Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (de Kenji Kamiyama)

The War of The Rohirrim est un film d'animation qui sortira en décembre 2024 dans les salles de cinéma. Il sera consacré au puissant et légendaire roi du Rohan, Helm Hammerhand (Helm Poing de Marteau dans la première traduction française), et sur une bataille contre les hommes du Pays de Dun, bataille d'une grande importance dans l'histoire du Rohan et de cette partie de la Terre du Milieu. Cette rubrique du forum est consacrée à la fois au récit de Tolkien et au projet cinématographique. N'hésitez pas à venir échanger, et suivre les news relatives.
Smaug the stupendous
cité d'Asgard
cité d'Asgard
Re: The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim (de Kenji Kamiyama)

Messagepar Smaug the stupendous » ven. août 23, 2024 3:14 pm

Et voici le trailer japonais, qui a d'autres images par rapport à l'occidental. Je le trouve meilleur que ce dernier, dans le sens où il présente mieux l'histoire et met Helm un peu plus sur le devant de la scène. Il me rappelle également pas mal les trailers des années 90 (sur ce point, certains plans m'évoquent les dessins-animés de cette décennie et de la précédente).

"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Numby
le saint des saints
le saint des saints

Messagepar Numby » ven. août 23, 2024 6:20 pm

Je sais pas trop quoi en penser, ça a l'air assez générique. Ça m'évoque davantage Fire Emblem que le SdA...
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. août 23, 2024 7:50 pm

Au moins c'est toujours plus encourageant que les Anus du pouvoir, après évidemment on a le problème qu'ils misent énormément sur l'action dans la bande annonce.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. août 23, 2024 8:16 pm

oui voilà Numby, c'est un peu ça qui me gêne, ce serait un autre univers que Tolkien, on pourrait se dire que ça passe, on serait curieux de découvrir. mais là je ne sais trop qu'en penser. Franchement, il va falloir attendre, mais quand je vois ça je vois plus un anime japonais orienté épique fantasy un peu générique, pas vraiment du Tolkien et l'ambiance du Rohan, ou pas assez. En même temps vu le réalisateur, c'est sans doute logique.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

narvi
Enfer de sable
Enfer de sable

Messagepar narvi » ven. août 23, 2024 10:45 pm

Oui.......d autant que j ai quelques doutes ... :peur:
La fille de helm qui combat à l épée....ça me rappelle tauriel ... et les défauts en partie de peter Jackson qui produit ce film!!!! :penseur: :blink: le hobbit 3 ça vous parlez?

Elle a un minuscule rôle dans les appendices....rappelons le...
ici elle est plus importante que ses frères....ça ne plaît pas..a moi.... :rouge: ..
La vie est un cadeau des dieux....

narvi
Enfer de sable
Enfer de sable

Messagepar narvi » sam. août 24, 2024 8:31 pm

Êtes vous d accord avec moi?
Au passage les fils de helm on parle peu dans la promo du film :penseur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. août 24, 2024 8:31 pm

oui difficile de ne pas penser à Tauriel. j'aimerais plus voir une sorte de Eowyn mais elle ne virevolte pas autant et elle n'a de toute manière pas un rôle qui éclipse tout le monde dans le seigneur des anneaux, elle est tout à fait comme il faut qu'elle soit.

Quand j'en parle à d'autres personnes sur facebook, ils me disent que je délire de penser que ce personnage serait mis là à des fins de wokisme et qu'au contraire c'est très bien comme ça, à l'image de pas mal de rôles de femmes fortes dans les oeuvres animées japonaises, Motoko de Ghost in the shell etc.
sauf que ... c'est pas là qu'est le problème, le problème est qu'on adapte ici du Tolkien et une partie précise de son oeuvre historiquement. Vouloir à tout prix tordre l'histoire pour inclure et imposer des femmes fortes, omniprésentes, virevoltantes, au coeur des scènes d'action (et en plus avec de l'action too much pas toujours très réaliste j'ai l'impression, un peu "à la legolas chez peter jackson") ce n'est pas une idée que j'ai envie d'applaudir et il y aurait d'autres manières de mettre en avant les femmes, plus subtilement. mais c'est ce qu'on reproche à beaucoup d'oeuvres actuelles de toute manière.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » sam. août 24, 2024 8:39 pm

