Merlin (BBC, 2008-2012)

Les XXe et XXIe siècles réinventent de nouveau les légendes en utilisant les possibilités du petit écran pour adapter de plus en plus des cycles, tout en continuant à adapter des épisodes isolés des légendes. La veine historique, Thomas de Malory ou la veine Fantasy continuent de constituer les principales options d’adaptation, tandis que Kaamelott reprend la tradition parodique.
Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Merlin (BBC, 2008-2012)

Messagepar Cerca Trova » dim. janv. 19, 2020 9:21 pm

adaptation très libre de la légende, qui passait entre 2008 et 2012;
chez nous, c'était sur Gulli, je crois, et pour la diffusion originale : BBC One

Image

Ça casse pas des briques et, déjà, au début des années 2010, je trouvais que c’était cheap niveau effets spé mais ça s’arrange pas avec les années ... bon reste que j'adore les décors et surtout pierrefonds, qui est un très beau château, et c’est très imposant pour faire camelot. Seulement, ça fait aussi un anachronisme de taille, quand on pense que le roi Arthur est sensé avoir 10 siècles de plus que Pierrefonds et que le pierrefonds qu‘on Ondit c‘est surtout des lourdes restaurations second empire qui réimagine le XVe :siffle: pis quand à une adaptation de la matière de Bretagne, ça se noie dans les brumes d’Avalon : les grands épisodes de la légende sont vaguement respectés en s'arrangeant beaucoup. Pis ce qu’ils font des personnages qui m’énerve. Ils déconnent à bloc avec des choses auxquelles ont devrait pas toucher que ce soit l'histoire d'Excalibur , la naissance d'Arthur ou Avalon, qui fait plus froid dans le dos que vraiment impressionne et charme par son mystère et je parle même pas ce qu'il font de pas mal de personnages emblématiques ( Gwen, Lancelot , Merlin, Mordred , Uther, Ygraine , Nimueh/Viviane ) pis dans cette version, Le roi Arthur est un crétin fini, qui non seulement me tape royalement sur le système et en plus peut dire merci à Merlin et sa demi-soeur de magicienne pour lui sauver la mise quand elle est dans ses bons jours :lol: ( et accessoirement, n'en déplaise à Arthur, elle se bat mieux à l’épée que lui ! :PTDR: ) d'ailleurs, je résiste pas …

en VO. sans son superbe accent irlandais, ça me fait mal aux oreilles lol. Au plutôt que pour être "authentique", dans mon imaginaire, Lady Morgana doit parler anglais avec l'accent irlandais, à cause du fait que le personnage est inspiré de folklore irlandais, en partie ( mais bon, un accent gallois ça pourrait marcher aussi vu que les premiers auteurs qui ont évoqué le personnages sont gallois ). Et pis parce que j'aime beaucoup l'actrice irlandaise qui joue le rôle dans la série.

Elle me donnait vraiment l'impression de voir Morgana et son caractère très torturé … j'adore quand elle remet Arthur à sa place / le raille et oui même leur relation tragique , fraternelle et incestueuse, j’aime. C’est le moment où j’envoie balader la morale pis après tout on est dans la matière de Bretagne donc faut assumer lol. Même leurs duels, quand c’est bien fait. D’ailleurs, y aurait juste éventuellement Morgana, qui sauve ce qui peut l'être. Elle me rappelle pourquoi c'est un de mes personnages préféré : son sacré caractère autoritaire , rebelle et elle est excellente dans un côté plutôt ambivalent et double jeu pour servir parfois ses propres intérêts ou qui répond à son sentiment de jalousie mais ils à partir de la saison 3, je suis plus tellement d’accord: ils auraient pu mieux gérer leur coup de Morgana ange déchu ( meme si je suis pas sûre qu'ange ce soit le meilleur qualificatif pour Morgana :lol-noel: ), devenue maléfique par vengeance. le petit raté, c'est la fin qui
lui nie une chance de rédemption :cry:
) et pourtant je l'adore toujours à cause de ce pouvoir de fascination du personnage avec son côté toujours insaisissable , toujours imprévisible et d'ombres et de lumières mêlés ... Et ça reste le personnage dont l'évolution est le mieux gérée, malgré le reste. Aprés malgré les défauts, grâce au fait que ça gère plutôt bien le suspens, ça se suit quand même, même si y a beaucoup de trucs de Fantasy bas de gamme qui prennent trop le pas sur une vraie ambiance légendaire brumeuse entre réalité et fantastique comme j’aurais aimé … :roll: y a peu peut être aussi qu’étant jeune ado, j’adorais donc quelque part, je peux pas totalement détester. Ceci dit ça aura pris quelques temps car un côté trop enfantin qui bloque un peu par moment sur les premières saisons, mise à part quelques épisodes qui assument bien un ton plus sérieux. j'ai peu être vu distraitement les saisons 4 et 5. et de souvenirs entre
des personnages juste improbables qui vont trahir Arthur de manière absolument pas crédible pour Morgana ( Agravain dont on se demande pourquoi il passe de neveu à oncle d'Arthur ainsi que Gwen elle-même )
, je me souviens vaguement que c'est la grande déconnade mais y a un côté beaucoup plus sombre, qui était plutôt bien

15,5/20
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Náin

Re: Merlin (série BBC)

Messagepar Náin » dim. janv. 19, 2020 9:29 pm

Ah c'était la BBC qui était responsable de cette abomination ? ah tiens j'ignorais

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » dim. janv. 19, 2020 9:30 pm

oui, m'étonne d'eux !
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

fides
Parmi les étoiles
Parmi les étoiles
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.

Messagepar fides » lun. janv. 20, 2020 6:24 am

Ah, moi j'aime beaucoup cette série et j'ai les 4 première saison.
Je sais bien que c'est une fantaisie et une adaptation complètement nouvelle des légendes Arthurienne. Mais c'est aussi un vent de fraîcheur.

Mes saisons préférés sont la 2 et la 4.
La 5, je l'ai pas vue encore, mais je vais me la procurer quand je vais trouver le coffret.

C'est certain que quelqu'un qui est trop attaché à la vrai histoire et qui n'est pas capable de voir une version pour ado + original n'aimera pas.

Ça dépend des goûts.

@Cerca: Ma version préféré des contes de Merlin et Arthur est le film Merlin avec Sam Neil
Soyez prudent

Image

Mes amours

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » lun. janv. 20, 2020 8:18 am

Y a trop de versions pour qu’il ait une vraie histoire d‘Arthur mais ça autorise pas pourtant à faire n‘importe quoi.
Je connais pas le film Merlin avec Sam Neil
Image

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. janv. 20, 2020 10:27 am

déjà je trouve que ça fait très ciblage ado quand on voit l'affiche et la tête des acteurs, après je ne sais pas ce que ça peut valoir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » lun. janv. 20, 2020 10:44 am

oui ça l'est mais j'avais envie de revoir, juste parce que c'est l'univers arthurien. pis comme j'ai dit, j'aime beaucoup leur Morgana, quand ils déconnent pas avec.
Image

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. janv. 20, 2020 10:46 am

Il y a quoi comme série de qualité et pas trop ancienne si possible autour des légendes arthuriennes (hors Kaamelott qui est pas mal parodique, série à ton sérieux j'entends) ?

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » lun. janv. 20, 2020 10:48 am

Camelot ( avec un C ) mais s'ils déconnent aussi un peu, parfois. mais c'était mieux fait que ça
Image

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. janv. 20, 2020 10:51 am

ah oui je l'oubliais celle-là, il faudrait que je la teste
mais elle ne semble pas avoir une réputation énorme (c'est ce qui m'a toujours un peu freiné à la voir)
Merlin je ne pense pas avoir le courage de voir :transpire:

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » lun. janv. 20, 2020 10:53 am

ça sera pas une perte lol
Image

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 20, 2020 11:14 pm

Ah mais j'avais déjà entendu un peu parler de cette série par une amie en fait, c'est avec Anthony Stewart Head (bien connu pour son rôle de Giles dans Buffy :mrgreen: ), je vois qu'il joue Uther Pendragon. Il vaut quoi lui la dedans ?

En tout cas on sent bien la version pour petits ados tout fragile, et quand on voit pour la gueule de Merlin ça donne pas envie :siffle:. Après je comprends que tu l'apprécie un tantinet en l'ayant découverte à l'époque lol et dans la mesure où il y a un peu de valable c'est toujours pas trop mal à prendre malgré. Le fait de Morgane qui tombe dans le côté obscur faut avouer que ça a de quoi titiller n'empêche mais bon :mdr:.

Allez, bon courage pour te voir l'ensemble des saisons :mrgreen-noel:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » mar. janv. 21, 2020 12:17 am

Oui, c’est pour petit ados tout fragiles. déjà mieux que pour petits n'enfants tout fragiles, ceci dit. mais ce côté pour petits ado tout fragile, c’est marrant comme le magnifique troll auquel on a le droit en saison 2 :
Uther se fait piéger et épouse une Troll, qui veut s'emparer de camelot. Mais personne le voit venir. Même Morgana qui a des dons de devin ...
:rire: pis, en plus, ils ont réussi l'exploit que Morgana fasse déco pendant 2 x 45 minutes :lol:

Hum pour Anthony Head en Uther, il est plutôt bon dans son rôle de tyran qui a banni la magie de son royaume et qui est ne pense qu'à son trône. pis pour le Merlin, c'est un sorcier donc on dira qu'il peut prendre la forme qu'il veut et me souviens qu'il y a quand même quelques épisodes où on le voit en vieux sage comme on a l'habitude mais très tardifs dans la série. mais bon :siffle:

Non pourquoi ça titille pour Morgana qui tombe du côté obscur ? certains textes médiévaux la présente comme la grande ennemie d'Arthur ou comme lumières et ténèbres mêlées. et je parle pas des tonnes d'adaptations filmiques ou en séries récentes, où elle est QUE maléfique. après pour cette série, pas encore revu la partie où elle passe du côté obscur mais de mémoire, je dis surtout qu'elle remonte aussi le niveau des méchants parce qu'avant on s'ennuyait un peu de ce côté là. dans ce que j'ai revus, les héros sont peut être pas doués mais ils s'en débarrassent assez vite ( à part Morgause ) et Mordred, qui est sensé être l'autre "grand méchant" de la légende est encore un petit gosse qui a, certes, des pouvoirs magiques, mais reste quand même tout fragile et est protégé par Morgana, qui ne sait pas qu'il est sensé celui qui va tuer Arthur.
Image

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 21, 2020 6:27 pm

Ah c'est sur lol, oh pis punaise ils en font un beau de troll :lol:.

Bon pis d'accord sinon. Pour ce qui de Morgana maléfique je crois que j'oubliais que c'est déjà le cas dans Excalibur de John Boorman en fait donc oui bien sur, on dira que j'ai rien dit en fait lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » mar. janv. 21, 2020 6:37 pm

:lol-noel:

oui et dans pas d'autres. ce qui a le don, je suis pas spécialement fan, d'ailleurs. bon dans Excalibur, ils se rattrapent parce que c'est l'excellente Helen Mirren qui la joue donc ça donne envie de pardonner lol
c'est aussi le cas dans Camelot avec C, entre autres, mais bon vu que c'est Eva Green, on pouvait s'y attendre lol. par contre dans Kaamalott , je crois pas en avoir assez vu pour me souvenir de ce qu'ils font de Morgane puis faut que je confesse que je regardais ça juste pour passer le temps quand ça passait sur M6 , pas vraiment de manière suivie
Image

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 21, 2020 6:49 pm

Eh mais au fait, à parler de Camelot, je refais attention qu'on a qu'une seule saison de 10 épisodes en fait, même si c'est pas forcément ça, y a de quoi se tenter le coup, et puis c'est de quoi avoir le plaisir de voir Eva Green en Morgane :mdr:. Et on a Michael Hirst à l’œuvre en plus :D.
Bon pis pour Kaamelott faudrait que les fans nous disent :mrgreen-noel:.

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » mar. janv. 21, 2020 6:51 pm

oui,
Camelot avec un C, ils l'ont annulé du coup ça se finit en queue de boudin :siffle: ce qui a eu le don de me doublement frustrer car j'aimais cette série et Eva Green joue magnifiquement Morgane.
Image

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. janv. 22, 2020 6:08 pm

elle me tente assez cette série, il faudra que je la mette dans mon agenda (Camelott)

gold
Elysion
Elysion

Messagepar gold » mer. janv. 22, 2020 6:21 pm

dans mes souvenirs c'était globalement assez sympatoche comme série mais ça part en couille à un moment, comme ça je dirais la dernière saison, voire les deux dernières :penseur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. janv. 22, 2020 6:22 pm

c'est dommage

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » mer. janv. 22, 2020 6:58 pm

gold a écrit :dans mes souvenirs c'était globalement assez sympatoche comme série mais ça part en couille à un moment, comme ça je dirais la dernière saison, voire les deux dernières :penseur:

Oui, c’est aussi le souvenir que ça me laisse les deux dernières saisons mais plus trop en tête.
Par contre, je me remets toujours pas de l’immense connerie scénaristique qu’ils ont fait
en tuant Morgana... , qui était presque leur seul personnage charismatique :siffle:
Image

- Mists of Avalon

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » mer. janv. 22, 2020 10:14 pm

Juste pour s’amuser petit quizz sur quel personnage de la série nous ressemble le plus :

All Hail moi! MOUAH MOUAH :twisted:

Image

Like Morgana Pendragon, you are a fierce and determined individual with an undying motivation that allows you to grasp what you want in spite of any obstacles encountered along the way.

Euh par contre, ça me donne toujours envie de balancer du scénariste par la fenêtre d’entendre « Morgana Pendragon  » mais bon ... :siffle:
Image

- Mists of Avalon

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 26, 2020 10:31 am

De loin à mes yeux un des pires massacres du mythe arthurien, avec pour résultat, une sorte de sous-Smallville (définition pour moi: série pour ados adaptant pour ados des personnages qui deviennent des ados et ça part en couille) médiéval bien foireux comme je les déteste.

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » dim. janv. 26, 2020 11:01 am

c'est surtout les effets spéciaux numériques qui ont mal vieillis, surtout sur les premières saisons. par contre, l'aspect un peu trop ado se calme à partir de la saison 3/4. mais ça reste globalement assez foireux, en effet lol
Image

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 26, 2020 12:51 pm

T'aurais pas un test en français Cerca plutôt avec cette série ? :mdr:

Ah pis Sauron carrément tu considères encore pire que Smalville :lol:.

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » dim. janv. 26, 2020 1:17 pm

non, j'ai pas trouvé en français
désolée.
Image

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 26, 2020 1:23 pm

Ah ben oui si tu veux, fais nous donc en un alors :D.

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » dim. janv. 26, 2020 1:38 pm

mais il suffisait de demander
voilà la traduction ( je fais en anglais à partir des réponses tu mettrais et je te dis le résultat, si tu veux )

1; les gens sont : pas fiables ou pas ce qu'ils semblent être
2; chacun mérite : la liberté ou d'être heureux
3 ; la famille est : quelque chose qu'on construit , quelque qu'on ne peut pas changer ou quelque chose qu'on trouve
4 ; tu préfères que : les gens obéisse à ce que tu dit , aime ce que tu dis ou croit à ce que tu dis
5; on doit : protéger ou avoir confiance en ses proches
6; le plus important est : d'être juste ou bon
7 ; Chaque personne : compte pour quelqu'un d'autre , compte
8 ; les femmes sont : des êtres humains , belles ou étranges
9 Qu'est ce qui le plus important : la satisfaction , l'amour , la stabilité ou la survie
10 tu essayes de faire quelque chose mais ça ne marche pas comme prévu : tu décides de réessayer demain , tu réessayes immédiatement ou tu abandonnes
11 si tu aimes quelqu'un, tu es prêt à : changer pour lui ou l'attendre
12 fait le bien pour : faire le bien , pour toi-même ou pour les autres
13 comment on réussi dans la vie ? le charisme , l'abnégation , le pouvoir ou la gentillesse
14 tu attends le mais il n'arrive pas avant encore 20 minutes. qu'est ce que tu fait : tu appelles un taxi , tu marches , tu l'attends encore
15 supposes que tu ai attendu le bus mais que ce n'est pas le bon : tu attends quand même pour le bus , tu appelles un taxi , tu annules tes plans et va autre part
16 tu préfères que les autres te voit comme :normal , aimable ou fort
17 on doit : oublier le passé , chérir le passé ou prendre les devants
18 qu'est ce que tu choisierais entre de la nourriture , la sérénité , un abri , de la compagnie , une bonne réputation ou de l'argent ? ( un seul choix possible )
19 les plus grandes erreurs sont : celles qu'on a fait , celles qu'on fait ou celles qu'on fera
20 je suis : serviable , sage , joyeux , superbe , bon ou digne de confiance
Image

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 26, 2020 1:53 pm

Ah merci beaucoup, juste comme ça, ça me convient en fait :D. Du coup j'ai fais avec ta traduction et voila que je me retrouve à être Merlin :rire:.
Merlin

Like Merlin, you are loyal and ambitious with a bravery that shows when you set forth to accomplish a goal. You feel a strong duty to those you care about, and aren't above setting aside your calm and friendly demeanor if it means they can feel safe.

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » dim. janv. 26, 2020 1:55 pm

super ça sent le roussi pour moi :siffle:
tu es un ami devenu mon pire cauchemar,
après avoir essayé de m'empoisonner à cause d'un foutu dragon
Image

- Mists of Avalon

Retourner vers « Séries TV »