Le découpage des films - Les positions des transitions

Sujets sur la trilogie Le Hobbit au cinéma. News, commentaires, critiques, podcasts, infos sur le tournage, casting, making of.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Le découpage des films - Les positions des transitions

Messagepar phoenlx » lun. oct. 15, 2012 9:05 am

Même si on en a déjà discuté dans le topic des news, je crée un topic pour recueillir vos avis concernant les coupures entre les films. Où pensez-vous qu'ils les situeront ? Quels sont vos préférences ? Quelles scènes aimeriez-vous voir dans le premier film, le second, le 3ème, et ne pas voir ; Pensez-vous que le dernier volet sera une sorte d'interquel avec Le seigneur des anneaux ( se concentrant plutôt sur les évênements en Moria APRES la quête d'Erebor , ou au contraire, la bataille des 5 armées ) Quels sont vos souhaits ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Le découpage des films - Les positions des transitions

Messagepar phoenlx » lun. oct. 15, 2012 9:57 am

En ce qui me concerne , j'aimerais que la fin du premier film marque la fin d'une étape ( comme la fin d'une premiere partie de l'aventure, et le début d'une autre, un peu comme c'était le cas avec La communauté de l'anneau ) ; J'aimerais que plus de gravité pèse sur La compagnie ( même s'ils sont tous joyeux et insouciants au début ) et que celà se ressente sur les mines ; J'aimerais commencer à voir un Bilbon plus sérieux et grave ; Il faut que la fin du premier film ne soit pas dans un genre "happy end" , mais pour autant, je pense qu'il est inconcevable que le film se termine en plein suspense
Pour moi, la scène des wargs sera donc terminé, d'une certaine manière. Mon interrogation concerne donc les passages avec Beorn. Je me demande s'ils les inclueront , en partie , dans Le premier film, et je crois que la logique le voudrait, et que la coupure s'opère finalement au moment de la séparation d'avec Gandalf. Je crois même que c'est ce que je souhaite , les deuxièmes et troisièmes films quant à eux contiendraient l'essentiel des évênements de Dol Guldur, de la forêt noire, des araignées, du palais de Thranduil, des tonneaux, d'esgaroth, de Smaug ( tout celà essentiellement dans le second film, à mon avis ) , la bataille des 5 armées avec sans doute une longue préparation progressive qui aura ses racines dans le premier film, et , je l'espère tout du moins, pas mal d'éléments " interquel" , ceci dans le dernier volet, avec cette fois-ci un épilogue digne de ce nom qui fasse une vraie transition avec La communauté de l'anneau ( des choses sur Gollum, Aragorn et les rôdeurs, petits clin d'oeil au fanfilm pourquoi pas etc ) Bon je rêve un peu, mais c'est mon souhait.

Le premier film se découperait comme suit ( je décris ce qui pourrait être la version longue, pour la version cinéma il faut imaginer que mes minutages sont un peu plus "serrés" ) :
Scène 1 : Un prologue, mais un prologue différent de celui qu'attendent beaucoup de fans : Il commencerait sur des éléments du silmarillion : La création des nains par Aulë + des choses sur l'ensemble de la mythologie d'ada ( centré sur les nains cependant , belegost, premier âge , Durin etc )
La dernière partie du prologue seulement évoquerait un peu smaug ( qu'on ne voit pas ou que par une sorte d'ombre ) et les évênements dont découlent le hobbit, mais on n'en saurait encore presque rien. Les détails viendraient plus tard en flashbacks.

Scène 2 : Bilbon ( dans la Comté ) et tout le tralala : Les nains qui déboulent chez lui, scènes humoristiques etc. A noter que pour moi les nains ne doivent pas non plus débouler trop tôt , il faut que le film "respire" avant, prenne son temps, avec d'autres scènes ( j'espère en voir plus sur la Comté que dans le SDA avec des lieux supplémentaires, des références supplémentaires. puis l'arrivée des nains, de Gandalf, et là, les grandes discussions plus graves qui expliquent peu à peu la quête, la chanson des nains, et un ou pusieurs flashbacks, c'est là qu'on apprendrait beaucoup de choses, mais certains flashbacks seraient réservés pour encore plus tard ( deuxième, troisième film )
Je pense que c'est là qu'on verra aussi la fameuse scène du trailer où gandalf à priori affronte thrain, pénètre dans Dol Guldur en ruine etc
( On ne verra aucune scène de Gandalf à Dol Guldur dans le présent dans le premier film, donc toutes ce genre de scènes pour moi seront de l'ordre des flashbacks )
Ce que j'appèle "scène 2" pourrait donc faire 20-30 bonnes minutes du film

Scène 3 : Ensuite, le départ vers les 30/40 minutes de film ( à ce stade on commence déjà à connaître un peu les personnalités de chacun, à s'habituer aux nains, leur particularité, leurs looks, leur histoire, on a une idée des enjeux de l'aventure mais c'est encore paradoxalement brossé simplement, certains détails se révèleront par la suite .. ) le départ sur les poney pour moi doit être l'occasion d'en mettre plein la vue aux spectateurs ( paysages, j'espère qu'ils ont bien choisi les sites etc ; Même si c'est quelques secondes ou minutes seulement, il faut absolument que ces scènes accrochent ( Je garde en mémoire l'exemple de La communauté de l'anneau que j'adore toujours revoir, rien que pour les scènes où Frodon et sam s'en vont, avec les paysages avec des cascades etc. J'aimerais voir une chanson des nains ( une autre ) , des petits dialogues bien sentis ( les femmes nains seraient évoquées, ce genre de choses croustillantes, mais pas que pour amuser la galerie, aussi dans un but didactique )

Scène 4 : Je ne sais pas exactement trop comment , mais à ce stade pour moi il faudrait absolument que le film nous emmène ailleurs ( par exemple du côté de Fondcombes, ou de Rosgobel, ou de la Lothlorien avec Galadriel, ou de Dol Guldur avec les manigances du nécromanciens ) afin de commencer à dessiner la trâme parallèle de Dol Guldur, thème qui se renforcera par petites touches au fil du film pour atteindre son apogée dans le second. Puis, on repique au groupe de la compagnie.

Scène 5 : La scène du fourré des trolls ( devra être longue sans non plus être à rallonge, beaucoup d'autres choses à traiter après encore ) Mais ça doit être le premier passage très stressant du film, où la compagnie est en danger de mort ( un peu comme face aux Nazgûl dans La communauté mais ce sera bien sûr différent ) Bon après, on aura le moment où dard est découvert, l'épée de Thorin, j'espère voir des références à Gondolin et au silmarillion etc 8-)
On arrive vers l'heure de film ( au moins )

Scène 6 : Arrivée progressive à Fondcombes, première grosse respiration dans le voyage. Dans le livre c'est assez court. Dans le film je pense que ce sera allongé, avec le conseil blanc. Comme dans La communauté de l'anneau, on devrait voir se dessiner plus certains enjeux parallèles.

Scène 7 : Ici je verrais bien une seconde scène à Dol Guldur ( comme transition avec Fondcombes, placée "au milieu" ) scène qui exprimera un contraste d'ambiance. Peut-être sera-ce l'occasion aussi de découvrir Radagast pour la première fois, mais là où je m'interroge c'est : Comment vont-ils finalement montrer ce personnage dans le premier film, si tant est qu'on ne voit JAMAIS dans le film 1 Gandalf séparé de la compagnie. Ca voudrait dire qu'on ne les verra jamais ensemble, du coup je me demande comment Radagast pourrait être relié aux évênements , à Dol Guldur ou autre mais j'ai l'impression qu'ils vont développer son rôle, changer le livre, pour inventer carrément une autre trâme avec lui, celle-ci commencera à se révéler dans cette scène-ci !

Scène 8 ( on arrive vers 1h 20 de film ) : La compagnie repart vers les monts brumeux. C'est ici que je sens le thème musical devenir plus fort, plus présent, révélé peut etre pour la première fois ( la mélodie de la chanson des nains, en version plus épique grandiose ! ) La scène dure quelques minutes, jusqu'au moment où ils sont dans les montagnes et où le temps se gâte

scène 9 : A nouveau du radagast et du Dol Guldur ( mais je ne sais pas trop comment ça va se goupiller )

Scène 10 : La scène des géants des Montagnes. A mon avis ce sera une scène très impressionnante, évidemment bien plus longue que dans le livre, scotchante pour le spectateur et je pense ( comme ils le disent si bien dans les petits podcasts , la team de tolkiendrim ) que le scénario pourrait être modifié pour rajouter de la tension, avec la compagnie par exemple séparée ( qui cherchera ensuite à se reformer ) Peut-être même qu'ils pénètreront dans les monts brumeux séparés.

Scène 11 : dans les cavernes des monts brumeux : vers 1h50 de film ils sont aux prise avec les orcs et gobelins ; Je pense que ça va durer un certain temps, jusqu'à la scène du roi gobelin. Dans le feu de l'action Bilbo se perd, et se retrouve dans la caverne de Gollum.

Scène 12 : Bilbon et Gollum : Le jeu des énigmes ( vers 2 h de film ) Scène qui sera sans doute entrecoupée une fois par les nains qui parviennent à s'échapper etc. Tension chez le spectateur qui se demande comment Bilbo va s'en sortir.

Scène 13 : Bilbo s'échappe avec l'anneau, retrouve les nains, poursuite par les orcs ( vers 2h15 de film ils sont encerclés et la forêt commence à brûler )

Scène 14 : Les aigles. vers 2h25 de film, la compagnie est sauvée par les aigles et parvient dans leurs aires. Le tout après des moments de tension énormes, j'imagine peu d'humour dans la scène des arbres, avec des ouargues bien plus terrifiants que ceux des deux tours ..

scène 15 : Vers 2h30 de film nouvel intermède avec Radagast / Dol guldur, et du côté de la compagnie celle-ci repart et s'apprête à franchir le fleuve pour se diriger vers la maison de Beorn.

2h40 de film : Les présentations ont été faites avec Beorn ( la fameuse scène humoristique où Gandalf révèle les nains deux par deux !!! )
Passages assez légers du film, superbes paysages ( les environs de la ferme de Beorn, les animaux ) , humour, détente après les gros moments de tension qui précèdent. Mais certains coeurs sont lourds. J'imagine un Thorin plus grave et sérieux que jamais alors que le climax de son aventure va se rapprocher, Bilbon sera sans doute changé, et ça se verra dans certains dialogues de la fin du film. Je pense que c'est ici qu'on verra le dialogue Gandalf / Thorin " je ne serai pas responsable de ce qui peut lui arriver"

Vers 2h50 : Le rêve de Bilbon, Beorn en ours, le carrock ( passages que j'espère assez particuliers, inquiétants, avec une sorte d'ambiance fantastique qui sera différente de tout ce que Peter Jackson a fait jusqu'ici ) J'aimerais que Beorn apparaisse ici pour la première fois comme un être complètement à part

Vers 3h00 : gandalf annonce qu'il va quitter la compagnie, alors que cette dernière s'apprête à repartir. Les coeurs sont lourds.
Autre scène parallèle avec Radagast, je pense qu'on comprendra pour la première fois certains dangers qui rôdent dans Mirkwood ( je ne sais pas si on saura déjà qu'il y a des araignées où s'ils laisseront le suspense, mais à mon avis, on se doutera d'un truc )

Vers 3h10 : Tous partent vers la forêt noire, les adieux avec Beorn, ambiance un peu triste. La forêt noire se rapproche dans ce qui sera les ultimes scènes du film, et son atmosphère semble lourde à distance, Gandalf quitte la compagnie, inquiète , cette dernière s'apprête à pénétrer dans les bois. Fin du film et générique , le spectateur mourrant d'envie de connaître la suite

3h15 : Générique de fin ( le film durerait donc à peu près comme La communauté de l'anneau en VL ) Fin du génrique : 3h35.

