Le jeu eut comme producteurs Toru Narihiro et Hitoshi Yamagami, comme directeurs Kouhei Maeda et Genki Yokota, comme compositeurs Hiroki Morishita et Rei Kondoh, comme scénaristes Kouhei Maeda, Nami Komura, Masayuki Horikawa, Yuichi Kitaoka, Sou Mayumi et Shuntaro Ashida, comme directeur artistique Toshiyuki Kusakihara, comem charadesigner et illustrateur Yūsuke Kozaki, comme programmeur des systèmes de jeux Yuji Ohashi et comme directeur technique Takafumi Kaneko et Takafumi Kaneko.
Développement du jeu
Le développement de Fire Emblem Awakening a commencé en 2010, lorsque Genki Yokota directeur de Nintendo SPD, finit son travail sur Xenoblade Chronicle. Une fois que Nintendo a donné son feu vert au développement, Intelligent Systems a formé une petite équipe de développement interne pour gérer le projet. Plusieurs vétérans de la série Fire Emblem remplir des rôles de développement clés, à l'instar du directeur du projet, Masahiro Higuchi, qui travaillait sur la saga depuis Fire Emblem: Genealogy of the Holy War, ou Kouhei Mada, membre d'Intelligent Systems et qui travaillait sur la série depuis Fire Emblem: The Binding Blade. L'idée d'un nouvel opus germa après la fin du développement de Fire Emblem: New Mystery of the Emblem sorti exclusivement au Japon, remake du troisième opus de la saga Fire Emblem: Mystery of the Emblem, sorti su Super Nintendo exclusivement au Japon. Le développement a été géré par Intelligent Systems sous la supervision de Nintendo. Comme la série avait connu une baisse des ventes avec les volets précédents, Fire Emblem Awakening a été conçu comme la dernière entrée possible de la série (car s'il se vendait à moins de 250 000 unités la série serait arrêter) avec des éléments de tous les jeux Fire Emblem précédents incorporés. Étant donné que la 3DS était encore en train d'être peaufinée par les développeurs, les décisions de l'équipe concernant le contenu et les graphismes ont été prises en fonction de ce qu'ils pensaient être faisable pour ce qu'ils avaient à leur disposition. Durant la première année de développement, les progrès furent lents, Hitoshi Yamagami, le producteur, se concentrant sur la structure du jeu et son scénario. Une fois ce travail, effectué, il demanda à Genki Yokota, co-directeur, de continuer l'avancement des travaux. Cependant, certaines options et propositions de gameplay ont rencontré des sentiments mitigés, comme l'option de désactiver la mort permanente du personnage, familièrement connue sous le nom de permadeath, un incontournable de la franchise.

Le directeur artistique, Toshiyuki Kusakihara, participa également au character design aux côté de Yūsuke Kozaki, engagé afin d'apporter du sang neuf et de nouvelles perceptives pour la série. De plus, son travail précédent sur le jeu Wii No More Heroes ayant été très bien reçu en dehors du Japon, Nintendo espérait profiter d'une visibilité international. Durant le développement, de nombreuses réunions eurent lieux entre les deux artistes, si longue que, pour Toshiyuki Kusakihara, elles lui évoquent la légende de Urashima Tarō, conte folklorique nippon où le héros vieillit très rapidement.

Lors du développement, l'idée était de placer l'intrigue dans une époque moderne, au début du XXIe siècle, voire sur la planète Mars, avant de revenir sur un univers de médiéval-fantasy, à l'instar des précédents opus. Durant un mois, l'équipe décida quelles mécaniques de jeu inclure ou non, notamment le retour des mariages ou le mode débutant afin de trouver une harmonie entre les différentes mécaniques et d'atteindre un équilibre global. Au sein de l'équipe, le jeu était connu sous les noms de codes Fire Emblem 2011 ou Fire Emblem: The Children from the Brink avant de revenir sur le nom de Fire Emblem Awakening, titre née de la volonté de faire un titre Fire Emblem ultime. Il a d'abord été suggéré par hasard par Yamagami lors de la discussion d'idées pour un titre avec Yokota, et Yokota l'a aimé. Au fur et à mesure que le développement progressait, l'équipe a continué à proposer des idées qui augmentaient la charge de travail, mais l'équipe développa le jeu dans une bonne humeur général.

C'est Maeda qui fut principalement chargée de l'écriture du scénario. Si certains points de scénarios, comme l'identité de Marth furent prévus dès le début du développement, beaucoup d'autres retournement de scénarios sont trouvés durant la phase de développement par les employés de Nintendo ou d'Intelligent System. Deux thèmes clés de l'histoire lors du développement du jeu étaient l'amour pour les personnages et les liens entre les personnages développés au cours de l'histoire. Ce dernier thème s'est exprimé dans le gameplay à travers le comportement coopératif des personnages adjacents. Bien que le doublage ait été inclus, il était limité à des lignes accrocheuses destinées à évoquer un certain sentiment. Chaque personnage du jeu est donc associé à une personnalité différente, ainsi qu'à un passé déterminé. Le premier personnage crée en totalité est Inigo, le fils d'Olivia, personnage préféré de Nami Kumoru, responsable de la conception des personnages. Une très grande bible regroupant toutes les informations sur la personnalité des personnages des personnages fut alors créées afin de pouvoir permettre à plusieurs équipes différentes de travailler sur toutes les relations en soutiens entre les personnages Pour les nommer, l'équipe s'inspira de propositions de fans de la série. Souhaitant que chaque personnage ait l'impression d'avoir une vie en dehors du jeu, des portraits sont également effectués pour les ennemis génériques du jeu. La création des personnages est considérée comme l'une des étapes les plus difficile du développement du jeu.
Yūsuke Kozaki, en plus d'être responsable de la création du design des personnages, fut également responsable des portraits en deux dimensions apparaissant lors des dialogues entre les unités. Après quelques recherches, il tenta également de créer des personnages plaisant aux nouveaux fans comme aux anciens, en prenant compte notamment l'histoire des personnages; par exemple, le voleur Gaius est représenté avec un sac de bonbons, représentant son amour pour les sucreries. Quant à Chrom, il est pensé comme étant l'essence de tous les précédents héros des jeux de la license Fire Emblem, plus particulièrement comme la fusion de Marth, héros de Fire Emblem: The Shadow Dragon and the Blade of Light et d'Ike, héros de Fire Emblem: Path of Radiance. Pour son travail, Yūsuke Kozaki dessina tous les personnages côte à côte sur la même toile, afin de garder une vision d'ensemble et de garder un équilibre dans le design des personnages. Si les pays d'Ylisse sont inspirés des royaumes médiévaux classique, le royaume de Chon'sin, sur le continent de Valm, est pour sa part inspiré du Japon féodal, notamment de l'époque Nara, dans l'architecture, le paysage, le design ou le caractère des personnages.
La première partie du jeu à recevoir toute l'attention de l'équipe a été le gameplay. Afin de se familiarisé avec la création des cartes, l'équipe de développement synthétisa en premier lieu la première carte du premier jeu de la saga, alternant entre style classique 8 bits et rendu 3D. L'une des premières options consistait à basculer entre les tailles de pixels 16x16 et 24x24 en fonction de la distance aérienne de la caméra. En fin de compte, l'équipe a utilisé un système de mise à l'échelle basé sur le matériel au lieu de basculer entre les types de graphiques afin de maintenir la fréquence d'images cohérente au combat. Lors de la conception des niveaux, l'équipe a créé à la fois des cartes avec une structure basée sur l'intrigue et des cartes qui permettaient la liberté des joueurs. Un effort a été fait pour rendre l'interface et les graphismes faciles à comprendre pour les joueurs. Un exemple de ceci était le curseur, qui dans les jeux précédents avait une forme triangulaire et pour Awakening a été changé en une main pointée.

D'anciens artistes ayant participé au character design d'autres jeux Fire Emblem, comme Senri Kita, artiste de la duologie Fire Emblem: Path of Radiance et Fire Emblem: Radiant Dawn, ou Sachiko Wada, artiste de Fire Emblem: The Blazing Blade et de Fire Emblem: The Sacred Stones, contribuèrent au dessin des anciens personnages de la série revenu en DLC. De nouveaux artistes, comme Kimihiko Fujisaka, sonnt également engagée.
Afin de rendre compte des relations entre les personnages, les attaques en duo sont ajoutées, les personnages ayant plus de chances d'effectuer des actions combinées, d'attaques ou de défense, si leur niveau de soutient est élevé. Le passage optionnelle de la caméra à la vue objective durant les combats, nouveauté de cet opus, est inclus non seulement pour augmenter la sensation de liberté du joueur, mais aussi pour montrer les capacités 3D de la Nintendo 3DS.
De fort débats secouèrent l'équipe durant le développement. En effet, l'équipe se divise sur la difficulté du jeu, certains membres pensant que la difficulté doit pouvoir être modifiée au bon vouloir du joueur pendant le jeu. Jugeant néanmoins cette idée contraire à la tradition des jeux Fire Emblem, la difficulté est donc choisie au début de l'aventure et ne peut plus être modifié ensuite. De la même manière, bien que l'idée de mariage fut acceptée facilement, Kusakihara souhaitait que les scènes de romances se terminent systématiquement par un baiser de la part des deux personnages, proposition que les autres membres de l'équipes refusèrent catégoriquement. L'équipe de développement fit également des efforts afin de rendre l'interface du jeu encore plus intuitive pour le joueur, remplaçant notamment le curseur en forme de triangle par une main de petit taille. Le mode débutant, introduit pour la première fois dans Fire Emblem: New Mystery of the Emblem mais jusqu'à présent exclusif au Japon, était également l'une des nouveautés controversées au sein de l'équipe, finalement acceptée à la suite de l'insistance de Yamagami qui pensait que les joueurs actuel n'apprécieraient pas le fait de devoir investir beaucoup plus de temps à cause de la mort d'un personnage. C'est donc la première fois que l'équipe de développement s'adapta à la politique des jeux Nintendo qui ont la réputation d'être plus faciles à jouer et plus facilement accessibles pour tous les joueurs.

Fire Emblem Awakening est le jeu de la saga à proposer des graphismes en 3D stéréoscopique grâces aux capacités de la Nintendo 3DS. De plus, le développement du jeu débuta alors que la console n'était pas encore sortie. À cause de cela, les développeurs étaient assez incertains quand aux capacités de ladite console. Des difficultés concernant les interactions entre les éléments en deux dimensions et ceux en trois dimensions surviennent alors et, afin d'éviter au maximum le clipping, les développeurs décidèrent de retirer les pieds des personnages sur leurs modèles 3D; ainsi, l'articulation de la cheville et des pieds est enlevé afin de limiter le nombre d'os et d'articulations des modèles. L'idée de départ était d'ajouter une déformation unique et uniforme aux personnages. Bien que découvrant plus tard que la console est finalement assez puissante pour afficher ces pieds, ils décidèrent de laisser ce modèle unique qui donne une identité au jeu, quitte à se donner la possibilité de rajouter les pieds des personnages dans un futur jeu. D'autre développeurs souhaitaient que le joueur concentre son attention sur la partie supérieur des coups et augmentèrent donc la taille du haut du corps et réduisant celles des pieds.
Le concept des graphiques de personnages sur la carte a subi des changements. Au départ, certains membres de l'équipe pensaient qu'afficher avec précision l'équipement et la classe d'un personnage suffirait, mais plus tard, il a été décidé de leur donner toutes des caractéristiques individuelles. Ils ont également pu ajouter des expressions de personnage plus uniques que les précédents jeux Fire Emblem, permettant une plus grande gamme émotionnelle pendant les scènes dramatiques. De nouveaux éléments environnementaux sont également ajoutés lors des scènes de combats, comme de la poussière après certaines attaques des personnages. Pour les scènes cinématiques, l'équipe d'animation souhaitait mettre en place une impression de grandeur et de spectacle, grâce à des génériques d'ouvertures inspirés des Taiga drama. Le studio d'animation Kamikaze Douga supervisa les scènes cinématiques mineures, utilisant les modèles des personnages. tandis que le studio Anima se chargea des scènes les plus importantes, animées intégralement, à l'instar de la cinématique d'ouverture. Anima a ainsi pour mission de rendre vivantes ces scènes jugées cruciales.

La musique de Fire Emblem Awakening est composé par plusieurs artistes dont Hiroki Morishita, un compositeur d'Intelligent System auparavent uniquement connu pour son travail sur Paper Mario: Sticker Star et Rei Kondoh, un compositeur connu sur des jeux vidéos populaires comme Devil May Cry 4, Bayonetta, Ōkami, ou Dragon's Dogma, mais également sur des films comme Resident Evil: Damnation. Enfin, Yuka Tsujiyuko, compositrice de la musique des anciens opus de la série Fire Emblem, contribua à la musique de ce qui est supossé être le dernier épisode de la saga pour un seul morceau intitulé Champion. Lors de sa sortie, Fire Emblem Awakening: Original Soundtrack est la plus grande compilation de musiques Fire Emblem.
Les musiques d'ambiances sont principalement dominées par des percussions et des cordes pincées reprenant le thème principal de la saga sous forme plus douce. Néanmoins, ces reprises restent utilisées avec parcimonie afin de conserver l'impact recherché. La musique qui sert de thème au personnage principal, Id~Serenity, existante sous différentes variations, est récurrente durant toutes l'aventure. Elle est également marquée par l'apparition du piano et de l’accordéon qui ajoutent un effet mélancolique à cette piste.
Certaines mélodies rappellent les origines 16 bits de la saga, comme la piste Prélude qui présentent des tonalités héroïques et motivantes, tout en y ajoutant des chœurs et une orchestration plus poussées pour les phases de combat. On retrouve également une grande variété d'instruments dans les autres morceaux, comme du xylophone dans We should turn in for the night, ou de la harpe et des notes de flûtes dans des titres comme Destiny. D'autres pistes comme Such bonds are the true strength of this army changent du thème généralement épique ou de guerre pour s'orienter vers le jazz, cette musique se jouant durant les scènes de soutien. Les musiques jouées durant les scènes culminantes du jeu, comme Run all you like – you can't escape fate ou Chaos, bénéficient d'une inspiration gothique et utilisent un tempo rapide ainsi que des orgues.
Fire Emblem Awakening est le premier épisode de la franchise à présenter des lignes de dialogues doublés. Bien que le doublage soit limitées aux cinématiques, à certaines exclamations et aux combats nommé, excluant donc les ennemis génériques, possèdent des lignes de dialogues jouées. À l'exception de scènes spéciales ayant lieu lors des demandes en mariage des personnages, les dialogues ne sont néanmoins pas doublés en intégralité car l'équipe de développement craignait que cela ait un impact trop important sur le rythme du jeu en le ralentissant. Pour toutes les versions du jeu vendues en dehors du Japon, le jeu dispose de voix doublée en anglais. Néanmoins, le joueur dispose de la possibilité d'écouter les voix en japonnais via le menu des options s'il le désire.
Pour les voix anglaises, les comédiens de doublages furent auditionnés sans savoir que le projet est un jeu Fire Emblem. Une fois engagés, les acteurs disposèrent alors d'information concernant leur personnages, leur permettant de leur insuffler une personnalité propre. Dans le cas de Matthew Mercer, le doubleur de Chrom, les informations données par Patrick Seitz, le directeur du doublage, lui permanentèrent de donner un aspect à la fois détendu, maladroit, héroïque et princier au héros. Les informations furent également données au fur et à mesure: par exemple, Julie Ann Taylor doubla toutes les lignes de Cordelia avant d'apprendre qu'elle devra également doubler Severa, sa fille. Les doubleurs possédèrent néanmoins une certaine part d'autonomie puisqu'ils pouvaient modifier certains aspects des voix de leurs personnages afin de produire un meilleur résultat, comme Kyle Hebert qui suggéra de ne pas donner d'accent hispanique à Validar. Pour la version japonaise, des voix bien connues du grand public furent choisies pour doubler les personnages. En plus du doublage, des chœurs furent également engagés pour chanter certaines musiques du jeu, comme Divine Decree. Dès le début de développement, l'idée de l'exporter hors du Japon fut envisagée, la localisation du jeu fut donc confié au studio 8-4 qui travailla avec Nintendo of America. Ce processus dura plus d'un an.
Gamedesign du jeu
Le gameplay, comme les précédents jeux Fire Emblem, se concentre sur le mouvement tactique des personnages sur un champ de bataille basé sur une grille et sur la lutte contre les unités ennemies. Durant une attaque, la caméra passe d'une vue de dessus à une vue à la troisième personne ou en vue subjective. Les angles de caméra optionnels, y compris une vue à la première personne à travers les yeux des personnages jouables, peuvent être activés à l'aide du stylet 3DS. Le jeu incorpore plusieurs nouveautés, les plus notables étant les mariages entre les unités et la naissance d'enfants, l'apparition d'un doublage ou, pour la première fois pour un titre commercialisé internationalement, la possibilité de désactiver la mort définitive. Les développeurs souhaitait également que l'on retrouve en plus de ces nouveautés toutes les autres caractéristiques des jeux Fire Emblem.
Les combats s'effectuent au tour par tour. Les unités du joueur, en bleu, jouent en premier, suivies par les unités ennemis en rouge qui sont parfois suivies d'unités alliées, en vert. Les déplacements se font case par case, chaque unité disposant d'une jauge de déplacement qu'elle ne peut pas dépasser et qui varie selon leur classe: les cavaliers ont une plus grande amplitude de mouvement que les unités à pieds, qui en ont elles-mêmes une plus grande que les unités en armures. À l'exception des unités volantes, comme les chevalier wyvernes ou les cavalier pégases, l'environnement peut également entraver les déplacements des unités: les cases de déserts ou de forêt denses limitent les cases parcourues les unités. Si un personnage est encore en vie à l'issue d'un combat, il gagne de l'expérience pour monter de niveaux, améliorant ses caractéristiques. Lorsque le personnage a gagné 100 EXP, son niveau est augmenté de un, augmentant diverses statistiques, notamment la santé et la puissance d'attaque. De nouvelles compétences sont également apprises par chaque personnage. Le jeu comprend un système de classes de personnages, avec environ quarante classes disponibles. Celles-ci, ainsi que les classes, imposent le joueur d'adopter certaines stratégies lors des combats. En effets, le joueur doit par exemple utiliser à bon escient des attaques magiques sur des unités possédant une faible résistance ou utiliser des archers contre des unités volantes, ces derniers étant plus efficaces que les autres soldats contre ces unités. Le joueur doit également prendre en compte la durabilité de ses armes qui se brisent après un certain nombre d'utilisation.