Ce n'est pas parce qu'on a des femmes fortes et au cœur de l'action dans d'autres œuvres pour lesquelles c'est le cas depuis un moment qu'il faut tout accepter sous ce prétexte c'est sur, surtout quand ça devrait pas être forcément le cas et que c'est juste fait pour cocher des cases de manière très scolaire, comme un bon petit élève de primaire qu'aurait sagement bien fait ses devoirs au lieu de proposer un travail universitaire respectueux de l’œuvre.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » sam. août 24, 2024 9:53 pm

Là franchement il n'y a rien qui me choque dans War of the Rohirrim.
Sachant que dans le monde il y a autant de femmes que d'hommes avoir un personnage principal féminin me paraît tout aussi normal qu'avoir un personnage principal masculin. D'autant plus pour le Rohan où c'est l'une des thématique principale avec le personnage d'Éowyn, l'idée me paraît plutôt cohérente. Surtout que c'est la narratrice du film qui est comme une légende de tradition orale et on peut penser que l'histoire a eu une influence sur le personnage. Et mais du peu que je sais, ça n'entre pas en contradiction directe avec ce qu'a écrit Tolkien techniquement et on parle d'un appendice (que je viens de relire) qu'on compare à un trailer...
Pour ma part, dans l'idée je n'ai pas d'opinion, je suis simplement neutre sur la question, c'est ni mieux ni pire que si c'était un autre personnage principal. L'important c'est la qualité d'un film en elle-même, et ça jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas lié au sexe du ou de la protagoniste.

Numby
le saint des saints
le saint des saints

Messagepar Numby » sam. août 24, 2024 11:08 pm

C'est issu de quel appendice, précisément ? J'ai la dernière traduction des Contes et Légendes inachevées chez moi, autant que j'y jette un coup d’œil !
Image

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » sam. août 24, 2024 11:18 pm

Numby a écrit :C'est issu de quel appendice, précisément ? J'ai la dernière traduction des Contes et Légendes inachevées chez moi, autant que j'y jette un coup d’œil !

J'ai regardé à la fin du Seigneur des Anneaux.

narvi
Enfer de sable
Enfer de sable

Messagepar narvi » sam. août 24, 2024 11:34 pm

L histoire du rohan....
Patfine....chez tolkien .....les femmes guerrières sont tres rares ....alors oui . :peur: .une..adaptation....veut dire quelques libertés.... :link:

mais bon....c est la même équipe que le hobbit. ....donc les conneries alfrid le bouffon.....tauriel et sa romance guimauve... bref... je reste méfiant....
peter Jackson semble poursuivre dans cette voie.. :langue:

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » sam. août 24, 2024 11:45 pm

narvi a écrit :L histoire du rohan....
Patfine....chez tolkien .....les femmes guerrières sont tres rares ....alors oui . :peur: .une..adaptation....veut dire quelques libertés.... :link:

mais bon....c est la même équipe que le hobbit. ....donc les conneries alfrid le bouffon.....tauriel et sa romance guimauve... bref... je reste méfiant....

Disons surtout que je voulais dire que c'est le genre de considérations qui sont plutôt secondaires. L'important c'est la qualité du film elle-même et la façon dont c'est traité. Là avec un trailer on ne peut pas dire grand chose.
Et comme je le disais je pense que ça n'a rien d'incohérent d'un point de vue purement thématique avec le Rohan puisque c'est déjà l'une des thématiques abordées dans l'œuvre originale avec ce peuple.
Ce que je veux dire c'est surtout que de toute façon ce n'est pas là dessus que la qualité du film va vraiment se jouer a priori.

narvi
Enfer de sable
Enfer de sable

Messagepar narvi » sam. août 24, 2024 11:48 pm

Hem....on verra en décembre....mais hera m agacé déjà.... :non:
Il faut voir le film en entier....bien sûr pour faire une critique....

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. août 25, 2024 10:59 am

narvi a écrit :L histoire du rohan....

oui c'est ça que je crains
c'est à quel niveau au fait ce personnage dans les appendices ?

narvi
Enfer de sable
Enfer de sable

Messagepar narvi » dim. août 25, 2024 8:08 pm

Pas grand chose ....elle a même pas de prénom....la fille de helm. ....elle est mentionné au moment du combat de son père avec freca....c est tout. ... :pappy:
donc. ....je me pose des questions.. ... :penseur:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. août 25, 2024 8:36 pm

Féminisme à outrance quand tu nous tiens :siffle:.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. août 25, 2024 8:50 pm

narvi a écrit :Pas grand chose ....elle a même pas de prénom....la fille de helm. ....elle est mentionné au moment du combat de son père avec freca....c est tout. ... :pappy:
donc. ....je me pose des questions.. ... :penseur:

il y a de quoi ...

Smaug the stupendous
cité d'Asgard
cité d'Asgard

Messagepar Smaug the stupendous » lun. août 26, 2024 2:58 pm

Un article de TheOneRing.net sur le casting vocal japonais :

https://www.theonering.net/torwp/2024/0 ... -of-japan/

Apparement :

- Etant donné que Takako Honda, qui faisait la voix
d'Eowyn dans la version japonaise du SDA
, fait ici la voix du personnage d'Olwyn (la femme d'âge médian qu'on voit avec Hera sur certains plans, une servante de la princesse qui recevrait des ordres secrets de la part d'Helm et collaborerait avec Hera jusqu'à la fin), l'auteur de l'article pense que
Miranda Otto doublerait peut-être aussi ce personnage.

- Le personnage qu'on voit ramasser l'anneau dans la neige serait un orque nommé Rot en VJ (sa possible romanisation serait Lot), dont l'interprète est Manabu Muraji, qui est aussi le doubleur de
Dominic Monaghan

- Hera serait un personnage hésitant au début (l'opposé d'Eowyn qui voulait partir au combat) et forcée de retrousser ses manches que par la nécessité de protéger son peuple. Et dans le paragraphe associé à la description du personnage de Leaf, son jeune serviteur, il est fait mention qu'elle va au devant d'un destin cruel. Personnellement, je m'attends à la possibilité
qu'elle meurt, de manière à ce qu'il n'y ait pas de crise de succession avec Frealaf, qui est supposé devenir roi d'après le lore (bon, ils peuvent aussi la faire abdiquer en faveur de son cousin ou s'exiler volontairement mais la mort pourrait être un sort coup de poing pouvant surprendre nombre de spectateurs).
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. août 26, 2024 8:08 pm

Si Hera venait à y passer ce serait effectivement très bien pour la touche de drame et osé en ayant un rôle plus important que ce qu'elle aurait du avoir :mrgreen:.
Sinon ce sera bien si pour le casting vocal on a Miranda Otto et Dominic Monaghan qui viennent à se confirmer.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. août 26, 2024 8:34 pm

cool. ça veut peut-être dire que pour la VF on aura aussi leurs voix dans les films ?

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. août 26, 2024 8:35 pm

Y a intérêt et qu'ils aillent pas faire du star talent à la con :siffle:.

Ecth
Le Grand Colisée
Le Grand Colisée

Messagepar Ecth » mar. août 27, 2024 3:11 pm

Trailer japonais ou on a plus d'image notamment du saroumane.

Personnellement ça me donne envie. C'est un peu saint seiya en mode SDA. Je trouve les dessins léchés, le faites de reprendre les films en préambule fais gage de qualité.

