Messagepar phoenlx » ven. août 18, 2023 7:31 pm
oui à l'époque du club dorothée c'était pas terrible non plus chez nous car certes, il n'y en avait qu'au milieu de l'épisode mais comme tu l'as dis scarabée, plus longues
et nos épisodes étaient tronqués, et pas seulement avec la censure. d'ailleurs moi à mon époque du visionnage de saint seiya, il n'y avait pas trop de censure (pas comme lors de la rediffusion plus tardive vers 91) Moi, ils coupaient peu, j'ai pu voir beaucoup des scènes sanglantes avec Shura et tout, ce qui était plus plaisant aussi pour les musiques qui n'étaient pas coupées et hachées.
mais en revanche, souvent surtout à partir de la bataille du sanctuaire et asgard (quand la série était bien entamée) : les épisodes commençaient après le générique, et puis parfois ils coupaient même l'intro du début (pour gagner du temps sans doute) et parfois même ça s'arrêtait avant la fin de l'épisode, au lieu qu'on puisse bien voir les derniers plans avant le générique de fin, le club do coupait quelques secondes avant et on revoyait dorothée et compagnie. J'imagine que c'est parcequ'ils voulaient tellement entasser de séries le mercredi après midi, ils devaient rogner et compter chaque minute, coupant ce qu'ils jugeaient un peu "inutile" mais ça fait des épisodes qu'on voyait tronqués même avant l'époque de la censure plus tardive. Un peu lourdingue du coup.
Je me souviens qu'à une époque vers 88-90, on avait le mercredi après midi à la fois saint seiya, dragon ball, ken le survivant, salut les musclés, + le sentai du moment (bioman puis maskman ou liveman) + d'autres séries en amont comme le collège fou fou fou, parfois lamu ou juliette je t'aime et encore d'autres au climax de l'émission je crois. ça faisait beaucoup à "faire tenir" dans le prime du mercredi sachant qu'en plus on avait : les jeux, les chansons, les pubs ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende