Oui, Lost Canvas était vraiment bien adapté à l'écran, même mieux que le chapitre des Enfers parce que je ne sais pas pourquoi, les couleurs ne m'en reviennent toujours pas... surtout les tons violet - indigo qui ne rendent pas bien du tout le côté sombre des enfers que le manga noir-blanc donnait. Il m'a semblé que Lost Canvas avait été beaucoup plus soigné au niveau animation. Et on reste un peu sur notre faim avec la fin qui n'en est pas une.
Et je suis d'accord avec toi Yoko, si une série ne fait pas du chiffre ¥¥¥¥¥, ils n'insistent pas longtemps: business is business! S'ils décidaient de dépoussiérer ce pan de l'histoire Saint Seiya, il faudrait l'adapter à un public 2026. Personnellement, je trouvais que le duo Tenma - Yato plus sympathique parce que les échanges sont plus vivants en raison de cette rivalité de Yato envers Tenma. Puis ensuite trio avec Yuzuriha - et là, il y a une femme pas masquée pour ceux-celles qui crient ô scandale anti-féministe. Cette dynamique est plus proche de la narration 2026 où les relations ne devraient plus être aussi lisses qu'en 1985! Et je trouve que cela avait été amené de manière assez adroite.
Si on pense au 5 Bronze des années 1985, je pense qu'un certain souffle de jeunesse dans la série aurait pu être simplement amené en osant refaire les duo/trios. Seiya avec Hyōga (il existe une certaine tension respectueuse entre les deux personnages, tout comme elle existe entre Hyōga et Ikki), Shun avec Shiryu (et Ikki ensuite) pour explorer d'autres facettes des personnages. La sensibilité et l'intelligence émotionnelle de Shun pourrait défier la logique froide et analytique de Shiryu et Ikki pourrait, de son côté, faire sortir Shiryu de sa zone de confort, comme il sait si bien le faire. Bref, juste en ne répétant pas les mêmes schémas, on peut ajouter une autre dynamique sans tout chambouler dans une logique de l'histoire et du scénario. Et sortir aussi des comic reliefs et plaisanteries un peu lourdes...

C'est là que Lost Canvas, a, à mon avis, mieux géré, et avec plus de finesse.