Développé l'histoire de Helm me fait plaisir. Je trouve que c'est une bonne base pour se faire plaisir en terrain connu.
- Un upyredhel ne se nourrit pas de sang comme une vulgaire bête, il se nourrit de volupté et de délices cachés -

Numby
le saint des saints
le saint des saints

Messagepar Numby » mar. août 27, 2024 5:53 pm

Le ressenti reste très différent de Araki/Himeno. S'il fallait vraiment comparer, je trouve qu'on se rapproche plus de l’esthétique de Castlevania Netflix...
Image

Smaug the stupendous
cité d'Asgard
cité d'Asgard

Messagepar Smaug the stupendous » mar. août 27, 2024 6:00 pm

J'avais déjà partagé le trailer japonais tout en haut de cette page.

Après, la reprise des images de la trilogie originale fait un peu Memberberries (surtout dans la version étatsunienne du trailer). Perso, j'aurais commencé la bande annonce avec une reprise du thème du Rohan alors qu'on voit Edoras et le Gouffre de Helm (qui sont après tout des lieux iconiques qui seront au cœur de l'intrigue et dont la plupart des spectateurs se souviennent) en version animée, sans inclure aucune image des films, de manière à dire au spectateur qu'il va retourner en Terre du Milieu et plus précisément au Rohan sans lui donner de trop gros coups de coude façon "Tu as aimé la trilogie du SDA ? Hein? Tu as aimé?".

Pour revenir au trailer japonais, il fait un bien meilleur boulot que l'étatsunien pour vendre et présenter le film car dans ses premières 45 secondes (cruciales, dans le sens où c'est le temps d'attention moyen de pas mal de monde :siffle: ), on a:
- Juste 10 secondes d'images du SDA (contre 20 dans le trailer occidental), avec la Communauté commençant sa quête (thème de l'amitié, la coopération, les plus humbles faisant face à de sombres tentations).
- Introduction du protagoniste, de l'environnement principal, de la culture du peuple principal, des relations entre la protagoniste et le peuple au sein d'une société féodale.
- Ensuite introduction de l'antagoniste, de sa relation tragique avec la protagoniste
En 45 secondes du trailer japonais, on a l'essentiel du sujet du film et les éléments nécessaires pouvant nous donner de la sympathie envers les Rohirrims et nous faire comprendre qu'on sera face à une tragédie.

En comparaison, les 45 premières secondes du trailer étatsunien insistent trop sur le côté féministe que certains redoutent et prêtent à confusion (Exemple: au début, on a des images de la scène où Aragorn ouvre en grand les portes de la salle principale à Fort le Cor et plus tard, on a des images de Freca et Wulf entrant de la même manière de Meduseld. Un spectateur peu renseigné pourrait être tenté de croire que ces deux derniers sont peut-être des héros ou que la justice sera de leur côté s'il fait l'association avec la scène d'Aragorn montrée plus tôt), et à leur terme, on ne sait rien ou presque du sujet du film. Et à en juger par les réactions mitigées qu'on peut voir au sujet du film ça et là, ce trailer étatsunien n'as pas donné le meilleur début à la promotion du film.

Cette analyse est reprise d'une que j'ai trouvée sur Reddit:

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge
Re: The Lord of the Rings : The War of the Rohirrim (de Kenji Kamiyama)

Messagepar Somewhere » mar. août 27, 2024 7:24 pm

Smaug the stupendous
cité d'Asgard
cité d'Asgard

Messagepar Smaug the stupendous » sam. août 31, 2024 10:23 pm

Article sur la composition de la musique :

https://www.theonering.net/torwp/2024/0 ... -vocalist/

Je suis intrigué par l'utilisation de taiko japonais et de bols chantants tibétains en plus d'instruments européens médiévaux.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. sept. 21, 2024 2:37 pm

une vidéo sympathique de Fausthéa des échos d'Imladris nous contant l'histoire de Helm Hammerhand (contexte du futur film The war of the rohirrim)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. sept. 24, 2024 11:56 pm

je partage l'affiche, je ne crois pas qu'on l'ait posté

Image

narvi
Enfer de sable
Enfer de sable

Messagepar narvi » mer. sept. 25, 2024 12:55 am

Pas mal du tout :mrgreen:

Retourner vers « La Guerre Des Rohirrim (film d'animation) »