voici un article intéressant:
http://insidemovies.ew.com/2012/12/04/t ... ectations/
Personnellement je pense qu'il serait stupide d'essayer encore de comparer par exemple au Retour du Roi, qui a raflé pas mal d'Oscars. Là avec le Hobbit on est sur le premier d'une trilogie, une sorte de "préquelle", de plus il ne jouit pas de l'effet de surprise de la découverte de l'univers comme le SDA quand c'était sorti.
Rappelons que la Communauté a eu 4 Oscars (Meilleure photographie, Meilleurs effets visuels, Meilleure musique, Meilleur maquillage)
Les Deux Tours 2 Oscars (effets visuels, montage son)
Je pense que le Hobbit va recevoir des Oscars plutôt dans le genre Effets visuels, maquillage, costumes, ce genre de choses. Je ne m'attends pas à un grand nombre d'Oscars vu la critique un peu frileuse, qui préfère se jeter sur des films certes beaux mais pas spécialement profonds niveau scénar comme L'Odyssée de Pi (qui à mon avis va remporter plein d'Oscars), ce genre de choses. Encenser l'Odyssée de Pi, c'est tendance, vous comprenez
Notons que des films qui ont pourtant eu un assez grand succès en 2012 tels que Skyfall et le Batman de Nolan ne sont pas dans les favoris pour les Oscars du tout.

. Par contre j'aurais personnellement aussi les performances de Freeman et Armittage (et Serkis) !