Le Hobbit et les Oscars

Sujets sur la trilogie Le Hobbit au cinéma. News, commentaires, critiques, podcasts, infos sur le tournage, casting, making of.
Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Le Hobbit et les Oscars

Messagepar Sylvana » jeu. janv. 10, 2013 6:09 pm

Voilà, j'en entendais parler dernièrement, avec les prévisions de qui gagnerait quoi...

voici un article intéressant:
http://insidemovies.ew.com/2012/12/04/t ... ectations/

Personnellement je pense qu'il serait stupide d'essayer encore de comparer par exemple au Retour du Roi, qui a raflé pas mal d'Oscars. Là avec le Hobbit on est sur le premier d'une trilogie, une sorte de "préquelle", de plus il ne jouit pas de l'effet de surprise de la découverte de l'univers comme le SDA quand c'était sorti.

Rappelons que la Communauté a eu 4 Oscars (Meilleure photographie, Meilleurs effets visuels, Meilleure musique, Meilleur maquillage)

Les Deux Tours 2 Oscars (effets visuels, montage son)

Je pense que le Hobbit va recevoir des Oscars plutôt dans le genre Effets visuels, maquillage, costumes, ce genre de choses. Je ne m'attends pas à un grand nombre d'Oscars vu la critique un peu frileuse, qui préfère se jeter sur des films certes beaux mais pas spécialement profonds niveau scénar comme L'Odyssée de Pi (qui à mon avis va remporter plein d'Oscars), ce genre de choses. Encenser l'Odyssée de Pi, c'est tendance, vous comprenez :lol: (ils prévoient 11 oscars pour Pi, hum...)

Notons que des films qui ont pourtant eu un assez grand succès en 2012 tels que Skyfall et le Batman de Nolan ne sont pas dans les favoris pour les Oscars du tout.

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Re: Le Hobbit et les Oscars

Messagepar Sylvana » jeu. janv. 10, 2013 6:22 pm

Je suis tombée là-dessus, c'est définitif ou juste des prévisions?

http://www.theonering.net/torwp/categor ... bit-movie/

In a nomination ceremony hosted just minutes ago by Emma Stone and Oscar host Seth MacFarlane, ‘The Hobbit: An Unexpected Journey‘ has been nominated for three awards:

BEST PRODUCTION DESIGN

BEST VISUAL EFFECTS

BEST MAKEUP & HAIRSTYLING

deto
Le grand tournoi
Le grand tournoi

Messagepar deto » jeu. janv. 10, 2013 8:21 pm

Oui le hobbit à reçus 3 nominations :wink:

Le film ne gagnera pas grand chose et la "désolation de Smaug" non plus, seul le dernier volet pourra récolter de gros oscars !

Comme pour le SDA en somme :jap:
Image

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Messagepar Sylvana » jeu. janv. 10, 2013 8:26 pm

Mais rien ne garantit que le film va être élu c'est ça? (pour ces catégories) je crois que la cérémonie est fin février.

Oui je pense qu'en général c'est le 3eme film d'une trilo qui peut recevoir le plus, car on a une meilleure vue d'ensemble sur l'oeuvre.

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » jeu. janv. 10, 2013 8:28 pm

Oui :oui: . Par contre j'aurais personnellement aussi les performances de Freeman et Armittage (et Serkis) !

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » jeu. janv. 10, 2013 8:30 pm

Hein ? :humhum:
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » jeu. janv. 10, 2013 8:30 pm

Ben oui, j'aurais aussi nommé le Hobbit pour les oscars correspondants :) .

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Messagepar Sylvana » jeu. janv. 10, 2013 8:34 pm

Bombur a écrit :Oui :oui: . Par contre j'aurais personnellement aussi les performances de Freeman et Armittage (et Serkis) !

Apparemment ce qui gêne pour les Oscars c'est tout le support des doublures, effets spéciaux et compagnie, surtout pour Serkis :/ c'est triste mais dès qu'il y a des effets spéciaux de ce genre les critiques ne considèrent pas que l'acteur a fait le boulot tout seul :/ donc moins de chances d'être nominés ^^"

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » jeu. janv. 10, 2013 8:35 pm

Pfffffffffffffffffffffff... Non mais sérieux !

PS : Comme rôle secondaire, bien sûr, pas comme rôle principal.

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Messagepar Sylvana » jeu. janv. 10, 2013 8:38 pm

Même comme rôle secondaire, dès qu'ils savent qu'il y a effets spéciaux, doublures etc (y'en a eu pas mal pour les nains/hobbits) ils aiment pas.
Et puis bon c'est vrai que je pense que les persos vont plus briller dans le film 3 par exemple où y'aura de l'émotion :lol:

mais Serkis n'apparaîtra plus donc bon...

deto
Le grand tournoi
Le grand tournoi

Messagepar deto » jeu. janv. 10, 2013 8:51 pm

Aucun des acteurs de l'ensemble du SDA n'a récolté le moindre oscars, il n'y a eu qu'une seule nomination pour Ian Mackelen pour les 2 tours !

Donc aucune chance pour qu'un des acteurs de la trilogie du hobbit n'en chope un ( sauf grande surprise)
Image

alexdelaLothlorien
Le grand exode
Le grand exode

Messagepar alexdelaLothlorien » jeu. janv. 10, 2013 8:58 pm

Si le film remporte beaucoup d'oscar ça sera le troisième film oui, ça serait juste impossible que les trois remportent 11 oscars :shock:
Il sera surement nominé pour les décor, effet spéciaux, maquillage, peut-etre la bande son ( je la trouve moins bien pour le moment, trop de récupération sur le SDA) et un peu tout comme le SDA quoi
"Le Seigneur des Anneaux
Est une de ces choses :
Si vous l'aimez c'est bien,
Sinon vous criez bah !"

- Tolkien.

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Messagepar Sylvana » jeu. janv. 10, 2013 8:59 pm

Je ne comprends pas pourquoi, je pense qu'il y a peut-être tellement d'acteurs qu'ils ne savent pas trop lequel choisir, parce qu'il n'y en a pas un qui est là tout le temps à l'écran comme dans certains films où on suit le même du début à la fin.

Mais je persiste à croire que si Armitage continue de briller et garde une forte présence à l'écran et arrive à faire une prestation qui se remarque fort dans le film 2 ou 3, ça pourrait le faire (McKellen disparaissant trop longtemps de l'histoire, et Freeman... bah peut-être, s'il arrive à mieux s'imposer que dans le 1, car là il se fait complètement bouffer la vedette par Armitage)

- Deto: les Deux tours a juste eu effets visuels et montage son, t'es sûr pour l'oscar de McKellen?

alexdelaLothlorien
Le grand exode
Le grand exode

Messagepar alexdelaLothlorien » jeu. janv. 10, 2013 9:01 pm

personnellement je ne trouve pas qu'armitage serait de loin celui à récompenser, je trouve que Freeman joue vraiment très bien, j'adore ses expressions et toutes les autres mimiques (qu'on retrouve parfois dans la séie sherlock :mrgreen:), Armitage ne serait pas le seul candidat possible ( meme si il a du charisme je suis d'accord sur ce point)
"Le Seigneur des Anneaux
Est une de ces choses :
Sinon vous criez bah !"

- Tolkien.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 10, 2013 9:02 pm

deto a écrit :Aucun des acteurs de l'ensemble du SDA n'a récolté le moindre oscars, il n'y a eu qu'une seule nomination pour Ian Mackelen pour les 2 tours !

Donc aucune chance pour qu'un des acteurs de la trilogie du hobbit n'en chope un ( sauf grande surprise)

c'est triste :pleure:
croisons des doigts pour que le Hobbit récolte quand meme quelque chose :super:

alexdelaLothlorien
Le grand exode
Le grand exode

Messagepar alexdelaLothlorien » jeu. janv. 10, 2013 9:09 pm

Il aura quelque chose je pense, mais après, je crois que j'en parlais avec nécro l'autre jour, il aura surement moins que le SDA. D'abord beaucoup de chose sont comparable au SDA (genre les décors) donc ça ferait un peu redite et de plus il est quand meme pas mal critiqué mais bon ça c'est pas très imortant sachant que des gros navets ressortent avec des oscars...
"Le Seigneur des Anneaux
Est une de ces choses :
Sinon vous criez bah !"

