• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Buck Rogers

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, space fantasy, le genre cyberpunk, biopunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ou de voyages dans le temps, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Buck Rogers

Messagepar phoenlx » jeu. mars 20, 2025 3:46 pm

Image

Buck Rogers ou Buck Rogers au XXVe siècle (Buck Rogers in the 25th Century) est une série télévisée américaine de science-fiction créée par Glen A. Larson (producteur de Battlestar Galactica et créateur de la série Magnum), ainsi que Leslie Stevens (qui lui est connu pour avoir créé la série Au-delà du réel).

La série met en scène Buck Rogers, un héros de science-fiction incarné à l'écran par l'acteur Gil Gerard , héros dont la création par Philip Francis Nowlan remonte à 1928. Ses aventures avaient été relatées jusque-là principalement sous la forme de comics.

synopsis :
En 1987, la NASA envoie le Capitaine William « Buck » Rogers en mission spatiale à bord du vaisseau Ranger 3. Le vaisseau est accidentellement dévié de sa trajectoire par une pluie de météorites et son pilote se retrouve en « animation suspendue ». Il est récupéré 500 ans plus tard par les Dracons, devenus maîtres de l'espace…

un autre résumé (un peu plus spoilant)

Nous sommes en 1987 et la NASA lance la dernière des sondes spatiales américaines. A bord de ce petit vaisseau, un astronaute solitaire, le capitaine William Buck Rogers. Lors d'un incident bizarre, le Ranger 3 et son pilote sont projetés hors de leur trajectoire sur une orbite qui gèle son système de survie et ramène Buck Rogers sur Terre 500 ans plus tard.

Il est forcé de se réadapter à un nouveau monde et à ses habitants qui reprochent à sa génération un holocauste nucléaire qui a laissé la terre en friche radioactive. Buck est bientôt enrôlé pour aider à sauver la Terre d'une menace extraterrestre, en collaboration avec le colonel Wilma Deering et un robot droïde connu sous le nom de Twiki. Ils parcourent l'espace et les planètes pour accueillir les personnes perdues et dépossédées.

Buck Rogers au 25e siècle est apparu sur le petit écran en 1979, après le succès de Star Wars et de Battlestar Galactica. Installez-vous confortablement et profitez des 33 épisodes des deux saisons de ce classique intemporel de la science-fiction, désormais entièrement restauré et en haute définition.

Composée initialement d'un épisode pilote de 93 minutes, de trois téléfilms de 90 minutes chacun et de 29 épisodes de 46 minutes, cette série est diffusée entre 1979 et 1981 sur le réseau NBC. En France le pilote est sorti dans les salles de cinéma le 25 juillet 1979 et fut plus tard rediffusé dans l'émission L'Avenir du futur sur TF1. La première saison fut diffusée en 1984 sur TF1 et sera plusieurs fois rediffusée.
Notons qu'une première adaptation en série télévisée de Buck Rogers avait été réalisée bien avant en 1939 et produit par Universal Pictures.

Image

Buck Rogers avec Twiki, le robot

Image

Image

Colonel Wilma Deering (incarnée par Erin Gray)

Image

Les origines de Buck Rogers en BD

Buck Rogers apparaît pour la première fois en août 1928 dans une nouvelle publiée dans le pulp magazine Amazing Stories sous le titre Armageddon 2419 A.D.. Une suite, The Airlords of Han est publiée en mars 1929.
Le personnage est rebaptisé Buck Rogers pour devenir un héros de comic strip (bande dessinée américaine), il apparaît pour la première fois dans un journal le 7 janvier 1929.

Buck Rogers est un ancien pilote de l'armée américaine qui, à la suite d'un accident (crash), est plongé dans un coma profond. Il se réveille alors au XXVe siècle. C'est le premier héros de science-fiction de l'histoire de la bande dessinée. Buck est aussi le premier à posséder un pistolet à rayon laser désintégrateur

ci-dessous : un aperçu de Buck Rogers en BD (couverture du magazine Famous Funnies no 211 (mai 1954), illustation signée Frank Frazetta.

Image

D'autres couvertures

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Buck Rogers

Messagepar phoenlx » jeu. mars 20, 2025 4:03 pm

Exemple de jouets mégo associés à cette série, et sortis à l'époque ( source)

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 21, 2025 7:46 pm

C'est de bonnes pièces pour ces Mego qui étaient sorties :super:. Bon puis ça fait de la bonne petite présentation pour cette série où on a l'angoisse de l'holocauste nucléaire avec ce qu'est devenu la Terre, et on peut dire que c'est toujours bien d'actualité ça :siffle:. Et tiens sinon on voit qu'on a bien de la différence par rapport aux premiers temps avec la manière dont il se retrouve 500 ans plus tard dans le futur.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » ven. mars 21, 2025 7:52 pm

Oh j'ai vu cette série quand j'étais petiote, elle nous plaisait bien :D
Mais je reste perplexe devant la coupe playmobil de Gil Gerard :lol:
Image Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 21, 2025 8:42 pm

Gil Gerard, en avant les histoires :rire:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Ryoga77
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan

Messagepar Ryoga77 » sam. mars 22, 2025 6:04 pm

J'adorais Buck Rogers! Aucun souvenir de la diffusion sur TF1, j'ai connu la série sur Antenne 2 puis sur La 5.
La 2ème saison est inédite chez nous. Je l'avais regardée en anglais il y a 10-15 ans, mais je n'avais pas trop accroché. C'est assez différent de la saison 1, là on part sur une exploration à la Star Trek avec un nouveau protagoniste à tête de faucon.

