E.T., l'extra-terrestre est un film de Steven Spielberg sorti en 1982, et qui raconte la venue d'un extra-terrestre pacifique sur Terre qui cherche à repartir sur sa planète. Il va alors être aidé d'un groupe d'enfants et se lier d'amitié avec le petit Elliot. Après Rencontre du Troisième type, véritable chef d'oeuvre qui explorait déjà la rencontre avec les extra-terrestres, Spielberg s'attaque donc à un nouveau projet sur le sujet, avec cette fois des héros enfants, comme lui avait suggéré François Truffaut. Mais suite au premier Indiana Jones, le réalisateur souhaite raconter une histoire plus intime et légère.
Film au succès totalement fou (ses résultats dépasseront mêmes ceux du premier Star Wars et il rapport en réalité 70 fois sa mise), il est devenu une véritable oeuvre culte et probablement la plus représentative de "l'ambiance Spielberg". Famille fracturée par l'absence d'un père, d'une importance bien plus grande qu'il n'y paraît, banlieue américaine, musique de John Williams etc... On se souvient évidemment tous de la scène iconique du vélo d'Elliot, devenu d'ailleurs le symbole d'Amblin, la société de production de Spielberg.

Je pourrais bien évidemment faire une analyse et une critique longue et poussée de ce film absolument magique mais d'une d'autres l'ont fait mieux que moi (Mr.Bobine ci-dessus) et de toute manière j'en ai guère envie. Ça se passe de développement, le film est simplement merveilleux

.