Il existe plusieurs moyens de remporter la victoire. La plus courante est d'éliminer l'intégralité des forces ennemis en présence, mais il faut parfois réussir à prendre un fort, à tuer seulement le boss, voire à survivre un nombre de tours données. Pour chaque carte, le joueur dispose d'un nombre limité d'unités, de classes et de caractéristiques différentes, comme les chevaliers-pégases, les mages, les clercs ou les cavaliers. Les classes des personnages varient et donnent accès à différentes armes et capacités de mouvements: par exemple, les mages et les archers peuvent attaquer à de plus grandes distances que les unités de mêlée, les unités montées ont des attaques plus puissantes que les unités à pied, tandis que les unités volantes ont une plus grande mobilité et portée.. Une fois un niveau suffisant atteint, les unités peuvent améliorer leur classe, augmentant ainsi leur caractéristiques. La promotion des unités s'effectue par l'intermédiaire de deux objets, les magisters et les scolaris. Le magister fait la promotion de la classe du personnage, améliore les statistiques du personnage et donne accès à de nouveaux ensembles de capacités ou armes. Le scolaris permet à un personnage de changer de classe, ou de "reclasser", lorsqu'il est au niveau 10 ou qu'il a atteint sa classe avancée actuelle. Lors du reclassement, le niveau d'expérience d'un personnage est réinitialisé au niveau 1 tandis que ses statistiques et ses capacités sont conservées. Les classes dans lesquelles la plupart des personnages peuvent se reclasser sont limitées. L'exception à cela est l'Avatar, qui est capable de se reclasser dans n'importe quelle classe disponible pour son sexe. Indépendamment des changements futurs, les personnages conservent les compétences acquises lors des classes précédentes. Le terrain est affiché sur l'écran du haut de la 3DS, tandis que les informations sur l'unité sont affichées sur l'écran du bas. Le joueur peut soit contrôler chaque unité manuellement, soit activer une option de combat automatique.
Avant chaque combat, le joueur à la possibilité de modifier son inventaire, pour préparer au mieux ses unités, de choisir celles qu'il envoie au combat, mais également l'accès aux dialogues entre les personnages: les conversations de soutiens. Une fois le combat lancé, seul Chrom a encore accès à l'ensemble de l'inventaire, alors que les autres personnages peuvent porter que cinq objets au maximum. À l'instar des autres opus de la saga, Fire Emblem, Fire Emblem Awakening présente un système de triangle des armes, systèmes conférant à certaines armes un avantage sur les autres, à la manière du jeu pierre-papier-ciseaux: les épées sont efficaces contre les haches, elles-mêmes surpassant les lances, ces dernières ayant l'avantage faces aux épées. Sur le champ de bataille, le joueur peut trouver des armes ou de l’expérience sur des cases scintillantes, annonciatrices d'un évènement.

Les liens entre les personnages se développent soit en dehors des combats, dans la caserne, soit sur le champ de bataille. Les personnages jouables positionnés les uns à côté des autres sur le terrain se soutiendront les uns les autres, accordant des buffs et effectuant des actions telles que bloquer des attaques. Deux personnages peuvent également former une seule unité mobile, permettant aux deux unités d'attaquer en même temps. Les relations entre les personnages sont construites à travers des conversations de support entre les chapitres. Les classements normaux des relations sont de C à A, A représentant une amitié étroite. Pour les personnages de sexes opposés, un classement S supplémentaire est disponible, dans lequel les personnages tombent amoureux, se marient et ont des enfants. Au fur et à mesure que la relation entre les personnages se renforce, ils gagnent de plus grands bonus en termes de force et d'efficacité lorsqu'ils sont jumelés au combat. Les enfants d'un couple peuvent être trouvés et recrutés dans des chapitres facultatifs rendus disponibles par le mariage des personnages parents, leur apparence et leurs capacités dans le jeu variant en fonction de l'identité de leurs parents. Chaque enfant voit son apparence et ses caractéristiques conditionnées par leurs parents et peut également avoir accès à différentes classes en fonction de ceux-ci. . La plupart des personnages ont une liste spécifique d'unités avec lesquelles ils peuvent avoir des conversations de support ; l'Avatar peut établir une relation avec tous les personnages et (selon leur sexe choisi) épouser n'importe quelle unité de n'importe quelle génération tant qu'ils ne sont pas un descendant direct.

Dans Fire Emblem Awakening, le joueur commence le jeu en tant que l'un des personnages centraux, un avatar personnalisable : bien que le nom par défaut du personnage soit Garaen, son nom, son sexe, sa couleur de cheveux, ses types de caractéristiques et sa voix peuvent tous être personnalisés. Il existe deux modes de jeu : le mode débutant et le mode classique. En mode classique, les personnages vaincus au combat sont définitivement morts, inutilisables pour le reste de la partie. Le mode débutant permet au joueur de désactiver les morts permanentes des personnages. Avec la mort permanente désactivée, les unités tombées sont restaurées après la fin de la bataille. Lorsque Chrom ou le personnage Avatar meurt au combat dans n'importe quel mode, le joueur reçoit un message "Game Over" et doit recommencer la bataille. Le jeu a plusieurs niveaux de difficulté : les trois modes standards sont Normal, Difficile et Lunatique. Un quatrième niveau de difficulté, Lunatic+, est débloqué après avoir terminé le jeu en mode Lunatic. Le mode de jeu et le niveau de difficulté sont sélectionnés au début d'une nouvelle partie.
Une fois que le joueur a accès à un groupe de personnages, il peut parcourir une carte du monde à la fois vers de nouveaux emplacements et revisiter d'anciens emplacements. L'heure de la journée sur la carte du monde est synchronisée avec le fuseau horaire et l'heure du jour du joueur. Les nouveaux emplacements peuvent contenir des missions principales ainsi que des histoires secondaires où de nouveaux personnages peuvent être recrutés. Les emplacements précédemment visités ont des magasins où le joueur peut acquérir de nouvelles armes. Ils peuvent également contenir des escarmouches ennemies aléatoires. Le joueur a également accès à la caserne, un bâtiment personnalisable qui lui permet de visualiser ses unités, les faire interagir afin d'augmenter leurs relations de soutien ou trouver des objets. Fire Emblem Awakening présente aussi des interactions avec StreetPass en faisant apparaître un autre joueur de son armée sur la carte du monde. Le joueur peut recruter une quarantaine de personnages, sans compter les personnages inclus dans le contenu téléchargeable. Il est alors possible de lancer des pourparlers avec ce groupe, de voir les caractéristiques des unités, d'affronter le chef, conduisant ainsi à son recrutement, de lui acheter des armes ou de le congédier. Le jeu propose également un mode multijoueur local, permettant à deux joueur d'allier leurs armées pour affronter une armée contrôlée par la console.

Le jeu dispose également de trois emplacements de sauvegardes et autorise le joueur à sauvegarder durant les combats. Ceci le force néanmoins à quitter le logiciel et à supprimer cette sauvegarde éphémère dès le lancement du jeu afin d'éviter les abus de sauvegardes. Le joueur a également accès à un testeur de relation, géré par un personnage nommé vieux Baba, qui, grâce à des visions, estime le taux d'affection entre deux personnage. Néanmoins, les résultats de ses visions sont totalement aléatoire, n'influencent en aucun cas l'histoire principale et peuvent changer pour les mêmes personnages.
Scénario
Daraen, un jeune homme amnésique, est retrouvé par les Veilleurs, un groupe de soldat dirigé par le prince Chrom protégeant défendant les frontières et les citoyens du Saint-Royaume d'Ylisse des attaques de brigands. Rapidement, Daraen s'illustre en tant que tacticien pour le groupe En effet, les tensions avec le royaume voisin de Plegia et les escarmouches aux frontières des deux royaumes sont continues. La guerre semble pouvoir éclater a tous le moment, et le royaume pacifique d'Ylisse doit se trouver des alliés pour éviter l'anéantissement. D'autant plus que des phénomènes étranges se propagent, les morts reviennent à la vie et le Roi-Héros d'antan: Marth a vaincu la mort pour revenir. Il se murmure que c'est phénomènes sont des présages pour le retour du dragon déchu Grima.
Commercialisation
Annoncé en septembre 2011, dans le programme des sorties des jeux Nintendo pour 2012, aux côtés de Monster Hunter 4 ou de Bravely Default. Dès février 2012, la sortie du jeu en Europe fut annoncé, bien que la date soit à ce moment-là inconnue. Un domaine web au nom du jeu fut également réservé dès avril de la même année. En juin, la sortie du américaine du jeu fut également confirmée par Nintendo of America. Le 17 janvier 2013, soit deux semaines avant sa sortie américaine, une démo est disponible sur le Nintendo 3-shop.

Le jeu est sorti le 19 avril 2012 au Japon, le 4 février 2013 en Amérique du Nord et le 19 avril 2013 en Europe. Nintendo sorti une console Nintendo 3DS à l'effigie du jeu qui est pré-installé sur la console. Lors de la sortie du jeu aux États-Unis, certains revendeurs n'ont pas reçu le jeu à cause de problèmes de livraison alors qu'il était disponible sur l'e-shop Nintendo.

Lors de sa première semaine au Japon, Fire Emblem Awakening s'écoula à près de 245 000 unités. Se hissant en tête du classement des ventes, le jeu dépassa les ventes combinées des autres jeux de ce classement, faisant de lui l'épisode de la saga Fire Emblem à s'être vendu le plus rapidement. Le stock prévu pour le jeu fut vendu à plus de 80% dès la première semaine, ce qui eut pour conséquence la rupture de stock de plusieurs magasins. Selon Media Create, une entreprise japonaise spécialisée dans l'analyse du marché nippon du jeu vidéo, ce succès est dû à la bonne campagne publicitaire réalisé par Nintendo, les nouveautés apportées au gameplay et aux personnages et à l'anticipation des joueurs. De plus, l'engouement des fans s'étendit également à la version limité de la console aux couleurs du jeu vendue exclusivement sur le site de Nintendo. Néammoins, Nintendo fut totalement dépassé par les précommandes de cette version du jeu, les connexions étant tellement nombreuses que les serveurs de Nintendo subirent une panne totale, empêchant plusieurs clients de la commander. De plus, trop peu d'édition limités furent mises à dispositions, poussant le président de Nintendo Satoru Iwata à s'excuser publiquement de l'incapacité de Nintendo à prévoir cet engouement des joueurs. Cependant, une loi japonaise empêchant de remettre en vente un produit ayant été annoncé comme édition limité, Nintendo ne pouvait pas remettre en vente ce produit. Iwata s'excusa également à ce sujet, assurant que Nintendo retiendra la leçon pour ses jeux à venir.

À la fin de l'année 2012, Fire Emblem Awakening s'était vendu à 455 268 unités, faisant de lui le 14e jeu le plus vendu de l'année 2012 au Japon, devant New Super Mario Bros. U, Kid Icarus Uprising ou Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance, mais derrière des jeux comme Pokémon Noir 2 et Pokémon Blanc 2, Animal Crossing: New Leaf ou Mario Kart 7, rapportant ainsi 2.4 milliards de yens à Nintendo, soit 19 millions d'euro environ. En plus du jeu lui-même, près d'un million deux cent mille contenu additionnels furent achetés, rapportant 380 million de yens, soit 3 millions d'euro environ.

En dehors du Japon, les ventes furent également très satisfaisante. Selon des propos tenus par Nintendo of America auprès de Joystiq, après un peu plus d'un moi de commercialisation, 180 000 copies du jeu furent distribuées en Amérique du Nord, dont 63 000 via l'eShop de la Nintendo 3DS, faisant de ce titre la déclinaison de la franchise ayant connu le plus de succès durant son premiers mois de ventes dans cette région du globe. Les ventes évoluèrent ensuite de manière croissante, atteignant 240 000 unités en octobre, le tiers étant dû à des ventes dématérialisées. En septembre 2013, les ventes atteignirent 390 000 unités.

Au Royaume-Uni, le jeu débuta à la troisième place du classement des ventes, derrière Injustice: Les dieux sont parmi nous et BioShock Infinite, augmentant également les ventes de consoles Nintendo 3DS de près de 50%. En décembre 2014, Fire Emblem Awakening s'était vendu à 1.9 millions d'exemplaires, faisant ainsi de lui le jeu le plus vendu de la franchise à cette époque, il sera ensuite dépassé par Fire Emblem: Three Houses.
DLC
Fire Emblem Awakening proposait des contenus téléchargeable gratuit, disponible via SpotPass qui se présentait sous la forme de nouvelles cartes permettant le recrutement de nouveaux personnages présent dans le scénario du jeu. Ainsi, Yen'Fay, Gangrel ou encore Wallhart était recrutable par le joueur. Contrairement aux contenus additionnel payant, ces chapitres pouvaient être joué qu'une fois. A partir de la sortie du jeu, plus d'une vingtaine de cartes jouables différentes sont sorties sur plusieurs mois à raison d'une carte par semaine. Nintendo a décidé de publier du contenu téléchargeable pour le jeu dans toutes les régions disponibles.

Le jeu propose également des contenus additionnels dès 2012, les premiers payants proposés par Nintendo, ceux-ci prennent la forme de cartes et d'unités supplémentaire. L'idée du contenu DLC est venue alors que le jeu était sur le point d'être terminé. Pour cette raison, l'équipe ne pouvait rien faire qui invaliderait l'histoire principale. Pour les personnages jouables supplémentaires, l'équipe s'est concentrée sur le casting principal, a choisi le plus approprié et a laissé le choix final à Maeda. Pour accéder à ces cartes, le joueur doit se rendre au portail du multivers, situé au sud du continent d'Ylisse et permettant d'accéder à des mondes parallèle. Ces DLC peuvent être classés en plusieurs catégories.
Le premier type de contenu téléchargeable permet au joueur d'opposer les Veilleurs à différentes armées issus des anciens jeux de la licence Fire Emblem; de nouvelles unités et de nouvelles capacités lui sort offertes en cas de victoire. Héros du passé, le premier pack de ce type, dispose de trois cartes sorti le 19 avril 2013 en Europe, elle permettent de recruter Marth de Fire Emblem: The Shadow Dragon and the Blade of Light, Roy de Fire Emblem: The Binding Blade et Micaiah de Fire Emblem: Radiant Dawn. Lignées perdues, la deuxième série de cartes, sort le 27 juin 2013 en Europe. En finissant la première carte de cette série, le joueur débloque Leif, le héros de Fire Emblem: Thracia 776. La deuxième permet de débloquer Alm de Fire Emblem Gaiden, tandis que la dernière apporte Seliph, de Fire Emblem: Genealogy of the Holy War. La troisième série de cartes, Luttes fratricides, sortie le 18 juillet 2013, débloque trois autres héroïnes pour le joueur: Elincia de Fire Emblem: Radiant Dawn, Eirika de Fire Emblem: The Sacred Stones et Lyn de Fire Emblem: The Blazing Blade. La quatrième et dernière série de cartes de ce type, intitulée Rébellion et rédemption, est la plus difficile. Vaincre les armées présentes permet au joueur recruter dans son armée Ephraim de Fire Emblem: The Sacred Stones, Celica de Fire Emblem Gaiden et Ike de Fire Emblem: Path of Radiance.

Le deuxième type de contenu propose aux joueurs des récompenses qui lui permettent d'avancer plus facilement dans le jeu en cas de réussite. Ce part sortit en en Europe le 25 avril 2013. Le carte L'ombre de la ruine propose au joueur une grande quantité d'or en cas de réussite, l'ombre de l'EXPloit permet d'acquérir beaucoup d'expériences, tandis que les Myriades d'Insignes permet de débloquer un grand nombre d'armes rares.

Le troisième type de cartes favorise les relations entre les différents personnages et offres de nouvelles possibilité d'interactions, en plus d'illustrations spéciales pour les personnages les plus populaire de la franchise. La première série de ce type, sortie le 15 avril 2013, regroupe trois épisodes dont le thème commun est le voyage. La première carte, Voyage automnal, met en scène la défense du festival des récoltes d'Ylisses par les Veilleurs et permet au joueur de débloquer un grand nombre de conversations de soutiens entre les unités du même sexe. Une réplique prononcé par Nowi, à l'intention de Tharja et faisant référence à la poitrine de cette dernière est censuré dans la version européenne du jeu. La deuxième carte, intitulée Voyage estival, met en scène les Veilleurs en vacances et qui doivent se défendre d'une attaque. En plus des dialogues supplémentaires entre les unités, le joueur est récompensé par quatre dessins exclusif des personnages les plus populaire du jeu, en maillot de bain. L'image de Tharja est d'ailleurs censuré en dehors du Japon, car jugée trop révélatrice par Nintendo of America. La troisième et dernière carte de cette série, Voyage printanier, met en place de manière similaire, la défense d'une source chaude fréquenté par l'armée de Chrom. Encore une fois, le joueur est récompensé par des dialogues supplémentaires, ces fois centré sur les différents enfants des Veilleurs. Le joueur obtient aussi quatre images des quatre enfants les plus populaire Owain, Severa, Lucina et Iñigo, en yukata traditionnel. La deuxième série de cartes, Avenir révolu, sortit le 6 juin 2013, met en scène le futur apocalyptique que Lucina et les autres enfants ont fui, dans lequel leurs parents sont décédés. Chrom et les Veilleurs sont transportés dans ce futur alternatif afin de sauver leur enfants dans le futur.

Le dernier type de contenu se concentre sur la difficulté des cartes afin de proposer un challenge aux joueurs les plus expérimentés. Sorti le 8 août 2013, les cartes Étreinte fatale, Cinq marchandes et Sauver la liste permettent également de recruter les trois sœurs pégases du premier jeu Fire Emblem: Est, Catria et Palla. Le dernier DLC de Fire Emblem Awakening: Apothéose est considéré comme le plus difficile de tous les contenus téléchargeables du jeu. Il permet de recruter la stratège Katarin de Fire Emblem: New Mystery of the Emblem.
Disponibilité
Fire Emblem Awakening est assez accessible, la cartouche 3DS n'a pour une fois pas prit trop de valeur et est facilement trouvable. De plus, le feeling sur console avec le double écran est vraiment excellent. Malgré tout, le jeu se laisse plustôt bien émuler, mais de gros ralentissement existe lorsqu'une attaque magique est lancé et la méthode utilisé par le jeu pour générer du bloom crée des espèces d'images fantômes des personnages autours de leur modèles 3D à résolution élevé, mais globalement ça marche bien et ça à le mérite d'être clairement plus beau que sur l'écran en 360p de la 3DS.
Exploitation
Une compilation de la bande-originale est sortie sous la forme de quatre CD regroupant la musique du jeu et d'un cinquième CD, bonus, regroupant les effets sonores, les voix des personnages et une version haute définition de la cinématique d'ouverture. Un livret présentant les différents croquis préparatoires du jeu est également offert avec l'achat du disque.

Des amiibos à l'effigie de Lucina et de Daraen furent commercialisés à l'occasion de la sortie de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U. De même, lors de la sortie de Fire Emblem Warrior, un amiibo à l'effigie de Chrom se retrouva sur les étalages. Un nouvel amiibo à l'effigie de Chrom tel qu'il est représenté dans Super Smash Bros. Ultimate est également commercialisé.

Le 22 février 2017, un album qui contient une compilation de musiques de tous les opus de la saga, Fire Emblem Music Collection: Session ~Faith and Engagement~ produit par Yuka Tsujiyoko et distribué par Symphony No. 5 et Tablier Communication, sorti au Japon: il contient deux musiques de Fire Emblem Awakening. Un autre album regroupant des musiques et des chansons des opus de la saga sortit le 20 mars 2019 et compile notamment trois musiques de Fire Emblem Awakening.
L'édition limité de Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia comprend notamment Fire Emblem HD Movie Collection, un Blue-Ray exclusif de 90 minutes regroupant les cinématiques de quatre jeux Fire Emblem: Radiant Dawn, Fire Emblem Awakening, Fire Emblem Fates et Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia, ainsi que différents bonus exclusifs. Un yonkoma, manga humoristique typique constitué de plusieurs histoires courtes de quatres cases, mettant en scène les personnages de Fire Emblem Awakening sortit après la mise en vente au Japon uniquement.

Les personnages de Fire Emblem Awakening sont représentés surt des cartes à jouer officielles dans le jeu de carte Fire Emblem Cipher. En effet, la première vague de cartes, sortie en juin 2015, est dédié à Fire Emblem Awakening, en plus de Fire Emblem: Shadow Dragon, dans laquelle figurent des personnages comme Chrom, Lissa ou le reste des Veilleurs. Un deck spécial contenant 40 cartes dont plusieurs exclusives sortie au même mouvement. La quatrième série, sortie en en mars 2016, présente également des personnages de Fire Emblem Awakening en plus des personnages de Fire Emblem: Mystery of the Emblem et de Tokyo Miracle Session #FE, et introduit nottament des personnages exclus de la série précédente, comme les enfants des personnages principaux. La huitième série, sortie en mai 2017, se concentre sur des personnages issus de Fire Emblem Awakening et Fire Emblem: Genealogy of the Holy War, la douzième série, sortie en mars 2018, se focalise en plus de ces deux derniers jeux sur Fire Emblem: Path of Radiance et Fire Emblem: Radiant Dawn. La quatorzième série, sortie en septembre 2018, est la série la plus récente mettant en scène les personnages de Fire Emblem Awakening, en plus de Tokyo Miracle Session #FE, Fire Emblem: Radiant Dawn et Fire Emblem Fates. Plusieurs goodies à l'effigie des personnafes de Fire Emblem Awakening furent commercialisés, comme des badges, des coussins, des figures ou des trousses. Plusieurs fans sont également à l'origine de produits dérivés, comme un forgeron à l'origine de la reproduction de Falchion, l'épée de Chrom et de Lucina.
Après le jeu
Fire Emblem Awakening est considéré comme l'un des plus grands jeux vidéo de tous les temps. Après sa sortie, le jeu a été nominé pour plusieurs prix de magasines de jeux vidéo. Aux Famitsu Awards de 2012, Fire Emblem Awakening fit partie des jeux ayant gagné le prix d'excellence décerné par le magazine. En Occident, Fire Emblem Awakening fut également nommé dans plusieurs catégories. Aux Spike Video Game Awards de 2013, il compta parmi les candidats ua titre de Meilleur RPG de l'année. Il gagne le prix de cette même catégorie dans un concours organisé par Pocket Gamer en 2014, concours ayant pour but de récompenser les meilleurs jeux de l'année 2013. Fire Emblem Awakening fut le lauréat dans les deux catégories où il est nommé IGN Awards de 2013: Meilleur scénario pour un jeu Nintendo 3DS et Meilleur jeu de stratégie sur Nintendo 3DS. La même année, il fut nommé dans la catégorie Meilleur jeu 3DS par le site GameSpot, s'inclinant devant The Legend of Zelda: A Link Between World. Lors des Game Developers Choice Awards de 2014, Fire Emblem Awakening fut nommé dans la catégorie Meilleur jeu sur console portable ou mobile, perdant une fois encore au profit de The Legend of Zelda: A Link Between Worlds.

À l'instar de ses confrères, le site spécialisé Destructoid nomma Fire Emblem Awakening dans plusieurs catégories lors de sa première rétropective de l'année 2013: Meilleur jeu de l'année 2013, Meilleur RPG de l'année, Meilleur scénario et enfin Meilleure bande-son. Fire Emblem Awakening fut également récompensé par l'édition 2019 du livre Guinness des records comme étant le jeu portable de stratégie le plus apprécié par la critique.

Considéré comme l'un des meilleurs jeux de la console, le succès de Fire Emblem Awakening permit de relancer la franchise et une suite est alors mise en chantier : Fire Emblem Fates, est sorti au Japon en 2015 et dans le monde en 2016. Beaucoup d'aspect y sont repris, comme les différents modes de difficulté, les mariages ou le personnage principal personnalisable. De même, plusieurs personnages de Fire Emblem Awakening y sont inclus, à savoir Owain, Inigo et Severa, respectivement les enfants de Lissa, Olivia et Cornelia. En outre, un contenu téléchargeable gratuit dans Fire Emblem Fates permet au joueur d'être transporté en Ylisse, lui permettant ainsi de jouer une mission aux côtés de Chrom, Lissa et Frederick avec les unités de ce dernier jeu. Cette mission se déroule juste avant la rencontre de ces derniers avec Daraen, le personnage principal. Le joueur peut utiliser les amiibos Daraen ou Lucina afin de recruter ces derniers. L'équipe de Fire Emblem Awakening fut également reconduites pour cet opus, notamment avec Yūsuke Kozaki. toujours character designer. Lors de la promotion de Fire Emblem Fates, une carte à jouer représentant Lucina est commercialisé avec un code permettant de la débloquer en exclusivité dans le jeu en question. Le succès de Fire Emblem Awakening a été crédité de la vulgarisation de la plate-forme auprès d'autres éditeurs de RPG japonais, tels que Square Enix et Atlus.

Le dernier jeu de la saga sur Nintendo 3DS, Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia, reprend également les modes de difficulté qui étaient abscents du jeu original. De plus, le jeu se passe sur le continent de Valentia, continent devenu Valm dans Fire Emblem Awakening. Les héros de Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia, ancêtres de Walhart affrontent d'ailleurs la Création, version primitive de Grima. De manière similaire à Fire Emblem Fates, les amiibos Lucina et Daraen sont utilisables dans Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia, invocable en tant qu'alliés du joueur. Ce jeu est d'ailleurs localisé par le studio 8-4 qui avait déjà officié sur Fire Emblem Awakening.

Comme de nombreux personnages de la franchise Fire Emblem, certains issus de Fire Emblem Awakening sont inclus dans le jeu mobile Fire Emblem Heroes. Si certains, comme Chrom, Daraen, Lissa ou d'autres membres des Veilleurs, furent présent dès la sortie du jeu, d'autres sortirent au fil des mises à jours, qu'ils soient de nouveaux personnages, comme Linfan, Lucina, Grima, Owain ou Maribelle, ou des versions alternatives de personnages déjà existants habillés différement pour certaines occasions, à l'instar des costumes de lapins pour Pâques, des maillots de bain pour les vacances d'été, des costumes effrayants pour Halloween ou des déguisements de Père Noël pour les fêtes de fin d'années. Les personnages de Fire Emblem Awakening furent également à l'honneur lors de plusieurs Tourmentes, un mode de jeu qui dure plusieurs semaines: ainsi pouvait-on jouer à Awakening dans la tourmente en juin 2017, à Un beau cadeau décembre 2017 et à Liens et destinées en mars 2018. D'autres évènements plus courts, comme la bataille des héros liés Chrom et Lissa, la bataille légendaire contre Lucina ou une grande bataille contre Walhart et Aversa, mettaient également en avant les personnages de Fire Emblem Awakening.

Selon un sondage de popularité des personnages de Fire Emblem organisé par Nintendo en janvier 2017 dans le cadre d'un évènement pour Fire Emblem Heroes, Lucina arrive en deuxième position du classement féminin, cumulant 42 875 voix. Tharja, Cordelia, Nowi, Daraen, Tiki et Anna arrivent respectivement en troisième, septième, dixième, onzième, douzième et dix-septième positions. Pour le classement masculin Chrom arrive en quatrième position avec 23 823 votes. Daraen se place en huitième position, Henry en onzième, Donnel en treizième, Lon'zu en quatorzième, Gaius en quinzième et Owain en vingtième position.


Lors d'un deuxième sondage excluant les gagnants et les dauphins du premier sondage, Tharja arrive en dixième position du classement féminin, avec 12 459 votes. Du côté du classement masculin, Crom arrive en sixième place du classement, avec 13 638 voix, suivi immédiatement de Daraen, qui recueille 10 912 votes.
Un troisième sondage de popularité réalisé un an plus tard et excluant les huits précédents gagnant place Chrom et Daraen en quatrième et cinquième position du classement masculin, avec respectivement 19 656 voix et 16 316 voix. Du côté du classement des personnages féminin, Anna se hisse à la troisième place avec 38 916 votes, suivit immédiatement par la version féminine de Daraen qui cumule 34 626 votes. Dans la suite du classement, on retrouve Tharja en dixième position, Cordelia en quinzième position et Tiki en dix-huitième place avec respectivement 11 384, 8 403 et 7 793 voix.

Les personnages de Fire Emblem Awakening contre également présent dans le crossover Tokyo Mirage Sessions ♯FE, RPG mêlant les univers des séries Fire Emblem et Shin Megami Tensei. Dans le jeu hors-série Fire Emblem Warrior, les personnages principaux de Fire Emblem Awakening, Chrom, Lissa, Frederick, Daraen, Cordelia et Lucina font partie des personnages jouables. Ils jouent un rôle dans l'histoire principale, accompagnant les personnages principaux dans leur quêtes. Un contenu téléchargeable payant mit à la disposition des joueurs met Fire Emblem Awakening à l'honneur, apportant trois nouveaux personnages jouable, Olivia, Tharja et Owain, ainsi que des cartes imitant des chapitres de l'histoire de Fire Emblem Awakening, comme la mise à mort d'Emmeryn ou le combat contre Gangrel. De nouveaux costumes sont également mit à la disposition des joueurs, à l'instar de celui du Saint Roi pour Chrom ou de celui du pégase noir pour Cordelia. Un costume de Lucina portant un robe de mariée est également disponible pour les joueurs ayant acheté tous les contenus téléchargeable disponible. Lucina est l'un des personnages auxquels il est possible de faire appel grâces aux Emblèmes dans Fire Emblem Engage. Elle y est rejointe par Chrom et Daraen, partageant un anneau d'Emblème dans le troisième volume de contenu téléchargeable additionel.

À l'occasion des 25 ans de la franchise Fire Emblem, un concert fut donnée le 24 juillet 2015, reprenant plusieurs musiques de la franchise dont plusieurs de Fire Emblem Awakening. Daraen et Lucina sont des personnages jouables de Super Smash Bros. for 3 DS / for Wii U. Chrom ne fait quand à lui son apparition que lors de la capacité ultime de Daraen, en effet Masahiro Sakurai, le directeur de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U, estima que ce dernier ne se différenciait pas assez des autres personnages de la série déjà présent dans le jeu. De plus, dans la version Nintendo 3DS, le niveau Arène de Ferox est inspiré du quatrième chapitre de Fire Emblem Awakening. Ces mêmes personnages sont également jouables dans Super Smash Bros. Ultimate, Chrom faisant désormait partie des personnages jouables. De nombreux esprits représentent des personnages de Fire Emblem Awakening tandis qu'un costume de Mii est crée l'effigie de Chrom. Le niveau Arène de Ferox fait son retour, ainsi que la plupart des musiques présentent dans l'opus précédents. Chrom est également apparu en tant que personnage invité dans le jeu mobile Dragalia Lost publié par Nintendo.
Par ailleurs, Chrom et Lucina sont des personnages jouables dans le crossover Project X Zone 2 édité par Bandai Namco Entertainment en 2015, dans le cadre d'une collobation de Nintendo avec cette entreprise. Des costumes à leur effigie sont également disponible dans le MMORPG Monster Hunter: Frontier G, édité par Capcom. Enfin, dans le jeu de stratégie au tour par tour Code Name: S.T.E.A.M, édité par Nintendo, Daraen et Lucina sont jouable si le joueur possède des amiibos correspondants.
Nintendo
Nintendo est une entreprise multinationale japonaise fondée en 1889 par Fusajirō Yamauchi près de Kyoto au Japon. Elle est spécialisée dans la fabrication de consoles de jeu vidéo depuis 1977 avec la sortie de la Color TV-Game, ainsi que dans la conception de jeux vidéo, dont les séries Super Mario ou The Legend of Zelda.
À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises : les Hanafuda. À partir des années 1970, la société diversifie ses activités en produisant des jouets et des bornes d'arcade. Elle est ainsi l'une des principales sociétés précurseurs du jeu vidéo. Dans la fin des années 1970, Nintendo se lance dans le marché des consoles et des jeux vidéo. Elle est l'un des leaders de ce marché : en 2008, Nintendo est classé premier éditeur de jeux vidéo au Japon et deuxième aux États-Unis (NPD Group). En date de 2019, Nintendo a vendu environ 800 millions de consoles, toutes générations et types confondus.
Nintendo est l'une des rares entreprises de jeu vidéo à avoir su faire entrer certaines de ses licences, en particulier Mario ou Pokémon, dans la culture commune, au même titre que des personnages iconiques d'autres sociétés de divertissement comme Mickey Mouse de The Walt Disney Company. Une zone Super Nintendo World est notamment ouverte à Universal Studios Japan en 2020 après un partenariat avec Universal Parks & Resorts.
Intelligent System
Intelligent Systems est une société de développement de jeux vidéo appartenant à Nintendo. Fondée en décembre 1986, l'entreprise est responsable, entre autres, de séries telles que Metroid, Excitebike, Nintendo Wars, Fire Emblem, Paper Mario, WarioWare et de plusieurs kits de développement pour Game Boy et Super Nintendo.
L'équipe de développement
Sources