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » mer. janv. 14, 2026 8:41 pm

Voilà une petite vidéo qui revient sur la série Buck Rogers. :D Je ne savais pas qu'elle n'avait eu en fait qu'un petit succès. Une grève des scénaristes à Hollywood (entre autres soucis) a fait sortir la saison 2 plus tard que prévu... La saison 2 est sur le coffret dvd doublée en français ou pas ?

Pourquoi Buck Rogers a échoué alors qu'il aurait pu être un classique ?

:arrow: Les séries du Belge

"Avec Buck Rogers au 25ᵉ siècle, la télévision américaine de la fin des années 70 a voulu propulser la science-fiction vers les étoiles… mais le voyage fut loin d’être tranquille.
Née dans le sillage du succès colossal de Star Wars, la série ressuscite un héros mythique de la SF pulp, propulsé brutalement du XXᵉ au XXVᵉ siècle.
Costumes futuristes parfois kitsch, batailles spatiales, humour et ambitions démesurées : Buck Rogers est le reflet parfait de son époque.
Mais derrière l’écran, la création de la série est marquée par des changements de cap incessants et des tensions créatives.
Pourquoi cette série, pourtant portée par une forte popularité initiale, n’a-t-elle pas tenu la distance ?
Dans cette vidéo, plongeons ensemble dans les coulisses mouvementées d’un échec devenu culte."
Image Image

Gandalf l'Aigri
bataille contre Saturne
bataille contre Saturne

Messagepar Gandalf l'Aigri » jeu. janv. 15, 2026 12:11 am

La seconde saison, inédite en France, introduit le personnage de Hawk, parodié en Bird Person dans Rick & Morty.

J'ai lu les comics strips originaux, la série n'a qu'un lointain rapport avec !

Buck Rogers se retrouve enfermé dans une grotte où un gaz toxique le fait tomber en hybernation durant des siècles.
Il se réveille dans le futur, un monde où les gentils US sont en guerre contre les méchants chinois (mongols) impérialistes.

Aucune aventure spatiale.
Les avions du futur sont toujours des biplans de la seconde guerre mondiale :musclor-haha:

L'auteur était lui-même un aviateur.

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim

Messagepar SeliCat » jeu. janv. 15, 2026 10:45 am

Mes souvenirs étaient vagues (si j'ai vu la première diffusion française, j'avais 12 ans) mais en visionnant la vidéo, les "bidibidi" m'ont rafraichi la mémoire ! :lol: A l'époque c'était distrayant et rafraichissant, on ne voyait pas le kitsch (aujourd'hui je trouve que ça ressemble beaucoup au film Flash Gordon dans certains costumes, la princesse sexy, etc. je n'ai pas vu le film cela dit, juste des extraits et la B.A.)
Image Image

narvi
Forêt des suicidés
Forêt des suicidés

Messagepar narvi » jeu. janv. 15, 2026 8:57 pm

Jamais vu pour ma...part
Mais le nom fait série TV sf carton pâte... :yoda:
La vie est un cadeau des dieux....

Gandalf l'Aigri
bataille contre Saturne
bataille contre Saturne

Messagepar Gandalf l'Aigri » ven. janv. 16, 2026 12:17 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :
Les avions du futur sont toujours des biplans de la seconde guerre mondiale :musclor-haha:

Je voulais dire de la premier GM, le comic strip datant des années (19)20...

narvi
Forêt des suicidés
Forêt des suicidés

Messagepar narvi » ven. janv. 16, 2026 6:25 pm

Je voulais dire de la premier GM, le comic strip datant des années (19)20...

Bucky rogers est centenaire...alors
La vie est un cadeau des dieux....

Alfirin
Maison du scorpion
Maison du scorpion

Messagepar Alfirin » dim. janv. 18, 2026 9:32 pm

SeliCat a écrit :Mes souvenirs étaient vagues (si j'ai vu la première diffusion française, j'avais 12 ans)

J'avais le même âge ;) mais en revanche, je m'en souviens très très bien !
Mon trio favori de série SF de l'époque c'était Star Trek, Galactica (première série) et Buck Rogers.
J'ai même eu le poster du film longtemps dans ma chambre (il doit être encore quelque part si je cherche un jour...)

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim

Messagepar SeliCat » lun. janv. 19, 2026 3:38 pm

Ah oui carrément ! :) Très fan de SF alors ;) Pas trop en ce qui me concerne, en fait avec ma sœur on regardait de tout à la télé :tire-langue:
Image Image

Alfirin
Maison du scorpion
Maison du scorpion

Messagepar Alfirin » lun. janv. 19, 2026 5:49 pm

Oui pas mal, mais je regardais aussi beaucoup d'autres séries américaines (tout ce qui passait sur TF1, Antenne 2 ou la Cinq)...

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »