant de relire le récit originel, dans mon livre sur Les Légendes arthuriennes. Pour info j'ai cette édition (Robert Laffont) au passage, avec la traduction de Lucien Foulet.

Image

Le film de Rohmer est très fidèle au type de parlé qu'on peut y trouver, oubliez certains films autour des légendes arthuriennes que vous avez pu voir dans une langue plus calquée sur le français moderne, là c'est un retour aux sources radical !! Ceci devrait plaire aux puristes.

J'ai trouvé Fabrice Luchini très bon dans ce rôle, c'est amusant de le voir en jeune "valet" comme il est qualifié à plusieurs reprises ici (le mot valet ayant à l'époque un sens plus proche de "jeune homme" que le sens commun qu'on lui connait aujourd'hui :mrgreen: )

Image

(je vous ai mis une capture avec mes sous-titres. En fait j'ai pu voir le film en version française, mais ma version comprend les sous-titres anglais, je me demande d'ailleurs s'ils font ressentir le parlé ancien du phrasé, j'en doute, pour ce qui est de l'anglais ..)

Image

Certaines demoiselles du film, les pucelles comme ils disent sans cesse ( :lol: ) sont bien charmantes aussi, et l'oeuvre est par ailleurs agrémentée de diverses chanson qui nous content des éléments de l'histoire, tout ceci est fort charmant :super: Les chansons sont des airs du Moyen Âge repris par le musicien moderne Guy Robert (je vous laisse cliquer pour découvrir son profil. décédé il y a quelques jours au moment où j'écris ces lignes, il était entre autre luthiste, interprète de musique ancienne et contemporaine, professeur et directeur d'ensemble de musique ancienne. Il est le fondateur et directeur de l'ensemble Perceval).

Je découvre ainsi à travers ce film le cinéma d'Eric Rohmer, c'est une première (merci au youtubeur Anal Genocide qui m'a convaincu de me lancer hier en regardant sa dernière vidéo où il en parle :mrgreen: pour ceux que ça intéresse allez voir cette vidéo à partir de 1mn20 ) On retrouve évidemment ici une tendance apparemment courante du cinéaste de donner beaucoup d'importance aux dialogues.

Pour info, il s'agit d'un film franco-germano-suisse. A l'époque de sa sortie (en 1978) il a fait un bide, les gens avaient apparemment été choqués par les décors minimalistes, que l'on doit au travail de Jean-Pierre Kohut-Svelko.
Le film a reçu 2 nominations aux César 1980 pour : la Meilleure photographie (Nestor Almendros) et le prix du Meilleur son (Jean-Pierre Ruh)
Il a reçu aussi le prix Méliès 1979.

Une critique du journal Le Monde, à l'époque :
« Il n'y a pas un plan de Perceval qui ne soit le fruit d'une mûre réflexion, d'un parti pris esthétique, d'une connaissance profonde de l'œuvre originale. Joignant l'érudition de l'historien au raffinement du miniaturiste, Rohmer nous propose le plus merveilleux des voyages dans le temps. »

— Jean de Baroncelli, Le Monde, 13 octobre 1978

une image d'André Dussolier dans le film (en sir Gauvain)
Image

d'autres captures
Image

Image

le roi Arthur (Marc Eyraud)
Image

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Re: Perceval le Gallois (d'Eric Rohmer)

Messagepar SauronGorthaur » mar. avr. 28, 2020 8:26 pm

ça a l'air d'un ridicule consommé quand on voit les images, mais ta critique étant plutôt positive, je suis curieux :lol: :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 28, 2020 9:37 pm

Il me semble que Madhi adore ce film :rire:.

Mais bon sang, rien qu'à voir la bande annonce y a de quoi rire :lol:. Ah c'est indéniable qu'il y a un magnifique parti pris avec ça lol. Faudra que je vois ça aussi.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. avr. 28, 2020 10:07 pm

j'ai adoré aussi :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Numby
chambre du pope
chambre du pope

Messagepar Numby » jeu. avr. 30, 2020 5:50 pm

Une critique du journal Le Monde, à l'époque :
« Il n'y a pas un plan de Perceval qui ne soit le fruit d'une mûre réflexion, d'un parti pris esthétique, d'une connaissance profonde de l'œuvre originale. Joignant l'érudition de l'historien au raffinement du miniaturiste, Rohmer nous propose le plus merveilleux des voyages dans le temps. »

Bon sang c'est sale d'être aussi ironique !

Je l'avais vu en diagonal avant qu'il se fasse striker de youtube, et c'est... bon, on va dire que le sketch des Inconnus, "Le Chevalier de Pardaillec" qui parodie probablement Perceval, a largement plus de moyens niveau réa et acteurs :lol:

Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 30, 2020 6:05 pm

c'est clair que c'est très spécial comme film, mais les dialogues sont très fidèles, c'est ça qui est le plus fou dans l'histoire :lol:

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » jeu. avr. 30, 2020 6:10 pm

C'est pas Provencal le Gaulois plutôt ? :tire-langue:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 30, 2020 6:19 pm

J'aime bien le coup de détournement pour un SDA qui aurait été fait par Eric Rohmer :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 30, 2020 8:21 pm

oui c'est énorme ce truc :lol:

Alfirin
Maison du scorpion
Maison du scorpion

Messagepar Alfirin » mer. avr. 14, 2021 12:55 am

Ce détournement du film façon Seigneur des Anneaux, quelle pépite !
C'est fait intelligemment pour une fois, ça change :super:

Le vrai film, j'ai dû en voir des extraits, mais jamais en entier je crois.
C'est vrai que ça fait curieux au premier abord, mais ça doit valoir le coup de le regarder.
Quant au livre sur la légende arthurienne de la collection Bouquins, j'ai le même. Je ne l'avais pas trouvé très facile à lire, sur le moment, mais je l'avais lu en entier...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. avr. 14, 2021 2:33 am

moi j'ai beaucoup aimé, mais il faut se mettre dans un état d'esprit très particulier :lol:

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » mer. avr. 14, 2021 8:53 am

le parlé, c'est une chose mais en voyant les images, bah je vois pas du chrétien de troyes, en fait. c'est un peu gênant :transpire: après pas vu le film
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Numby
chambre du pope
chambre du pope

Messagepar Numby » mer. avr. 14, 2021 12:20 pm

moi j'ai beaucoup aimé, mais il faut se mettre dans un état d'esprit très particulier

Bourré, c'est un état d'esprit ?
C'est cheapos à mort : ils avaient 0 budget pour les décors et les costumes, ça se voit, et le comédien il est clairement dans un autre monde :lol:
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique
Image

Náin

Messagepar Náin » mer. avr. 14, 2021 12:25 pm

Numby a écrit :C'est cheapos à mort : ils avaient 0 budget pour les décors et les costumes

c'est pas le but du film en même temps.

Retourner vers « Les films »