Saint Seiya et l'Egypte - un mariage timide !

L'Agora est la place publique où l'on bavarde de tout ce qui concerne Saint Seiya. Discussions générales sur la série télévisée et les mangas. Analyses, quizz, petits jeux entre fans, débats sérieux sur l'oeuvre, discussions légères et humoristiques, cette rubrique contient aussi ce qui n'est pas classable ailleurs.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Saint Seiya et l'Egypte - un mariage timide !

Messagepar phoenlx » lun. juil. 18, 2016 12:30 pm

Je crée un topic afin d'évoquer les allusions de Saint Seiya à l'Egypte ! Elles sont relativement peu nombreuses, comparées aux clin d'oeil à la mythologie grecque ou à d'autres mythologies (comme Asgard dans l'anime, voire certaines références hindouistes, bouddhistes .. )
L'image qui nous vient en tête en premier est celle du spectre Pharao du Sphinx qui garde la deuxième prison du Meikai, mais c'est quasiment la seule (ou presque, on verra qu'il y a tout de même d'autres allusions, notamment dans l'épisode G)

Image

Le fanart qui précède montre le spectre Pharao, dans des couleurs un peu surprenantes, différentes de celles des OAV du Meikai, mais je l'aime bien ainsi.

A travers ce topic nous essaierons donc d'évoquer toutes les références de saint seiya à l'Egypte et comme dans les mangas et oeuvres officielles il n'y en a pas beaucoup, nous parlerons aussi et peut-être surtout des fanworks, où les fans font parfois de belles choses et écrivent de belles histoires ou fanBD en rapport avec les dieux égyptiens et autre. N'hésitez pas à contribuer au topic. Mes connaissances en la matière sont sans doute partielles.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Saint Seiya et l'Egypte - un mariage timide !

Messagepar phoenlx » lun. juil. 18, 2016 12:30 pm

Afin d'introduire le topic pour parler de Pharao tout de même, qui est l'allusion la plus évidente, je reprend un post de mon topic sur les allusions dans le chapitre Hadès à son propos.

PHARAO DU SPHINX ET LA DEUXIEME PRISON DU MEIKAI

Image

Les prisons du Meikai dans Saint Seiya sont le pendant des cercles des enfers dans la divine comédie de Dante et la prison de Pharao correspondrait au troisième cercle de la divine comédie. Cette prison ressemble à un monument égyptien très célèbre puisqu'il s'agit du temple de Ramsès II à Abou Simbel.
(pour vous en convaincre voici une petite photo ! Il semble flagrant que Masami Kurumada s'en soit inspiré.

Image

Pour le plaisir des yeux, voici une magnifique vue aérienne du site :
Image

En l'occurrence il s'agit du grand temple de Meha. Les colosses, creusés dans la falaise de grès nubien sous les ordres du pharaon, font 20 mètres de hauteur des pieds à la tête. Ramsès, grand pharaon bien connu de la 19ème dynastie, est représenté avec les membres de sa familles, filles, fils, mère et épouse. Ce site historique très connu est situé sur les bords du nil, et fut menacé un temps par les eaux du fleuve malheureusement, à cause du grand barrage d'Assouan tout proche. Il fut sauvé par l'UNESCO.

Image
En parcourant des textes et sites sur la divine comédie de Dante je me suis aperçu que l'une des personnalités "contenues" dans ce cercle des enfers selon le poète italien est Cléopâtre, reine d'Egypte, détail qui n'est peut-être pas anodin, il a pu aussi inspirer Kurumada pour faire de cette prison un lieu aux allures égyptiennes (avec Pharao comme gardien).

Petit extrait de la divine comédie :

" La première de celles dont tu t’enquiers, me dit-il alors, fut reine de beaucoup de langues 1 ; dans le vice de luxure elle fut si plongée, que, par sa loi, ce qui plaît elle le fit licite, pour échapper à l’infamie où elle était conduite. C’est Sémiramis, de qui on lit qu’elle fut épouse de Ninus et lui succéda ; elle possédait la terre que régit le Soudan. L’autre est celle qui, infidèle aux cendres de Sichée, se tua par amour 2 ; puis vient la lascive Cléopâtre. » Je vis Hélène, cause de tant de maux, et je vis le grand Achille qui par l’amour enfin périt. Je vis Pâris, Tristan 3 ; et plus de mille ombres il me nomma et me montra du doigt, qu’amour fit sortir de notre vie. Lorsque j’eus ouï mon Maître nommer les femmes antiques et les cavaliers, je fus pris de pitié et comme éperdu "

Cette prison et les événements qui s'y déroulent constitue pour moi l'un des aspects les plus caractéristiques de l'oeuvre de Kurumada car elle illustre bien le syncrétisme incroyable au niveau des inspirations ! On a là en effet des références à l'Egypte ancienne, à la divine comédie de Dante (oeuvre poétique célèbre) à la mythologie grecque (Cerbère et Orphée qui apparaissent à ce stade de l'histoire dans cette prison), ainsi qu'à la peinture (l'une des oeuvres de Gustave Doré semble avoir fortement inspiré la vision de Cerbère dans le manga), et peut être même un clin d'oeil à Hayao Miyazaki (nausicaa de la vallée du vent , pour ce qui est du nom de la vallée située en amont de la prison de Pharao : la vallée du vent noir )

Il s'agit d'un procédé très courant chez Kurumada qui ne fait pas que du repompage de références comme aiment à le résumer ses détracteurs mais qui les mélange pour en faire quelque chose de très intéressant et qui prend sens, l'oeuvre n'est pas qu'un patchwork de références, tout le monde je pense ressent dans le chapitre des enfers de Saint Seiya le côté bien particulier et propre à l'oeuvre, assimilant toutes ces références pour le combiner à son atmosphère propre.

Ci-dessous : une image du spectre Pharao du sphinx lorsqu'il utilise sa fameuse attaque de la malédiction du Pharaon.

Image

Les allusions à l'Egypte sont rares dans Saint Seiya, au contraire de la mythologie grecque qui est omniprésente, ou de la mythologie nordique dans le chapitre Asgard... Le surplis (armure) de Pharao représente un sphinx egyptien et il possède un instrument qui rappelle un peu les baïnit (ou bint) ces harpes cintrées qu'on utilisait dans l'Egypte ancienne.

ci-dessous : une image issue du site bubastis.be

Image

Dans le manga Saint Seiya, le son que Pharao fait sortir de cet instrument est lugubre et déprimant, c'est en fait une attaque qui lui permet de venir à bout de ses adversaires, contrairement à la harpe d'Orphée son adversaire dont les sons sont harmonieux ... Lorsqu'il utilise cette attaque on peut voir le coeur des adversaires de Pharao sortir de la poitrine et être posé sur une balance dite balance sacrée de Mâât. Ceci permet au spectre de juger leur âme afin de décider ensuite du sort des morts.

Cette technique est inspirée de la déesse Mâât de l'Egypte ancienne (ci-dessous). Le coeur des morts était en effet aussi pesé un peu de la même manière ..

Image

Clin d'oeil : La plume de Mâât

Maât est, dans la mythologie égyptienne était la déesse de l'ordre, de l'équilibre du monde, de l'équité, de la paix, de la vérité et de la justice. Elle est l'antithèse de l'isfet (le chaos, l'injustice, le désordre social, …).

Maât est une entité symbolisant la norme universelle : l'équilibre établi par le Créateur, la justice qui permet d'agir selon le droit, l'ordre qui fait conformer les actes de chacun aux lois, la vérité, la droiture et la confiance.

Maât est toujours anthropomorphe, comme la plupart des concepts abstraits personnifiés : c'est une femme, en général assise sur ses talons, ou debout. Elle est la plupart du temps vêtue de la longue robe collante des déesses et porte leurs bijoux habituels. Maât confère aux autres dieux certaines de ses qualités, mais ne leur prête pas son aspect et ne prend pas non plus l'apparence d'autres divinités. Son attribut est la plume-nom (la même est portée par Shou). Elle tient souvent le signe de vie. L'élément de Maât est l'air et la couleur de sa peau est ocre jaune.

Au-delà de cette première approche, le concept est un peu plus complexe. Maât est d'abord de dimension divine : elle est la mère de Rê dont elle est aussi la fille et l'épouse, elle est aussi la sœur mystique de pharaon, elle assure l'équilibre cosmique et c'est donc grâce à elle que le monde fonctionne de façon harmonieuse. Elle est également la lumière que Rê apporte au monde.

De ce fait, elle est fondamentalement liée à l'institution pharaonique, le premier devoir de pharaon étant de faire respecter la loi de Maât dans toute l'Égypte. C’est pourquoi, sur les murs des temples, pharaon est représenté faisant l'offrande de Maât à une divinité : c’est dire que, dans ses actes, il se conforme aux exigences de la déesse. Ainsi, lorsque Séthi Ier, dans le temple d'Abydos, offre Maât aux dieux principaux, sous forme d'une statuette de la déesse, il leur démontre sa compétence ; en retour, les dieux lui procurent vie et domination (Osiris) et force victorieuse (Horus).

( plus de détails sur wikipédia et ailleurs ! : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%A2t )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 18, 2016 1:13 pm

Ah très bien et très intéressant ce topic :D
Bon du coup j'ai lu par rapport à Pharao, pour la référence à Miyazaki j'y aurais pas pensé tiens avec la Vallée du vent noir qui peut faire référence à Nausicaa.
En tout cas c'est du mariage timide qui l'est moins avec l'épisode G lol
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. juil. 18, 2016 1:21 pm

Allusion à l'Egypte dans Saint seiya épisode G - Tome 0
( Aiolos Gaiden)

Ceux parmi vous qui possède le manga épisode G - Tome 0 (un tome spécial sorti il y a quelques années et centré sur le chevalier d'or du Sagittaire Aiolos) auront pu remarquer qu'il comporte aussi des petites allusions à l'Egypte ancienne.

Image

Dans ce tome, le lecteur fait connaissance avec une jeune archéologue japonaise, Miko Hasegawa, partie en mission en Egypte sur un site archéologique récemment révélé par la construction du barrage d'Assouan. Elle y croisera le saint d'or du Sagittaire, Aiolos, sans savoir qui il est tout d'abord car Aiolos se présente comme étant son guide. Le jeune frère d'Aiolos, Aiolia est également présent sur place.

Aiolos a été envoyé sur les lieux par le sanctuaire afin de lutter contre la menace du dieu égyptien Apophis et ses troupes. Je ne spoile pas plus pour ceux qui veulent lire ce tome. Voici quelques captures de ce tome ( plus dans ce topic sur l'épisode G ou encore sur saintseiyafanblog.kazeo.com ) :

Image

Image

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. juil. 18, 2016 1:21 pm

Quelques mots sur le dieu Apophis (qui intervient dans l'épisode G - tome 0 ) :

Image

Apophis est un dieu de la mythologie égyptienne des forces mauvaises et de la nuit, personnification du chaos, du mal, de l'obscurité, cherchant à anéantir la création divine. Son nom Aapep ou Aapef (en égyptien ancien) signifiait « géant » ou « serpent géant ».

Représentation :

Apophis est représenté comme un grand serpent, le plus souvent avec une taille gigantesque surnaturelle. Dans la plupart des représentations il est soumis, battu ou tué, pour représenter le triomphe du bien. Une des représentations les plus courantes est celle que l'on peut trouver dans le Livre des Morts. Le chat de Rê, personnification de la déesse Bastet, aussi appelé chat d'Héliopolis, tue et mutile le serpent avec un couteau. Dans certaines scènes dans des temples, le roi ou le pharaon lors de la bataille est représenté avec un objet rond qui symbolise l'œil d'Apophis.

Il s'attaque quotidiennement à la barque de Rê voguant sur le Noun, afin de mettre fin au processus de la création, mais il est chaque fois vaincu. Chaque lever du soleil marquait ainsi la victoire de Rê sur Apophis.