- Tolkien.

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Messagepar Sylvana » jeu. janv. 10, 2013 9:15 pm

alexdelaLothlorien a écrit :Il aura quelque chose je pense, mais après, je crois que j'en parlais avec nécro l'autre jour, il aura surement moins que le SDA. D'abord beaucoup de chose sont comparable au SDA (genre les décors) donc ça ferait un peu redite et de plus il est quand meme pas mal critiqué mais bon ça c'est pas très imortant sachant que des gros navets ressortent avec des oscars...

En même temps à sa sortie la critique américaine disait qu'il allait se casser la gueule et pas dépasser les 250 millions de dollars, or il est bientôt à 870 millions maintenant! bref... mais oui comme tu dis, les gens sont désormais blasés, la Terre du milieu c'est déjà un lieu connu pour eux, donc peut-être moins de chances d'avoir des Oscars... mais on sait jamais.

J'ai bien aimé Martin Freeman mais beaucoup ont trouvé que c'était Thorin qui était presque le héros de ce film et non Bilbo. Mais Bilbo est sensé avoir plus d'occasions de se démarquer dans les prochains films, s'ils ne font pas tauriel et Legolas lui voler la vedette à chacun de ses moments de gloire ^^"

alexdelaLothlorien
Le grand exode
Le grand exode

Messagepar alexdelaLothlorien » jeu. janv. 10, 2013 9:18 pm

Oui, les films sur les memes "sujets" ( pour etre large) lasse parfois, je pense qu'il récompense de préférence la nouveauté
Oui Thorin est l'un des héros mais ça reste bilbo, qu'on le veuille ou non. Il faut dire aussi que Thorin apparait beaucoup plus que dans le livre (bataille du flash back, passage à la fin contre Azog..) alors forcèment il devient plus présent..
"Le Seigneur des Anneaux
Est une de ces choses :
Sinon vous criez bah !"

- Tolkien.

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » jeu. janv. 10, 2013 9:23 pm

McKellen c'était juste une nomination ;) . Mais sinon, Thorin et Bilbo ont tous deux fait des prestations exceptionnelles. En fait j'ai trouvé le Hobbit à la limite de la perfection pour le jeu d'acteurs (mieux que le SDA même), et la palme revient à ces deux-là.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 10, 2013 9:26 pm

Bombur a écrit :McKellen c'était juste une nomination ;) . Mais sinon, Thorin et Bilbo ont tous deux fait des prestations exceptionnelles. En fait j'ai trouvé le Hobbit à la limite de la perfection pour le jeu d'acteurs (mieux que le SDA même), et la palme revient à ces deux-là.

j'ajouterai Andy Srkis aussi, meme si c'est beaucoup d'effets spéciaux par dessus, son jeu d'acteur pour Gollum est toujours un bon point pour les films de Jackson :super:

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » jeu. janv. 10, 2013 9:27 pm

Oui, aussi, mais comme second rôle :) .

alexdelaLothlorien
Le grand exode
Le grand exode

Messagepar alexdelaLothlorien » jeu. janv. 10, 2013 9:31 pm

oui c'est vrai qu'on peut pas le faire passer comme personnage principal malgré sa performance
"Le Seigneur des Anneaux
Est une de ces choses :
Sinon vous criez bah !"

- Tolkien.

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Messagepar Sylvana » jeu. janv. 10, 2013 9:34 pm

alexdelaLothlorien a écrit :Oui, les films sur les memes "sujets" ( pour etre large) lasse parfois, je pense qu'il récompense de préférence la nouveauté
Oui Thorin est l'un des héros mais ça reste bilbo, qu'on le veuille ou non. Il faut dire aussi que Thorin apparait beaucoup plus que dans le livre (bataille du flash back, passage à la fin contre Azog..) alors forcèment il devient plus présent..

Il pourrait avoir une nomination pour second rôle (même si c'est ironique vu qu'il apapraît presque plus que Bilbo à l'écran) :lol:

alexdelaLothlorien
Le grand exode
Le grand exode

Messagepar alexdelaLothlorien » jeu. janv. 10, 2013 9:36 pm

je sais pas en quoi il serait considéré, il faut avouer que les deux sont principaux;..
"Le Seigneur des Anneaux
Est une de ces choses :
Sinon vous criez bah !"

- Tolkien.

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Messagepar Sylvana » jeu. janv. 10, 2013 9:39 pm

Après tout c'est le film qui est jugé, pas le livre. Dans le livre c'est clairement Bilbo le héros car on a son point de vue, mais dans le film comme on ne quitte pas Thorin d'une semelle, il a autant de présence à l'écran que Bilbo. Enfin au niveau du temps à l'écran je veux dire. Au niveau de la prestence et compagnie je trouve qu'il marque mieux les esprits.

alexdelaLothlorien
Le grand exode
Le grand exode

Messagepar alexdelaLothlorien » jeu. janv. 10, 2013 10:11 pm

wof, moi beaucoup mon marqué par leur présence ( sans parler du temps )
"Le Seigneur des Anneaux
Est une de ces choses :
Sinon vous criez bah !"

- Tolkien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 10, 2013 10:28 pm

deto a écrit :Le film ne gagnera pas grand chose et la "désolation de Smaug" non plus, seul le dernier volet pourra récolter de gros oscars !

Comme pour le SDA en somme

La communauté de l'anneau c'était plus de nominations il me semble ( de mémoire au moins 4 )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 10, 2013 10:33 pm

Je viens de vérifier sur la fiche wikipédia :

la communautéde l'anneau, c'était 9 nominations ( dont meilleur film et meilleur réalisateur )
et 4 oscars remportés

autrement dit on était ( contrairement à ce que dit deto ) bien au-dessus au niveau des récompenses potentielles. Maintenant au niveau des récompenses effectivement gagnées s'il gagne les 3 ce sera pas mal ( espérons ) et espérons aussi que les suivants fassent mieux comme ça avait été le cas pour Le retour du roi ( mais bon courage car la barre est plutôt haute :lol: )

alexdelaLothlorien
Le grand exode
Le grand exode

Messagepar alexdelaLothlorien » jeu. janv. 10, 2013 10:35 pm

oui la barre est très haute et je sens déjà venir les critiques des journalistes "les films n'ont pas eu le succès attendu en ayant remporté seulement 9 oscar au total". Si il font jeu égal avec la première trilogie moi je dis Bravo :hat:
"Le Seigneur des Anneaux
Est une de ces choses :
Sinon vous criez bah !"

- Tolkien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 10, 2013 10:39 pm

non mais déjà on voit clairement là pour le hobbit qu'au niveau du nombre de nomination c'est bien en dessous du premier film SDA ( contrairement à ce que disait deto encore une fois mais bon , ca m'étonne pas il cherche sans arrêt à comparer les 2 et à les "égaliser" :lol: )

En ce qui me concerne je ne suis pas surpris, ça me semble assez logique j'ai trouvé le film moins bon ( je pense qu'il ne mérite pas l'oscar du meilleur film maintenant j'ai pas assez de recul sur le nombre de films vus pour juger mais La communauté de l'anneau par contre à l'époque m'avait semblé un choix très solide pour la nomination ( et j'avais pourtant vu un paquet de films cette année là ) quoiqu'il y avait aussi Mulholland drive et des films comme ça je crois. d'ailleurs je sais plus trop qui l'avait remporté en 2001 c'était qui ?

Là le hobbit 3 oscars techniques c'est pas mal mais clairement décevant par rapport à La communauté

Retourner vers « L'adaptation cinématographique »