Conférence 2018 sur les 40 ans de Cobra (Japan Expo)

On détaillera et parlera ici du manga culte Cobra, le plus connu de Buichi Terasawa, de toutes ses éditions et de toutes ses adaptations depuis 1978 en animés, OAV et films, et même jeux de rôles et autres. Cet espace comprendra également tous les topics en rapport avec Cobra ou Buichi Terasawa travaillant ou dissertant sur Cobra.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Conférence 2018 sur les 40 ans de Cobra (Japan Expo)

Messagepar phoenlx » sam. sept. 23, 2023 6:43 pm

Je viens d'écouter la conférence qui a eu lieu à la Japan Expo 2018 à propos de Cobra.
Nous étions présents au salon avec scarabéaware à l'époque, et il y avait d'ailleurs une très belle exposition sur Cobra (qu'ils évoquent dans cette conf) - ici mes photos ainsi que la vente du catalogue qui est magnifique (et que j'avais acheté)
Malheureusement, le contexte était un peu particulier, et on le ressent dans la conférence d'ailleurs, car le mangaka devait initialement venir au salon pour rencontrer ses fans français, malheureusement à cause de ses gros soucis de santé il n'a pas pu, et la conférence (initialement prévue avec lui) s'est un peu transformée en conférence improvisée entre deux passionnés : Karim Talbi (des éditions ISAN MANGA qui actuellement publient les tomes de cobra entre autre) et un webmaster d'un site français très reconnu sur Cobra.
On peut voir aussi des petits extraits de l'interview qu'ils ont faite au Japon de Terasawa (ses réponses étant parfois un peu rapides, on sent qu'il était déjà très fatigué) ; de plus il y avait quelques soucis techniques lors de cette conférence au début avec le passage des vidéos, bref, ... mais je vous laisse voir, ils évoquent un peu son parcours, ses influences (bien que j'aurais aimé qu'ils s'étendent beaucoup plus, ne même pas évoquer la ressemblance avec Belmondo c'est un peu dommage :mrgreen: ) mais parmi les influences, ils évoquent notamment Frazetta, l'illustrateur fameux pour ses représentations de barbares comme Conan par exemple !
sont aussi évoqués ses mangas hors cobra (c'est un mangaka qui a expérimenté pas mal de choses atypiques notamment le premier manga en couleur , ou encore (a travers Gun Dragon Sigma) un manga qui était une sorte de mélange manga / prises de vue réelles ...
En début de conférence, ils évoquent aussi son rapport à Ozamu Tezuka, pionnier bien connu du manga et auteur d'Astro Boy, auteur pour lequel monsieur Terasawa a été pendant un temps l'un de ses assistants. Il semblerait d'ailleurs qu'ils avaient une petite différence d'approche de Star wars (Tezuka ne comprenait pas trop Star Wars et préférait le film japonais Les évadés de l'espace, sorte de "préquel" de san ku kaï qu'on avait évoqué dans ce topic :mrgreen: )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Retourner vers « Cobra »