Rê était aidé pour repousser Apophis par d'autres divinités : Seth était désigné par Rê pour défendre la barque divine à l'aide d'un harpon, Isis, à l'avant de la barque solaire, utilisait ses pouvoirs pour priver Apophis de ses sens dans le but de le désorienter, ce qui permettait au chat de Rê, personnification de la déesse Bastet, de décapiter le serpent. Dans des rites destinés à repousser Apophis et les autres puissances nuisibles, des petites figurines sur lesquelles était gravé le nom d'Apophis étaient jetées au feu. On trouve fréquemment des images d'Apophis ligoté et transpercé de flèches.

Il est possible que ce soit l'explication qu'ont trouvée les Égyptiens de l'Antiquité pour expliquer les phénomènes d'éclipse de soleil qui représentaient autant de combats momentanément perdus par le dieu Rê.

( source : wikipédia)

Il s'agit d'un dieu qu'on retrouve dans d'autres oeuvres de la pop culture, notamment Stargate SG-1 où il est identifié comme étant un Goa'uld,
ou encore le films Gods of Egypt de 2016 où il est combattu éternellement par le dieu Râ.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. juil. 18, 2016 1:27 pm

J'en profite pour évoquer à nouveau des figurines customisées (réalisations de fans) de la team des amis de Ma déesse à propos des personnages de cette oeuvre (saint seiya G - tome 0 , Gaiden Aiolos)

Ill y a quelques années ils avaient exposé ces figurines à la Japan Expo sur leur stand et j'avais pris quelques photos, voir ci-après ( donc il ne s'agit bien évidemment pas de figurines officielles, les personnages de l'épisode G ne sont bien sur pas vendues officiellement dans le commerce du moins à l'heure où j'écris, c'étaient des créations de fans qu'ils avaient exposé pour le salon à leur stand, du plus bel effet : Les photos qui suivent sont de moi ; Les créateurs sont MrVehy et Gran Steak ( Plus d'infos sur ces créations sur Le site Ma déesse : http://www.ma-deesse.com/saint-seiya,15011.html )

Image Image Image Image Image

Image

photos un peu zoomées :

Image

Image

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. juil. 18, 2016 1:31 pm

Scarabéaware a écrit :Ah très bien et très intéressant ce topic :D
Bon du coup j'ai lu par rapport à Pharao, pour la référence à Miyazaki j'y aurais pas pensé tiens avec la Vallée du vent noir qui peut faire référence à Nausicaa.
En tout cas c'est du mariage timide qui l'est moins avec l'épisode G lol

Je ne connais que les allusions dans le tome 0 mais il y en a sans doute d'autres dans les tomes suivants ? si vous savez des choses n'hésitez pas à en parler moi je n'ai pas été loin dans le G !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. juil. 18, 2016 1:51 pm

Neter Aaru - une fanBD Saint Seiya à l'ambiance égyptienne !

Après avoir évoqué quelques références à l'Egypte dans les oeuvres officielles, passons aux fanworks.
Parmi les différentes fanBD autour de Saint Seiya il en est une qui est assez connue pour mettre en scène des guerriers associés à la mythologie égyptienne. Il s'agit de Neter Aeru ! L'histoire se déroule après le chapitre Hadès et cette BD est réalisée par un fan dominicain : Juan Carlos Brito mais vous pouvez retrouver des traductions sur les sites saint seiya français, par exemple sur le site de Pharaon :
http://www.pharaonwebsite.com/users/bri ... eter-aaru/
http://www.pharaonwebsite.com/fancomics.php?lang=fr

exemple de pages
Image

Image

Pour ceux qui sont intéressés par les fanBD saint seiya au sens large je rappelle l'existence de quelques topics du forum qui en parlent :
* Celui-ci : viewtopic.php?f=138&t=7133#p139854
* ce topic de Castiel plus récent : viewtopic.php?f=138&t=15396

Bélier Aries
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Bélier Aries » lun. juil. 18, 2016 1:59 pm

Dans ma fic (puisque tu parles aussi des oeuvres non officielles), dans le gaiden de Nashira du Capricorne, Nashira va bientôt trouver une portée de chatons et la mère des petits remettra à la petite fille une gemme d'orichalque qui est en réalité la Kamui de Bastet, Apophis est allié avec Hadès et seule Nashira/Bastet pourra vaincre Apophis

Je sens que ma fic va bientôt tourner en affrontement de deux clans de dieux, dieux qui veulent détruire la terre (Hel, Hadès, Apophis, Poséidon, Perséphone et autres) contre Athéna et ses alliés qui veulent la protéger (Athéna, Odin, Bastet, Zeus entre autres)
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. juil. 18, 2016 2:04 pm

c'est cool justement en parlant de ça (et pendant que j'étais dans les oeuvres de Carlos Brito) j'aime beaucoup les armures de dieux égyptiens qu'il a réalisé (et qu'on peut voir sur sa page du pharao website)
puisque tu sembles avoir les mêmes choses dans ta fic, je te les montre ! mais tu dois déjà les connaître je pense

Ici l'armure de Bastet (déesse de la joie du foyer, de la chaleur du soleil et de la maternité aux traits félins dont le centre religieux se trouvait dans la ville de Bubastis)
Image

L'armure d'Amon
Image

Le dieu serpent Apophis, que j'évoquais un peu plus haut (et dont il y a des références dans l'épisode G ! )
Image

Anubis
Image

il en a fait beaucoup d'autres, c'est juste une petite sélection

Bélier Aries
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Bélier Aries » lun. juil. 18, 2016 2:21 pm

Elles sont magnifiques
Je suis une fille
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. juil. 18, 2016 2:29 pm

oui j'aimerais bien qu'au niveau des mangas officiels cette mythologie soit exploitée un peu plus un jour
ne serait-ce que pour voir graphiquement ce que ça pourrait donner (parceque jusque là on n'a que l'épisode G mais le trait du G c'est spécial quand même, et les allusions autour de Pharao dans le manga classique c'est rapide tout de même .. pour le reste il faut apparemment se tourner vers les fanfics, à moins que j'ai raté quelque chose )

Bélier Aries
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Bélier Aries » lun. juil. 18, 2016 2:55 pm

Plus vers les fan fics, fan bd, à noter pour ceux qui me lisent que dans mon chapitre 8, Apophis a déjà fait des dégâts au sanctuaire puisqu'il a traîtreusement assassiné Luz des Gémeaux http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=477&t=16149
Je suis une fille

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. mars 21, 2017 5:02 pm

Quelques fanworks sympathiques !!

Image

Image

Image

Image

Bélier Aries
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Bélier Aries » mar. mars 21, 2017 6:18 pm

Selkh, le chevalier d'or du scorpion protégé par Anubis

©Spaceweaver
Image
Je suis une fille

alinéa
L'Ile flottante
L'Ile flottante

Messagepar alinéa » dim. avr. 02, 2017 10:14 pm

cool l'image
Toujours au service de la justice

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 02, 2017 11:32 pm

magnifique cette image :shock: encore par spaceweaver je vois

alinéa
L'Ile flottante
L'Ile flottante

Messagepar alinéa » lun. avr. 03, 2017 12:34 am

phoenlx a écrit :c'est cool justement en parlant de ça (et pendant que j'étais dans les oeuvres de Carlos Brito) j'aime beaucoup les armures de dieux égyptiens qu'il a réalisé (et qu'on peut voir sur sa page du pharao website)
puisque tu sembles avoir les mêmes choses dans ta fic, je te les montre ! mais tu dois déjà les connaître je pense

Ici l'armure de Bastet (déesse de la joie du foyer, de la chaleur du soleil et de la maternité aux traits félins dont le centre religieux se trouvait dans la ville de Bubastis)
Image

L'armure d'Amon
Image

Le dieu serpent Apophis, que j'évoquais un peu plus haut (et dont il y a des références dans l'épisode G ! )
Image

Anubis
Image

il en a fait beaucoup d'autres, c'est juste une petite sélection

celle ci aussi les images sont belles
Toujours au service de la justice

Image

Retourner vers « Agora - Discussions générales »