remarque : Je pense que dans le deuxième film, Radagast et Gandalf se rencontre au début et je pense que Radagast d'une manière ou d'une autre interviendra pour aider la compagnie face aux araignées ( ils vont sans doute changer le scénario ) Mais selon moi, le second film commencera avec surtout des scènes concernant Dol Guldur , comme thème fort

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. oct. 15, 2012 10:37 am

Mon scénario pour le film 2

scène 1 ( introduction et accroche ) : Flashback : Smaug attaque la montagne solitaire , les nains s'enfuient ; On voit pour la première fois le dragon plus distinctement, mais sans le voir encore très bien. Scène terrifiante qui scotche le spectateur dans son fauteuil.. Tout à coup, Thorin se réveille ( Il était en train de dormir, comme le reste de la Compagnie, qui a pénétré dans la forêt noire ) Le groupe repart ; Première expérience de la forêt noire, qui devient de plus en plus sombre et inquiétante. ( = scène 2 )

Scène 3 ( vers 10 minutes de film ) : Retour à Radagast ( scénario à trouver ) Je verrais bien ici la rencontre Gandalf / Radagast

Scène 4 : Gandalf qui chevauche et retrouve Elrond et les autres. Dialogues sur le nécromancien

Scène 5 : A Dol Guldur

Scène 6 : Retour à la Compagnie. Bombur qui s'endort en buvant l'eau

Scène 7 : Le groupe aperçoit les elfes sylvestres, mais ces derniers restent insaisissables

Scène 8 : Dol Guldur à nouveau

Scène 9 : Gandalf et cient planifient l'attaque, qui se prépare.

scène 10 : Un long moment avec la Compagnie. Les araignées. Bilbo et Dard ( séparé des autres ) Intervention de Radagast

Scène 11 : Les nains embarqués par les elfes , Bilbo cherche à entrer dans le palais

scène 12 : Début de l'attaque de Dol Guldur

Scène 13 : Thorin face à Thranduil ; les nains faits prisonniers.

scène 14 : Bilbo dans le palais du roi sylvestre

scène 15 : énorme scène qui marquera la fin du film, avec l'attaque de Dol Guldur ( longue, forte, prenante, épique ) Mais les choses tournent mal pour Gandalf et cie, dans un premier temps. A ce stade du film, pour tout le monde les choses tournent mal :mrgreen:

scène 16 ( qui marque un renversement ) : Bilbo héroïque parvient à sauver les nains, échappée en tonneaux

scène 17 : Les dernières scènes du film, Bilbon inquiet pour Gandalf , de la fumée s'échappe de Dol Guldur visible au loin. Le groupe décide de poursuivre vers Esgaroth ( qui pourrait se révéler dans la dernière scène du film, alors qu'ils sont à l'orée de la forêt , de même que la montagne solitaire,inquiétante )
Fin du film et générique

FILM 3 ( Le plus long : 4h10 comme RTK )

Décomposé en gros en 3 parties :
--> Première heure et demi : Esgaroth, la montagne solitaure , Smaug, et en parallèle, fin de l'attaque sur Dol Guldur ( ou peut-être que Dol Guldur sera entièrement rejeté dans le deuxième film, avec le succès, afin de densifier plus encore le film 2 .. )

--> Deuxième partie ( jusqu'à 3h de film ) : Bataille des 5 armées ( et préparatifs )

--> Dernière partie ( 3h/4 h ) : Gros épilogue avec retour en Comté + la Moria ( je pense que la chronologie sera modifiée ) Mais plus j'y pense plus je trouve difficile qu'ils traitent cette partie et à mon avis, ça passera à l'as ( sauf peut etre des petites allusions vagues dans l'épilogue ) ; je pense plutôt que tout le reste sera plus développé , et que le scénario se concentrera que sur la quête d'Erebor et l'histoire de Bilbo le hobbit
D'où un titre pour la trilogie totalement cohérent et logique ( mais ce sera bien quand même du fait des ajouts de Dol Guldur et certains trucs bien plus développés je pense )

Voilà comment je vois les choses.

Gloinpeace
Retour de la paix
Retour de la paix

Messagepar Gloinpeace » lun. oct. 15, 2012 10:59 am

Excellent, j'aime beaucoup comment se terminerai ton deuxième film, j'espère que ce sera comme ça!! Meme si j'en doute un peu. Tu as de bonnes idées.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. oct. 15, 2012 11:07 am

En fait, pour toutes les scènes avec Radagast je pense qu'il y aura carrément toute une trâme un peu inventée avec lui où il sera le protagoniste central, à la fois relié aux évênements de Dol Guldur, de la forêt noire ( les araignées ) et peut etre aussi .. A beorn
Ce dernier d'ailleurs que je verrais bien avoir quelques petites scènes dans le film 2 aussi ( peut etre même, un rôle plus étoffé aussi, et qui ira au-delà de la scène du premier film, et de son apparition dans la bataille des 5 armées )
ce genre de détails et de scénario permettraient de densifier le second film, et de le rendre finalement très très différent du livre

Si vous vous rappelez de l'adaptation du Seigneur des anneaux, Le film Les 2 tours avait surpris pas mal de monde car Jackson a finalement mis peu de choses du bouquin dedans ( arachné rejetée en dehors, Boromir était à la fin du premier film etc ) et il s'est servi du temps qu'il avait pour développer plus le Rohan, l'Ithilien, j'ai trouvé ça très bien. De la même manière ici, je pense que le second film qui sera le film "pont" sera probablement le plus surprenant de tous, et probablement celui où le spectateur retrouvera le moins le côté linéaire du livre. Des personnages auront des rôles bien plus étoffés ( Radagast, peut etre Beorn ) il y aura l'attaque de Dol Guldur qui je pense, sera un aspect fort, et qui nécéssitera plein de scènes parallèles de préparation ; Même Thranduil et ses elfes à mon avis ne se limiteront pas à ce qu'on voit dans le livre, d'ailleurs, c'est aussi dans ce film je pense qu'on découvrira Légolas, Tauriel, la dernière partie du film devrait donc être très étoffée, avec beaucoup d'ajouts.

Et tout commencera à être relié ( le côté séparé des trâmes commencera à se resserer, la forêt noire étant liée à Thranduil, mais aussi à Dol Guldur, radagast étant lié aux mages, au conseil, à la forêt noire, Beorn un peu à Radagast peut etre par amitié etc.

Et je pense vraiment que tous ceux qui attendent smaug dès le film 2 ne le verront pas.

mais du coup aussi ( et de manière surprenante par rapport à ce qu'on attend ) pour ce qui est de la compagnie elle-même, et de son voyage, il n'y aura en gros que la forêt noire + thranduil dans le second film. c'est peu, mais c'est tout le reste qui occupera plein de place, et tout sera relié un peu

Gloinpeace
Retour de la paix
Retour de la paix

Messagepar Gloinpeace » lun. oct. 15, 2012 11:34 am

Et je pense vraiment que tous ceux qui attendent smaug dès le film 2 ne le verront pas.

Tu oublie que le titre du deuxième film est "la désolation de smaug"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. oct. 15, 2012 11:43 am

ah mince j'avais oublié ce détail :lol:
tain ouais du coup, mon découpage tient pas debout ( dommage car je le sentais bien )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. oct. 15, 2012 11:48 am

Du coup oui, c'est impossible que le second film se termine sur les tonneaux, ils mettront toute la partie smaug et esgaroth dedans je pense ( ou au moins une grosse partie )
A moins qu'ils se débrouillent pour montrer Esgaroth dans le second, beaucoup parler du dragon ( sans que la compagnie ne soit vraiment arrivée sur place )
La partie Esgaroth constituerait une autre trâme parallèle ( c'est là qu'on ferait connaissance avec Bard etc ) Mais tain, ça complique les choses et je trouve que ça rend plus bancal l'équilibre des films ( car j'ai du mal à imaginer comment ils pourraient montrer esgaroth et ses personnages, s'ils sont totalement désolidarisés de la compagnie, sans au moins quelques scènes qui les relient
étrange tout ça

Gloinpeace
Retour de la paix
Retour de la paix

Messagepar Gloinpeace » lun. oct. 15, 2012 12:04 pm

Oui, ca me semble bizarre aussi. Du coup smaug ne serait présent que dans un film. Dommage! :D

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » lun. oct. 15, 2012 1:47 pm

J'aimerais aussi voire la fin du premier film à l'orée de la Forêt Noire ; en plus ça ferait un parallèle avec la Communauté de l'Anneau, où cette dernière se divise.

Pour ce qui est du second film, par contre, j'aimerais y voir toute l'intrigue de Dol Guldur, et du côté de Bilbon au moins jusqu'à la mort de Smaug, sans quoi le film mériterait bien mal son titre.

Pour le troisième, je verrais toute la fin du bouquin plus, si possible, des évènements liens.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. oct. 15, 2012 4:07 pm

Je ne sais pas si les films vont me plaire mais je suis de plus en plus impatient de découvrir comment ils vont agencer tout ça
( a l'époque du seigneur des anneaux, quand j'étais pas encore complètement fan, c'était ma plus grosse attente, notamment avant le premier film, je voulais voir comment Jackson retranscrirait l'univers, et se débrouillerait pour exploiter le temps)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. déc. 03, 2012 9:25 pm

Le deuxième film j'ai l'impression qu'il va être impressionnant quand on pense qu'ils vont caser
- Beorn ( et vu les dernières déclarations ils vont accentuer son rôle , ça promet de bonnes scènes avec lui et assez longues )
- la forêt noire et toute la scène des araignées
- l'emprisonnement chez thranduil et les elfes ( avec Legolas Tauriel et cie, je ne pense pas qu'ils fassent juste de la figuration juste deux secondes )
- toute l'attache de Dol Guldur ( et peut etre des préparatifs même si yen aura aussi dans le 1 )
- Dale, esgaroth
- Erebor, le dragon, l'incendie d'esgaroth ...

ça fait beaucoup mais ça promet un grand film, et sans doute très long. J'essai de me le représenter en faisant une comparaison avec les deux tours, le second volet de la trilogie SDA ( pour un peu imaginer les transitions )
Pour moi le passage abec Beorn durera au moins jusqu'au moment de TTT où Aragorn et cie retrouvent Gandalf dans Fangorn ( avec sans doute aussi des scènes parallèles je pense, avec Gandalf et cie préparant l'attaque de Dol Guldur )
Toute la partie forêt noire , traversée de la forêt puis les araignées durera je pense à peu près autant que tout ce qui dans TTT concerne Edoras , jusqu'au changement de DVD ( en VL ) le changement devrait s'opérer chez thranduil ou à peu près je pense
Le deuxième DVD ( ce qui dans TTT concernait les préparatifs de Helm's Deep ) concernera ici à mon avis l'arrivée à Esgaroth, puis la montagne solitaire et le face à face Bilbon / Smaug
Dans TTT on avait ensuite la bataille de Helm ( et en parallèle les scènes à Osgiliath ) ; Là je pense que ce sera un peu la même chose avec un couplage :
Smaug attaque esgaroth + attaque de Dol Guldur en parallèle. Puis un petit épilogue au film après ces évênements ( Nécromancien vaincu, Smaug mort et transition avec le film suivant, la bataille des 5 armées en préparation .. )

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » lun. déc. 03, 2012 9:35 pm

Pour moi le passage abec Beorn durera au moins jusqu'au moment de TTT où Aragorn et cie retrouvent Gandalf dans Fangorn ( avec sans doute aussi des scènes parallèles je pense, avec Gandalf et cie préparant l'attaque de Dol Guldur )
Pas possible : Gandalf est avec les Nains tout au long de l'épisode de Beorn.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. déc. 04, 2012 11:42 am

ahoui c'est vrai
ben sans les scènes parallèles alors lol ( ou avec d'autres , peut etre elrond et cie .. )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. déc. 16, 2012 2:41 pm

Finalement je m'étais pas trop trompé dans mon découpage du premier film
( sauf pour ce qui était pour moi un mystère, à savoir, qu'allaient ils faire avec Radagast ) Bon maintenant avec le coup des lapins supersoniques et de la poursuite des wargs + l'arrivée comme des cheveux sur la soupe de Radagast au milieu de la compagnie avant Fondcombes, j'ai la réponse à mes questions :twisted:
En tout cas ça prouve aussi autrement que j'avais bien deviné le film et que finalement, comme je l'évoquais, il était finalement très prévisible ( l'antithèse du film Les deux tours pour celà, qui des 4 films de Jackson pour l'instant est probablement celui qui à l'époque m'avait le plus surpris par son montage et ses différences avec le livre. c'est sans doute pour ça aussi que ce fut mon plus gros souvenir en salle ............... )

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » lun. déc. 17, 2012 3:37 am

Oui, bien vu, à part le début et la fin, tu avais quasiment trouvé tout le reste, notamment le moment où Dol Guldur apparaissait :super:

Pour le deuxième, je vois (attention, je reste sur mon hypothèse de saroumane pas gentil) :

Prologue - création d'Azog par saroumane
1 - Beorn
2 - une scène avec Radagast et Dol Guldur (et saroumane ? Je le verrais bien faire croire à Gandalf qu'il ne l'aime pas mais en coulisse l'utiliser en espion)
3 - depart de chez Beorn et separation de la communauté
4 - Gandalf va a dol guldur (soit suite a un probleme arrive a Radagast -piege de saroumane ? - un animal viendrait le prevenir, soit de son proipre chef pour suivre la directive de Galadriel dans le premier film)
5 - La compagnie se paume dans Mirkwood et commence a mourir de faim
6 - Gandalf au prise avec Bolg puis Thrain, et/ou le Necro directement même, se fait emprisonner ou blesser ...
7 - Retour à la compagnie qui rencontre les araignées
8 - Bilbo sauve les nains, mais la compagnie se fait acculer par les araignées
9 - Legolas et Tauriel interviennent avec leur patrouille pour les sauver; contrairement au livre, ils seraient donc amenés libres devant Thranduil
10- Thranduil les acceuillerait comme des moins que rien; Thorin insultera le roi et ils finiront au cachot; Legolas sera en colère contre son père ...
11- Les Nains sont emprisonnés
12 - Radagast libère Gandalf et à deux ils parviennent à quitter Dol Guldur
13 - Radagast et Gandalf préviennent le conseil blanc (déjà en route à mon avis) et les trois istaris, elrond et galadriel decident d'attaquer la forteresse.
14 - Bilbo delivre les Nains en tonneau
15 - Ils arrivent à Esgaroth
16 - Ils quittent Esgaroth et traversent la désolation de Smaug
17 - Fin de l'attaque de Dol Guldur : grâce aux pouvoirs combinés des trois anneaux elfes, Sauron est vaincu.
18 - Devant Erebor, les Nains finissent par trouver l'entrée.
19 - Bilbo rencontre Smaug. On le voit pour la première fois. Le film se termine pile poil au moment où Smaug lui fait comprendre qu'il est visible pour lui (ca reprend en clin d'oeil la fin du premier film où on le voit ouvrir les yeux)

Pour moi, le film ne comprendra donc pas l'attaque d'Esgaroth et la mort de Smaug, ce seront des événements qui seront au coeur de la première partie du troisième film, d'abord parce que c'est important que Esgaroth nous paraisse intact entre les deux derniers films, ensuite parce que le Hobbit est la quête de l'éradicaiton d'un dragon, il faut donc laisser le climax de Smaug dans le troisième film; et puis fair eun troisième film uniquement sur la bataille des cinq armées ce serait assez lourd je pense ...

Je n'ai pas encore réfléchi au découpage du troisième mais en gros ce serait :

* attaque d'esgaroth et mort de Smaug (une bonne heure de film, avec une impression de defaite evidente pour Esgaroth et un sauvetage miraculeux)
* Saroumane entraine Radagast dans un piège mortel. En duel il se débarasse de son confrère, afin qu'il ne puisse révéler à Gandalf les preuves de sa traitrise. Cela explique pourquoi Radagast n'intervient pas dans Le Seigneur des Anneaux.
* preparation de labataille des 5 armées (cupidité de Thorin)
* bataille des 5 armées (Saroumane la dirige dans l'ombre) (une bonne heure de bataille)
* Fin du hobbit, retour en Comté.
* Les dernières images montreront Saroumane voyant avec la palantir Sauron commencer à se reconstituer à Barad Dur

Si je me trompe dans mon hypothèse sur Saroumane pas gentil, alors j'en déduis :

* Lors de la bataille de Dol Guldur, Sauron s'enfuit avec ses Nazguls
* Il combat et tue Radagast
* Il devient le chef d'orchestre de la bataille des 5 armées
* Après sa défaite, il se carapate à Barad Dur pour reprendre des forces.

voili voilo :D

A vous ;)
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. déc. 17, 2012 10:31 am

Oui, bien vu, à part le début et la fin, tu avais quasiment trouvé tout le reste, notamment le moment où Dol Guldur apparaissait

En même temps c'était pas très ... dur à deviner :lol:
comme j'ai dis, pour le deuxieme j'espère que Jackson me surprendra plus ( si c'est comme Les deux tours, ce sera le cas je pense )

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » lun. déc. 17, 2012 11:17 am

Le film se termine pile poil au moment où Smaug lui fait comprendre qu'il est visible pour lui (ca reprend en clin d'oeil la fin du premier film où on le voit ouvrir les yeux)
Sauf qu'il ne l'est pas !

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » lun. déc. 17, 2012 11:19 am

Bombur a écrit :
Le film se termine pile poil au moment où Smaug lui fait comprendre qu'il est visible pour lui (ca reprend en clin d'oeil la fin du premier film où on le voit ouvrir les yeux)
Sauf qu'il ne l'est pas !

suffisamment pour qu'il puisse l'attaquer si l'envie lui en prenait, non ?
Du moins ce me semble :penseur:
Smaug le détecte lorsqu'il tente de s'enfuir avec une coupe de son trésor...
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » lun. déc. 17, 2012 11:20 am

Il sent une odeur, entends des bruits, si je me souviens bien. Par contre il ne le voit pas.
Modifié en dernier par Bombur le mar. déc. 18, 2012 10:36 am, modifié 1 fois.

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » lun. déc. 17, 2012 11:29 am

oui, il le perçoit plus qu'il ne le voit :D
Garçon.

Gloinpeace
Retour de la paix
Retour de la paix

Messagepar Gloinpeace » mar. déc. 18, 2012 8:44 am

J'aime pas trop ton découpage itikar, a mon avis plein de choses n'apparaitront pas:
-création d'Azog par Saroumane. Je comprend que tu reste dans ton hypothese mais je n'y crois pas du tout.
-La mort de Rasagast, ca me ferais un choc je crois. Je dirais plutôt qu'on le vois retourner vivre dans sa forêt et décider de ne plus en sortir. Je pense pas qu'il le fera mourrir.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2012 9:26 am

oui pour le lien d'Azog à Saroumane je n'aime pas trop non plus et d'ailleurs je n'y crois pas des masses ( et puis ça rappèlerait un peu trop Lurtz, les Uruk, le SDA ) c'est vrai que Jackson fait ( un peu trop ) des auto clin d'oeil à sa trilogie SDA mais là je ne pense pas

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » mar. déc. 18, 2012 10:36 am

J'y crois pas non plus :non: .

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » mer. déc. 19, 2012 10:28 am

Vous avez peut-être raison, mais admettez tout de même qu'avec un tel découpage PJ ferait fort et nous surprendrait carrément :lol: (sauf les fous comme moi :metal: )
Garçon.

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » mer. déc. 19, 2012 11:47 am

En fait j'aime assez tes hypothèses sauf ce lien incongru Azog-Saruman-Radagast.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. déc. 19, 2012 11:55 am

Pour le deuxième ton découpage est quand même assez ... prévisible et linéaire ( bon il y a la trâme de Dol Guldur inventée mais on se doute qu'elle sera présente ) perso c'est pas trop ce que j'appèle un découpage qui surprend.

mais ceci dit pour ce film j'ai confiance. Autant justement Jackson ne m'a pas vraiment surpris dans le premier film ( c'est presque ce que je lui reproche ) ; à part pour Radagast mais j'ai trouvé ça justement trop convenu , limite absurde, des scènes à dormir debout, des transitions mal assurées, et un personnage qui est un vrai bug dans ma vision du film et qui dépareille, autant je pense que pour le second film, il va me surprendre

Encore une fois je me fie à l'expérience des Deux Tours dans le Seigneur des anneaux, où il avait livré un film qui à la fois rendait magnifiquement hommage à l'image que j'avais du livre, au Rohan, à ses persos principaux, ses ambiances, décors, les chevaux, la bataille de Helm, Emyn Muil, Gollum , les marais des morts, le ragout de lapin de Frodon, Faramir et le lac interdit etc, et à la fois m'avait séduit par ses ajouts et changements ( l'arc Faramir un peu modifié, personnalité de Faramir changée ) ou encore , les ajouts des appendices ( aragorn et arwen, les scènes de Fondcombes ) et même la pseudo mort d'Aragorn et la scène des wargs qui a été tellement critiquée. C'est simple à la première vision j'adorais tout dans ce film, son montage, ses ambiances, ses répliques, sa réalisation - avec le recul je lui ai vu des petits défauts mais d'ailleurs je trouve que la version longue si elle a enrichit le film a paradoxalement apporté des problèmes de rythme qu'il n'y avait pas dans la version cinéma.

Mais en tout cas, j'ai été très fan de son film intermédiaire, et si c'est encore le cas, le film " du milieu " du hobbit pourrait me surprendre ( mais dans le bon sens du terme ) je l'espère en tout cas, maintenant l'histoire ne se répète jamais pareil. En tout cas beaucoup critiquaient les deux tours à l'époque mais moi j'adorais, et je pense de plus en plus que j'ai adoré parceque Jackson a su justement se défaire du livre en osant livrer une réalisation à sa manière, en osant rajouter des choses , mais intéressantes pour l'histoire, jamais trop lourdes, en osant même changer certains personnages, certains arcs ( mais vers la fin je trouve qu'on retombe sur nos pieds et c'est ça qui est bien ) Je trouve que jamais Jackson n'a été aussi bon réalisateur au sens noble du terme ( c'est à dire, livrant SON FILM, en se libérant des chaines d'un livre, ou de fans un peu pointilleux ou de pressions des studio ou autre )

Il a su aussi livrer un film très long - comme pour les autres volets - et évidemment c'était nécéssaire aussi, tout se déroule à la perfection, l'intrigue qui mène à Helm se construit petit à petit, pour atteindre un climax et c'est ce qui m'avait plu ; l'idée de rejeter Arachnée dans le retour du roi était évidemment bonne aussi, nécéssaire, indispensable même, mais là je crois que tout le monde le reconnaît plus ou moins.

Pour le hobbit, j'aimerais finalement que le film n'aille pas très loin. Ce serait moi, je pense même qu'il pourrait ne pas englober Smaug ( mais malheureusement vu le titre, il englobera le dragon .. )
A mon sens, même en faisant terminer l'histoire au moment où ils s'échappent en tonneaux , il y aurait matière à faire quelque chose de géant, à condition de faire un nouveau film subtil et génial dans le style des deux tours, un film où probablement Beorn aurait un rôle fortement renforcé , où Azog aurait un rôle fortement renforcé, où la forêt noire ne serait pas juste une ou deux banales scènes d'action avec les araignées mais quelque chose qui monterait en tension progressivement, les scènes des araignées constituant déjà un gros climax du film arrivant assez tard ( pas avant l'heure de film, selon moi )

et bien sûr, Dol Guldur et l'attaque donnant lieu à une longue préparation, où Radagast ( ce trublion ) aurait un rôle et, j'aimerais en tout cas, autre chose qu'un rôle comique. L'attaque se déroulerait en parallèle de la scène du palais des elfes et Thranduil, Bilbo se montrerait alors héroïque, tout à ce stade serait plus développé ( Legolas et Tauriel auraient bien sûr l'occasion de briller à ce moment là et , on l'espère, pour des bonnes choses, pas des bêtises de fan service ) je pense même que des mini intrigues secondaires pourraient être rajoutées pour donner plus d'intérêt à ces scènes , toute la partie Thranduil durerait une demi heure au moins, et à la fin donc, ils s'échappent en tonneau ...

Bon mais il est clair qu'il n'en sera pas ainsi et qu'ils iront beaucoup plus loin, en incluant le dragon ( pourtant si on se fie aux deux tours, ce n'est pas du tout ce qu'ils avaient fait et ils avaient osé rejeter l'araignée après. On peut d'ailleurs peut être regretter que les passages avec Shelob soient moins prenants que dans le livre, du fait que dans le retour du roi tout s'emmêle et que ça vient en parallèle de Minas Tirith et tout le reste ( et certes. Je me demande presque parfois s'il n'aurait pas fallu finalement faire 4 films, dont deux pour le retour du roi, d'environ 2h30 chacun donc 5 heures en tout au lieu de 4 , films qui auraient permis de développer plus de choses, de rendre encore plus sombres les passages d'arachnée, de rajouter les persos qui manquent, comme Halbarad .. ) Mais bon, déjà Jackson a bataillé pour avoir 3 films et il les a fait très longs ..............

En tout cas je fais partie de ceux qui pensent que l'idée d'une trilogie pour le Hobbit n'est pas absurde ( un film aurait été trop court, deux, à mon sens, périlleux ) 3 ; il y a matière à faire quelque chose de très intéressant mais à condition d'utiliser le temps justement pour échapper au côté linéaire du livre, et en rajoutant des choses intéressantes qui servent et enrichissent l'histoire, PAS du fan service ou des scènes style Radagast qui tiennent pas trop debout comme on a vu dans le 1 , ça pour moi c'est au contraire gâcher le temps et ça me laisse d'autant plus de regrets.

j'ai donc peur du second film, il pourrait être le plus génial de la trilogie, ou un ratage énorme. J'espère retrouver le Jackson que j'ai connu sur Les deux tours, celui qui justement sait me surprendre, avec ce que j'appelais déjà à l'époque du cinéma total, mariant à merveille plusieurs ambiances, plusieurs genres ( le genre horrifique avec les passages du marais des morts, où on sentait fortement l'emprunte du réalisateur de films d'horreur expérimentaux ; le genre épique avec les grosses batailles, le genre aventure , le genre romance , l'hommage au livre et le côté nostalgique de Tolkien, le film d'auteur avec certains passages sublimement bien joués , certains plans limite kubrickiens tellement ils sont léchés, étudiés , comme le drapeau d'Edoras avec le cheval qui se détache et flotte au vent, le genre blockbuster mais dans ce qu'il a de plus jouissif - et pas son côté emmerdant qu'on voit parfois - avec des scènes d'action à couper le souffle où on est complètement immergé, l'impression de réalisme, le mélange des sentiments, la peur, l'horreur, l'amour, et les scènes comiques, comme Gollum , Mery Pippin, le théâtral de Grima, le côté Warcraft des ents - qui titille le geek mais là j'aimais car c'était justement tellement combiné à d'autres choses - le parfum équestre , les paysages, la Nouvelle zélande sublimée, bref, je pourrais parler des heures de ce film et du choc , de la baffe gigantesque que je m'étais prise à l'époque.

Pour Le hobbit - La désolation de Smaug bien sûr, l'ambiance n'est pas tout à fait la même, c'est un film pour enfant et copier les deux tours ne serait pas valable, mais ce que j'aimerais retrouver c'est l'idée générale du cinéma total mélangeant justement les ambiances, par exemple le côté enfantin et drôle pourrait parfaitement dans ce film se marier à des scènes sombres ( Mais dans les deux tours je trouvais ça subtil. Certains disent que c'est le pari qu'a réussi Jackson sur le premier film, moi je ne trouve pas et je le trouve beaucoup plus maladroit et peu inventif, un peu comme une succession de scènes ajoutées )

Maintenant, à voir si il se démarque de cette manière de faire justement dans le deuxième film. Là où je me dis que malheureusement, il ne le fera peut etre pas, c'est que dans Les deux tours, ce qui permettait celà, c'était l'éclatement de la communauté. Obligeant finalement Jackson à suivre tantôt Merry et Pippin, tantôt Aragorn Legolas et Gimli ( et il a fait encore mieux en traitant à part au début les persos du Rohan ce qui rajoutait une trâme parallèle ) tantôt Frodon Sam et Gollum, tantôt Saroumane ............ ça a permis finalement de faire 4 ou 5 films en un. Auxquels s'ajoutaient les flashbacks avec Arwen ; à chaque fois que je vois ce film j'ai l'impression d'en voir plusieurs en même temps, avec des parfums différents, des odeurs, presque dans des genres différents ( Passer du poème de Sylvebarbe à Edoras, ça fait très étrange !! ) et on n'a pas du tout le côté linéaire un peu pesant du coup ( dans la communauté cependant ça ne me gêne pas , mais j'ai beaucoup moins aimé dans Le hobbit )

Là pour le second film du hobbit, les nains seront regroupés, on pourrait avoir l'exploitation d'une séparation au moment où Bilbo est à part ( et qu'ils sont emprisonnés chez Thranduil ) ; pour moi c'est là qu'il y a quelque chose à creuser pour rendre le film atypique, grandiose, et se détacher un peu de Tolkien mais le faire dans le bon sens du terme. Mais ce sera quoiqu'il en soit plus dur du fait du scénario de base.

C'est là que j'aimerais que Jackson me surprenne, et évidemment, Tauriel et des persos comme ça ont un rôle positif à jouer. ( + la trâme Dol Guldur sans laquelle je pense, là pour le coup ça aurait été un vrai copier coller du livre et à mon sens, un ratage total ) En fait je me rend compte de plus en plus que pour que les films soient réussis, il faut absolument qu'ils se démarquent de la construction littéraire de Tolkien ( mais se démarquer de la linéarité de Tolkien ne dispense pas de garder son ESPRIT, et c'est là malheureusement que Jackson selon les scènes est tantôt génial, tantôt nul , parfois super bien inspiré, parfois super mal inspiré. A voir ce qu'il fera cette fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. déc. 19, 2012 12:19 pm

D'ailleurs ( pour rebondir à la fois à mes remarques dans le post précédent, et aux discussions sur Radagast et ceux qui imaginent qu'il va mourir dans le second film ) ; je crois pour ma part , comme j'ai dis , qu'il serait bien que radagast ait un vrai rôle, une vraie présence, renforcée, mais pas dans le sens trublion de service qui sert à rien ou avec des scènes téléphonées. Ou des course poursuite absurde qui rajoutent du fan service

Non , évidemment pas dans cet esprit là. Mais le voir par contre vraiment participer au scénario, moi l'idée me plait et l'idée de le voir mourir ( ce qui renforcerait un peu son côté dramatique ) pourquoi pas. D'autant que s'il en vient à mourir on peut penser qu'il y aura une vraie histoire parallèle avec lui, des scènes inventées qui je l'espère du moins, évolueront vers un climax, seront intimement et subtilement mêlées au reste, peut-être même, feront le lien entre la Compagnie et Dol Guldur ( au niveau de ce qui se passe dans la forêt noire, les araignées, et Dol Guldur qui s'y trouve, il y a matière je pense à relier tout, tout en justifiant plein de quêtes parallèles, avec les elfes par exemple pourquoi pas.

Donc je suis POUR et mille fois pour l'idée d'inventions, d'ajouts, de transgression du scénario de Tolkien ( transgression dans le sens : on garde l'esprit , mais on n'hésite pas à rajouter des personnages, des situations, des quêtes pour donner plus d'intérêt, de piment ) mais évidemment, tout ça dans le bon sens, pas dans le mauvais. Pas un délire de geek qui tient pas debout, pas un truc à dormir debout histoire de montrer une elfe féminine qui botte le cul d'orcs, pas un magicien shooté et qui louche, pas des lapins qui tapent des pieds, pas du marios bros dans la forêt de mirkwood, non. Des vraies scènes pour cinéphiles quoi. Avec du jeu d'acteur et du bon. Avec de la subtilité, un vrai suspense ( pas un pseudo suspense dont il est facile de deviner ce qui va se passer à 100 kilomètres )

Mais pour réussir celà, pas de mystère il faudra de l'audace, il faudra du génie, du talent , il faudra avoir les couilles de ne pas se laisser influencer par certains fans qui vont hurler au loup si le moindre truc est un peu différent du livre, il faudra aussi avoir les couilles de ne pas céder au fan service ( les studio malheureusement le veulent pour titiller un certain public )

Bon courage !!!!!

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » mer. déc. 19, 2012 12:43 pm

phoenlx a écrit :D'ailleurs ( pour rebondir à la fois à mes remarques dans le post précédent, et aux discussions sur Radagast et ceux qui imaginent qu'il va mourir dans le second film ) ; je crois pour ma part , comme j'ai dis , qu'il serait bien que radagast ait un vrai rôle, une vraie présence, renforcée, mais pas dans le sens trublion de service qui sert à rien ou avec des scènes téléphonées. Ou des course poursuite absurde qui rajoutent du fan service

Je ne suis pas d'accord avec toi ;) En ramenant la lame de Morgul à Gandalf, Radagast a un vrai rôle, crucial
de même, avec ses lapins supersoniques il sauve la vie de toute la compagnie.
Bref, qu'on le veuille ou non, sans Radagast, pas d'arc dol guldur et/ou pas de film car massacre general
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. déc. 19, 2012 12:48 pm

Je ne suis pas d'accord avec toi.En ramenant la lame de Morgul à Gandalf, Radagast a un vrai rôle, crucial
de même, avec ses lapins supersoniques il sauve la vie de toute la compagnie.
Bref, qu'on le veuille ou non, sans Radagast, pas d'arc dol guldur et/ou pas de film car massacre general

non mais on en a déjà parlé mais moi les scènes dont tu parles c'est typiquement ce que j'appèle du fan service et le genre de scènes que j'aime pas voir, limite absurdes, pleines d'nicohérences ( sur les distances et le temps parcouru ) le côté gagesque ( des lapins qui tapent des pieds , une course de lapin pour échapper aux wargs , tain faut le faire lol ) franchement pour moi toutes ces scènes servent à rien dans le film. La lame de morgul, oui certes, c'est intéressant qu'il l'apporte à Gandalf mais c'est justement le genre de rajouts que je trouve facile, et étant donné que je ne trouve pas du tout tous ces enchainements logiques, et trop téléphonées, pour moi toutes ces scènes tombent à l'eau ( en gros ils se sont dit : faut absolument que Gandalf ait connaissance de ce qui se passe à Dol Guldur, donc on va rajouter du gros n'importe quoi avec Radagast )
j'aurais aimé qu'ils inventent quelque chose de plus subtil, là en plus , rien de plus facile que de rajouter un perso qui amène un objet, tu peux pas trouver un truc plus carré niveau réalisation (maintenant je ne sais pas comment ils auraient pu faire autrement pour que Gandalf l'apprenne mais déjà s'ils avaient pas donné ce côté comique burlesque et évité ces absurdités ça aurait été un tout petit peu mieux )

Retourner vers « L'adaptation cinématographique »